Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des bus trop polluant pour la Belgique en circulation au Maroc
9 décembre 2021 11:15
L'égoïsme quand tu nous tiens !

La vraie question :

«Si ces vieux bus sont trop polluants pour rouler dans la capitale de l’Europe, au lieu de les mettre à la casse, pourquoi les belges les ont vendu pour continuer à polluer ailleurs sur la planète, et notamment en Afrique du Nord ?»
g
9 décembre 2021 11:21
Personne ne les a forcer à les acheter...

C'est pas de l'égoïsme... c'est que du profit... des deux coté.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
L'égoïsme quand tu nous tiens !

La vraie question :

«Si ces vieux bus sont trop polluants pour rouler dans la capitale de l’Europe, au lieu de les mettre à la casse, pourquoi les belges les ont vendu pour continuer à polluer ailleurs sur la planète, et notamment en Afrique du Nord ?»
9 décembre 2021 11:34
,,,,,, Ces vieux bus trop polluant,,,,,,
Tu devrais dire pourquoi l'état marocain accepte l'importation de cette ferraille belge, pourquoi l'état marocain laisse passer des camions pleins d'ordures via nos ports ( sur les toits de certains véhicules tu trouve toutes sortes de ZBEL que les européens ont jeté, tu trouve même des lavabos des cuvette de WC).
Mon ami l'Europe ne demande pas mieux de se se débarrasser de sa merde
Le plus grand responsable dans cette affaire c'est notre gouvernement.

Citation
Newhorizon20 a écrit:
L'égoïsme quand tu nous tiens !

La vraie question :

«Si ces vieux bus sont trop polluants pour rouler dans la capitale de l’Europe, au lieu de les mettre à la casse, pourquoi les belges les ont vendu pour continuer à polluer ailleurs sur la planète, et notamment en Afrique du Nord ?»
9 décembre 2021 11:52
Bravo à nos autorités d’accepter que le Maroc devienne la poubelle de l'Europe!
9 décembre 2021 11:58
...Société de consommation et de profit !! ça joue verso de facture ..ils s'en foutent quand au

pollution et effet de serre .
9 décembre 2021 12:01
C'est au niveau de l'Etat que la question se pose. Mais ce n'est pas aussi simple. On oublie un instant la corruption et tout le reste. Nos communes n'ont pas les moyens de celles des pays développés. Quand on dit qu'on va refuser ce genre de marché, implicitement, on dit qu'on limite la possibilité d'équipement de nos villes et communes. C'est un dilemme. On est face à notre sous-développement. J'ai regardé dimanche l'émission de M6 sur l'autre face de l'écologie par ce journaliste que je déteste, De Lavillardière. Il montrait que tous les panneaux solaires en fin de vie terminaient leur parcours en Afrique, par exemple au Ghana. Dans un désastre innommable. Et ça les écologistes qui nous cassent les oreilles à longueur de journée veulent l'ignorer.
Je ne vois qu'un seul responsable: le sous-développement et la pauvreté. C'est à dire nous.
9 décembre 2021 12:40
S'il n'y avait pas de marchandises, il n'y aurait pas d'acheteurs.

Parlons d'abord de ceux qui nous donnent des leçons de l'environnement et de l'écologie et, en même temps, ils n'hésitent pas à exporter leur pollution à d'autres pays, comme si ces pays ne font pas partie de la planète Terre.
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
,,,,,, Ces vieux bus trop polluant,,,,,,
Tu devrais dire pourquoi l'état marocain accepte l'importation de cette ferraille belge, pourquoi l'état marocain laisse passer des camions pleins d'ordures via nos ports ( sur les toits de certains véhicules tu trouve toutes sortes de ZBEL que les européens ont jeté, tu trouve même des lavabos des cuvette de WC).
Mon ami l'Europe ne demande pas mieux de se se débarrasser de sa merde
Le plus grand responsable dans cette affaire c'est notre gouvernement.
9 décembre 2021 12:54
Bientôt les voitures diesel seront interdites en Belgique, c’est probablement là-bas où finiront leur vie ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
L'égoïsme quand tu nous tiens !

La vraie question :

«Si ces vieux bus sont trop polluants pour rouler dans la capitale de l’Europe, au lieu de les mettre à la casse, pourquoi les belges les ont vendu pour continuer à polluer ailleurs sur la planète, et notamment en Afrique du Nord ?»
9 décembre 2021 13:53
Plutôt, si il n'y avait d'acheteurs ce ZBEL ne pourrait jamais débarquer chez nous pour nous polluer, il resterait chez lui en Europe.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
S'il n'y avait pas de marchandises, il n'y aurait pas d'acheteurs.

Parlons d'abord de ceux qui nous donnent des leçons de l'environnement et de l'écologie et, en même temps, ils n'hésitent pas à exporter leur pollution à d'autres pays, comme si ces pays ne font pas partie de la planète Terre.
9 décembre 2021 14:17
,,,,,, Panneaux solaires en fin de vie,,,,,.
Mais ces panneaux ne débarquent pas tous seul en Afrique ?.
Pas d'acheteurs africains cette ferraille reste ou elle est (europe).
Tu parle du sous-développement de l'Afrique et sa pauvreté, ceux-ci est dû au comportement de ces pays,,,,, coups d'états, guerre civile et j'en passe. , la ils mettent leur misère de côté et s'entretuent.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est au niveau de l'Etat que la question se pose. Mais ce n'est pas aussi simple. On oublie un instant la corruption et tout le reste. Nos communes n'ont pas les moyens de celles des pays développés. Quand on dit qu'on va refuser ce genre de marché, implicitement, on dit qu'on limite la possibilité d'équipement de nos villes et communes. C'est un dilemme. On est face à notre sous-développement. J'ai regardé dimanche l'émission de M6 sur l'autre face de l'écologie par ce journaliste que je déteste, De Lavillardière. Il montrait que tous les panneaux solaires en fin de vie terminaient leur parcours en Afrique, par exemple au Ghana. Dans un désastre innommable. Et ça les écologistes qui nous cassent les oreilles à longueur de journée veulent l'ignorer.
Je ne vois qu'un seul responsable: le sous-développement et la pauvreté. C'est à dire nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/21 14:18 par Amazigh ro1.
p
9 décembre 2021 14:36
C'est surtout pourquoi le Maroc les as acheté.....
Citation
Newhorizon20 a écrit:
L'égoïsme quand tu nous tiens !

La vraie question :

«Si ces vieux bus sont trop polluants pour rouler dans la capitale de l’Europe, au lieu de les mettre à la casse, pourquoi les belges les ont vendu pour continuer à polluer ailleurs sur la planète, et notamment en Afrique du Nord ?»
9 décembre 2021 14:37
ça fait partie du sous-développement. Il y a la pauvreté et des Etats désorganisés, et des sociétés qui ont deux siècles, voire plus, de retard. Mettre ça sur le dos des gouvernements c'est une fuite en avant et un déni du sous-développement généralisé. Les gouvernements sont issus de la société. Et les gens qui gouvernent aujourd'hui, hier ont critiqué et donné des leçons.
Au lieu de se révolter (ce qui est une bonne chose) seulement, il faut aussi poser le bon diagnostic.
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
,,,,,, Panneaux solaires en fin de vie,,,,,.
Mais ces panneaux ne débarquent pas tous seul en Afrique ?.
Pas d'acheteurs africains cette ferraille reste ou elle est (europe).
Tu parle du sous-développement de l'Afrique et sa pauvreté, ceux-ci est dû au comportement de ces pays,,,,, coups d'états, guerre civile et j'en passe. , la ils mettent leur misère de côté et s'entretuent.
9 décembre 2021 19:35
Excuse moi mais tu prends le problème à l'envers; si il n'y a pas d'acheteur alors il n'y aura pas de marchandise. C'est la demande qui crée l'offre. Si les belges nous refourguent leurs merde, c'est parce que nous le voulons bien et que nous sommes content de les acheter. Après ce n'est pas qu'une question de corruption, je pense que c'est surtout une question de prix et de moyens communaux. Mais ce n'est malheureusement pas la première fois que les vieux bus et même les vieux taxis européens se refont une deuxième jeunesse au Maroc. Dans bien des villes c'est ça ou rien. La seule réponse à ce problème est le développement économique et l'urgence de régler ce satané problème du Sahara afin que l'argent du pays aille dans les infrastructures et le bien être des marocains plutôt que dans les armes et les lobbyings.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
S'il n'y avait pas de marchandises, il n'y aurait pas d'acheteurs.

Parlons d'abord de ceux qui nous donnent des leçons de l'environnement et de l'écologie et, en même temps, ils n'hésitent pas à exporter leur pollution à d'autres pays, comme si ces pays ne font pas partie de la planète Terre.
m
9 décembre 2021 20:42
Vous parlez de tas de merde, mais on parle de 179 bus récents qui date de mai 2015.
Est ce qu'ils polluent, certainement.
Est ce qu'ils polluent plus que ce qu'il se fait actuellement, certainement.
Est-ce qu'ils polluent beaucoup moins que le standard actuel des bus marocains, CERTAINEMENT...
De plus, impossible de trouver combien le Maroc a payé pour ces bus, voir même si ils n'ont pas été donné par les dirigeant de la Stib (entreprise publique donnée et gérée à et par des MRE), avec la complaisance et le soutien de quelques politiques MRE, et il y en a pléthore à Bxl. Il est plutôt là le scandale...

Dans le même sujet, je possède une audi A4 de 2007 (ou 2006), 1.9 TDI de 155.000 km que je ne pourrai plus utiliser sur Bruxelles d'ici la fin de l'année.
Elle roule nikel. Quasi premier propriétaire (mon père me l'a donné pour mon chantier, j'ai un véhicule mais c'est pas un break), carnet d'entretien audi jusqu'en 2018, carpass ok, pas d'entretien depuis 2018, mais très peu roulé (2500 km).
Si vous êtes intéressé?

NB : C'est pas le véhicule le problème, c'est la règlementation... Envoyer de telle véhicule à la casse, elle est là la pollution. Faut pas tous confondre...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook