Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trentenaire et célibataire
6 décembre 2013 16:04
Salam alikoum,

J'ai remarqué beaucoup de posts récurrents de soeurs qui ont passées la barre des trente ans et qui sont encore célibataire... qui souffrent de cette situation..

Ma soeur, c'est une épreuve qu'allah t'a donné car tu es capable de l'a supporté..

Alors comment réagit toi face à ce test??

- Tu te lamente sur ton sort en te disant qu'a tu fais pour mériter cela pourtant tu es une bent nass qui a tout pour elle.. tu t'éloigne de ton créateur.. tu laisse le shaytan de faire le was was

OU

- Tu es une battante, tu accepte cette épreuve , tu remercie allah de tout les bienfaits qu'il te donne , ne serai ce que la chance d'être née musulmane, de respirer,.. tu te rapproche de dieu , tu augmente ta foi, tu profites du temps de libre..tu te dis que cette épreuve n'est rien par rapport allah i ster à une tumeur au cerveau , ou autre


Face aux médisants :

- Tu écoutes en te disant que leurs réflexions ; ah t'attends quoi pour te marier tu a ...quand même ( euh merci de me le dire j'étais pas au courant) .. ou tu va finir vieille fille ( merci madame ou monsieur la voyant(e) je ne pensais pas que tu étais plus fort qu'allah)

OU

- tu te dis.. les gens parlent sur les autres pour oublier leurs propres problèmes.. qu'allah leur pardonne car la médisance est un grand pécher.; et surtout que les gens critiquent toujours .. quoi que tu fasse..



Alors ma soeur, choisis ton camp.. celui d'endurer ton épreuve avec sourire même si après tout tu es humaine et que tu a des moments de faiblesses c'est normal..

OU celui de te lamenter sur ce qu'allah t'a destiné , echoué le test de patience qu'il t'a attribué pour voir comment tu va réagir..


Tout est écrit ma soeur, multiplie les douas, et patiente tu aura un mari digne de toi....

et n'oublie pas que le mariage aussi est une épreuve.... alors profites de célibat pour t'armer pour le mariage car c'est très dur voir plus dur que le célibat...


Salam
A
7 décembre 2013 02:32
alikoum salam

c'est vrai que l'epoque a trop changé,meme au bled il est pas rare de voir des trentenaires et meme quarantenaires celibataires,j'ai remarqué,alors qu'avant non
je sais pas a quoi c du??

la crise ??

Qu'Allah facilite Zen
7 décembre 2013 12:09
Salam,

Je pense que c'est l'espérance de vie qui grandit ainsi que l'évolution de la société qui veut ca..donc la moyenne d'âge du mariage reculent..


Nos grands mères ce sont mariées à 12-13 ans, 16 ans elles étaient considérées déjà comme vieille fille

Nos mères 16- 20 ans..+ 20 ans périmée à l'époque

Nos grandes soeurs 20-25 ans

Et notre génération entre 25- 35 ans...


Pareille pour les Hommes, à l'époque ils se mariés très jeunes... maintenant le mec à 40 ans, il se trouve encore jeune et exige une fille qui a la vingtaine
8 décembre 2013 19:49
Salam

pour vous donnez une opinion personnelle avec mon expérience de vie

Bien sur que c'est Allah qui accorde à qui il veut un mariage heureux et durable.
Mais une chose est sur c'est que l'on a notre libre arbitre, l'époque d'aujourd'hui n'a rien mais rien avoir avec celle de nos parents et je parle aussi en tant que Marocain née en France ou la Femme et à l'égale de l'homme ou madame gagne bien sa vie et que si monsieur lui dit de ne pas sortir se soir ou de ne pas avoir telle ou telle ami car il la préviens que celle ci et entrain de ruiner son couple.
Et bien voila ou l'égalité nous mène!!!
Madame ne se laisse plus faire et croit tout de suite que son mari la renferme alors que lui ne veut que protéger cette union.

Ps: dans le sens contraire sa marche aussi à la différence que l'homme fini toujours par revenir BIEN SUR SI C'EST UN HOMME SINCERE ET QUI REMBALLE UN PEU je vous laisse deviner ce que un peu veux dire

à bonne entendeur (se)
8 décembre 2013 20:25
Il y a aussi des hommes de 40 et 50 ans qui ne sont pas mariés de nos jours..

je crois que le problème c'est les conditions économiques des musulmans. Ils ont pas les moyens d'assumer un foyer dans la plupart des cas. En france, c'est le chômage. Et au bled, c'est le logement. Dans un pays comme l'Algérie ou l'accession au logement se fait par la propriété, ou voulez vous que les jeunes salaries fraichement diplômés trouvent l'argent. On trouve des profs d'uni celibataires vivant chez ses parents. C'est grave!

L'autre raison, c'est que le célibat est devenu une option possible alors qu'avant ..non. les hommes ramenaient leur femme vivre chez leur mère et isl vivaient tous les uns sur les autres. Ce schéma n'st plus possible et acceptable ni par les belles meres ni par les belles filles. Chacune d'elles voulant vivre sa vie...librement a juste titre d'ailleurs.

Et pour finir, plus on traine et viellait plus il est difficile de se marier que ce soit pour l'homme ou pour la femme. On prends de habitudes et sommes moins enclins a partager....
8 décembre 2013 23:40
Mayouchka----je pense que la crise économique est un prétexte bidon....
Je ne pense pas que les gens ne se marient pas parcequ'ils ont pas les moyens....d'une part parce que il y a toujours des solutions (pas des plus confortables parfois mais qd on veut on peut) et d'autre part parce que nos parents n'avaient pas plus de moyens que nous aujourdhui et pourtant....

Je pense que ce sont les mentalités qui ont evolués comme tu le dis dans ton second paragraphe.... le célibat est devenue une option et en plus une option dépouillée de sa connotation péjorative.
On se complait dans sa vie de célibataire maintenant....les femmes prennent goût a l'indépendance et les hommes a la liberté, aux chiottes les responsabilités d'homme...
Du coups, le mariage est devenu pour beaucoup, surtout pour les hommes, une espèce de prison....pkoi dit on aux hommes la corde au cou lol !?
Femmes et hommes, grâce a cette société de consommation sont tombés dans le piége des plaisirs éphémères...comme de grands enfants....au détriment de la construction d'un véritable projet de vie...

On est les seuls coupables de cette situation...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook