Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop bon trop con , veritique ou pas ?
i
27 février 2018 12:12
Salam

oui quand tu tombe sur un(e) profiteur(-se) qui joue sur la pitié et les sentiments
27 février 2018 12:36
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah commande le juste milieu. Et en même temps le meilleur.

La sagesse consiste, non pas à choisir entre un bien et un mal, mais à choisir entre 2 biens le meilleur, ou bien à choisir entre 2 maux le moins pire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. (s25v67)

Sourate 41, Les versets détaillés :
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. (s2 v269)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 12:39 par CHN-W.
S
27 février 2018 12:54
Du point de vue de la société oui, et par ses mauvais expériences quand on donne une main à quelqu'un de malveillant et que celui-ci te prend le bras, oui...

Mais pour les personnes à qui ça arrive, devenir méchant, ingrat et changer ce que l'on est rendrait-il plus intelligent ?

Souvent on ne s'attend pas à ce que la personne en face nous fasse du mal, c'est pas facile de savoir si cette personne mérite notre bonté, on ne peut savoir qu'après les conséquences.
y
27 février 2018 13:06
Salam

en fait tout le monde part du principe que la bonté passe par le fait de DONNER, lol or c'est pas nécessairement le cas


et je te cite justement (dsl ton pseudo j'y arrive pas lol) car tu as un peux cet éclairage dans tes propos

je vous donne un ex

disons que vous tendiez la main à une personne, à savoir se réconcilier, essayer de l'aider dans ses épreuves ou même essayer de la faire évoluer dans sa mentalité ou que sais je encore

mais que cette personne non seulement la refuse, mais aussi la retourne contre vous en l'interprétant comme un signe de faiblesse de votre part ou duplicité ou comme signe comme quoi vous reconnaissez vs tords en qq sorte, ben là ça illustre tout à fait cette maxime, bien qu'il n'y ai aucun don

et pour te répondre personne au pseudo imprononçable, plus intelligent non, pas dans ce sens là, mais plus pragmatique certainement, mais comme tu dis on ne peut jamais prévoir comment la personne va réagir, mais on peut tout de même l'anticiper, ce que tu ne feras pas la première fois, en revanche l'expérience te l'enseignera
Citation
יִסְכָּה a écrit:
Du point de vue de la société oui, et par ses mauvais expériences quand on donne une main à quelqu'un de malveillant et que celui-ci te prend le bras, oui...

Mais pour les personnes à qui ça arrive, devenir méchant, ingrat et changer ce que l'on est rendrait-il plus intelligent ?

Souvent on ne s'attend pas à ce que la personne en face nous fasse du mal, c'est pas facile de savoir si cette personne mérite notre bonté, on ne peut savoir qu'après les conséquences.
W
27 février 2018 13:38
Je dirais plutôt que quand tu es bon, tu n'es pas trop con mais c'est les autres qui le sont assez pour croire que ta gentillesse est une faiblesse.

Donc être trop bon, c'est avoir raison même si les autres te prennent pour un con, ils le paieront...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook