Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La triple répudiation chez les quatre écoles
B
15 juillet 2015 08:12
Citation
Utopik a écrit:
Pourtant les infos de ton lien disent :

La majorité des juristes musulmans s'accordent à dire que ce divorce là n'est pas permis (càd le fait de prononcer le divorce sur une seule période, qu'on le dise avec la formule [1] ou [2]). Ils expliquent qu'il s'agit là d'une innovation, et que cela est interdit. Cependant,
si ce type de divorce est effectué, l'écrasante majorité des juristes sunnites le considère malgré tout comme valide et effectif.

Salem aleykum Utopik,

est-ce que l'explication à cela ne serait pas dans les versets suivants (ceux qui sont cités dans le document publié par al qurtubi, comme étant ce sur quoi le gamhur se fonde pour donner son avis) :

229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes .

230. S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent .

Sourate 2


J'ai l'impression que mon hypothèse se confirme, nope ?

Dis-moi ce que tu en penses bi idhnillah
B
15 juillet 2015 08:17
L'hypothèse étant :

> Le divorce se fait en deux fois d'un point de vue législatif.
Et parmi les règles qui le régissent, il y a le fait que l'homme
a possibilité de reprendre sa femme (donc d'annuler le divorce)
dans un certain délai.

> Mais Allah explique cependant dans le Qur'an, que si jamais
l'homme transgressait et divorçait trois fois de son épouse, alors
il n'aura pas la possibilité de la reprendre. Elle ne lui est plus per-
mise. Elle est libre et lui est interdite au mariage, sauf si elle
épousait un autre homme, qu'elle consommait son 2e mariage,
puis que par décision d'Allah elle divorçait de ce 2e époux.
A ce moment-là et seulement là, son 1er époux peut la
redemander en mariage.
B
15 juillet 2015 08:32
Il est expliqué que dans le verset suivant,

1. Ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau! Sourate 65

La première partie porte sur le divorce légal = talaq al-sunnah

et la deuxième partie sur le divorce par triple répudiation, qui est donc une transgression, d'où justement sa validité.

En effet, ils l'expliquent en disant : pourquoi ce divorce serait une transgression s'il n'était pas valide ?





"O Prophet! When you [intend to] divorce women, divorce them with a view to the
waiting period appointed for them, and reckon the period [carefully], and be conscience
of God, your Sustainer. [. . .] These, then, are the bounds set by God—and he
who transgresses the bounds set by God does indeed sin against himself."

According to the majority, the first part of this verse is about talāq al-sunnāh ̣
and the second part (i.e., these, then, are the bounds set by God—and he
who transgresses the bounds set by God does indeed sin against himself) is
about the triple talāq ̣ in one phrase or three different phrases in one session
because if it is not effective and binding, he would not be transgressing the
limits set by God.
B
15 juillet 2015 08:37
Citation
al Fihriya a écrit:

230. S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent .

Sourate 2[/i]

Allez, un dernier argument pour la route :

Ce verset que je cite en version française, ils expliquent qu'en arabe il est écrit "fa in talāqahā" càd "par la suite, s'il divorce d'elle" au début du verset :

230. Fa-in tallaqaha fala tahillu lahu min ba’du hatta tankiha zawjan ghayrahu fa-in tallaqaha fala junaha ‘alayhima an yataraja’a in thanna an yuqeema hudooda Allahi watilka hudoodu Allahi yubayyinuha liqawmin ya’lamoona


Et que cela signifie que le divorce, s'il est prononcé trois fois en une même période, est valide. Puisque Allah dit "si, à la suite des deux répudiations légales, tu répudies une troisième fois, alors ta femme ne t'est plus licite tant qu'elle n'a pas épousé un autre etc"
B
15 juillet 2015 08:39
Donc ça prouve,

1. que ce divorce est valide
2. qu'il est cependant interdit

Ouf !! On y est lol

Hamdulillah
15 juillet 2015 11:35
Citation
al qurtubi a écrit:
C'est pour ça que j'ai demandé si tu lisais l'anglais
En intro, il est expliqué les différentes types de divorce. Ce type de formulation n'est pas le standard, mais puisque c'est l'intention qui guide les actes, il reste quand même effectif

Oui mais on peut très bien avoir l'intention sur le moment de la colère est une fois celle-ci passé regretter et voir les chose autrement.

Je ne veux pas passer pour prétentieux à juger les avis des écoles mais il y a là selon moi un manque de sagesse évident.
Combien ont du divorcer par trois fois en une, regretter par la suite et pu alors faire des problème là où il n'y avait pas lieu d'en avoir, notamment avec ceux qui sont "embauchés" par les anciens maris pour se marié avec la femme qu'ils ont répudié pour qu'ils puissent la leurs rendre à nouveau licite.
Tant de problèmes qui ont certainement du existé et qui aurait certainement pu être évités par un peu de bon sens.

D'autant que ça va visiblement à l'encontre de la sunna du prophète :

Selon ‘Abd El Malik, Abou Bekra envoya une missive à son fils qui était dans le Sidjistan, dans laquelle il écrivait : « Ne prononce pas de sentence entre deux personnes quand tu es sous l’effet de la colère, car j’ai entendu le Prophète dire : - Le magistrat ne doit pas rendre un jugement entre deux personnes, lorsqu’il est sous l’emprise de la colère. »

Le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit : « Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise. » (Rapporté par l’imâm Ahmad dans : « al-musnad. », 1/339 et cité dans : « sahîh al-djâmi’. », n°639 et 4027).

C'est pour ça que je disais que le raisonnement de Al Fihriya était intéressant quand
elle dit que la triple répudiation en une est interdite du point de vue des écoles mais quand même validé parce que cela reviendrait sûrement à ne pas respecter le caractère sacré du divorce,
ce qui renverrait donc au premier hadith que j'avais postais et qui disait : "Vous amusez-vous au sujet du Coran alors que je suis encore entre vous?"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/15 11:55 par Utopik.
15 juillet 2015 11:53
Salam Aleykoum Al Fihriya,


Allah explique cependant dans le Qur'an, que si jamais
l'homme transgressait et divorçait trois fois de son épouse, alors
il n'aura pas la possibilité de la reprendre.


Trois fois, oui, mais certainement qu'il n'est pas question dans ces deux premier versets d'une triple répudiation en une mais seulement de triple répudiation tout court.

Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau! Sourate 65

Cette partie est intéressante et pourrait appuyer ton raisonnement, oui
Maintenant peut-on l'affirmer avec certitude, je ne sais pas
B
15 juillet 2015 12:30
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum Al Fihriya,


Allah explique cependant dans le Qur'an, que si jamais
l'homme transgressait et divorçait trois fois de son épouse, alors
il n'aura pas la possibilité de la reprendre.


Trois fois, oui, mais certainement qu'il n'est pas question dans ces deux premier versets d'une triple répudiation en une mais seulement de triple répudiation tout court.

Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau! Sourate 65

Cette partie est intéressante et pourrait appuyer ton raisonnement, oui
Maintenant peut-on l'affirmer avec certitude, je ne sais pas

Salem aleykum akhi Utopik,


permets-moi de te préciser in sha Allah :

> mon message de 08h17 était une hypothèse personnelle

> mon message de 08h32 et celui d'après : je n'ai fais que traduire ce qui est écrit et expliqué dans le document de al qurtubi

Là c'est plus clair smiling smiley


Kheir inshaAllah, wa Allahu a'lem
B
15 juillet 2015 12:37
Après, je suppose que comme il y a divergence d'avis sur cette question,
de savoir si oui ou non la triple formule prononcée en une seule période
conduit à un divorce irrévocable, tu as le droit de t'aligner sur l'un ou
l'autre des avis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook