Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tristesse, inquiétude, dépression
S
18 avril 2022 06:16
Salamou 'Alaykoum,

Quelques éléments et réflexions sur les états d'âme du Musulman et la manière de les traiter. Il y a plusieurs parties.

La tristesse provient d'un fait passé. L'inquiétude provient de la peur de ce qui pourrait se produire.

Ces états d'âme font partie de la vie. Nul n'y échappe.

Musulmans ou non, pieux ou égarés, pauvres ou riches, personne n'y échappe. Vous n'êtes pas le seul.

Le Prophète Ya'qub (as) à connu une longue période de tristesse suite à la perte (temporaire) de son fils Yusûf (as)

Nuh (as) à été affiligé par l'égarement de son fils.

Ibrahim (as) par l'égarement de son père.

Muhammad ﷺ a été l'un des plus éprouvés.

Retenez bien mes frères et sœurs que s'il avait été donné à un être humain la possibilité d'éviter la tristesse et l'inquiétude, cela aurait été donné aux meilleurs des hommes que sont les Prophètes.

Vous n'êtes pas les seuls éprouvés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/22 06:49 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
18 avril 2022 06:47
Le musulman a plusieurs armes pour soigner ces états d'âme. Ces armes le distinguent des non musulmans.

La foi en la destinée et au décret divin

Le Prophète ﷺ a dit :"La foi au décret divin et en la destinée font tomber l'inquiétude et la tristesse".

Ce qui vous a échappe, ce qui est passé, ne l'a été que par la volonté d'Allah. Vous n'avez aucune prise la dessus.

Le Prophète ﷺ a dit : "Ne dites pas 'si seulement j'avais fait ceci ou cela (...)'"

Si vous êtes frappés par une calamité, la perte d'un être cher, une perte matérielle...sachez que cela ne se produit que parce qu'Allah l'a décidé.

Inutile de vous tuer à petit feu pour des choses que vous n'auriez de toutes façons pu éviter.

Ce qui vous inquiète pour le futur ne vous échappera pas.

Le Prophète ﷺ était positif et aimait la positivité. Vous devez l'être. Croire que votre lendemain sera meilleurs que votre jour présent.

Shaytan attriste, menace, inquiète sur le futur de l'homme, sur ses futurs enfants alors qu'il n'en a pas encore, sur ses biens, sur la vieillesse alors qu'il est encore jeune.

Le Musulman sait qu'il n'arrivera que ce qui est écrit. Et que l'inquiétude gâche le moment présent sans jamais changer le lendemain.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/22 15:48 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Y
18 avril 2022 15:42
Aleycoum Salem

Barak Allahu fik qu Allah te récompense
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'Alaykoum,

Quelques éléments et réflexions sur les états d'âme du Musulman et la manière de les traiter. Il y a plusieurs parties.

La tristesse provient d'un fait passé. L'inquiétude provient de la peur de ce qui pourrait se produire.

Ces états d'âme font partie de la vie. Nul n'y échappe.

Musulmans ou non, pieux ou égarés, pauvres ou riches, personne n'y échappe. Vous n'êtes pas le seul.

Le Prophète Ya'qub (as) à connu une longue période de tristesse suite à la perte (temporaire) de son fils Yusûf (as)

Nuh (as) à été affiligé par l'égarement de son fils.

Ibrahim (as) par l'égarement de son père.

Muhammad ﷺ a été l'un des plus éprouvés.

Retenez bien mes frères et sœurs que s'il avait été donné à un être humain la possibilité d'éviter la tristesse et l'inquiétude, cela aurait été donné aux meilleurs des hommes que sont les Prophètes.

Vous n'êtes pas les seuls éprouvés.
S
18 avril 2022 16:08
2/ L'invocation :

Il est rapporté que le Prophète ﷺ repetait très souvent l'invocation suivante "Allahumma inni a'uzhubika min al hammam wal hazan" (Seigneur, je cherche refuge au près de toi contre l'inquiétude et la tristesse).


3/ La lecture du Qur'an :

Le Prophète ﷺ a dit que la Sourate al-Fatihah comportait la guérison de 70 maux. Le plus léger est l'inquiétude.

Il a enseigné aux compagnons l'invocation suivante :

Allâhumma innî ‘abduka bnu ‘abdika bnu amatik. Nâsiyatî bi-yadik.


Mâdin fiyya hukmuk, ‘adlun fiyya qadâuk
Asaluka bi-kulli-smin huwa laka sammayta bihi nafsak, aw anzaltahu fî kitâbik, aw ‘allamtahu ahadan min khalqik, aw istatharta bihi fî ‘ilmi-l-ghaybi ‘indak, an taj’ala-l-qurâna rabî’a qalbî, wa nûra sadrî, wa jalâa huznî, wa dhihâba hammî


« Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante. Je suis sous Ton pouvoir.

Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.

Je Te demande par tout nom qui T’appartient, par lequel Tu T’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans la science de l’inconnu, de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, qu’il dissipe ma tristesse et mette fin à mes soucis. »



Il a dit que nul ne prononce cette invocations sans que ses soucis et sa tristesse disparaissent.


4/ Avoir un frère, une sœur à qui confier ses soucis et son inquiétude.

La parole appaise, se sentir écouté diminue l'angoisse. Et parfois, la personne à qui l'on se confie nous aide à comprendre que notre problème est peut être insignifiant. Qu'il connaît des personnes avec des problèmes bien plus graves.

Le Prophète Moussa (as) a demandé à Allah de l'envoyer auprès de Fir'awn accompagné de son frère Hârûn et d'en faire son "wazîr" (conseiller).

De nos jours, on paye un psychologue pour nous écouter alors qu'une frère pieux ou une sœur pieuse à notre écoute est capable de faire des miracles et de nous conseiller.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/22 17:07 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
18 avril 2022 21:55
Je continuerai dès que j'ai le temps.
Lisez bien mes frères et sœurs, la tristesse, le mal être, l'angoisse, ce sont les maux de notre époque.
Certains ont tout pour être heureux mais notre manque de foi fait que nous vacillons à chaque petite épreuve.

Nous n'echaperons jamais à ce mal être, il faut nous armer pour l'affronter. L'Homme n'a pas été créé pour être heureux.

Allah dit (traduction) :

Alif, Lâm, Mîm.

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?


Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent

[S29, V2].
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
18 avril 2022 23:57
5/ Être convaincu que ces états d'âme sont une épreuve venant d'Allah, un test.

Allah peut vous éprouver pour vous élever.

Al-Hassan al-Basrî à dit :"parmi les plus grandes œuvres que le croyant peut trouver dans son livre au jour du Jugement figure ce qu'il a enduré sur terre comme soucis et tristesse".

Les Compagnons et les pieux se réjouissait plus de l'épreuve que lorsqu'ils recevaient quelque chose.

Ce n'est évidemment pas ce qui nous est demandé.

Voici donc de quoi affronter les vicissitudes du temps.

L'épreuve est indissociable de vie d'ici bas, pour tous les êtres humains. Ce qui distingue les Hommes, c'est la manière dont ils l'affrontent.

Certaines personnes voient les grandes épreuves comme étant petites. D'autres sont submergés et perdent pied à la moindre petite épreuve. Ils font d'un amas une montagne.

Cela provient de deux choses :

-Le manque de foi en Allah.
-L'absence de relativisation et l'incapacité à mettre les choses à leur juste place
.

Comme l'a dit al-Mutanabbi :

"Et les petites personnes voient grandes les petites choses"
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
19 avril 2022 01:06
Ameen, wa fik al-barakah.
Citation
Yabia33 a écrit:
Aleycoum Salem

Barak Allahu fik qu Allah te récompense
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Y
19 avril 2022 02:13
Amin
Citation
SethG a écrit:
Ameen, wa fik al-barakah.
S
19 avril 2022 19:52
6/ L'effort dans le sentier d'Allah:

Le Prophète ﷺ a dit "Luttez dans le sentier d'Allah car le jihâd dans le sentier d'Allah chasse les soucis et la tristesse".
Il s'agit ici du jihâd contre son âme, pour s'efforcer aux bonnes œuvres.


Certaines personnes pensent que parce qu'elles sont pieuses et font plein de dévotions, le mal ne les atteindra pas. Et quand une épreuve les touche, ils sont bouleversés. Quoi donc, cela nous arrive à nous aussi, malgré nos actions? Où est cette belle vie qu'Allah nous a promis dans ce verset ?

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.


Nous croyons que la belle vie désignée ici c'est l'abondance de biens, la descendance, l'absence de tristesse...Non.

La belle vie, c'est d'être heureux dans sa vie telle qu'elle est. Accepter le destin et les décrets d'Allah, dans l'adversité et les épreuves. C'est ainsi qu'on les traverse.

Certains, lorsqu'ils sont frappés par une épreuve, se réfugient dans l'alcool et les addictions. Ils ne font que renforcer leur détresse.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
19 avril 2022 20:09
Sur l'invocation.

●Certains s'étonnent de ne pas être exaucés sur le champ ou le lendemain. Comme si Allah nous devait quelque chose, alors que nous péchons nuit et jour.
Nous ne sommes pas les apôtres sur lesquels Allah a fait descendre la Table Servie.

L'invocation a 3 issues :

-Elle est exaucée et fait disparaître la peine.
-Elle allège l'affliction sans la faire disparaître totalement.
-Elle n'est pas exaucée sur terre mais aura une grande récompense dans l'au delà.

● L'invocation se fait avec insistance. Avec répétition. En la faisant précéder de louanges et de glorifications. Avec une subsistance Halal. Car l'argent Haram empêche l'exaucement des invocations.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
24 avril 2022 02:10
Le Prophète ﷺ a dit :

"Invoquez Allah en étant convaincu qu'il vous repondra"
.

Soyons positifs. Pas d'incertitudes. Pas de doutes. Douter de Sa réponse, c'est avoir une mauvaise opinion de Lui.

Allah peut répondre aux invocations d'un non musulman.
Que font les athées lorsqu'ils sont sur le point de se noyer, au milieu des flots?

Disent-ils "Mère Nature, sors nous de là?". Non. Ils invoquent Dieu. Et il leur répond parfois.

Qu'en est-il alors de Ses serviteurs...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
25 avril 2022 05:30
Le Prophète ﷺ disait :

"(Seigneur) Accorde nous une part de certitude telle qu’elle nous permette de supporter plus aisément ce bas monde"

Allahumma qsim lana min al yaqîn maa tuhawwinu bihi 'alayna massaa-ib ad-dunya.

طَاعَتِكَ مَا تُبَلِّغُنَا بِهِ جَنَّتَكَ وَمِنَ الْيَقِينِ مَا تُهَوِّنُ بِهِ عَلَيْنَا مُصِيبَاتِ الدُّنْيَا




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/22 05:31 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
26 avril 2022 05:45
Qu'Allah allège toute peine pour les Musulman,
Qu'il transforme la tristesse en joie,
Comme il a transformé le feu en fraîcheur pour Son ami intime.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
3 mai 2022 00:14
Le Musulman, s'il est éprouvé, se remet en cause.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
18 mai 2022 20:08
Salam,

La vie sans épreuve n'a pas de goût !

Ameen pour tes douas.

Dans cette société, le moindre petit bobo et c'est la catastrophe !
La société de la dépression et du mal de dos.

Beaucoup, ont tout : santé, argent, matériel, travail, enfants, confort, etc .. et n'empêche ils sont tristes... surtout les non-croyants... d'où les suicides, la drogues, alcool!

? Il est important de savoir, de comprendre, que quoiqu'il se passera demain, dans un futur proche ou lointain... Lui, et rien que Lui nous suffira !

Pour cela, il est impératif de se détacher de cet dounia par moment ... pour mieux saisir et être prêt quand un accident, un décès, une maladie frappera nos portes !

El Hmadulillah y Rabb el 3lamin !

Merci pour ce post intéressant et utile.

Allah y barek fik.
S
18 mai 2022 20:54
Wa fik al-Barakah.
J'etais inspiré pendant le Ramadan.

Qu'Allah nous accorde patience. Sabrun Jamīl comme Sayyiduna Ya'qub.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

La vie sans épreuve n'a pas de goût !

Ameen pour tes douas.

Dans cette société, le moindre petit bobo et c'est la catastrophe !
La société de la dépression et du mal de dos.

Beaucoup, ont tout : santé, argent, matériel, travail, enfants, confort, etc .. et n'empêche ils sont tristes... surtout les non-croyants... d'où les suicides, la drogues, alcool!

? Il est important de savoir, de comprendre, que quoiqu'il se passera demain, dans un futur proche ou lointain... Lui, et rien que Lui nous suffira !

Pour cela, il est impératif de se détacher de cet dounia par moment ... pour mieux saisir et être prêt quand un accident, un décès, une maladie frappera nos portes !

El Hmadulillah y Rabb el 3lamin !

Merci pour ce post intéressant et utile.

Allah y barek fik.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
18 mai 2022 21:03
J'ajoute ces quelques vers de poésie. La poésie, après le Coran, est un refuge dans les moments difficiles.

Et si une épreuve te touches,
Fais preuve de patience,
As tu vu quelqu'un totalement sain, jamais éprouvé ?


Et si tu es éprouvé par une difficulté, patiente avec résolution,
L'épreuve est imperative, après elle vient le facilité.


Et si une épreuve te touche, attends le dénouement,
Épreuve et dénouement sont sœurs et se suivent.


Le ciel d'un jour à l'autre est humide ou serein
Et tel pleure aujourd'hui qui sourira demain.


Dans l'ordre : Salih 'Abdul Qudus, al-Qahtaani, Ibn 'Umar al-Dhamdî, André Chénier.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
'
'''
22 mai 2022 01:15
Assalamou3alaykoum, j'ai eu une idée en lisant ton autre post "pensées précieuses". Peut-être que c'est inutile, mais ça te dirait de mettre des "pensées positives" ou des invocations dans ce thread ? Ainsi, il va toujours remonter et les gens pourront le lire. Bien sûr, on peut tous y contribuer en partageant des choses positives dessus. Enfin, si tu le permets.
S
22 mai 2022 01:22
Wa'laykumu assalam,

Oui, bien sûr, à toi l'honneur.
Même si je ne suis pas un adepte de la pensée magique et que toi comme moi savons que les "il faut que", "il suffit de" n'aident pas vraiment.

Citation
Glass a écrit:
Assalamou3alaykoum, j'ai eu une idée en lisant ton autre post "pensées précieuses". Peut-être que c'est inutile, mais ça te dirait de mettre des "pensées positives" ou des invocations dans ce thread ? Ainsi, il va toujours remonter et les gens pourront le lire. Bien sûr, on peut tous y contribuer en partageant des choses positives dessus. Enfin, si tu le permets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/22 01:24 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
'
'''
22 mai 2022 01:32
T'as raison ! Après je pense que lire des rappels peut booster des consciences endormies...

BissmiLlah,

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait : « Ô Allah ! Je demande protection auprès de Toi contre l'anxiété, la tristesse, l'incapacité, la fainéantise, la lâcheté, l'avarice, la difficulté de la dette et la domination des hommes (*).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6369)

(*) En phonétique : Allahoumma Inni A'oudhou Bika Minal Ham Wal Hazan Wal 'Ajz Wal Kasal Wal Joubn Wal Boukhl Wa Dala'i Dain Wa Ghalabati Rijal

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : كان النبي صلّى الله عليه و سلّم يقول : اللَّهُمَّ إنِّي أعوذُ بِكَ مِنَ الهمِّ والحَزَنِ والعَجزِ والكسَلِ والجُبنِ والبُخلِ وضَلَعِ الدَّينِ وغَلبةِ الرِّجالِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٣٦٩)


Citation
SethG a écrit:
Wa'laykumu assalam,

Oui, bien sûr, à toi l'honneur.
Même si je ne suis pas un adepte de la pensée magique et que toi comme moi savons que les "il faut que", "il suffit de" n'aident pas vraiment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook