Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une très bonne analyse sur nos retards sociale culturel scientifique etc...
s
27 octobre 2016 21:11
جدارة المثقف في ما يُبد


un chercheur Marocain très cultivé , a analysé notre situation sociale , et notre situation catastrophique culturelle et surtout notre retard scientifique
nos retards sont du à notre laisser aller se laisser dominer par la politique religieuse de notre pays en gros, l’Islamisation de toute notre société par le politique religieux nous a reculé à un 2 sc de retard

تعرَّض المدّ التحديثي في الثقافة المغربية لعملية إجهاض سياسية حقيقية امتدّت طيلة الخمسة عقود الماضية. وأحسب أن الحديث عن المثقفين، أو عن "النخبة الثقافية"، اليوم، يفترض استحضار التاريخ الطويل من الحرب التي تعرض لها الذكاء المغربي من طرف مختلف الأطراف السياسية، التي أشهرت، طيلة هذا الوقت، كل ما تملك من قوة لمحاصرة الإبداع والثقافة النقدية. وبسبب هذا الاختيار السياسي يؤدي المغرب، اليوم، أثمانا باهظة في سياسته وثقافته وطرق حضور الذاتية المغربية أمام ذاتها وأمام العالم. لقد اختارت الدولة، طيلة العقود التي سبقت بداية هذه الألفية، التقليد بضخ البرامج التعليمية والإعلامية، وكل أماكن العيش، بجراثيم "الإسلام السياسي" الصريح والمقنع، لمحاصرة كل النزوعات العصرية الهادفة إلى التحرر من الإذلال، وإثبات الذات، وخلق الثقة في الإنسان.
ع
je hais l'hypocrisie
27 octobre 2016 21:32
vous faites le boulots des satanistes : l islam est la cause de tous maux...Are you crazy
Irrésistiblement .....aliénophobe !
S
27 octobre 2016 21:47
pas tous, une grande partie
Citation
mamiche a écrit:
vous faites le boulots des satanistes : l islam est la cause de tous maux...Are you crazy
28 octobre 2016 00:28
Bonjour ,

tu pourras demander à ce chercheur super cultivé ,comment ce fait il qu en islam ,le mensonge est interdit,lroch ou aussi lkhde3 ,rechwa
,pourtant l administration marocaine en fait bon usage.

Le retard ne viendrait il pas de là plutôt.

Si justement les citoyens,les employés par exemple craignaient dieu et arrêterait de mentir ou voler le pays tournerait mieux.

Pas plus tard que cet après-midi,j apelle une administration au Maroc,concernant un dossier qui traîne depuis un an.
Elle me demande de la rapeller dans une demie heure le temps qu elle sorte le dossier.
Je rapelle comme convenu ,sa collègue me dit elle est partie depuis tout à l heure . Je lui explique qu elle m a demander de rapeller,celle ci paraissait étonnée!
Voilà ils me font poiroter avec le mensonge depuis un an .

Il ferait mieux de faire une thèse sur cette mentalité sans conscience ce super chercheur.

Citation
sakki a écrit:
جدارة المثقف في ما يُبد


un chercheur Marocain très cultivé , a analysé notre situation sociale , et notre situation catastrophique culturelle et surtout notre retard scientifique
nos retards sont du à notre laisser aller se laisser dominer par la politique religieuse de notre pays en gros, l’Islamisation de toute notre société par le politique religieux nous a reculé à un 2 sc de retard

تعرَّض المدّ التحديثي في الثقافة المغربية لعملية إجهاض سياسية حقيقية امتدّت طيلة الخمسة عقود الماضية. وأحسب أن الحديث عن المثقفين، أو عن "النخبة الثقافية"، اليوم، يفترض استحضار التاريخ الطويل من الحرب التي تعرض لها الذكاء المغربي من طرف مختلف الأطراف السياسية، التي أشهرت، طيلة هذا الوقت، كل ما تملك من قوة لمحاصرة الإبداع والثقافة النقدية. وبسبب هذا الاختيار السياسي يؤدي المغرب، اليوم، أثمانا باهظة في سياسته وثقافته وطرق حضور الذاتية المغربية أمام ذاتها وأمام العالم. لقد اختارت الدولة، طيلة العقود التي سبقت بداية هذه الألفية، التقليد بضخ البرامج التعليمية والإعلامية، وكل أماكن العيش، بجراثيم "الإسلام السياسي" الصريح والمقنع، لمحاصرة كل النزوعات العصرية الهادفة إلى التحرر من الإذلال، وإثبات الذات، وخلق الثقة في الإنسان.
ع
28 octobre 2016 07:22
Je préfère être dernier dans tous les domaines et garder ma religion plutôt que d'être "développé" et laïc, et à mon avis les marocains pensent tous comme moi majoritairement smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/16 07:24 par Ahmad al Mansur.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
N
28 octobre 2016 08:19
Le problème n'est pas l'islam, mais l'instrumentalisation politique qu'on en fait. Je rêve d'un Maroc/Maghreb laïc, une laïcité à l'anglaise, où les libertés et droits de tous sont garantis. La vraie laïcité est l'essence de l'islam même.
"Elle est grande la boulangerie, pourquoi tous sur un gâteau ?" La Crème De La Crème
s
28 octobre 2016 09:47
merci de relever la nuance c'est exactement la nuance qu'il faut expliquer
entre l'Islam POLITIQUE Idéologique
et l'Islam en tant que Minhaje
Citation
hamster79 a écrit:
Le problème n'est pas l'islam, mais l'instrumentalisation politique qu'on en fait. Je rêve d'un Maroc/Maghreb laïc, une laïcité à l'anglaise, où les libertés et droits de tous sont garantis. La vraie laïcité est l'essence de l'islam même.
je hais l'hypocrisie
s
28 octobre 2016 09:56
bonjour
merci pour certain d'avoir relevé la nuance et elle est de taille le chercheur , il parle le en résumé il dit qu'il fallait sortir notre pays de cette politique religieuse , qui empoisonne le progrès sociale , et le progrès culturel surtout le progrès scientifique , nous dépendons des Koffars dans tous les domaines pourquoi? cherchez vous trouverez
c'est l'Islam POLITIQUE Idéologique qui bloque tout progrès scientifique et sociale , dans une société
je hais l'hypocrisie
i
28 octobre 2016 10:06
.


Pas besoin d'être super cultivé pour avoir cette appréciation.

Il suffit d’avoir un stabilo -souligneur et une carte du monde. Commencer par souligner les pays les retardés pour le comprendre les origines du retard.


.
s
28 octobre 2016 22:17
c'est votre droit Absolu ! personne ne vous forcera de changer, ni votre attitude , ni votre conduite , ni votre foi, ni votre confession c'est évident
les autres qui ne s'attardent pas sur le moyen ÂGE ils elles trouvent c'est surannée , ils travaillent, pour avancer et améliorer la vie des humains , pour avancer l'humanité vers le bien être vers la technologie , vers le confort sanitaire sans se soucier de celles et ceux qui sont restés figés sur leur confession du Moyen âge
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Je préfère être dernier dans tous les domaines et garder ma religion plutôt que d'être "développé" et laïc, et à mon avis les marocains pensent tous comme moi majoritairement smiling smiley
je hais l'hypocrisie
p
28 octobre 2016 22:23
salam

mon cher sakki, il ne sert absolument rien de me harceler par mp, je pense avoir étais très clair avec toi, en nous c’était juste l'histoire d'un soir, je n'irais donc pas avec toi dans ce lieu de débauche appeler le fucking blue boy. merci
Citation
sakki a écrit:
c'est votre droit Absolu ! personne ne vous forcera de changer, ni votre attitude , ni votre conduite , ni votre foi, ni votre confession c'est évident
les autres qui ne s'attardent pas sur le moyen ÂGE ils elles trouvent c'est surannée , ils travaillent, pour avancer et améliorer la vie des humains , pour avancer l'humanité vers le bien être vers la technologie , vers le confort sanitaire sans se soucier de celles et ceux qui sont restés figés sur leur confession du Moyen âge
28 octobre 2016 23:24
Et pourtant ça veut immigrer massivement dans des pays développés laïcs! Vraiment une communauté de cas sociaux!
s
29 octobre 2016 12:05
bonjour
c'est la Politique qui a infiltré la religion pour donner naissance à une installation de barrage permanent à tout les progrès soit ils
scientifique
technologique
social
culturel
économique
voire nationalisme
ce n'est pas la religion qui est en cause , c'est le politique , qui sen sert en trait d'union et en pontet pour faire perdurer les retards à tous les niveaux
le constat est sans appel ,la majorité des sociétés AraboMuslmanes imprégnées par le politicoReligieux sont en retard
je hais l'hypocrisie
w
29 octobre 2016 22:17
Salam

C'est bien, tu as fait un premier pas.

Tu reconnais que tu as un retard social et culturel.

Un peu de lecture, cours du soir et beaucoup de patiente, peut être que ton niveau s’améliorera.

Tu es sur la bonne voie. smiling smiley
s
30 octobre 2016 22:30
bonsoir
super ! excellent raccourcis ! juste concis , ce n'est ni la vérité ni le bon sens le bon sens te dira le contraire
Citation
Clocloma a écrit:
Et pourtant ça veut immigrer massivement dans des pays développés laïcs! Vraiment une communauté de cas sociaux!
je hais l'hypocrisie
1 novembre 2016 01:04
bonsoir Sakky,

Ce n'est pas la "colonisation" ni la religion qui pose le retard, ni meme les civilisations de carton, comme les U.S.A ou la grande U.R.S.S...

Education, apprentissage, travail, respect de l'art et de toute les catégories de l'esthétique.
Ce travail est long, je crois que c'est le travail et la seule défaillance.

Après...

Le peuple pour le peuple, l'auto détermination par soi-meme...?

Tout le monde les connait hélas ces conneries. Pour relever le défit ? Y a pas grand monde.

La vie d'esclave a bien longtemps était plus choisie qu'appliquée (et je pèse mes mots), car la recherche de la soumission, de l'esclavage, l'homme y est enclin a bien des endroits.

Est ce que le gout du capitalisme offre moins de vertu que l'amour de Dieu ?

Ou est ce que Dieu pourvoira à toute nos misères, nos désespoirs gratuitement ?

Je pense qu'il faut être réaliste, c'est à dire assimiler le démon capitaliste (lol), et passer au travail pour le meilleur, surtout pour des meilleurs.

Un religieux aime la mort, c'est souvent pour la meme raison qu'il n'a pas peur de la donné.

Pour ma part, le travail est d'être différent, sans être dissemblable.





Citation
sakki a écrit:
جدارة المثقف في ما يُبد


un chercheur Marocain très cultivé , a analysé notre situation sociale , et notre situation catastrophique culturelle et surtout notre retard scientifique
nos retards sont du à notre laisser aller se laisser dominer par la politique religieuse de notre pays en gros, l’Islamisation de toute notre société par le politique religieux nous a reculé à un 2 sc de retard

تعرَّض المدّ التحديثي في الثقافة المغربية لعملية إجهاض سياسية حقيقية امتدّت طيلة الخمسة عقود الماضية. وأحسب أن الحديث عن المثقفين، أو عن "النخبة الثقافية"، اليوم، يفترض استحضار التاريخ الطويل من الحرب التي تعرض لها الذكاء المغربي من طرف مختلف الأطراف السياسية، التي أشهرت، طيلة هذا الوقت، كل ما تملك من قوة لمحاصرة الإبداع والثقافة النقدية. وبسبب هذا الاختيار السياسي يؤدي المغرب، اليوم، أثمانا باهظة في سياسته وثقافته وطرق حضور الذاتية المغربية أمام ذاتها وأمام العالم. لقد اختارت الدولة، طيلة العقود التي سبقت بداية هذه الألفية، التقليد بضخ البرامج التعليمية والإعلامية، وكل أماكن العيش، بجراثيم "الإسلام السياسي" الصريح والمقنع، لمحاصرة كل النزوعات العصرية الهادفة إلى التحرر من الإذلال، وإثبات الذات، وخلق الثقة في الإنسان.
ع
s
1 novembre 2016 16:34
aussi vrai
juste je me pose la question , et c'est mon rêve comme il est à tout chacun de voir ce monde Musulman avancer , se développer, pour ne plus être dépendant des autres qui ne méprisent, et qui nous haïssent pour divers raisons valables soit elles ou non
c'est mon rêve de voir un jour nos semblables ne plus dépendants des autres , dans tous les domaines
technologie
médicale
scientifique
agricole
industrielle
culturelle
mais pour l'instant et ce depuis des décennies , nous dépendons d'eux dans tous les domaines

Citation
Kjeakon a écrit:
bonsoir Sakky,

Ce n'est pas la "colonisation" ni la religion qui pose le retard, ni meme les civilisations de carton, comme les U.S.A ou la grande U.R.S.S...

Education, apprentissage, travail, respect de l'art et de toute les catégories de l'esthétique.
Ce travail est long, je crois que c'est le travail et la seule défaillance.

Après...

Le peuple pour le peuple, l'auto détermination par soi-meme...?

Tout le monde les connait hélas ces conneries. Pour relever le défit ? Y a pas grand monde.

La vie d'esclave a bien longtemps était plus choisie qu'appliquée (et je pèse mes mots), car la recherche de la soumission, de l'esclavage, l'homme y est enclin a bien des endroits.

Est ce que le gout du capitalisme offre moins de vertu que l'amour de Dieu ?

Ou est ce que Dieu pourvoira à toute nos misères, nos désespoirs gratuitement ?

Je pense qu'il faut être réaliste, c'est à dire assimiler le démon capitaliste (lol), et passer au travail pour le meilleur, surtout pour des meilleurs.

Un religieux aime la mort, c'est souvent pour la meme raison qu'il n'a pas peur de la donné.

Pour ma part, le travail est d'être différent, sans être dissemblable.
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook