Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TRISTE, Que faire?
Y
4 août 2020 01:38
? ano 24

Salamalikoum. Voilà je voudrais vous partager un ressenti, un sentiment qui m'affecte beaucoup.
Alhamdulilah je suis mariée, j'ai des enfants, et un mari qui est une bonne personne Allah oumabarik. Qu'Allah les préserve.
Le seul bémol, la seule chose qui m'affecte dans ma vie, c'est le comportement de certains membre de ma famille ,spécialement mon frère et sa femme.
Excusez moi vraiment je ne sait pas par où commencer et je préfère éviter de donner certains détails de peur d'être reconnue.
J'implore beaucoup Allah de me donner la patience, et de les guider à arrêter leurs agissements. Je suis tellement fatiguée et affligée.
Avant de me marier déjà lui et sa femme me rabaissaient mais rien de bien méchant, c'était supportable car sur le ton de la rigolade. Là depuis que je suis mariée alhamdulilah depuis 12 ans, ils sont méchants, me descendent par derrière , parfois devant ils sont gentils mais la plupart du temps ils me rabaissent, mon frère ne ratent pas une occasion pour rabaisser mon mari, et sa femme aussi qui est en faite la cousine de celui-ci (mon mari) a de la répartie, et ayant mashallah un bon comportement, il les remet à sa place avec classe.

Cependant il commence à en avoir marre, car vraiment mon frère et ma belle-sœur , surtout mon frère, cherchent à nous humilier encore plus et spécialement quand il y a du monde ou devant mes parents qui sont âgés et qui sont manipulés par eux. Car à chaque fois juste, quand on leur demande d'arrêter mes parents surtout ma mère qui est très malade, nous engueule injustement subhanallah comme si c'était nous les coupables.
Allah m'en est témoin, ce que je vous raconte là est la pure vérité, je sais que vous allez vous demander si il y a une version qui est la leur et je peux vous comprendre , qu'ils ont peut être leur raison. Mais non,on les embêtes pas, mon mari leurs rend toujours service, et eux aussi quand on a besoin je vais être honnête. Perso, ma belle-sœur je la respecte , je ne l'embête pas, on n'a pas d'affinité ensemble, ça se voit qu'elle ne m'aime pas mais alhamdulilah je fais ma petite vie, mon chemin, j'ai mes enfants, mon époux, qu'Allah les préserve.
Mes parents apprécient beaucoup mon mari, pareil respect etc.
Leurs enfants qui sont mes neveux m'aiment beaucoup, et c'est réciproque je donnerais ma vie pour eux. Mais l'injustice de leurs parents. Vous savez un exemple de leurs pics. Ma belle-sœur constamment me fait comprendre que je sais pas éduquer mes enfants, en me sous-entendant qu'elle faisait mieux et cela dans tous les domaines. Perso je n'ai pas la même répartie que mon mari, je suis de nature très sensible donc je ne réponds pas car
quand je répondais soit je pétais un câble soit je pleurais et là ma mère s'énervait contre moi comme si j'étais encore une gamine (ex: c'est bon ils rigolent) alors que n'importent qui pourrait voir que non.

Bref. Mon frère pire, il nous fait constamment des pics en disant par exemple que l'école où sont scolarisés mes enfants, est fréquentés essentiellement que par des cas soc. Un de mes frères subhanallah qui était présent l'a remit à sa place en s'énervant subhanallah. C'est comme si ils s'acharnaient à nous casser, surtout qu'on est alhamdulilah heureux avec mon mari que alhamdulilah on essaye d'avancer ...
Ça c'est pour vous montrer un échantillon.
Ce qui m'a le plus blessé et pour la première fois avec calme et tact j'ai 'dit les choses ", cest le jour de l'aïd, un de mes frères et leur fils est venu chez nous rendre visite juste après la prière. Et eux ils sont partis alors que le lieu de prière est juste à côté de chez moi. Puis arrivés avec mon mari chez mes parents, on les a,rencontré sur le parking, et là je les ai confronté et subhanallah croyiez moi ou pas ils étaient grave gênés, ils bégayaient.
Chez mes parents, mon frère commence à feindre un sorte d'humour où moi la méchante soeur les a agressées etc. Un vrai manipulateur ! Et là il retrouve la parole, ben qu'est-ce que tu veux on s'est rencontré ici . Wawo j'avais plus de mots, plus de mots, mais un silence et un au secours au Tout PUISSANT. Y Allah !. Il n'y a pas plus difficile que de se retrouver dans la joug de personne méchantes dans vos proches.
Désolé pour le roman merci de m'avoir lue, j'aurais juste besoin de retour si vous êtes ou étiez confrontés à cette situation. Et des invocations s'il vous plaît.
A
4 août 2020 02:04
Wa 'aleykoum salaam,

Il faut parler à ton frère peut-être a t-il un problème avec vous. Sinon il faut mettre votre maman de votre côté. Si ça crée des conflits dans votre couple je vous conseille de les éviter jusqu'à ce qu'il se calme et sachez que vous avez un bon mari beaucoup l'aurait envoyé bouler.

Bonne chance.
A
4 août 2020 02:06
Bonsoir ma soeur,

Concernant directement ton état émotionnel tu dois t'en remettre à Allah le tout-puissant, il n'y a de remède que le volet spirituel pour ce genre de chose, c'est-à-dire que si tu veux que ton esprit soit tranquille et que tu te sentes bien alors tu dois impérativement trouver le remède dans la lecture du coran, dans la prière et l'aumône.
Dans l'histoire, tu montres que tu gardes ton calme et aussi que tu restes patiente et humble ! Et pour cela Allah doit être sûrement content de toi alors ne relâche rien s'il te plais.
Concernant le comportement de ton frère, il ne faut pas être triste à cause de lui car Allah connait le cœur des gens. Je te propose de le prendre à part au calme en l'invitant à la maison et de lui en parler entre frère et sœur comme à l'époque en vidant ton cœur. Mais ne te venges pas et garde ton calme car Allah aime les gens qui savent garder leur sang-froid. Tiens moi au courant pour la suite ma sœur smiling smiley Que Allah t'accordes tout les bienfaits du monde à toi, à ton mari, à tes enfants et aux générations futures ! smiling smiley
4 août 2020 02:24
On a l'impression que ton frère et sa femme sont en compétition avec vous, Allah ou 3lam.

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de leur faire à chaque petite pique de leur part, un grand sourire en mode narquois.

Le genre de sourire qui signifie "cause toujours, tu m'intéresses smoking smiley".

Ça désarçonne.

Parce que si tu te mets à contre attaquer, tu l'as dit toi-même, ça se retourne contre toi et de fait, te fait passer pour la méchante et eux les gentilles victimes.

Si tu montres que ça te blesse et ça te touche, ils sauront qu'à chaque fois tu mords à l'hameçon et n'auront qu'une envie, recommencer pour mieux vous faire tourner en bourrique.

Donc reste l'option de l'indifférence teintée de mépris car là tu montreras que leur avis t'importe peu et que toi et ton mari n'avez pas vocation à leur plaire ou chercher leur approbation.

En gros, soyez plus malins qu'eux.

Ça c'est en façade mais de toute façon, il va falloir vraiment apprendre à passer au-dessus de ce genre de personnes, famille ou pas.

N'accorde jamais d'importance à ceux qui veulent te nuire, c'est leur faire trop d'honneur.

Ils verront que ça glisse sur vous car plus aucune emprise.

Ils ont pris trop de place dans ta vie et dans ta tête. C'est le moment de passer le Karcher.

Il faut se détacher et leur enlever ce pouvoir malsain qu'ils ont sur toi.

Cultive ta confiance en toi. Personne n'a le droit de te rabaisser.

Rappelle toi d'une chose, les gens n'ont de pouvoir que celui que tu leur donne sur toi.

Donc famille ou pas, il faut préserver sa santé mentale d'une manière ou d'une autre.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
A
4 août 2020 02:36
Salam

"C'est comme si ils s'acharnaient à nous casser, surtout qu'on est alhamdulilah heureux avec mon mari que alhamdulilah on essaye d'avancer ..."


Vous êtes heureux AL HAMDULILLAH c'est le principal.

Oui comme dit plus haut par Casablancaise, c'est comme si vous étiez en compétition ....et le fait qu'elle soit sa cousine alors ça en rajoute encore plus et peut être qu'elle a envie de se venger d'un vieux dossier va savoir.

Quoiqu'il en soit IGNORE LES ! Tu ne t en porteras que mieux.
4 août 2020 04:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est simple : il ne faut pas prendre en compte ce qu'ils disent.

Les chiens aboient. La caravane passe.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 août 2020 05:59
Salam aleykoum

Déjà Al hamdulilah ton mariage se passe bien et tu as des enfants Al hamdulilah.

Vis à vis de ton frère et sa femme, vu que couper les liens de parenté c'est Haram, continue d'être respectueuse et fais le stricte minimum, à savoir "Salam aleykoum, ça va ? Ect ect."

C'est ce que j'aurais fais, surtout si le dialogue passe pas. N'hésite pas à parler de ça à ta mère aussi quand ils sont pas là C'est ta mère quand même, tu es sa fille, elle peut comprendre...

Mais franchement je les trouve irrespectueux, ton frère et sa femme. Critiquer ta façon d'éduquer TES enfants ne les regarde pas du tout. Et t'attaquer alors que tu es mariée, pareil, ton mari a raison de se défendre et de te défendre.

Vois les moins, s'il le faut (sans rompre les liens évidemment)

Qu'Allah te facilite amin.
M
4 août 2020 06:36
Salem

Vous ne vous supportez pas,et tu vis mal certaines de leurs paroles.

Ce n'est pas compliqué, rien ni personne ne vous oblige à vous retrouver dans les mêmes lieux en même temps.

(S'ils rendent visite aux parents des jours précis, alors optez pour d'autres etc...)

Soyez plus intelligents, ignorer et faites votre vie!!
U
4 août 2020 09:12
Salam
Peut être qu’en fait ils sont jaloux et envieux ?
Le mieux c’est vraiment de les ignorer même si je sais que ça doit pas être facile surtout quand ils vous rabaissent publiquement mais même en les remettant à leur place ça semble ne pas marcher.
Faut juste se dire qu’ils sont aigri et qu’ils arrive et seulement à se sentir mieux une fois qu’ils vous rabaissent et se mettent au dessus de vous, c’est montrer à quel point leur comportement est pathétique.

Ne rentrez pas dans leur jeu sinon ça sera encore plus infernal. Mieux vaut « limiter » les contacts au minimum. Prendre des nouvelles par ci par là au téléphone et basta

Faut pas non plus s’empoisonner le coeur avec tout ça
Et je comprends tout à fait quand tu dis que personne ne voit leur jeu car ils font passer leur rabaissements pour des blagues alors que c’est pas dit sur le ton de l’humour..

Bon courage,
4 août 2020 12:37
Salamou aleykoum,

Un conseil ma chère sœur triste a dire mais dure réalité. N'attends rien et de personne même si ce sont tes proches.

Maintiens une entente cordiale avec ton frère pour préserver selat Rahim. Quant a ta belle sœur fais la sourde. Tu as Al hamdulilah un bon mari et des enfants. Qu'est ce que tu vas te court circuit et le cerveau avec des paroles parasitaires.

Laisse là. Le temps ma soeur est un allié de taille ainsi que la patience. Tu verras par toi-même inch Allah.

Courage et si tu veux être moins sensible. Prends du recul face à la situation.

Je suis comme toi assez sensible. Mais avec les épreuves tu te blindes!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook