Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop d'interdit par mes parents je craque....
m
19 novembre 2011 23:17
As salam alikoum wa rahmatu allah
Je viens ici car j'ai besoin de conseil que je n'arrive pas à trouver autour de moi, Voila j'ai 27 ans je vis chez mes parents hamdullah je travaille hamdullah et je suis en bonne santé hamdullah mais au fond de moi je vis un mal être que je cache à toutes les personnes qui me cotoient.
Voila mes parents sont strictes se qui n'est pas nouveaux dans nos coutumes mais trop strictes quand je sort pour faire des papiers ou des courses mon temps et calculé quand je rentre 5 ou 10 min apres avoir finis le travail pour peu que j'ai du retard je me fais toujours incendiés j'ai pas de vie en dehors de mon boulot et ma famille j'aime ma famille j'aime mes parents je me dit patiente mais patienter pour quoi pour me marier et apres etre sous le controle d'un homme qui me fera vivre la meme choses surement que ma vie de jeune fille et comment le rencontrer cette homme mariage arrangé non c pas ma vision des choses. J'ai arrété mes etudes car ma mére voulait pas que je parte de la maison maintenant je subis un taf que j'aime pas car pareil ma mére veut pas que je parte ailleurs que dans notre ville quand j'essaye de leur en parler je suis une mauvaise fille qui veut sa liberter pour faire des mauvaises choses à cotés de ça j'ai deux grandes qui sont mariés mais qui interviennent pas meme si elle savent comment je suis mal et trois freres qui sont des hommes donc qui comprennent pas pourquoi je veux changer de boulot de ville comment faire partir sans rien dire hors de questions pas envie de faire souffrir ma mére et pourtant moi je souffre au fond de moi.....
Aidez moi conseillez moi j'ai besoin d'aide je vous laisse sur quelques larme de desespoir.....
19 novembre 2011 23:52
Essaie de trouver un taf un peu plus loin que chez toi. Je trouve pas ça normal qu'a 27 ans ils t'étouffent, mais ça c'est bien connu chez nous.
m
19 novembre 2011 23:56
Merci de ta reponse mais j'ai essayé de leur dire que je voulais bouger meme qu'ils me suivent car la ville ou on est aucune opportunités d'emploi rien donc pour le montrer que c'est pour le boulot que je bouger et pas autre chose je leur ai dit on part ensemble d'ici rien a faire ils veulent rien savoir .
A
20 novembre 2011 00:20
Salam,

Et pour tes grandes soeurs c'était la même chose que pour toi?
m
20 novembre 2011 00:25
Alors j'ai une soeur qui a vecu longtemps seule avant de se marier apres qu'on ai demenagé avec mes parents a deux heure de route qui a fait des etudes qui lui on permis de faire des stages a l'etranger et une autre soeur qui c'est marié jeune et moi la derniere des filles qu'ils font galerer pourquoi je ne sais pas...
A
20 novembre 2011 00:39
Dans 80% des cas, qd les parents donnent pas la mm éducation a leurs filles c'est que dans l'entourage il y a une fille qui a fait une connerie et du coup les parents serrent leur dernière fille.

Sinon parfois c'est qd ds le voisinage il y a trop de comères, les mères deviennent plus sévères pour éviter qu'on parle de leur fille.

Ou dernière hypothèse qui se produit souvent aussi, c'est qd une personne extérieure ou mm de la famille vient dire à la mère qu'elle donne trop de liberté a sa fille ou vient lui mettre des idées tordues ds la tête et du coup la mère se fait des films.

Est ce que tu penses être ds l'un de ces cas?
m
20 novembre 2011 00:44
Non je me pose beaucoup de questions pour savoir pourquoi tant de severité mais je vois pas pourquoii ou l'on habite on frequente personne et au niveau famille mes tantes sont plus cool que ma mére je dois peut etre les mettre devant le fait accompli . Ma grande m'a dit un jour on es musulman faut que tu supporte et soit patiente mais je suis pas d'accord l'islam ne te dit pas de souffrir en silence certe le paradis se trouve sous les pieds de nos méres mais moi je vais peter un plomb a me braquer et pas vivre ma vie j'ai des projets mais comment me lancer avec peu de libertés
A
20 novembre 2011 00:57
Essaie d'en parler franco avec ta mère pour savoir la raison qui la pousse à ne pas avoir confiance en toi alors que ta grande soeur a pu sépanouir qd elle était jeune ou sinon si tu sens qu'elle se braque trop parles en avec l'une de tes tantes, elle saura peut être ce qui rend ta mère comme sa et peut être qu'elle saura la convaincre.

En aucun cas, il ne faut mettre tes parents sur le fait accompli je pense que sa envenimerai les choses et se sentiraient trahis.
r
20 novembre 2011 00:59
C SOUVENT COMME SA AVEC LE DERNIER

C DUR PETETRE POUR EU PARCE QUE TU EST LA DERNIERE MAIS TU GACHE TA VIE ET TU RISQUE D' ETRE FRUSTRÉ ET TOUT RESSORTIRA COMME UN BOOMERANG QUAND TU SERA MARIER BIENSUR AVEC UN HOMME QUI AURONT CHOISIS

IL FAUT QUE TU REAGISSENT




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/11 01:37 par rahinaa.
s
20 novembre 2011 01:48
salam majdoline01

je vais te donner mon opinion qui n'engage que moi
je pense que tes parents font preuve d'égoisme parce que justement tu es la dernière
c'est pas logique qu'ils soient comme ça avec toi alors qu'ils ont laissé une de tes soeurs s'épanouir au niveau étude, de la mm à aller à l'étranger!

ils préfèrent te garder près d'eux pour peut etre ne pas etre seul et aussi parce que tu les aide surement au niveau financier
ça à la limite c'est normal mais par contre de la à te brimer dans ta vie uniquement pour leur bien etre à eux, ça l'est bcp moins
maintenant j'avance une hypothèse seulement donc Allah o aalam

faut dire quand mm que la spécialité de certains parents "arabes", c'est le chantage affectif, heureusement qu'ils ne sont pas ts comme ça Hamdullah.

d'autant que ce n'est pas bon de trop priver quelqu'un de sa liberté, parce que le jour où ça explose, ça peut faire des dégats.

auprès de tes frères et soeurs, il n'y a vraiment personne qui puisse plaider ta cause?

par contre juste un conseil, ne te monte pas la tete à faire n'importe quoi que tu pourrai etre amené à regretter ma soeur, on peut toujours trouver des solutions mais sans pour autant faire des choses repréhensibles envers sa famille, mais en te lisant je pense que tu es une fille sage et posée alors remets en toi à Dieu et tu trouveras une issue n'challah.
L
20 novembre 2011 08:04
Salam,

A 27 ans, il est pas anormal de vouloir vivre sa vie.

Il faut que tu discutes avec tes soeurs et freres pour etre sur d avoir du soutien au cas ou tu aurais un souci, et donc temporairement besoin d argent. Et ensuite, tu cherches du travail et un logement ailleurs, et tu prend ton independance.

C est ta vie, tes decisions, ta responsabilite.
20 novembre 2011 12:03
T'as 27 ans , t'as pas 15 ans , tu est majeur et vacciné , je sait pas comment te fait pour vivre cette situation , sa doit vraiment être étouffant , je pense pas que j'aurais pu supporter si j'étais à ta place , j'aurais surement pris un appart & changer de taf et tempis pour les parents
y
20 novembre 2011 12:06
salamalikoum je reviens a ce qu'a dit une des yabiladi un peu plus haut si les parents agissent ainsi avk toi c kil ont peut etre était deçue par l'une de t soeurs ou entendu trop de comerage concernant les filles en general il t'aime plus que tous t parents il sont peu etre tres maladroit pour te le faire comprendre en t'interdisant tout dans ma famille c ma grande soeur qui asubit ce mm genre d'autoriter la pauvre elle a mm reçu énormement de coup alors qu'elle avai rien fait de grave ne sortait jamais n'avait pas le droit d'avoir des copine et tout le tralala qui s'en suit avk moi qui a un peu plus de caractere kel il ont un peu lacher et avk la derniere laisse tomber c carement la liberté total mais elle les a deçue au final il arrive tjrs pas a s'en remettre je sais pas si il sont fatiguer ou qu'il ont vue ke trop serrer ne marcher pas je sais pas mais dans ton k c le contraire donc a vrai dire faut que tu dialogue avk ta mere moi c ce que j'ai fait je parlais bcq avec ma mere contrairement a ma grande soeur qui ne disait rien du tout moi je raconter pas mal de chose a ma maman c pour sa qu'elle c un peu plus ouverte dit toi que chez moi c t elle la plus stricte de mes parent et avk le dialogue elle a changer faut dialoguer et t soeurs elle assurent pas franchement elle devrait t'aider convaincre t parents de te faire plus confiance remet toi en a Allah et ton futur mari ma cherie il viendra quoiqu'il arrive enfermer ou pas c pas la question c une question de destin et tu doit croire au destin donc t'en fais pas su tu patiente mm si c tres dur Allah te récompensera rheir incha Allah bisou et courage parle a ta mama
y
20 novembre 2011 12:07
salamalikoum je reviens a ce qu'a dit une des yabiladi un peu plus haut si les parents agissent ainsi avk toi c kil ont peut etre était deçue par l'une de t soeurs ou entendu trop de comerage concernant les filles en general il t'aime plus que tous t parents il sont peu etre tres maladroit pour te le faire comprendre en t'interdisant tout dans ma famille c ma grande soeur qui asubit ce mm genre d'autoriter la pauvre elle a mm reçu énormement de coup alors qu'elle avai rien fait de grave ne sortait jamais n'avait pas le droit d'avoir des copine et tout le tralala qui s'en suit avk moi qui a un peu plus de caractere kel il ont un peu lacher et avk la derniere laisse tomber c carement la liberté total mais elle les a deçue au final il arrive tjrs pas a s'en remettre je sais pas si il sont fatiguer ou qu'il ont vue ke trop serrer ne marcher pas je sais pas mais dans ton k c le contraire donc a vrai dire faut que tu dialogue avk ta mere moi c ce que j'ai fait je parlais bcq avec ma mere contrairement a ma grande soeur qui ne disait rien du tout moi je raconter pas mal de chose a ma maman c pour sa qu'elle c un peu plus ouverte dit toi que chez moi c t elle la plus stricte de mes parent et avk le dialogue elle a changer faut dialoguer et t soeurs elle assurent pas franchement elle devrait t'aider convaincre t parents de te faire plus confiance remet toi en a Allah et ton futur mari ma cherie il viendra quoiqu'il arrive enfermer ou pas c pas la question c une question de destin et tu doit croire au destin donc t'en fais pas su tu patiente mm si c tres dur Allah te récompensera rheir incha Allah bisou et courage parle a ta mama
20 novembre 2011 13:57
Moi je te conseille de trouver une solution pour te barrer, car vu ta détresse, tu ne vas pas le supporter longtemps et puis tu ne vas payer pour ta soeur non plus, faut arrêter le délire.
20 novembre 2011 16:02
Salam

C'est triste qu'ils te traitent ainsi alors que tu as 27 ans. Dans trois ans tu auras 30 ans, le temps passe vite... en ont-ils consciences ? Je crois que là n'est plus la question, tellement c'est évident.
Je te conseille d'abord d'en discuter avec tes parents, parce qu'ils t'étouffent tellement que tu vas finir par les détester à vie, et je pense que quelque part au fond de toi, tu n'as pas envie d'être en conflit avec eux toute ta vie : c'est fatiguant ! Si la discussion tourne au vinaigre et qu'ils n'évoluent pas, trouve un moyen de t'échapper, mais intelligemment. Comme il a été dit dans un post précédent, t'en parles à tes frères/soeurs pour trouver du soutien si quelque chose t'arrive, ou à une amie. Stabilise ta situation financière, etc. et va voler de tes propres ailes, rencontre un mec bien qui te fera pas vivre le même calvaire que tes parents...
m
21 novembre 2011 00:20
salam alikoum mes chers soeurs
Je vous remercie pour vos reponses figurez vous qu'aujourdhui ça fait 6 jours que ma mére me parle pas car je voulais aller voir un spectacle avec ma grande soeur donc prendre le train pour la rejoindre et forcement elle m'a dit qu'il fallait que je reste a la maison pour me reposer alors que je sais que c'est parce qu'elle n'avait pas envie que je parte pourtant ct chez ma soeur qui es marié et qu'elle adore mais bon maalich 6 jours que je m'enferme dans ma chambre quand je rentre du boulot car elle me parle pas et que moi je ne sais pas quoi lui dire elle attend peut etre des excuses pour je ne sais qu'elle erreur j'ai fait et aucune de mes soeurs m'appelle ou viens me voir pour savoir se que j'ai c'est a croire que la souffrance n'existe pas pour moi ....
d
21 novembre 2011 03:51
salam alikoum

jte donne mon avis

tes parents volontairement ou pas, te font du chantage affectif, ils te font culpabiliser et ça marche

peut-être ont-ils peur de se retrouver seuls si tu pars ? ils savent que tu ne veux pas entrer en conflit (ce qui est normal c'est tes parents) et en qq sorte ils "profitent" de ton attachement et de ton tempérament doux, quand tu parles de bouger etc, ils te "soupçonnent" de vouloir faire des mauvaises choses etc, ils savent très bien que t'es qq1 de sage (d'après ce que tu as écrit tu semble l'être) et ils utilisent cet argument pour te maintenir près d'eux

ça rend fou! normal que tu crak

ne leur en veux pas, car je pense qu'ils veulent juste que tu restes près d'eux et ils utilisent les moyens qu'ils peuvent, si j'ai bien compris tes autres frères et soeurs ne vivent plus avec vous

par contre ne reste pas dans cette situation qui peut devenir explosive. Si le dialogue ne marche pas, il faut que tu prennes ton courage à deux mains et que tu agisses, mais subtilement. Ne te cache pas derrière tes soeurs ou tes tantes, prends ta place de jeune femme, en douceur, ça paraît insurmontable mais crois moi, une fois que t'auras fait le premier pas, le reste viendra

par ex pour le spectacle, emmène ta mère, elle te fait la gueule ba laisse, ça va lui passer, c'est pas facile je sais mais faut oser t'imposer, en douceur bien sur

après tu peux aussi faire tactique pitié : tu manges plus, tu déprime, tu fais des arrêts maladie... ils vont peut-être lâcher du leste, mais je te déconseille cette méthode car tu risques de tomber réellement en dépression

et bien sûr demande à rabbi de t'aider
d
21 novembre 2011 03:55
ps : pk ton mari te ferait vivre un calvaire? ne vois pas tout noir , chaque chose en son temps, essaie de faire une liste de ce qui va pas, et de voir comment y remédier
a
23 novembre 2011 13:51
mon conseil , c'est de ne pas écouter les gens de ce forum , et compris moi lol , je comprends ce que tu ressens , mais il faut exposer ton probleme a des personne de confiance , soeurs , tantes , des gens qui t'aiment et qui aiment ta famille , começa tu aura des solutions sages sans zizanie , je vois un ici qui te dis tes parents font du chantage , l'autre dit son egoistes , t'es pas venu ici pour qu'on juge tes parents , tu les connais mieux que tout le monde , t'es consciente de ton probleme , donc plains toi a quelqu'un qui craint dieu , il te donnera surement les bons conseils , c'est mon avis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook