Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le trio Douaniers-Gendarmes-police: L épidemie corruption gagne tjrs du terrain
e
14 juillet 2003 05:16
Alors qu'on parle depuis des mois d'une exceptionnelle opération transit 2003 pour offrir le meilleur accueil aux MRE, de la mobilisation des fondations M6 pr la solidarité et celle de H2 pr les MRE, des interventions des ministres et de toutes les administrations concernées et même de a supervision directe de SM le Roi..., la police, les douaniers et les gendarmes continuent tranquillement leurs pratiques quotidiennes de la corruption qui n'a cessé de bafouer la loi et la morale pendant bien des décennies.

Que peut on faire pour arrêter leurs défis?
L
14 juillet 2003 10:18
tout simple,

il suffit d'envoyer des espions sur place ( des supers flics ),

Ces supers flics se feront passer pour des MRE et à chaque demande de "rançon" de la part d'un douanier d'un policier ou un gendarme, il y aura "flagrant délit" et donc, le renvoi pure et simple du "rançonneur"

mais la question est plus simple que ça: Est ce que le pouvoir a vraiment envie de changer ce système ??

that is the question
i
14 juillet 2003 11:47
le gouvernement estime d'une certaine maniere que c'est un du! que les rme contribut d'une certaine facon a completer les salaires des "fonctionnaires" une sorte d'impots officieux

Mais au regard de certaines villa et mercedes, je dirais que le gouvernement n'a pas conscience que certains douanier gagne mieux que certains deputes et donc qu'il devraient reajuster la corruption winking smiley

L'ilegalite devrait se repartir de part egale, non?

Nan je plaisante, la corruption est un mal ancre dans les habitudes des marocains et permet au gouvernement de ne pas subir de revoltent de ses fonctionnaires en laissant aux rme jouer le role de "payeur" et donc en fermant les yeux sur cette pratique!

"La prime d'ete" qui represente presque la totalite du salaire annuel se cessera que si les rme s'endentent a ne plus la donner! Fermer tout simplement et tout bonnement les habitudes! Car si on attend que des supers flics interviennent ( cela dit en passant c une excellente idee mais pas applicable aux pays des avides ) qui necessitera un surcout pour le royaume, donc cette solution est oublie dors est deja!

Ne donner rien!, insister! vous avez vos droits!

(bien entendu, je ne parle que des rme qui emmene uniquement valises et vetements, les autres amis de la quincallerie qui considere le maroc comme une decheterie eux sont a mettre dans le meme sec que ces douaniers vereux!)
R
14 juillet 2003 12:08
"le gouvernement estime d'une certaine maniere que c'est un du! que les rme contribut d'une certaine facon a completer les salaires des "fonctionnaires" une sorte d'impots officieux"

Je ne crois pas mes yeux tu plaisantes, tu sais que se sont les RME ( est ce que tu as vues les camionettes qui rentrent au maroc via tanger ou sebta), qui ont encourage la corruption des douaniers et police des ports, alors stp ne dis pas n'importe quoi.
mais il faut battre ce malheur car les fonctionnaires ont leur salaire pourquoi dois je donner si je suis en regle.

mon avis Rbati et je m'excuse
L
LIN
14 juillet 2003 12:11
Salam,

Et cela continue mon père qui vient d'arriver au Maroc hier soir il est rentré par la douane de Nador leur car a été retardé car les douaniers attendaient de la part de voyageurs une compensation financière alors que la pluspart avait que leur valises.

Oui tu as raison Isham le gouvernement fermes les yeux car un douanier ou un gendarme avec la corruption gagne au moins 4 fois son salaire au minimum si ils faisait tout pour endiguer cette corruption ils vont devoir payer bcp plus ces personnes car ces personnes ont pris un train de vie et ils ne seront jamais d'ccord pour faire un pas en arrière.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
I
14 juillet 2003 13:18
Ce n'est pas un trio mais simplement un duo Douanier-Police car la Gendarmerie ne se trouve pas aux portes de nos frontières. À mon avis seules les personnes en infraction qui corromprent ces constables. Un RME en règle n'aura rien à reprocher ni à la Poilice ni aux douaniers. Il a droit à un montant qu'il doit respecter pour l'achat de ses cadeaux sauf des appareils électroniques qui seront automatiquemant taxés. Pour éviter toutes ces tracasseries de douane-Police il faut se poser toujours la question suivante :
-EST-CE QUE JE SUIS EN RÈGLE ?
-Nos verbalisateurs( le trio car la Gendarmerie dresse leur barrage tout le long de notre trajet) cherchent que des récalcitrants pour leur subtiliser ce qu'ils peuvent soit dans les normes ou dans l'illicite. Moi personnellement je rentre au pays tout en tenant compte des problèmes douaniers-Polices à l'aéroport car pour la moindre chose je serai tombé dans leur piège. Les corrompus, corrupteurs et complices existent partout dans le monde et il faut comme vous l'avez cité le refus catégorique des RME réglementaires et sérieux. Les déclarations doivent être correctes et passer au guichet pour contribuer aux recettes du trésor de notre pays n'est pas un déshonneur. Le verbalisateur n'aura plus de chantage à nous faire.
IFRY (Qc)
i
14 juillet 2003 13:30
Cher rbati,

je sais pas si tu as lu tout mon post mais j'ai ete objectif dans ma remarque, j'ai defini les rme en 2 categories:

Ceux que tu appels "les camionettes" en disant d'eux :

"les autres amis de la quincallerie qui considere le maroc comme une decheterie eux sont a mettre dans le meme sac que ces douaniers vereux!"


Et les rme respectueux de leur nations:

"bien entendu, je ne parle que des rme qui emmenent uniquement valises et vetements" qui sont eux victimes de l'avidite des douniers et du laxisme du gouvernement marocain!

Le comble seraient de prendre pour responsable les rme, de la soif de profit de ces fonctionnaires vereux! Pourquoi ces memes douaniers ne repriment pas ces "cammionettes en balancant leur detrituts dans une enorme ben collective?

Le gouvernement est complice de la corruption, qui font la joie des douaniers vereux et celle des ces eboueurs rme qui profitent du systeme!
R
14 juillet 2003 14:04
Cher Isham!

Oui je n'ai lu que la premiere partie, et je suis tt afait d'accord avec toi.

je m'excuse une fois de plus.
o
14 juillet 2003 15:39
complètement d'accord avec toi IFRY, je souhaite tout simplement que chacun prenne ses responsabilités afin de ne pas lacher un seul centime à des gens qui ont un emploi à vie et cherchent à s'enrichir sur le dos du peuple sans rien verser dans les caisses de la nation.
Si ce boulot ne leur plaie pas ou ne leur rapporte pas assez, ils n'ont qu'à laisser leur place à d'autres bien plus méritant sans aucun doute.
e
14 juillet 2003 17:46
2 petits mots pour IFRY:

D'abord merci pour ton input.

Les gendarmes font partie du paquet car ils intimident et même menacent les pauvres immigrés surtout ceux qui, malheureusement, n'ont pas eu la chance d'être informés ou instruits comme toi. Mais quand ils ne menacent pas, ils demandent la mendicité. Ca me fait vraiment mal au coeur de dire que Les gendarmes sont des gangsters en uniforme.

Les douaniers se fichent carrément de la loi ou des réglements. Ils se reveillent le matin avec l'idée de voler. J'allais même dire qu'ils passaient la nuit à y penser.

Quand on parle de la corruption, On dit souvent que ça existe partout dans le monde, mais pour l'amour de Dieu, ce n'est pas une raison pour l'accepter . En plus C'est le Maroc qui doit nous intéresser!
S
15 juillet 2003 00:15


donc vous savez quoi faire chers compatriotes, j'assume que vous tous éduqués et vous connaissez vos droits. Il ne faut rien donner point.
R
15 juillet 2003 09:57
Soprano, Voila c'est cequ'il faut faire, C bien dit, alors suivons ce conseil.

merci Soprano.
15 juillet 2003 16:58
Ca va être duraille mes frêres, quand on est en position de force oui, mais aujourd'hui je m'offusque de voir seulement désigné la gente policière et douanière, et ceux dans leurs belles villas comme on dit qui s'en orgueillise du larcin journalier, savez vous chers forumeurs que je fusse delesté de quelques sous pour avoir un certificat à la mokataa de mon quartier, on m'a dit de payer, j'ai dit combien? on me répondu ce que je voulais, vous savez quoi, quand vous êtes pris par la gorge vous ne pouvez rien faire, vous payez, si vous ne payez pas, on vous dit de revenir dans 3 jours, ensuite on vous dit d'amener tel document, ça je l'ai connu aussi dans l'une de nos banques, ils ne peuvent croire que vous ayez des devises, les mecs, trop fort, mais depuis quelques années ça marche, ils ne pose plus de questions, on voit que l'argent est le nerf de la guerre, je m'excuses mes frères, mais au maroc on a pour habitude de cracher sur les plus pauvres, à eux tous les maux de la terre, il est de bon ton d'être "éduqué", je traduis "éduqué" par "friqué", les kechata vivent dans les beaux quartiers, doit on désigner les beaux quartiers comme étant la souche de la vérole? certainement, comme on jetterait les "detritus" dans les "bennes", on ferait aussi de démolir ces abérations architecturales d'un vulgaire qui ferait vomir n'importe quel architecte, le maroc est profondement enlisé dans le tadouir, la dehna et la lehssa, pour changer, je ne sais pas ce qu'il faut faire, tant qu'il y aura des sachets noirs accrochés aux arbres, rien n'évoluera, vous savez, il n'y a pas plus honteux qu'un douanier avec la bedaine sorti qui vient vous mendier quelques dirhams, ça me fait mal pour le mec, mais je me refuse moi à donner quoi que ce soit, je ne l'ai pas gagné pour le distribuer gratuitement à n'importe qui, vous savez ceux qui se permettent de descendre en grade le petit peuple, moi je connais bien ce monde de nantis et de priviligiés qui peuvent s'octroyer ce qu'ils veulent, qui vont claquer leurs frics dans les champs elysées à Paris où sur le Wilshire Boulevard de Los Angeles, eux mêmes se vantent de leurs méfaits, ah mes frères nous vivons dans une hypocrisie bien de chez nous :-)

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
15 juillet 2003 17:22
Jisuikiyes kipansdounkkiè mèkejesétoujourpakiïlè, c'est toujours un plaisir de te lire.

Quand je suis descendu au bled au mois de mai, au retour, à l'aéroport je suis tombé sur un cave d'une 60aine d'années qui faisait exactement 7 à 8 minutes par passeport, j'avais trop la haine. Bref j'arrive au contrôle, tout le monde à déjà embarqué, il ne restait plus que moi et ma femme, un civil me fait rentrer dans une cabine, derrière un rideaux pour la fouille, il prend mon passeport, me fait un grand sourire et me dit : A si mohammed, ra nta li ghat fetarna lyoum. j'lui dit j'ai pas de monnaie et l'avion va partir, il répond ana machi choughli. j'ai vite fait mon petit calcul, j'avais pas les moyens de payer 2 autres billets à cause de cet enfoiré, sinon j'aurais tapé un scandale sur place, le père de la meilleure ami de ma femme occupe un post très haut placé à tanger, mais même s'il serait intervenu, j'aurais pas pu me faire rembourser, donc j'ai plongé ma main dans ma poche, Alhamdoulillah il n'y avait que 20 dirhams, j'lui ai donné, j'ai dit fissabilillah et avant qu'il réponde chenni, j'ai pris ma femme par le bras et je l'ai tiré jusqu'aux marches de l'avion. Si ca c'est pas du raket, je veux qu'on m'explique ce que c'est.

Autre anecdote, le gars très haut placé que je connais à été muté dans le sud parce que en homme très pieux, il n'acceptait pas rechwa et par la même occasion il faisait un trou dans la chaine de rechwa et elle va loin cette rechwa loin ...

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
15 juillet 2003 17:49
Si Mohammed, je ne me nomme pas mais je porte un nom purement marocain comme diraient nos amis algériens, allez je vais le dire : Hassan, si tu parles de l'aéroport de Casa, je connais un moustachu, je prie à chaque fois pour qu'il ne soit pas sur mon chemin, moi aussi ils nous est arrivé cette années avec femme et enfants une fouille corporel, pourtant je n'ai aucun signe extérieur de quoi que ce soit, ils ont été vraiment lourd, cette je n'ai pas payé de rechwa, généralement c'est en voiture qu'on nous arrête et que l'on nous dit "khelass l'khtia, 400 dhs", traduction "khelass l'kahwa ouala zemro maa rassek", que veux tu, en dépit, tu paies, tu ne paies pas, eux ils n'ont rien à faire.

Je compatis quand tu dis qu'il y a de haut gradés qui refusent de se coller à l'érosion par le mal, ces gens là existent, c'est ce qui fait que certains peuvent vivre, mais ces idéalistes le paie très cher de leur vie, mais au moins eux, ils peuvent se regarder dans un mirroir et dire qu'ils sont des hommes ou des femmes.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
15 juillet 2003 17:52
Mcharfen a si hassan. C'était à l'aéroport de Tanger. Il le paie peut être cher, mais de la ou il est, il peut très certainement influer sur le cours des choses, il est Professeur aujourd'hui à l'école des officiers supérieurs de police.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
15 juillet 2003 20:59
Un seul reméde à tout ça, le BOYCOTE pure et dure. Moi en tout cas pas de bled, tant que le billet d'avion n'est pas à moins de 300€
.
15 juillet 2003 21:18
tant mieux pour casa.

un facance de moins sur ain diab!
L
LIN
16 juillet 2003 10:32
salam,

Je vais vous raconter aussi une petite anecdote qui m'ai arrivé en mai dernier lors de mon voyage au Maroc.

J'avais pris l'avion pour fez, j'arrive à la douane pour la fouille des valises, ils me disent stop la question habituelle "qu'a tu dans ya valise?" déjà j'ai toujours trouvé cette question bete comme si une personne qui désirerais cacher quelque chose va se vendre tout seul.......... Je leur répond rien que mes habits pour 4 jours, ils me demandent de l'ouvrir c'est ce que j'ia fait ils ont bien fouiller et ils n'ont rien trouver mais qd même une jeune femme douanière q'approche de moi et me dit texto " tu connais la loi au Maroc" c'est à dire el rechoua et moi je lui répond du tac o tac "Non je connais uniquement la loi française" et la elle me tapote l'épaule et elle m' a répondu allez c'est bon pour cette fois. Et je n'ai pas compris pourkoi elle m'a dit çà puisuqe je 'nai rien à me reprocher c'était plustot elle.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
16 juillet 2003 14:21
Sondage :Quel est le MRE qui n'a jamais été témoin de corruption (rechwa) au Maroc ?

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook