Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Triche ou pas ? Vos avis
S
22 avril 2021 13:38
Salam
Les allocations n’ont absolument pas vocation à remplacer un salaire. Ce n’est donc pas de la triche.
Une femme qui perçoit un congé parental parce qu’elle souhaite s’occuper de ses enfants ne triche absolument pas. Idem pour une mère au foyer tant qu’elle vis selon ses moyens.
Franchement tu ne peux pas vivre des allocations familiales, dans tous les cas. Le montant n’égalera jamais un salaire et la vie est très chère de nos jours. Rien qu’avec un petit salaire tu galère.
Après une personne qui souffre de dépression chronique, angoisses , phobie sociale y’a des dispositifs adéquats tel que la MDPH, mi temps thérapeutique, invalidité, statut travailleur handicapé ...
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam à tous

Une question que je me pose:

Peux t on se considérer bonne musulmane et profiter des aides sociales ? Quand je dis profiter c’est contourner le travail ( ne pas
Vouloir Aller travailler) en faisant Des enfants pour toucher Un Max d’aides et ainsi rester chez soi en s’occupant de sa famille.

Est ce considéré comme de la triche?

A vos avis...
Z
22 avril 2021 13:48
Arrête rien n'est insurmontable si d'autres le font pourquoi pas toi ?
Moi je trouve ça tristoune pour les petits... Ils ont pas été voulu pour ce qu'il représente mais plus pour les sous... Ça craint un peu cette manière de penser
Après si tu peux leur proposer quelque chose de bien pour leur avenir c'est mieux
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam

Oui mais si pour une femme travailler et s’occuper de ses enfants est insurmontable comment fait-elle?
22 avril 2021 13:49
Sauf que tu parles dans ton post d un cas différent soit celui d une femme qui multiplie les enfants pour avoir les aides.
Pour multiplier les enfants, il faut avoir un conjoint.

Le cas d une femme seule qui bénéficie d aides sociales est différent.

De même, celui d une femme au reste au foyer, ce n est pas pareil que multiplier les enfants dans le but de recevoir des prestations sociales (d autant plus que vu le coût de la vie et des enfants, c est loin d'être un bon calcul. On s enrichie pas grâce à la CAF et aux enfants).
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam dystopia

Je suis d’accord avec toi mais en l’occurrence je m’intéresse à la femme précisément. Religieusement parlant c’est à l’homme de s’occuper des charges etc, Sauf qu’aujourdhui les temps sont durs Et si elle ne travaille pas et préfère rester à la maison pour s’occuper de ses enfants et même en cas de coup dur il faut bien un supplément pour qu’elle puisse s’en sortir non?
22 avril 2021 13:49
Wouah Clap
Citation
moh-amed a écrit:
Elle aura même pas besoin de douter de moi non plus je suis jamais loin mais toujours proche Clap
22 avril 2021 13:54
Elle apprend à s'organiser, à mieux gérer son temps, à ne pas s'eparpiller, à se discipliner.

Tout est possible, rien n'est insrmontable.
Il suffit juste de le vouloir.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam

Oui mais si pour une femme travailler et s’occuper de ses enfants est insurmontable comment fait-elle?
22 avril 2021 15:48
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tout ce que je sais, c'est que l'Islam encourage de travailler et de ne rien demander.

Sinon le fait de vivre des aides, la réponse est flou et c'est du cas par cas, je pense.

Certains en ont besoin, d'autres profitent.

Pour autant, tant qu'on ne ment pas et on respecte les conditions, est-ce que c'est haram ?

Par contre, de 2 choses à redire sur la question.

Premièrement, ce n'est pas le cœur de l'Islam, je pense

Si on avait acquis le cœur des enseignements de l'Islam avec profondeur (et il y a beaucoup de travail), on serait des musulmans sûrement d'une grande piété, aides sociales ou non.

Deuxièmement, est-ce qu'on peut soi-même se considérer comme bon musulman ?

J'ai de très fort doute là-dessus, déjà par soucis d'humilité.
Mais ensuite qu'on voit 'Omar ibn Khattab رضي الله عنه qui avait peur d'être un hypocrite, Abou hourayra qui s'est évanouie 3 fois en voulant réciter un seul hadith qui parle de l'ostentation, et d'autres exemples...

Si eux, les meilleurs des hommes avait des doutes, nous on en est où ?

Troisièmement, est-ce que les autres peuvent nous considérer comme bon musulman ?

Abou Bakr (رضي الله عنه) rapporte : On mentionna un homme auprès du Prophète ﷺ au sujet duquel on dit du bien. Le Prophète ﷺ dit alors [à celui qui avait parlé] : « Malheur à toi ! Tu as coupé le cou de ton compagnon. » Il répéta cela à plusieurs reprises. Puis il reprit : « Si l’un de vous tient absolument à louer quelqu’un, qu’il dise : « Je pense qu’il est comme ceci et comme cela » s’il pense vraiment qu’il est ainsi, « et son Juge est Allah et personne ne devance Allah dans l’attestation d’honorabilité ».» [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1789]

C'est peut-être halal, c'est peut-être haram, c'est peut-être makrouh.

Par contre définir si on est bon musulman ou pas, le jugement appartient à Allah.

و الله اعلم
22 avril 2021 16:38



Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam à tous

Une question que je me pose:

Peux t on se considérer bonne musulmane et profiter des aides sociales ? Quand je dis profiter c’est contourner le travail ( ne pas
Vouloir Aller travailler) en faisant Des enfants pour toucher Un Max d’aides et ainsi rester chez soi en s’occupant de sa famille.

Est ce considéré comme de la triche?

A vos avis...
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook