Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Troisième puits de gaz positif dans le Gharb (ONHYM)
r
14 février 2009 18:56
Troisième puits de gaz positif dans le Gharb (ONHYM)
Rabat - Un troisième puits de gaz positif a été découvert récemment au niveau du permis de recherche Sebou (région du Gharb), dont les travaux de forage ont démarré début janvier dernier, annoncent samedi l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et son partenaire la société Circle Oil Maroc Limited.

"Le troisième forage KSR-8, situé sur le permis de recherche dit Sebou, a rencontré deux accumulations de gaz dans des niveaux réservoirs plus épais que ceux des deux précédents forages (ONZ-6 et CGD-9)", indique un communiqué de l’ONHYM.

Ces réservoirs pourraient contenir, par conséquent, des volumes de gaz relativement plus importants, ajoutent la même source.

Les tests d’appréciation, permettant d’évaluer le potentiel de ces accumulations de gaz, seront entamés dès que les accès aux sites de forage deviendront possibles, du fait des inondations dans la région du Gharb.

Conformément à l’accord pétrolier Sebou onshore signé avec l’ONHYM le 14 juin 2006, Circle Oil Maroc Limited, filiale de la société irlandaise Circle Oil PLC, a entamé des travaux d’exploration comprenant des études de géologie, de sismique 2D et 3D et une première campagne de 6 forages lancée en septembre 2008 et ce pour apprécier les anomalies détectées par la sismique 3D réalisée fin 2007.

Le premier forage ONZ-6 avait permis de rencontrer des niveaux de gaz de taille modeste, rappelle la même source, ajoutant que le deuxième forage CGD-9, dont les travaux avaient débuté en novembre dernier, a permis également de rencontrer des niveaux à gaz relativement importants.

La mise en production de ces puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin, répondre aux besoins de la Compagnie Marocaine des Cartons et Papiers (CMCP) et alimenter éventuellement d’autres industries de la région si la taille des réserves s’avère importante.

Dans le cadre de ses engagements contractuels, la société Circle Oil Maroc Limited doit réaliser trois nouveaux puits d’exploration en 2009 et prévoit également le démarrage d’une nouvelle campagne de 6 à 8 forages, conclut le communiqué.


Dernière modification 14/02/2009 15:18.
©MAP-Tous droits réservés
Modifier/Supprimer le message
r
14 février 2009 19:20
Découverte d'un gisement de gaz au Maroc
14 February, 2009 07:19:00


Un gisement de gaz a été découvert au Maroc par une société irlandaise à l'occasion d'un forage dans le bassin du Gharb (au nord de Rabat), a annoncé samedi l'Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

*
Il s'agit du troisième gisement découvert dans le secteur dit du Sebou par la compagnie Circle Oil. Il semble être plus important que les deux autres, selon la même source.

Le premier puits a été découvert en 2006 et ses réserves, modestes, sont estimées à 10 millions de m3.

La seconde découverte, également de "taille modeste" et sur le même permis, remonte à décembre dernier.

Selon l'ONHYM, le troisième forage -effectué la semaine dernière- a permis de découvrir des réservoirs souterrains qui "pourraient contenir des volumes de gaz relativement plus importants".

*
"L'exploitation de ces puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin, répondre aux besoins de la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) et alimenter éventuellement d'autres industries de la région si la taille des réserves s'avère importante", selon l'ONHYM.

Une trentaine de compagnies pétrolières internationales mènent actuellement des travaux de prospection offshore et à terre au Maroc, pays qui importe la quasi-totalité de ses besoins en hydrocarbures.

*
La facture pétrolière du Maroc s'est élevée à 30,8 milliards de dirhams (2,80 milliards d'euros) en 2008, en hausse de 17,5% par rapport à 2007, selon l'Office marocain des changes (public).

Ennaharonline/ AFP
r
14 février 2009 19:34
RABAT, 14 février (Reuters) - Le Maroc de l'état de l'Office national des Hydrocarbures et des Mines a trouvé un nouveau puits de gaz à l'exploration Sebou domaine dans le pays du nord de la région Gharb, agence de presse MAP a déclaré samedi, citant une déclaration Office. RABAT, 14 février (Reuters) - Le Maroc de l'état de l'Office national des Hydrocarbures et des Mines un trouvé un nouveau puits de gaz à l'exploration Sebou domaine dans le pays du nord de la région Gharb, agence de presse MAP a déclaré samedi, citant une déclaration Office.

Le bien dans la recherche KSR8 bloc a été découvert en partenariat avec Circle Oil Plc, il a ajouté, mais pas de chiffres sur l'estimation du potentiel de trouver du gaz. Le bien dans la recherche KSR8 bloc a été découvert en partenariat avec Circle Oil Plc, il a ajouté, mais pas de chiffres sur l'estimation du potentiel de trouver du gaz.



Mais l'Office a dit trouver le plus grand potentiel de deux découvertes de gaz ONZ6 et CGD9 faite l'année dernière dans la région. Mais l'Office a dit trouver le plus grand potentiel de deux découvertes de gaz ONZ6 et CGD9 faite l'année dernière dans la région.

Au début de Novembre, Circle Oil Plc a déclaré que ses ONZ6 puits d'exploration au Maroc testé gaz à un rythme soutenu de 3,20 millions de pieds cubes standard par jour, et le bien a été complété en tant que producteur. Au début de Novembre, Circle Oil Plc a déclaré que ses ONZ6 puits d'exploration au Maroc testé gaz à un rythme soutenu de 3,20 millions de pieds cubes standard par jour, et le bien a été complété en tant que producteur.

Le Maroc est le seul pays d'Afrique du Nord, sans huile de sa propre initiative. Le Maroc est le seul pays d'Afrique du Nord, sans huile de sa propre initiative. Le gouvernement a intensifié ses efforts pour explorer de pétrole et de gaz au cours des 10 dernières années et a accordé des permis d'exploration à plus de 30 entreprises étrangères à la chasse pour les hydrocarbures. Le gouvernement un intensifié ses efforts pour explorer de pétrole et de gaz au cours des 10 dernières années et a accorde des permis d'exploration à plus de 30 entreprises étrangères à la chasse pour les hydrocarbures.

(maghreb.newsroom @ thomsonreuters.com, +21...) (maghreb.newsroom @ thomsonreuters.com,
M
15 février 2009 00:51
Je suis content pour mon pays il va devenir riche

C'est moi qui va recevoir les Western union
m
15 février 2009 02:38
Merci rennes,

Merci pour l'information et surtout pour le travail de recoupement que vous faites. digne d'un professionnel.

Allah Yaatek Assaha !

mag3
r
15 février 2009 10:07
les découvertes 2008, il y'aura 5 forages en 2009


Cercle de pétrole et de ONHYM annoncer que le puits d'exploration CGD-9 a été foré, identifié et testé avec succès dans le permis de Sebou, Maroc.
Circle confirme une découverte de pétrole dans le Lower Guebbas Formation à l'essai et du gaz à un rythme soutenu de 8.86MMscfd. Le puits a été complété en tant que producteur.
En outre la planification de l'étendue et de test sur la découverte ONZ-6, qui a coulé à l'essai à un rythme soutenu de 3.32MMscfd, est bien avancée et l'analyse initiale des résultats de l'essai et indique que le bien est susceptible d'être commercial.
La dernière estimation de la réserve ne sera pas connu avant l'achèvement et l'analyse de l'étendue et de test.
r
15 février 2009 21:45
Cette découverte, qui est notre troisième succès en trois puits forés au Maroc, est particulièrement agréable car il a coulé à l'essai à l'un des débits toujours plus élevés dans le Rharb», a déclaré le chef de la direction de David Hough.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/09 21:46 par rennes.
s
15 février 2009 22:07
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Je suis content pour mon pays il va devenir riche

Faudra pas trop compter sur une redistribution des richesses, à mon avis !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook