Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tromperie entre parent
m
27 février 2018 17:31
salam wa3 leykoum ,


je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je me lance j'ai le coeur très lourd.

Alors voila mon père fait partie de ces pères de famille traditionnels, durs qui se sont tués à la tâche et ont toujours honoré leur rôle de père. C'est un homme très dur (stricte, franc...) mais juste. C'est aussi "un homme de foi" c'est à dire qui prie en temps et en heure et a effectué le pèlerinage deux fois. Il vient d'une famille très peu appréciée, ils sont réputés comme des gens mauvais (dans le sens de mauvais coeur, méchant).

Bref il a toujours aimé ma mère, ils habitaient le même quartier au bled. Bref la famille de ma mère a accepté sa demande en mariage car il était un homme responsable et voulait ma mère du plus profond de son coeur.

Bref je vous épargne les détails de 20 ans de vie commune, ma mère a beaucoup patienté car il est très dur mais en même temps elle ne cesse de louer ses qualités qui nous ont permis à ma fratrie et moi de recevoir une éducation digne de ce nom. Dans la famille de ma mère mon père est très apprécié il rend de nombreux services à tout le monde.

Bref aujourd'hui mes parents commencent à vieillir et ma mère est tombé malade (cancer), hamdoulillah grâce a dieu elle se remet à peine de son traitement.
Au mois d'aout dernier j'ai malencontreusement répondu au téléphone de mon père c'est une femme qui a répondu. J'ai ensuite découvert qu'il discute avec elle, je suis toutes les conversations car j'ai installé son whatsapp sur mon ordinateur.

Dans un premier temps j'ai décidé de ne plus y penser, mais en ce moment je suis les conversation c'est une femme qui doit être bien plus jeune et qui a un enfant en bas âge alors que mon père a plus de 65 ans. Il ressort très clairement des messages qu'elle le gratte lui demande de lui apporter telles et telles choses (c'est un numéro du bled).

Ce qui m'a choqué c'est que nous avons dans notre garage des cartons de vêtement à ma mère et moi que nous ne portons plus, il les a photographié et compte lui emmener.

J'ai tellement honte ... honte que cette homme soit disant croyant et surtout très dur et intolérant commettent l'adultère. Ma mère n'est pas dupe elle me dit souvent les hommes sont tous comme ça, ton père surement.

Bref je ne sais pas quoi faire il est clair que je ne peux en parler avec ma mère j'ai peur du choc que ça puisse lui faire, surtout avec son traitement elle a quand même perdu une part de sa féminité alors que c'est une belle femme ça n'a donc pas été facile, que faire ???

J'ai pensé a écrire dans la conversation des hadith sur l'adultère, l'hypocrisie, le mensonge ou encore a faire disparaitre des chaussures (a ma mère) qu'elle a choisit à partir des photos , ou encore bloquer le numéro et le supprimer (mon père n'est pas un as en technologie il ne serait pas d'ou ça vient).

Tout ceci tombe très mal, mon frère est en instance de divorce déjà, mes parents sont censés voyager en asie dans deux semaines que faire ??

Je me dis que je devait ignorer et me dire que dieu le punira, que ma mère ne doit pas le savoir elle a fait s avis, est quelqu'un de bien, elle ne gagnerait rien à le savoir.
S
27 février 2018 17:40
Je pense que tu devrais en parler à ton père.
S
27 février 2018 17:41
Si tu fermes les yeux, tu risques de culpabiliser par la suite.
S
27 février 2018 17:42
Salam

Elle le sait peut-être déjà. D'ailleurs, pour te dire que tous les hommes sont comme ça et ton père sans doute aussi, c'était déjà peut-être une manière de te dire que ton père en fait parti. Elle savait peut-être déjà.

Bref ... tu peux dire à ton père que tu sais. Mais épargne ta mère. Il fera le nécessaire. Ou pas. Mais c'est eux que ça regarde.

En attendant, toi, je ne sais pas quelle est ta vie, mais tu sauras qu'il ne faut pas faire confiance à un homme, aussi "pieux" soit-il. Que tu sois déjà en couple ou pas encore, fais en sorte de te protéger de cela pour plus tard. Si jamais ça te tombe dessus, que tu puisses choisir la suite à donner aux événements.

Je pense que le pire dans ce genre de situation, c'est de devoir endurer les choses, soit pour les enfants, soit par fierté mal placée, soit parce qu'on n'a pas les moyens de foutre le camp ... Bref, ce genre de choses est terriblement difficile à accepter.

En tout cas, ne t'en mêles pas plus que ça. Je veux dire par là : ne fais pas pire que mieux. Il y a eu des histoires de ce genre aussi entre mes parents. Et à l'époque, j'étais ado, j'avais fichu une sacrée pagaille entre eux deux. Plutôt que de les laisser gérer leurs affaires, il a fallu que je m'en mêle et que je monte ma mère contre mon père, pensant qu'il était mieux pour elle qu'elle se sépare de lui. Mais finalement, ils se sont rabibochés et d'une certaine manière, je regrette être intervenue. Quand on est enfant, on se sent concerné et on est aussi affectée que si on était à la place de nos parents, mais c'est leur histoire, et il faut l'accepter.

Donc parle à ton père si tu sens qu'il faudrait lui remettre les points sur les "i", mais si ça ne le fait pas réagir, tu ne pourras rien y faire.

Désolée de cette situation, ça doit être très pénible à vivre. Que Dieu apaise ton coeur et te permette de voir la vie du bon côté malgré tout.
m
27 février 2018 17:43
C'est délicat, il aura tellement honte et il est tellement nerveux et sanguin je ne sais pas la réaction qu'il pourrait avoir.

Et même moi, je n'ai pas la langue dans ma poche et il le sait j'ai le même caractère que lui et c'est pour ça que c'est parfois difficile entre nous.
Je le sens plus dur que d'habitude avec moi, peut être qu'il a senti quelque chose.
27 février 2018 17:45
Je penses que tu devrais pas te mêler, en plus ta mère est malade. .
Si c'est un bien pour ta mère de le savoir, peut être que la vérité éclatera toute seule.
Si tu lui dis à ta mère avant, tu te culpabiliseras aussi si une possible séparation devait se faire. .
a
27 février 2018 17:47
et si elle dit quelque chose et finissent divorcé
elle risque de sen vouloir aussi
c est assez delicat comme situation
je pense qu elle devrez rien dire
c est entre sa mere et son pere
soit sa mere va l apprendre et prendra la decision soit elle ne le saura pas
et resterons marié

Citation
Solitaire9 a écrit:
Si tu fermes les yeux, tu risques de culpabiliser par la suite.
S
27 février 2018 17:47
J'ai le parcours inverse, j'avais fermé les yeux et je disais que je voulais pas qu'ils divorcent étant plus jeune et j'avais regretté par la suite.

Je suis ensuite intervenu quand j'ai vu clairement que mon père était injuste envers ma mère, ce qui a causé des soucis entre nous même si c'est mieux aujourd'hui. J'ai pas incité au divorce mais j'ai parlé avec lui.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Elle le sait peut-être déjà. D'ailleurs, pour te dire que tous les hommes sont comme ça et ton père sans doute aussi, c'était déjà peut-être une manière de te dire que ton père en fait parti. Elle savait peut-être déjà.

Bref ... tu peux dire à ton père que tu sais. Mais épargne ta mère. Il fera le nécessaire. Ou pas. Mais c'est eux que ça regarde.

En attendant, toi, je ne sais pas quelle est ta vie, mais tu sauras qu'il ne faut pas faire confiance à un homme, aussi "pieux" soit-il. Que tu sois déjà en couple ou pas encore, fais en sorte de te protéger de cela pour plus tard. Si jamais ça te tombe dessus, que tu puisses choisir la suite à donner aux événements.

Je pense que le pire dans ce genre de situation, c'est de devoir endurer les choses, soit pour les enfants, soit par fierté mal placée, soit parce qu'on n'a pas les moyens de foutre le camp ... Bref, ce genre de choses est terriblement difficile à accepter.

En tout cas, ne t'en mêles pas plus que ça. Je veux dire par là : ne fais pas pire que mieux. Il y a eu des histoires de ce genre aussi entre mes parents. Et à l'époque, j'étais ado, j'avais fichu une sacrée pagaille entre eux deux. Plutôt que de les laisser gérer leurs affaires, il a fallu que je m'en mêle et que je monte ma mère contre mon père, pensant qu'il était mieux pour elle qu'elle se sépare de lui. Mais finalement, ils se sont rabibochés et d'une certaine manière, je regrette être intervenue. Quand on est enfant, on se sent concerné et on est aussi affectée que si on était à la place de nos parents, mais c'est leur histoire, et il faut l'accepter.

Donc parle à ton père si tu sens qu'il faudrait lui remettre les points sur les "i", mais si ça ne le fait pas réagir, tu ne pourras rien y faire.

Désolée de cette situation, ça doit être très pénible à vivre. Que Dieu apaise ton coeur et te permette de voir la vie du bon côté malgré tout.
S
27 février 2018 17:48
Je sais que c'est très difficile.
Citation
mimi937 a écrit:
C'est délicat, il aura tellement honte et il est tellement nerveux et sanguin je ne sais pas la réaction qu'il pourrait avoir.

Et même moi, je n'ai pas la langue dans ma poche et il le sait j'ai le même caractère que lui et c'est pour ça que c'est parfois difficile entre nous.
Je le sens plus dur que d'habitude avec moi, peut être qu'il a senti quelque chose.
m
27 février 2018 17:48
Merci beaucoup de ta réponse

effectivement c'est une leçon de vie et j'en suis sure cela ne m'arrive pas au hasard. Il y a quelques mois j'étais sur le point de me fiançer et involontairement j'ai trahis mon fiancée je m'en suis beaucoup voulu et j'ai l'impression que ce qui m'arrive aujourd'hui c'est comme la fin du processus, ça me fait réfléchir sur mes erreurs et sur combien un tel acte est grave.

Je ne peux aboulent pas semer la pagaille mais cela m'embête beaucoup je suis en pleine période de révision pour un concours qui a lieu dans moins de 2 semaines.

Effectivement ma mère ne serait pas surprise mais je pense qu'entre sans douter et le constater il y a surement un pas non négligeable.

Je pense que je vais essayer de faire un déni, d'oublier que c'est mon père, c'est un homme qui faute comme un autre ...
Ma mère ne perd rien au contraire elle a tout gagner une vie de droiture, et a honoré son rôle d'épouse et de mère à la perfection, c'est le plus important.

Maintenant je laisse faire les choses si il se fait "gratter" tant pis pour dieu, dieu finira par faire triompher la vérité d'une façon ou d'une autre
27 février 2018 17:50
Tu la fermes et puis c'est tout.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
m
27 février 2018 17:50
Je pense que tu as raison, c'est ce que je me dis aussi . merci beaucoup
m
27 février 2018 17:53
Surtout que mes parents ne sont plus tout jeune, nous avons tous grandit, nous sommes une famille unie ils ont 6 petits enfants, c'est pas le moment de foutre le bordel.

Merci à tous chers frères et soeurs pour ces sages conseils même si c'est que j'envisageai, se le faire conseiller permet d'affermir la décision.
l
27 février 2018 17:53
Je ne veux justifier en rien le comportement de ton pere
mais a plus de 60 ans, on ne voit plus les choses de la meme facon qu'a 20 ans...

Laisse cette histoire et concentre-toi a apporter du bonheur et du soutien a ta mere.

Tu sais, peut-etre qu'au bout du compte, ton pere se rendra compte qu'il est dans l'erreur
et il redeviendra plus proche de ta mere...
S
27 février 2018 17:54
Possible que tu as raison, j'ai pas pensé à cette conséquence.
Citation
arcacy a écrit:
et si elle dit quelque chose et finissent divorcé
elle risque de sen vouloir aussi
c est assez delicat comme situation
je pense qu elle devrez rien dire
c est entre sa mere et son pere
soit sa mere va l apprendre et prendra la decision soit elle ne le saura pas
et resterons marié
S
27 février 2018 17:56
Je veux pas prendre la responsabilité de te dire de faire ceci ou cela, qu'Allâh t'assiste
a
27 février 2018 17:56
je ne sais pas si j ai raison
mais c est bien que la posteuse puisse savoir les differents avis
a elle de voir ensuite ce qu elle pense le mieux a faire
Citation
Solitaire9 a écrit:
Possible que tu as raison, j'ai pas pensé à cette conséquence.
m
27 février 2018 18:21
qu'entends tu par il ne pense pas de la même façon ?

j'essaye aussi de comprendre parfois, c'était quelqu'un de très actif il a beaucoup viellit et à une piètre santé et je pense que psychologiquement ça le mine peut être qu'il a ce besoin psychologique de se sentir exister ou je ne sais ...
N
27 février 2018 18:26
Salam

Désinstaller whatsapp, ta rien vu, RIEN VU !!!! Tu va te créé des embrouilles pour rien.
Ton père il a 65 ans , peut-être qu'il a juste échanger des messages avec elle... Rien de concret j'en suis sûre.. Un mec de cet âge n'attire pas.
Mais ne te mêle pas de ceci, c'est important, tu risques de provoquer même une autre maladie à ta mère.
m
27 février 2018 19:58
oui je sais qu'il n'attire pas, mais justement le problème c'est que cette nana le gratte elle lui envoie d photo de produits qu'elle lui demande d'apporter, donc c'est sure qu'ils se sont déjà vu.
Citation
Nidalllll a écrit:
Salam

Désinstaller whatsapp, ta rien vu, RIEN VU !!!! Tu va te créé des embrouilles pour rien.
Ton père il a 65 ans , peut-être qu'il a juste échanger des messages avec elle... Rien de concret j'en suis sûre.. Un mec de cet âge n'attire pas.
Mais ne te mêle pas de ceci, c'est important, tu risques de provoquer même une autre maladie à ta mère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook