Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Très mal ?
1 juin 2023 12:46
Assalam aleykoum, au delà d’extérioriser, je me permets de venir poster ici, afin d’avoir des avis. En fonction du prépondérant, j’agirai bi Idnillah.

En effet, je suis divorcée avec un enfant et remariée. Hier soir, mon ex mari est venu en bas de chez mes parents, me ramener notre enfant et le pire s’est produit : il m’a embrassé et prise dans ses bras.

Cela c’est produit car j’ai laissé faire. Je me tiens pour entière responsable car il faut savoir que mon ex mari ne sait pas que je suis remariée. Et si je suis actuellement chez ma famille c’est pour notre procédure de divorce (en cours) et du fait que je ne peux pas prendre notre enfant avec moi, chez moi car il comprendrait que je suis remariée, donc il viendrait dans l’immédiat, me reprendre notre bébé, ce que je ne souhaite pas pour le moment, voilà pk je ne dis rien.

Et cela fait que je suis loin de mon domicile conjugal pour un moment (+ de 3h de route) et mon mari est au courant que je n’ai pas encore dit à mon ex que je suis remariée et n’y voit pas de pb puisqu’il va le savoir dans 1mois inchaa Allah, cela me laisse donc le temps de profiter avec mon bébé une dernière fois. Revenons en à ce qu’il s’est produit, je l’ai tout de suite après regretté, je le regrette encore mnt. Je suis tourmentée. Je ne suis pas du tout fière de moi. Je m’en veux d’avoir trahi Allah et encouru Sa colère. Je me sens mal, hypocrite, mauvaise, triste. Les larmes coulent facilement, je ne pense pas à m’alimenter. Je suis irritable envers mon petit. Je me sens mal en vous écrivant. Et bien sûr mon mari (qui est loin) ne le sait pas et rien que d’imaginer lui avouer, lui ferait assurément bcp de mal et amènerait peut-être à un divorce, et je ne souhaite ni lui faire du mal et qu’il me voit autrement, ni divorcer mais je pense, malgré tout, très fort à le lui en faire part et voir ce qu’il en découlera, au risque qu’il y ait séparation.

Je sais aussi qu’il est dit en Islam, que le musulman ne doit pas divulguer son péché, qu’Allah a couvert, et je me sens perdue entre le fait de prendre la décision de garder ça, entre Allah et moi en lui demandant continuellement pardon et continuer ma vie maritale avec mon mari, de le lui avouer et agir en fonction de ce qu’il ce passera, OU de tout simplement décider de me séparer de lui en prétextant qu’il est meilleur qu’on ne soit plus ensembles ou qu’il est plus raisonnable que je reste près de mon enfant.

Voilà aussi la conséquence de n’avoir aucun mahram disponible pour moi et qui aurait du être l’intermédiaire entre mon ex mari et moi. C’est regrettable et triste. Qu’Allah préserve tout muslim de tout mal et en particulier de tomber dans l’association, la fornication et l’adultère. Amîn

Svp sans jugement de votre part, car je comprends ma faute, la regrette et ce mal-être ne va pas me quitter pour un très long moment. Donnez-moi vos avis Allah y jazikom. Et bien sûr je ne peux qu’accepter tout rappel. Qu’Allah vous préserve.
1 juin 2023 13:02
Très complexe comme situation.
Tu n’es pas encore divorcée du premier mais tu es déjà remariée au second.
Tu vis loin de ton second mari et tu embrasses ton ex mari. On va dire que tu n’aimes pas ton nouveau mari.
Et enfin l’éléphant dans la pièce: tu penses que profiter de ton enfant pendant un mois va être suffisant ? Bizarre ?

Ton nouveau mariage semble caduque

#YABI/divorce planner.
1 juin 2023 13:49
Évite de tomber enceinte..avant d'être stabilisée !
1 juin 2023 13:55
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah,

Très complexe en effet.
Si on ne prend que la forme.
Cela s'est produit car que tu t'es isolée avec ton ex mari.
Les prochaines fois, rencontre le avec un tiers.

Cela peut être une soeur, une amie, une cousine, une collègue a aleykoum salam wa Rahma Allah,
Et ce genre de chose n'arrivera plus, in cha Allah.
Quand on fond du problème, d'autres Yabis auront meilleures
réponses.

Que Dieu Te facilite, Te pardonne et T'apaise.
1 juin 2023 14:13
Je suis divorcée religieusement. Ce n’est que le civil qui manque et la procédure est en cours. En islam, étant considérée divorcée et la période de viduité passée, j’ai la possibilité de me marier à nouveau. Mon mariage actuel n’est pas caduque. Je ne peux juste pas me remarier civilement pr l’instant. À ce niveau là, je ne fais rien de mal.

Concernant notre enfant, quand je dis 1 mois, c’est en l’ayant tout les jours, puisqu’après ce mois passé, je ne le verrais que rarement (garde classique) sauf si un arrangement est possible avec mon ex mari, c’est à voir.

Concernant mon mari actuel, je l’apprécie et est attachée à lui. Il est correct. A des qualités que j'aime et qui me sont essentielles. Par ailleurs, je n’en suis pas amoureuse. Je l’ai épouser pour d’autres points tout aussi important, que ce soit sa vision de la vie, son comportement, son caractère, sa pratique, sa beauté etc. De manière « grossière » non, ça n’est pas un mariage « d’amour » mais ça ne change rien au fait est que je suis bien avec et contente de l’avoir épousé.
Citation
Samarkind a écrit:
Très complexe comme situation.
Tu n’es pas encore divorcée du premier mais tu es déjà remariée au second.
Tu vis loin de ton second mari et tu embrasses ton ex mari. On va dire que tu n’aimes pas ton nouveau mari.
Et enfin l’éléphant dans la pièce: tu penses que profiter de ton enfant pendant un mois va être suffisant ? Bizarre ?

Ton nouveau mariage semble caduque

#YABI/divorce planner.
L
1 juin 2023 14:38
Pourquoi faire espérer les gens puis leurs planter un couteau dans le dos?
1 juin 2023 14:39
tu dois attendre d'être divorcée civilement avant de te remarier

arretez de justifier vos actes avec la religion

ça n'existe pas un mariage religieux

meme de l'époque du prophete SAS, un acte de mariage était exigé

wa salam
Citation
Perle_D’or a écrit:
Je suis divorcée religieusement. Ce n’est que le civil qui manque et la procédure est en cours. En islam, étant considérée divorcée et la période de viduité passée, j’ai la possibilité de me marier à nouveau. Mon mariage actuel n’est pas caduque. Je ne peux juste pas me remarier civilement pr l’instant. À ce niveau là, je ne fais rien de mal.

Concernant notre enfant, quand je dis 1 mois, c’est en l’ayant tout les jours, puisqu’après ce mois passé, je ne le verrais que rarement (garde classique) sauf si un arrangement est possible avec mon ex mari, c’est à voir.

Concernant mon mari actuel, je l’apprécie et est attachée à lui. Il est correct. A des qualités que j'aime et qui me sont essentielles. Par ailleurs, je n’en suis pas amoureuse. Je l’ai épouser pour d’autres points tout aussi important, que ce soit sa vision de la vie, son comportement, son caractère, sa pratique, sa beauté etc. De manière « grossière » non, ça n’est pas un mariage « d’amour » mais ça ne change rien au fait est que je suis bien avec et contente de l’avoir épousé.
*
1 juin 2023 14:48
Salam alaykoum

Rien ne vas dans ton histoire ?
Tu as divorcé religieusement et la période de 3idda s'est fini
Tu n'as pas attendu d'avoir ton civil pour te remarier ça fait vraiment précipiter et femme désespérée en fait

Tu as un père ? Il approuve ça ?

Mohim
Il n'avait pas à t'approcher et toi tu devais le repousser
Tu sais très bien ce que les gens vont te dire et les jugements qu'il y aura avec ici sur le forum...

Ça n'est pas sérieux votre truc
Moi je pense au fond de toi tu as encore des sentiments pour lui sinon tu te serais pas laisser faire

En revanche je ne comprends pas Tu viens de divorcer pour te remarier tout de suite après ??

Fais les choses correctement
On ne se remarie pas tout suite après un divorce on attend au moins 1 an ou plus pour cicatriser, tirer des leçons de de ses erreurs, comprendre ce qui n'a pas marché, faire un vrai travail d'introspection pour changer et préparer un futur mariage solide

Moi je pense que tu t'est précipitée avec ton 1er mariage et tu refais les mêmes erreurs avec le 2eme...

Ouvre les yeux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 14:49 par Une.okht.
L
1 juin 2023 14:53
Salam

Tu n'es ni divorcée ni remariée. Le mariage et le divorce religieux sont des inventions des temps modernes. Être à la fois divorcée et pas divorcée est totalement incohérent.
Je ne parle pas du fait que ton second "mariage" est caché.

Ensuite, période de viduité ou pas, on ne s'engage pas dans une nouvelle relation tant que la précédente n'est pas réglée sur tous les plans, inclus le plan affectif, surtout quand il y a des enfants. Pourquoi se précipiter si pour après avoir à vous cacher?

Tu vas me dire, ce qui est fait est fait, mais tu devrais être claire avec toi-même et tes proches: soit tu es mariée et tu en informes tous les membres de ta famille, y compris ton enfant et ton ex, soit tu suspend cette union le temps que tout soit en ordre.
(
1 juin 2023 15:25
Aleyki Salam,

C'est pour ça qu'en islam il ne faut pas cacher un mariage, si ton ex mari l'avait su il ne t'aurait peut-être pas approché.
Voilà pourquoi il faut faire les choses correctement.
Je suis désolée de ce qui t'arrive mais maintenant il faut faire le nécessaire dis la véritéàton ex, il n'y a pas d'autre solution.
1 juin 2023 17:55
Assalamo 'alaykoum wa Rahmatou Allah wa Barakatouho

Ma fille, je ne peux te juger car Allah est le seul Juge, donc c'est à toi de mettre un therme à tout ceci, soit franche et direct avec ton ex, et dis lui que tu es une épouse d'un autre, il y a des enfants entre vous, mais le destin a fait à ce que vous ne soyez plus ensemble, et d'être destinée à un autre homme.

Et par la volonté d'Allah, si tu souhaites que ce lien entre père et enfants ne cesse, il est préférable que le respect s'installe entre vous et surtout ne te montre pas faible devant ton ex.
Tu peux avoir des sentiments anciens pour lui qui resurgissent, mais ta vie de couple a pris un autre chemin, avec un autre homme.

Qu'Allah ta'âla, te préserve de satan et de ses suppôts, et qu'Allah ta'âla, t'accorde d'être une épouse pieuse avec une descendance pieuse aussi.

Allahouma Amine ya Rab.

Salamo Allah 'alaykoum
1 juin 2023 18:01
Salam

Si tu regrettes vraiment ton péché alors ne dis rien à ton mari.
Ce qui a été dit c'est qu'Allah pardonne à tout le monde sauf à ceux qui dévoilent leurs péchés.

Si tu veux vraiment éviter la Colère et que tu regrettes sincérement alors ne dis rien.

Ensuite dis clairement que tu t'es remariée, le mariage en Islam ne se cache pas, il doit être connu du maximum de gens.
Si possible tout le monde doit savoir que tu es marié à un tel.

Dans tout les cas, comme vous n'êtes plus marié, évidemment ton ex-mari n'aurait pas du faire cela.
Cela prouve aussi que ça ne sert à rien d'essayer de se voir juste en public, les excès concernant notre religion, les gens s'en foutent, même si quelqu'un ne sent pas, il n'osera rien dire ou rien faire parce qu'il ne vous connait pas
Prends toujours une 3ème personne avec toi qui sera mettre des limites

Et dans l'idéal reste avec ton mari.

Je te déconseille aussi de divorcer, si tu deviens célibataire officiellement pour ton ex-mari, il n'y aura plus de limite.
Il sait qu'il t'a eu une fois, il pourrait faire son maximum pour t'avoir de nouveau car il voit qu'il a une chance

PS.

N'écoute pas ceux qui te disent que le mariage religieux ne vaut rien, ils inventent une nouvelle religion comme beaucoup aime le faire.
1 juin 2023 19:24
Salam,

Déjà qu'un homme ce n'est pas simple alors en avoir 2 ... Seigneur au secours !
Même pour ton enfant... ça doit être compliqué cette chakchouka !

Je ne sais pas ton âge...
Rapproche toi vers Allah.

Et garde tes distances avec les 2!

Fait les choses correctement... divorce et ensuite remarie toi civilement à voix haute ?
1 juin 2023 20:17
Salam,

le plus important à l'heure actuelle, c'est de prendre les bonnes précautions et décisions pour l'avenir du bébé. Lors de la procédure de divorce, fais en sorte à ne pas complètement abandonner la garde de l'enfant. Réfléchis bien et essaie d'avoir une garde alternée ou partagée, enfin je ne suis pas juriste, mais essaie tout de même de maintenir des droits parentaux.

Si ton divorce passe par un tribunal / un juge, il vaut peut-être mieux être stratégique et ne pas crier ton mariage religieux sur les toits. Un mariage religieux sans mariage civil préalable est contraire à la loi, et cela peut faire très mauvaise impression sur un juge. On pourrait te faire passer comme quelqu'un de séparatiste ou d'extrémiste, bref comme quelqu'un qui ne devrait pas avoir la garde de l'enfant.

Personnellement, je te conseille de mettre en suspens ta vie conjugale pour le moment et de te concentrer uniquement sur la procédure de divorce et sur l'organisation de la garde et de l'éducation futures de ton enfant. Une fois le divorce réglé, je te conseille vivement de faire un mariage civil. Je fais aussi parti de ceux qui ont de gros doutes sur le mariage « hlel » sans le civil.
1 juin 2023 22:01
Je t’avouerai que je suis un peu perplexe face à ta situation et je ne parle pas seulement de l’embrassade avec ton ex mari (enfin encore mari civil).

Si ton mari civil t’a embrassé c’est que quelque part tu ne lui as pas laissé le temps aussi de se rendre compte de la séparation et du divorce ! Je veux dire par là qu’il faut du temps avant d’accepter une séparation et un divorce et là tu es déjà mariée religieusement avec un autre homme !

Attention je ne suis pas en train de dire qu’il a eu raison de faire ça mais en même temps tout est encore tout frais et il espère encore te récupérer et il ne doit certainement pas s’attendre à ce que tu sois déjà mariée avec un autre !

Donc on ne peut pas lui en vouloir à 100% car civilement tu es encore sa femme et la séparation semble très récente !

Je suis moi même divorcée avec un enfant et cela fait presque 2 ans que je suis divorcée et c’est seulement maintenant que je commence à vouloir refaire ma vie mais en mettant toutes les précautions et le temps nécessaire pour le faire.

Chacun a son histoire certes mais je pense quand même que tout ça est beaucoup trop précipité. Je pense que certaines choses n’ont pas été faite avec le bon timing ce qui complique ta situation.

Ne le prends surtout pas mal mais tu n’aurais pas dû rencontré un homme aussi rapidement parce que même en ayant embrassé ton ex mari tu sembles perturbé tu l’as laissé faire ! C’est normal vous avez été unis ensemble et vous avez fait un enfant ensemble et oublier ça en quelques semaines de séparation ce n’est pas possible. Il faut du temps pour mettre un terme à une union et du temps pour se reconstruire quoiqu’il est pu se passer entre l’homme et la femme.

Protège ton enfant au mieux c’est le seul conseil fiable de maman que je puisse te donner.
1 juin 2023 22:23
Une supposition :
Tu tombes enceinte cette semaine.
Qui sera officiellement le père de l'enfant ?
Ton futur ex-mari.

Sympa, non ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 juin 2023 02:57
Aleyki assalam, y a pas de mal de se remarier après avoir était répudiée et la période de ‘idaa passée. J’ai ni précipité les choses, ni ralenti. Mon mari actuel, je le connais déjà, de plusieurs années en arrière. Le destin a fait qu’on reprenne contact après mon divorce. Cette reprise a aboutit à une union, tout simplement. Je crois pas, qu’il faut ABSOLUMENT attendre qu’un divorce civil soit actée pour se remarier. C’est pas une étape obligatoire et est propre à chacun. Me concernant, mon ex mari ralentit les choses. J’ai pas arrêté de lui dire que c’était définitif entre nous, il démord pas. Il n’a fait aucune démarche pour avoir un avocat alors que moi, si. Il me bloque en détenant le livret de famille. Donc s’il avait fallu que j’attende de divorcer civilement pour me remarier, je sais pas en quelle année j’aurai pu… Je n’aurai pas était mariée si mon père n’avait pas approuvé.

Par ailleurs, intéressant de savoir que tu penses que je me suis autant précipité pour mon 2eme mariage, que mon 1er. Pk ça? Qu’est-ce qui te pousse à penser ça? Et concrètement, qu’est-ce que tu ferais à ma place, actuellement?
Citation
Une.okht a écrit:
Salam alaykoum

Rien ne vas dans ton histoire ?
Tu as divorcé religieusement et la période de 3idda s'est fini
Tu n'as pas attendu d'avoir ton civil pour te remarier ça fait vraiment précipiter et femme désespérée en fait

Tu as un père ? Il approuve ça ?

Mohim
Il n'avait pas à t'approcher et toi tu devais le repousser
Tu sais très bien ce que les gens vont te dire et les jugements qu'il y aura avec ici sur le forum...

Ça n'est pas sérieux votre truc
Moi je pense au fond de toi tu as encore des sentiments pour lui sinon tu te serais pas laisser faire

En revanche je ne comprends pas Tu viens de divorcer pour te remarier tout de suite après ??

Fais les choses correctement
On ne se remarie pas tout suite après un divorce on attend au moins 1 an ou plus pour cicatriser, tirer des leçons de de ses erreurs, comprendre ce qui n'a pas marché, faire un vrai travail d'introspection pour changer et préparer un futur mariage solide

Moi je pense que tu t'est précipitée avec ton 1er mariage et tu refais les mêmes erreurs avec le 2eme...

Ouvre les yeux
2 juin 2023 03:22
Il a bien eu le temps de se rendre compte de la séparation et du fait que j’ai été ferme dans ma prise de décision, concernant notre divorce. J’ai dis que je me tenais pour ENTIÈRE responsable, psk je l’ai laissé faire et qu’il ne sait pas que je suis remariée. MAIS, ça n’excuse pas pour autant ce qu’il a fait, surtout quant j’ai souvent du me répéter à dire que c’est bien fini. D’ailleurs, à défaut de ne pas lui avoir dit que j’étais là femme d’un autre, j’ai dit que je m’apprête à me remarier mais ça change pas. J’entends ce que tu veux dire après chaque personne agira pour sa vie, différemment d’une autre.
Mon mari je le connais de base, d’il y a des années en arrière. C’était pas une rencontre mais une reprise de contact. Concernant mon ex mari, oui je l’ai malheureusement laissé faire, je sais pas pk et je m’en veux. Par contre, on est pas divorcés depuis quelques semaines mais depuis plusieurs mois, déjà.

Merci pour ton conseil de mère. Tu sous-entends quoi à dire de protéger mon enfant? Vis-à-vis de mes choix? Et de ce qui va en découler? Il sera principalement chez son père (malheureusement pour moi), c’est lui qui va devoir s’en charger puisqu’il ne facilite rien, pas même ça. Je peux parler longtemps ça sert à rien. Et j’ai pas la tête à vouloir entrer en contentieux.

Et je veux bien savoir, ce qui pour toi, n’a pas été fait avec le bon timing et pk penser ça?
Citation
sampica a écrit:
Je t’avouerai que je suis un peu perplexe face à ta situation et je ne parle pas seulement de l’embrassade avec ton ex mari (enfin encore mari civil).

Si ton mari civil t’a embrassé c’est que quelque part tu ne lui as pas laissé le temps aussi de se rendre compte de la séparation et du divorce ! Je veux dire par là qu’il faut du temps avant d’accepter une séparation et un divorce et là tu es déjà mariée religieusement avec un autre homme !

Attention je ne suis pas en train de dire qu’il a eu raison de faire ça mais en même temps tout est encore tout frais et il espère encore te récupérer et il ne doit certainement pas s’attendre à ce que tu sois déjà mariée avec un autre !

Donc on ne peut pas lui en vouloir à 100% car civilement tu es encore sa femme et la séparation semble très récente !

Je suis moi même divorcée avec un enfant et cela fait presque 2 ans que je suis divorcée et c’est seulement maintenant que je commence à vouloir refaire ma vie mais en mettant toutes les précautions et le temps nécessaire pour le faire.

Chacun a son histoire certes mais je pense quand même que tout ça est beaucoup trop précipité. Je pense que certaines choses n’ont pas été faite avec le bon timing ce qui complique ta situation.

Ne le prends surtout pas mal mais tu n’aurais pas dû rencontré un homme aussi rapidement parce que même en ayant embrassé ton ex mari tu sembles perturbé tu l’as laissé faire ! C’est normal vous avez été unis ensemble et vous avez fait un enfant ensemble et oublier ça en quelques semaines de séparation ce n’est pas possible. Il faut du temps pour mettre un terme à une union et du temps pour se reconstruire quoiqu’il est pu se passer entre l’homme et la femme.

Protège ton enfant au mieux c’est le seul conseil fiable de maman que je puisse te donner.
2 juin 2023 03:45
Aleyka assalam, merci bcp pour tes conseils, qui me sont précieux. Je me demandais justement s’il ne fallait pas que j’abandonne complètement la garde parce que mon ex, ne facilite rien. Mon domicile conjugal est loin du sien, donc la garde alternée est impossible. Je lui ai proposé une garde classique spécifique à l’amiable qui me permettrai de voir notre enfant dans l’année, environ 40% et il a refusé pour me dire qu’il veut l’exclusivité, pour ensuite me dire, pas de classique, que je le verrais qu’en période de vacances.

Merci pour ton conseil, à propos de mon mariage religieux. Je pense qu’il se gênera pas de le dire pour que ça joue en ma défaveur, si on passe devant le tribunal, parce que je lui ai dit que je m’apprête à bientôt me remarier. Mais si je fais appel au juge en me basant sur le domicile de mes parents, ce sera erroné et mon ex pourra faire appel (après le rendu de justice) pour dire que je suis partie à + de 3h d’ici (chez moi.) Dire qu’on est en concubinage est donc vraiment une mauvaise idée?

Mettre en suspens ma vie maritale n’est pas concevable, d’autant plus que mon mari subit déjà mon absence depuis 1mois. On en a déjà discuté et ça lui serait insupportable, ce qui le pousserait à se séparer de moi
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

le plus important à l'heure actuelle, c'est de prendre les bonnes précautions et décisions pour l'avenir du bébé. Lors de la procédure de divorce, fais en sorte à ne pas complètement abandonner la garde de l'enfant. Réfléchis bien et essaie d'avoir une garde alternée ou partagée, enfin je ne suis pas juriste, mais essaie tout de même de maintenir des droits parentaux.

Si ton divorce passe par un tribunal / un juge, il vaut peut-être mieux être stratégique et ne pas crier ton mariage religieux sur les toits. Un mariage religieux sans mariage civil préalable est contraire à la loi, et cela peut faire très mauvaise impression sur un juge. On pourrait te faire passer comme quelqu'un de séparatiste ou d'extrémiste, bref comme quelqu'un qui ne devrait pas avoir la garde de l'enfant.

Personnellement, je te conseille de mettre en suspens ta vie conjugale pour le moment et de te concentrer uniquement sur la procédure de divorce et sur l'organisation de la garde et de l'éducation futures de ton enfant. Une fois le divorce réglé, je te conseille vivement de faire un mariage civil. Je fais aussi parti de ceux qui ont de gros doutes sur le mariage « hlel » sans le civil.
2 juin 2023 06:21
J'ai pas tout lu,ce qui m'interpelle c'est que tu dis que tu profite de ton bébé une dernière fois car une fois que ton mari saura que tu es remariée,tu ne reverra pas ton bébé?


ton bébé vit avec son père car tu ne souhaite pas qu'il sache que tu es remariée, donc ce qui t'importe c'est ta nouvelle relation,bébé on le laisse chez son père?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook