Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Très important 2 (Celui qui rend pas mécréant le mécréant)
U
2 juillet 2017 07:00
Question:
Il y a une parole qui dit : « Celui qui ne rend pas mécréant le mécréant, est jugé mécréant. » Est-ce que celle parole est authentique ? Est-elle générale ?


Réponse:
Cette parole est authentique. Celui qui ne juge pas mécréant celui qu’Allâh - ’Azza wa Djal - a explicitement jugé mécréant, est considéré comme tel. C’est sur cette base que les Gens de science ont justifié, sur la base de textes, le fait que celui qui ne juge pas le mécréant (véritable) comme tel, est considéré lui-même mécréant. Ibn Taymiyyah a rappelé cela dans l’un de ses sujets, où il dit : « Le but visé est que quiconque ne juge pas mécréant celui pour qui il a été prouvé sa mécréance, établi dans le Livre et la Sounnah, aura démenti le Livre et la Sounnah. » Ceci dit, il est nécessaire de revenir à la source de ce qui permet d’établir la preuve de sa mécréance ou pas.

Exemple sur le sujet : une personne dit : « Par Allâh, je crois que Pharaon est musulman », ou qu’un Soufi dise : « Ibn ’Arabî est musulman », ou qu’un autre dise : « Je ne rends pas mécréant Abû Lahab », ou « Abû Lahab est l’oncle du Prophète (sallallahhu ’alayhi wa salam) et je ne le rends donc pas mécréant pour cela. » alors que sa mécréance a été avérée dans le Livre et la Sounnah, elle aura ainsi démenti le Livre et la Sounnah. [1]

Notes
[1] Charh ul-’Aqîdat it-Tahâwiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, 2/1199



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/17 07:08 par UrisAlDjazaïryu.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
A
2 juillet 2017 10:05
Salut Sheikh Yabi,

Peux tu me donner la source issue du Livre prouvant qu'Allah a déclaré Ibn Arabi comme mécréant et que le considérer comme musulman (que l'on soit soufi ou non) serait de la mécréance ?

Merci d'avance.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2 juillet 2017 11:47
Salam,

Tu en auras aucune. Leur sources c'est :
"cheikh machin chose a dit qu'il fallait que... alors il faut que..."


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salut Sheikh Yabi,

Peux tu me donner la source issue du Livre prouvant qu'Allah a déclaré Ibn Arabi comme mécréant et que le considérer comme musulman (que l'on soit soufi ou non) serait de la mécréance ?

Merci d'avance.
V
2 juillet 2017 12:46
Citation
a écrit:
Exemple sur le sujet : une personne dit : « Par Allâh, je crois que Pharaon est musulman », ou qu’un Soufi dise : « Ibn ’Arabî est musulman », ou qu’un autre dise : « Je ne rends pas mécréant Abû Lahab », ou « Abû Lahab est l’oncle du Prophète (sallallahhu ’alayhi wa salam) et je ne le rends donc pas mécréant pour cela. » alors que sa mécréance a été avérée dans le Livre et la Sounnah, elle aura ainsi démenti le Livre et la Sounnah. [1]


« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention », ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs? ». Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils! » (Sourate 7, versets 172-174)

Commentaire : A l'origine par ce témoignage le genre humain est musulman, soumis à Allah.
Les mécréants mentionnés dans le Coran sont ceux qui n'ont pas confirmé ce témoignage dans cette vie. Les propos de mécréance (selon un groupe) d'une personne ne font pas d'elle obligatoirement une mécréante.

Concernant le Pharaon et Abou Lahab, ils sont mentionnés dans le Coran ainsi que leur destination. En ce qui concerne Ibn Arabi les propos de mécréance d'une personne ne font pas d'elle obligatoirement une mécréante. Ce dernier a dit certaines choses qui ont choqué certainement d'autres personnes, pourtant j'aurai aimé connaître le véritable sens de ses affirmations et ne pas me contenter de l'apparence.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
M
2 juillet 2017 14:05
As Salam Alaykoum

Ibn Arabi était sur une croyance panthéiste

Les savants l'ont déclaré mécréant pour certaines de ses paroles d'une gravité extrême

Citation
sassy. a écrit:
Salam,

Tu en auras aucune. Leur sources c'est :
"cheikh machin chose a dit qu'il fallait que... alors il faut que..."
V
2 juillet 2017 14:21
As salamu alaykum

Et qu'en sais-tu peut-être qu'il s'est repenti devant Allah et que les savants en question ne sont pas au courant. Toutes les hypothèses sont envisageables.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
M
2 juillet 2017 14:28
Aleykoum Salam Wa Rahmatoullah

Le musulman juge sur ce qui est apparent, en s'abstenant d'être dans les hypothèses
C'est une règle


[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]

Citation
Virtual SIP a écrit:
As salamu alaykum

Et qu'en sais-tu peut-être qu'il s'est repenti devant Allah et que les savants en question ne sont pas au courant. Toutes les hypothèses sont envisageables.
V
2 juillet 2017 14:34
Citation
a écrit:
Les savants l'ont déclaré mécréant pour certaines de ses paroles d'une gravité extrême

A te croire les savants se sont transformés en juges. Juger sur l'apparence ne suffit pas car il faut connaître aussi le pourquoi d'une affirmation et son sens.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
2 juillet 2017 14:40
Je ne partage pas cette affirmation car dans ce cas il y aurait beaucoup d'erreurs judiciaires.
Dans un jugement il faut tout envisager en prenant en considération tous les possibles. Cela est la règle d'un jugement.



Citation
Cocotte minute a écrit:
Aleykoum Salam Wa Rahmatoullah

Le musulman juge sur ce qui est apparent, en s'abstenant d'être dans les hypothèses
C'est une règle


[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
M
2 juillet 2017 14:45
Le fait de juger sur l'apparence, en s'abstenant de faire un procès d'intention est une règle en islam
L'imam An Nawawi ( qu'Allah lui fasse miséricorde) a consacré un chapitre entier dans " Riyad Es- Salihine"
Je t'invite à lire son recueil, tu y trouveras toutes les preuves


Les savants sont aussi des juges islamiques
Le jugement s'est fait dans le respect des règles du " Takfir " , en dressant les preuves
2 juillet 2017 15:18
'ibn Arabi Wahdatul-Woudjoud

Wahdatul-Woudjoud, Panthéisme, c’est à dire que toute existence a une seule réalité, et que toute chose que l’on voit est un aspect de l’essence d’Allah. Le leader et promoteur de cette croyance est Ibn ‘Arabi Al-Hatimi At-Ta’y, qui a été enterré à Damas en l’an 638H.

--Dis moi, ou est l'islam???
--Depuis quand Wahdatul-Woudjoud de ibn Arabi est l'islam???
--N'est ce pas qu'il appel a une autre religion que l'islam???
--Est ce que celui qui appel a un autre religion est un musulman???
Si oui, alors les juifs et les chrétien, sont des musulmans aussi. ils sont plus proche de l'islam queWahdatul-Woudjoud de ibn Arabi

Comme tu le vois, pas besoin d'un sheikh, Voila sa croyance et voila quelques un de ces propos incriminé, qui a pousser les gens de la sunna a lui rendre mécréant.

En parlant d'Allah, Il dit dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :
« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]

Soubhana Allah
C'est du KOUFR majeur, insulte envers Allah venant d'une personne sensé de connaitre l'islam, c'est grave, sa croyance et son propos rend mécréant

.


Citation
sassy. a écrit:
Salam,

Tu en auras aucune. Leur sources c'est :
"cheikh machin chose a dit qu'il fallait que... alors il faut que..."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/17 16:11 par loskely.
2 juillet 2017 15:33
'ibn Arabi et Wahdatul-Woudjoud

A toi de juger, voila la croyance de ibn Arabi.
-- Quel est le statut de celui qui crois en Wahdatul-Woudjoud
--S'il est musulman alors prouver le.
--Pour les gens de la sunna celui qui crois a cette croyance est un mécréant.

En parlant d'Allah,
Il dit dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :
« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]

Soubhana Allah
C'est du KOUFR majeur, insulte envers Allah.

Il a aussi dit dans Al-Futuhat : en parlant des dils d'israel a l'epoque de Moussa Paix sur lui.
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa »(vol 11)
voir page 3

Les gens de la sunna l'a sanctionner, il ne vois rien de l'islam dans sa croyance, en tout cas, le koufr a tout effacer.

Celui qui insulte Allah, insulte son ses messagers est mécréant même s'il se dit musulman,
.............
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salut Sheikh Yabi,

Peux tu me donner la source issue du Livre prouvant qu'Allah a déclaré Ibn Arabi comme mécréant et que le considérer comme musulman (que l'on soit soufi ou non) serait de la mécréance ?

Merci d'avance.
V
2 juillet 2017 15:36
Citation
a écrit:
Le fait de juger sur l'apparence, en s'abstenant de faire un procès d'intention est une règle en islam

Dans un jugement la moindre des choses est de tenir compte de l'intention. Une personne très pauvre qui à cause de la faim vole un mouton pour nourrir toute sa famille qui souffre de la faim, ne doit pas être sanctionnée parce que la chose volée dépasse le seuil établi et qui par conséquent sur l'apparence il devrait subir la peine de l'amputation de la main. Au temps d'Omar il y a eu une terrible famine et tous les voleurs n'ont pas été sanctionnés.

Souvent les apparences sont trompeuses et le devoir d'un savant juge, est celui de regrouper toutes les preuves et le motif (intention) afin de pouvoir juger en toute objectivité et en connaissance de cause.


Citation
Cocotte minute a écrit:
Le fait de juger sur l'apparence, en s'abstenant de faire un procès d'intention est une règle en islam
L'imam An Nawawi ( qu'Allah lui fasse miséricorde) a consacré un chapitre entier dans " Riyad Es- Salihine"
Je t'invite à lire son recueil, tu y trouveras toutes les preuves


Les savants sont aussi des juges islamiques
Le jugement s'est fait dans le respect des règles du " Takfir " , en dressant les preuves
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
2 juillet 2017 16:05
Virtual SIP
A te croire les savants se sont transformés en juges. Juger sur l'apparence ne suffit pas car il faut connaître aussi le pourquoi d'une affirmation et son sens.

Reponse
Peu ton savoir sur quoi tu tes appuyer baraka Allahufik??
-- Sait tu qu' il existe un jugement général et un jugement spécifique.
-- Si oui, je ne te suis pas.

Virtual SIP
Dans un jugement la moindre des choses est de tenir compte de l'intention. Une personne très pauvre qui à cause de la faim vole un mouton pour nourrir toute sa famille qui souffre de la faim, ne doit pas être sanctionnée....

--Est ce que tu veux dire que la personne n'est pas un voleur??
--Est ce que Omar qu'Allah l’agrée a dit qu'il na pas voler, il n'est pas un voleur??
Il prend le statut de voleur, après si le sanction des voleurs s'applique sur lui ou pas c'est autre chose.

J'ai du mal a te suivre mais bon, j’espère que le récit de Omar suivant va te calmer un peu, je sais que tu aime la vérité et tu la cherche, même si parfois certain de ta position merite d’être justifié.

Umar ibn Al-Khattab disait :
« Des gens étaient punis par la la révélation à l’époque du Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam, mais la révélation s’est interrompue, et aujourd’hui nous ne punissons qu’en fonction de ce qui nous apparait de vos actes. Celui qui nous montre le bien, nous lui accordons la sécurité et le rapprochons de nous, et ce qu’il cache ne nous regarde pas, Allah le jugera pour cela. Et celui qui nous montre le mal, nous ne lui accordons pas la sécurité et ne le croyons pas, même s’il nous dit que son for intérieur est bon.»
[cette parole de Emir al-mu’minin est rapporté par Al-Bukhary (2498)]


Citation
Virtual SIP a écrit:
A te croire les savants se sont transformés en juges. Juger sur l'apparence ne suffit pas car il faut connaître aussi le pourquoi d'une affirmation et son sens.


Dans un jugement la moindre des choses est de tenir compte de l'intention. Une personne très pauvre qui à cause de la faim vole un mouton pour nourrir toute sa famille qui souffre de la faim, ne doit pas être sanctionnée parce que la chose volée dépasse le seuil établi et qui par conséquent sur l'apparence il devrait subir la peine de l'amputation de la main. Au temps d'Omar il y a eu une terrible famine et tous les voleurs n'ont pas été sanctionnés.

Souvent les apparences sont trompeuses et le devoir d'un savant juge, est celui de regrouper toutes les preuves et le motif (intention) afin de pouvoir juger en toute objectivité et en connaissance de cause.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/17 16:14 par loskely.
M
2 juillet 2017 16:09
Les circonstances atténuantes ( comme le vol pour survivre) entrent dans le cadre de ce qui est apparent puisque le juge islamique doit en tenir compte pour statuer
Cela peut être un motif pour lever la sanction

Les musulmans jugent sur ce dont ils ont connaissance, en laissant le secret des intentions à Allah
Le critère de jugement de quelqu'un dans ce bas monde reste ce qui est apparent, comme la langue et les organes du corps, dans l'autre monde ce sera ce qui est secret et caché dans les cœurs qui servira de critère de jugement
Citation
Virtual SIP a écrit:
Dans un jugement la moindre des choses est de tenir compte de l'intention. Une personne très pauvre qui à cause de la faim vole un mouton pour nourrir toute sa famille qui souffre de la faim, ne doit pas être sanctionnée parce que la chose volée dépasse le seuil établi et qui par conséquent sur l'apparence il devrait subir la peine de l'amputation de la main. Au temps d'Omar il y a eu une terrible famine et tous les voleurs n'ont pas été sanctionnés.

Souvent les apparences sont trompeuses et le devoir d'un savant juge, est celui de regrouper toutes les preuves et le motif (intention) afin de pouvoir juger en toute objectivité et en connaissance de cause.
2 juillet 2017 16:22
Je tien a préciser que rien de méchant dans mon interventions, si jamais je me suis laisser aller dans des propos sale quivise la personne alors je tien a m'excuser d'avance, n’hésite pas a faire la remarque.
V
2 juillet 2017 16:23
Citation
a écrit:
--Est ce que tu veux dire que la personne n'est pas un voleur??
--Est ce que Omar qu'Allah l’agrée a dit qu'il na pas voler, il n'est pas un voleur??
Il prend le statut de voleur, après si le sanction des voleurs s'applique sur lui ou pas c'est autre chose.

Une personne ayant vu dans la rue un homme qui essayait de voler le sac d'une femme, n'ayant pas sur lui de quoi pour l'empêcher d'aboutir à son forfait, se trouvant près d'un vendeur de boules de pétanque il en saisit une qui était avec d'autres sur l'étalage à l'extérieur, puis la lança en pleine figure contre l'agresseur l’assommant. La police fut prévenue, l'agresseur arrêté et la femme sous le choc transportée à l'hôpital. Si on se base sur l'apparence, le sauveur a acquit le statut de "voleur". Ce n'est pas mon point de vue.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
2 juillet 2017 16:31
Salut tout le monde

Si mentir sur Allah mène à l'enfer comme le shirk, quel est l'intérêt de savoir si l'un est plus grave que l'autre ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/17 16:32 par in15.
2 juillet 2017 17:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a des gens qui se permettent de juger les gens, comme Allah juge. Toi en Enfer, toi au Paradis. Toi, tu ne déclares pas celui-là en Enfer, alors toi-aussi tu vas griller. Pour qui se prennent-ils ?

Et ils voudraient qu'on les suive dans leur délire contre Allah ? Est-ce que Ibn ´Arabi est mécréant ? Est-ce que l'Islam me demande d'avoir une opinion arrêtée à son sujet ? Est-ce donc ça l'Islam ?

Je ne déclare pas Ibn ´Arabi mécréant. Parce que je ne le connais pas. Donc après ces paroles, certains devront me dire bonjour, s'ils tiennent parole.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
2 juillet 2017 19:26
As Salam Alaykoum

Ton opinion ne pèse pas bien lourd fasse aux éléments probants des gens du Coran et de la Sunna

Le musulman se doit de considèrer la parole des savants en se penchant sur les preuves et les arguments

Je t'invite à lire très attentivement le récit suivant


"J'ai entendu notre compagnon le Hâfidh, l'autorité (hujjah), le juge Shihâb ad-Dîn Ahmad ibn ‘Alî ibn Hajar ash-Shâfi’i [al-‘Asqalânî] dire : Il y avait beaucoup de différends au sujet de Ibn ‘Arabi entre moi et un de ceux qui aimaient ibn ‘Arabi, au point que je l'ai insulté à cause des mauvaises choses qu'il a dites, mais cela n'a pas fait changé d'avis l'homme. Il m'a menacé d'aller se plaindre de moi au Sultan d'Egypte au sujet d'une chose qui était différente de celle pour laquelle nous nous querellions, juste pour me causer des ennuis. Je lui ai dit : « Le Sultan n'a rien à voir avec ça ! Viens, faisons une Mubâhalah » (cela consiste à invoquer mutuellement la malédiction d'Allâh sur le menteur, cf. Âl ‘Imrân 3:61). Il est très rare, quand des gens font une mubâhalah et que l'un d'entre eux ment, que ce dernier reste impuni.

Il m'a alors dit « Bismillah » (c-à-d. a accepté). Je lui ai dit : « Dis : Ô Allah, si Ibn ‘Arabi est égaré, alors maudit-moi de Ta malédiction », et il l'a dit. Puis j'ai dit « Ô Allah, si Ibn ‘Arabi est bien guidé, alors maudit-moi de Ta malédiction ». Puis nous nous sommes séparés. Nous nous sommes ensuite rencontrés dans un parc en Egypte une nuit de clair de lune, et il nous a dit : « Quelque chose de doux a touché ma jambe, regarde ! » Nous avons donc regardé mais n'avons rien vu. Puis il a vérifié ses yeux et il ne pouvait plus rien voir (Allâh l'a rendu aveugle). C'est le sens de ce que le Hâfidh Shihâb ad-Dîn ibn Hajar al-‘Asqalânî m'a dit."

ad-Dîn al-Fâsî
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a des gens qui se permettent de juger les gens, comme Allah juge. Toi en Enfer, toi au Paradis. Toi, tu ne déclares pas celui-là en Enfer, alors toi-aussi tu vas griller. Pour qui se prennent-ils ?

Et ils voudraient qu'on les suive dans leur délire contre Allah ? Est-ce que Ibn ´Arabi est mécréant ? Est-ce que l'Islam me demande d'avoir une opinion arrêtée à son sujet ? Est-ce donc ça l'Islam ?

Je ne déclare pas Ibn ´Arabi mécréant. Parce que je ne le connais pas. Donc après ces paroles, certains devront me dire bonjour, s'ils tiennent parole.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook