Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Très peu de vie sociale
s
13 décembre 2023 12:22
As salam wa Ahleykoum

Est ce qu’il y a des personnes qui ont été dans mon cas et qu’avez vous fait pour vous en sortir s’il vous plaît?

J’ai très peu de vie sociale , pendant mon temps libre je sors seule ou avec mes parents.

A bientôt 25 ans, l’amitié me manque parfois. Faire des restaurants avec mes copines , me balader avec elles ça me manque..

D’un autre côté je me sens apaisée sans ces personnes là. Je me raisonne seule sur de nombreux points Al Hamdulillah mais j’avoue que des fois ça manque

Que faire, s’il vous plaît?

BarakAllah oufikOum ??
S
13 décembre 2023 12:44
´Aleykoum salam

Un peu pareil que toi, à 24 ans et bientôt 25 ans aussi.
Après honnêtement sortir seule ou avec ma soeur ne me dérange pas non plus. Et j’ai déjà très peu de temps pour les sorties avec le taff, les courses de la famille, le ménage, l’éducation religieuse …
Là prochainement, dans qques jours je me fais un ciné avec une ancienne pote ( devenue connaissance). Ça fait 1/2 ans que je n’ai pas fait de ciné avec une pote. Mes 2 derniers ciné c’étaient avec ma soeur et l’autre, toute seule ( j’ai pu pleurer tranquillement devant le film mdr).
Je pense que tu peux t’inscrire à des activités ou cours à la mosquée pour sociabiliser

A la mosquée, je discute avec une sœur etc
Pas en semaine car on est ttes les deux très occupés avce notre travail mais le samedi matin .
Citation
ss38 a écrit:
As salam wa Ahleykoum

Est ce qu’il y a des personnes qui ont été dans mon cas et qu’avez vous fait pour vous en sortir s’il vous plaît?

J’ai très peu de vie sociale , pendant mon temps libre je sors seule ou avec mes parents.

A bientôt 25 ans, l’amitié me manque parfois. Faire des restaurants avec mes copines , me balader avec elles ça me manque..

D’un autre côté je me sens apaisée sans ces personnes là. Je me raisonne seule sur de nombreux points Al Hamdulillah mais j’avoue que des fois ça manque

Que faire, s’il vous plaît?

BarakAllah oufikOum ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/23 12:45 par ameliadion7.
C
13 décembre 2023 12:57
Salam

Tu es allée au mariage de ta cousine ?
s
13 décembre 2023 12:59
Moi aussi d’un côté ça me dérange pas car j’ai quasiment jamais le temps, avec le boulot , la famille etc

Mais d’un autre côté ça me manque car je sais que ça me ferait du bien

J’ai des connaissances,1-2 potes mais on s’est perdu de vue un peu comme toi ça fait longtemps qu’on a plus refait de sortie ensemble

Je sui dans une petite ville à côté de 2 grandes villes et je préfère la grande ville pour sociabiliser mais faudrait que j’y aille le week-end car en semaine pas le temps

Pour s’inscrire à des activités faut passer par qui?
Citation
ameliadion7 a écrit:
´Aleykoum salam

Un peu pareil que toi, à 24 ans et bientôt 25 ans aussi.
Après honnêtement sortir seule ou avec ma soeur ne me dérange pas non plus. Et j’ai déjà très peu de temps pour les sorties avec le taff, les courses de la famille, le ménage, l’éducation religieuse …
Là prochainement, dans qques jours je me fais un ciné avec une ancienne pote ( devenue connaissance). Ça fait 1/2 ans que je n’ai pas fait de ciné avec une pote. Mes 2 derniers ciné c’étaient avec ma soeur et l’autre, toute seule ( j’ai pu pleurer tranquillement devant le film mdr).
Je pense que tu peux t’inscrire à des activités ou cours à la mosquée pour sociabiliser

A la mosquée, je discute avec une sœur etc
Pas en semaine car on est ttes les deux très occupés avce notre travail mais le samedi matin .
s
13 décembre 2023 12:59
Non c’est pas encore
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Tu es allée au mariage de ta cousine ?
C
13 décembre 2023 13:03
Tu songe y allée
Citation
ss38 a écrit:
Non c’est pas encore
13 décembre 2023 13:06
Wa aleykoum salem,

En grandissant rares sont les amies qu'il nous reste et même avec elles, la relation est différente. On se voit beaucoup moins (tous les 3 mois pour ma part), on prends des nouvelles de temps en temps et ça fait tjrs plaisir, ça reste occasionnel pcq on a chacune notre petite vie mtn.

Pour ce qui est des sorties, il n'y a rien de mieux que de les faire avec la famille. Sortir marcher avec ma mère ou faire des sorties avec mes frères et sœur c'est mon truc.

Après, j'ai découvert depuis l'an dernier, le plaisir de me faire des dates avec moi-même. Je te jure que c'est trop bien, une fois de temps en temps, je m'achète des nems (j'aime trop) je les emporte au ciné. Je me fais faire masser, ou coiffer. Je me prends un chocolat chaud puis me balade au parc et me pose pour lire un livre (bon plus trop en ce moment il fait trop froid). Mais voilà, j'apprends à apprécier ma propre compagnie, ça fait un bien fou, je te conseille d'essayer.

Après il faut pas non plus s'isoler du monde, l'être humain est fait pour vivre en société. Du coup je te conseillerais de privilégier les sorties en famille.
s
13 décembre 2023 13:08
Oui je vois. Avec l’âge on se rend compte que c’est pas forcément nécessaire de prendre des nouvelles tous les jours.

C’est ce que je fais avec ma mère aussi Al hamdulillah

Je fais aussi souvent des dates avec moi même: shopping solo, cinéma , massage soin du visage etc..

Mais parfois ça manque d’avoir une compagnie avec qui rigoler, partager des bons moments.. mais Al Hamdoulilah j’apprécie ma propre compagnie c’est déjà ça mais c’est vrai qu’être en compagnie d’une copine serait un +

BarakAllah oufik
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Wa aleykoum salem,

En grandissant rares sont les amies qu'il nous reste et même avec elles, la relation est différente. On se voit beaucoup moins (tous les 3 mois pour ma part), on prends des nouvelles de temps en temps et ça fait tjrs plaisir, ça reste occasionnel pcq on a chacune notre petite vie mtn.

Pour ce qui est des sorties, il n'y a rien de mieux que de les faire avec la famille. Sortir marcher avec ma mère ou faire des sorties avec mes frères et sœur c'est mon truc.

Après, j'ai découvert depuis l'an dernier, le plaisir de me faire des dates avec moi-même. Je te jure que c'est trop bien, une fois de temps en temps, je m'achète des nems (j'aime trop) je les emporte au ciné. Je me fais faire masser, ou coiffer. Je me prends un chocolat chaud puis me balade au parc et me pose pour lire un livre (bon plus trop en ce moment il fait trop froid). Mais voilà, j'apprends à apprécier ma propre compagnie, ça fait un bien fou, je te conseille d'essayer.

Après il faut pas non plus s'isoler du monde, l'être humain est fait pour vivre en société. Du coup je te conseillerais de privilégier les sorties en famille.
s
13 décembre 2023 13:09
Oui inshaAllah. Je me dis qu’il faut mettre le passé de côté , je suis contente pour elle donc je me dois d’y assister InShaAllah
Citation
Chatkaramel a écrit:
Tu songe y allée
13 décembre 2023 13:11
Je comprends tout à fait !

Il y a sûrement un kheir derrière cette situation. Qu'Allah t'entoure de personnes saines.
Citation
ss38 a écrit:
Oui je vois. Avec l’âge on se rend compte que c’est pas forcément nécessaire de prendre des nouvelles tous les jours.

C’est ce que je fais avec ma mère aussi Al hamdulillah

Je fais aussi souvent des dates avec moi même: shopping solo, cinéma , massage soin du visage etc..

Mais parfois ça manque d’avoir une compagnie avec qui rigoler, partager des bons moments.. mais Al Hamdoulilah j’apprécie ma propre compagnie c’est déjà ça mais c’est vrai qu’être en compagnie d’une copine serait un +

BarakAllah oufik
s
13 décembre 2023 13:19
Amin ya rabi qu’Allah te récompense ?

Je me dis ça aussi, qui y a sûrement un kheir dont je n’ai pas conscience à l’instant T, mais sûrement après..
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Je comprends tout à fait !

Il y a sûrement un kheir derrière cette situation. Qu'Allah t'entoure de personnes saines.
13 décembre 2023 13:21
Salem, on es plusieurs dans ne même cas.. et c’est normal
Moi perso je fais des activités sportives en groupe. Des cours du soir ou des formations ça me permet de rencontrer des gens et on fait tjrs une ou deux rencontres sympa..

Citation
ss38 a écrit:
As salam wa Ahleykoum

Est ce qu’il y a des personnes qui ont été dans mon cas et qu’avez vous fait pour vous en sortir s’il vous plaît?

J’ai très peu de vie sociale , pendant mon temps libre je sors seule ou avec mes parents.

A bientôt 25 ans, l’amitié me manque parfois. Faire des restaurants avec mes copines , me balader avec elles ça me manque..

D’un autre côté je me sens apaisée sans ces personnes là. Je me raisonne seule sur de nombreux points Al Hamdulillah mais j’avoue que des fois ça manque

Que faire, s’il vous plaît?

BarakAllah oufikOum ??
s
13 décembre 2023 13:35
Je comprends , tant mieux que cela te plaise Al Hamdulillah

Perso moi au taf cela reste des collègues de taf.. j’ai l’impression que les 2 filles sympa que j’ai rencontré ne veulent pas + , du coup ça reste pro même si on parle d’autre chose on fait pas de sortie ensemble ni rien c’est dommage
Citation
Monsieur8 a écrit:
Salem, on es plusieurs dans ne même cas.. et c’est normal
Moi perso je fais des activités sportives en groupe. Des cours du soir ou des formations ça me permet de rencontrer des gens et on fait tjrs une ou deux rencontres sympa..
a
13 décembre 2023 13:53
c'est un peu un problème fréquent chez les maghrebines
dans beaucoup de familles, on valorise le fait de ne pas sortir, de ne pas avoir d'amis, d'être discrète, réservée
on prône la méfiance et la paranoïa
c'est pour ça que beaucoup n'ont pas d'amies et aucune vie sociale
c'est triste de voir des jeunes de 25 ans vivre comme des vieilles de 50, se cachant derrière le manque de temps alors qu'elles n'ont aucune obligation hors leur travail

on peut se faire des copines ou amies à tout âge
c'est relativement facile pour celles qui s'en donnent la peine
personne ne viendra vous courir après pour devenir votre amie
donc si tu es souriante, sympa, ouverte, on aura envie d'être ton amie
Citation
ss38 a écrit:
Amin ya rabi qu’Allah te récompense ?

Je me dis ça aussi, qui y a sûrement un kheir dont je n’ai pas conscience à l’instant T, mais sûrement après..
s
13 décembre 2023 13:56
Non franchement mes parents sur ce côté là ils sont ouvert d’esprit , j’avais des copines tu sais mais avec les déceptions je me suis renfermée à cause des déceptions

Pourtant je suis généreuse, sympa, mais on me propose pas de sorties en dehors .. enfin une fille du taf m’a proposé mais bon
Citation
amirene a écrit:
c'est un peu un problème fréquent chez les maghrebines
dans beaucoup de familles, on valorise le fait de ne pas sortir, de ne pas avoir d'amis, d'être discrète, réservée
on prône la méfiance et la paranoïa
c'est pour ça que beaucoup n'ont pas d'amies et aucune vie sociale
c'est triste de voir des jeunes de 25 ans vivre comme des vieilles de 50, se cachant derrière le manque de temps alors qu'elles n'ont aucune obligation hors leur travail

on peut se faire des copines ou amies à tout âge
c'est relativement facile pour celles qui s'en donnent la peine
personne ne viendra vous courir après pour devenir votre amie
donc si tu es souriante, sympa, ouverte, on aura envie d'être ton amie
a
13 décembre 2023 14:03
je ne dis pas que c'est forcément à cause de tes parents dans ton cas mais c'est quand même quelque chose qu'on retrouve souvent dans les familles maghrebines

tu as dit oui à ta collègue ?

Citation
ss38 a écrit:
Non franchement mes parents sur ce côté là ils sont ouvert d’esprit , j’avais des copines tu sais mais avec les déceptions je me suis renfermée à cause des déceptions

Pourtant je suis généreuse, sympa, mais on me propose pas de sorties en dehors .. enfin une fille du taf m’a proposé mais bon
s
13 décembre 2023 14:05
Oui je comprends ce que tu veux dire w, et ce sont les filles qui paient , elles ont pas de vie sociale ni rien


Oui je lui ai dit avec plaisir, on est toutes les deux coquettes on aime bcp le maquillage et le shopping on s’est dit qu’on ferait une journée shopping ensemble
Citation
amirene a écrit:
je ne dis pas que c'est forcément à cause de tes parents dans ton cas mais c'est quand même quelque chose qu'on retrouve souvent dans les familles maghrebines

tu as dit oui à ta collègue ?
S
13 décembre 2023 14:09
Oui tente des activités dans la grande ville si tu peux
Après si c comme Paris c mort, Paris les gens sont hyper d’individualistes. J me suis jamais fait d’amies là bas.
Mais en banlieue ça va .
Alors moi dans la commune à côté ( pas celle où j vis mais à 10 min), y a ce qu’on appelle le forum des associations. C top. C tout le samedi en début Septembre, et tu as une centaine de Stands : cours à la mosquée , cours de danse, cours d’arabe, bénévolat ( Secours Islamique etc.) , cours de poterie , cours de couture, cours de langues.. enfin bref bcp de choix
Moi j y suis allée 2 fois mais à chaque fois c’était pour m’inscrire aux cours de la mosquée ( cours au top) .
Mais l’a prochain, en Septembre 2024, j m’inscrirai à autre chose inchAllah. Y a bcp de choix et l’inscription se fait en septembre / octobre en général, ou sur place directement.
Je sais pas si y a ça dans ta ville ?

Edit : j viens de voir, en septembre 2023 , y avait 135 Stands présents à cette fête des associations : sport, mosquée, bénévolat, langues etc..
Citation
ss38 a écrit:
Moi aussi d’un côté ça me dérange pas car j’ai quasiment jamais le temps, avec le boulot , la famille etc

Mais d’un autre côté ça me manque car je sais que ça me ferait du bien

J’ai des connaissances,1-2 potes mais on s’est perdu de vue un peu comme toi ça fait longtemps qu’on a plus refait de sortie ensemble

Je sui dans une petite ville à côté de 2 grandes villes et je préfère la grande ville pour sociabiliser mais faudrait que j’y aille le week-end car en semaine pas le temps

Pour s’inscrire à des activités faut passer par qui?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/23 14:12 par ameliadion7.
a
13 décembre 2023 14:12
tu as bien fait d'accepter mais maintenant, il ne faut pas forcément attendre que ce soit elle qui donne une date
elle a lancé l'idée, tu peux toi aussi la relancer en proposant une date

quand tu t'entends bien avec une personne, tu n'as pas besoin d'attendre que ce soit elle qui propose tout le temps, il faut aussi prendre l'initiative
Citation
ss38 a écrit:
Oui je comprends ce que tu veux dire w, et ce sont les filles qui paient , elles ont pas de vie sociale ni rien


Oui je lui ai dit avec plaisir, on est toutes les deux coquettes on aime bcp le maquillage et le shopping on s’est dit qu’on ferait une journée shopping ensemble
s
13 décembre 2023 14:26
Oui c’est vrai faut j’arrête d’être comme ça. Après avoir lu un livre sur le développement personnel, je me suis améliorée sur de nombreux points Al Hamdulillah, sur les suppositions même inconsciente que l’on se fait etc, ça j’arrête quand quelque chose me tourmente je demande direct à la personne etc
Aussi, j’essaye de toujours faire de mon mieux et de parler en toute honnêteté , enfin bref ce livre a été top pour ma part

Mais concernant ce point la, c’est vrai que j’ai tendance à croire que je dérange les autres autour de moi, je me dis ça se trouve ils veulent rien de + avec moi, du coup je me braque et je me referme sur moi
Mais peut être que la personne en face se dit la même chose et du coup rien ne se fait
Citation
amirene a écrit:
tu as bien fait d'accepter mais maintenant, il ne faut pas forcément attendre que ce soit elle qui donne une date
elle a lancé l'idée, tu peux toi aussi la relancer en proposant une date

quand tu t'entends bien avec une personne, tu n'as pas besoin d'attendre que ce soit elle qui propose tout le temps, il faut aussi prendre l'initiative
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook