Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traweeh pause
t
3 novembre 2004 09:41
salam

les votes s'annonces mal!!
sad smiley

salam
m
5 novembre 2004 06:10
Salaam tachismiling smiley,


>>>>>>>les votes s'annonces mal!!

Tout depend de quel cote tu es. Pour une moitie des americains les votes s'annonces mal au point que beaucoup ont pleure et pour les autres ils ont jubiles....

C'est incroyable comme l'amerique est divisee! En tout cas il ne faut pas oublier ce majestieux verset :

2.216. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.


Anywaygrinning smileygrinning smileygrinning smiley, Ce qui compte c'est que la salle de la mosquee qui a ete utilisee comme salle d'election est libre maintenant et l'imam qui donne la pause de Taraweeh est de retoursmiling smiley.

Voila ce qu'il a dit cette nuit:

Il nous a rappele que nous sommes rentres dans les 10 derniers jours du Ramadan!! il a dit vous vous rendez compte comme ca se passe tres vite?! c'est ainsi la vie des etres humains sur cette terre.... tout se passe tres vite et une fois au jugement dernier :

20.102. le jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur) !
20.103. Ils chuchoteront entre eux : “Vous n'êtes restés là que dix [jours]” !
20.104. Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : “Vous n'êtes restés qu'un jour”.
20.105. Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : “Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,
20.106. et les laissera comme une plaine dénudée
20.107. dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.
20.108. Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité ; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement.
20.109. Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

Le temps c'est le tresor le plus precieux de l'homme. Mais c'est en meme temps la plus grande deception car avec le temps il ya l'espoir, par example une personne peut dire le mois prochain je vais commencer a prier, ou par example je vais me repentir des que je me marie.... c'est une deception en relation avec le temps et l'espoir car la mort nous guette a tout moment....:

57.14. “N'étions-nous pas avec vous ? ” leur crieront-ils. “Oui, répondront [les autres] mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à ce que vînt l'ordre d'Allah . Et le séducteur [Le diable]: vous a trompés au sujet d'Allah.

L'imam a dit qu'il faut saisir le temps qui reste surtout la nuit du destin qui se trouve dans ces dix derniers jours....

L'imam a dit que ces 10 derniers jours sont 3it9on Mina al-Nar [Liberation de l'enfer]. les 10 premiers jours sont Ra7ma [mesericorde], les seconds 10 jours sont Maghfira[Pardon] et les 10 derniers sont celles qui sauvent la personne de l'enfer si elle saisit l'occasion et ne la laisse pas partir....

Il nous a dit qu'il faut repeter ce Dou3a beaucoup ces derniers 10 jours :

Allahoma Ajirna Mina Al-nar [O Allah, sauve nous de l'enfer].

Il a aussi dit que Aicha RAA a demander au prophet SAAWS ce qu'elle doit dire si jamais elle rencontre la nuit du destin..... Le prophet SAAWS lui a repondu :

Allahmoa Inaka 3afouon To7ibo Al-3afwa Fa3fo 3ana [O Allah, Tu es Pardoneur et Tu aimes le Pardon, pardonne nous alors]

L'imam nous a demande de mediter sur ces versets :

37.62. Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ?
37.63. Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes.
37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.
37.65. Ses fruits sont comme des têtes de diables.
37.66. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre.
37.67. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.
37.68. Puis leur retour sera vers la Fournaise.
37.69. C'est qu'ils ont trouvé leurs ancêtres dans l'égarement,
37.70. et les voilà courant sur leurs traces.
37.71. En effet, avant eux, la plupart des anciens se sont égarés.
37.72. Et Nous avions certes envoyé parmi eux des avertisseurs.
37.73. Regarde donc ce qu'il est advenu de ceux qui ont été avertis !
37.74. Exception faite des élus, parmi les serviteurs d'Allah


L'imam avait reciter ces versets pendans sa priere et a pleure entrainant des pleurs dans la salle.

L'enfer c'est la destination des criminels, des injustes et de ceux qui prenne Sa parole a la legere que Dieu nous pardonne tous.

L'enfer c'est vraiment un grand desastre! Car celui qui la meritera a echoue dans l'examen de la vie, il aura un regret amere qui ne servera a rien car ca sera trop tard :

23.101. Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.
23.102. Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux;
23.103. et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer.
23.104. Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées.
23.105. “Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges ? ”
23.106. Ils dirent : “Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.
23.107. Seigneur, fais-nous-en sortir ! Et si nous récidivons, nous serons alors des injustes”.
23.108. Il dit : “Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus”.


Allahmoa Inaka 3afouon To7ibo Al-3afwa Fa3fo 3ana
Allahmoa Inaka 3afouon To7ibo Al-3afwa Fa3fo 3ana
Allahmoa Inaka 3afouon To7ibo Al-3afwa Fa3fo 3ana

Allahoma Ajirna Mina Al-nar
Allahoma Ajirna Mina Al-nar
Allahoma Ajirna Mina Al-nar

t
5 novembre 2004 09:34
salam

2.216. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

t'as coupé le verset!
ché pas si ca ne fait rien ms je le signale.

2.216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

salam
m
5 novembre 2004 12:02
Salaam tachismiling smiley,

Mercigrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Mais l'idee du verset est plus general, ce n'est pas lie au combat seulement mais a tous les aspect de la vie je pense. La meme idee est exprimee dans un autre verset dans un autre contexte :

4.19. ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien

m
6 novembre 2004 12:36
Salaamsmiling smiley,

L'imam cette nuit a docortique deux passages qu'il a reciter pendant les prieres:


Le premier est :

39.67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
39.68. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.
39.69. Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés;
39.70. et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura oeuvré. Il [Allah] connaît mieux ce qu'ils font.
39.71. Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : “Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici ? ” Ils diront : si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.
39.72. “Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement”. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux !
39.73. Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, ses gardiens leur diront : “Salut à vous ! Vous avez été bons : entrez donc , pour y demeurer éternellement”.
39.74. Et ils diront : “Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hérité la terre ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons”. Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente !
39.75. Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l'on dira : “Louange à Allah, Seigneur de l'univers”.


L'imam a dit [a juste titre] que ce passage etait extremement beau car il donne une tres belle description de jour du dernier jugement... Tout d'abord il yaura des changements physiques a savoir la transformation de la terre et des cieux et la resurection de tous les morts pour venir repondre a Allah SWT ce qu'ils ont fait pendant leurs vies.... Il yaura ceux qui ont merite l'enfer et qui a chaque fois qu'ils sont a la porte de l'enfer ils seront demandes est-ce qeu vous avez recu un messager ou pas?! la reponse sera oui mais on etait des stupides et nous voila parmis les gens de l'enfer.... Cela prouve que Allah SWT ne pas vas faire entrer a l'enfer celui qui n'a recu aucun messager car Allah SWT est juste, mais toute nation a recu un messager de la part de Allah SWT pour la guider, libre a elle de croire ou mecroire. Mais chaque choix doit etre assumer...

Par contre les gens du Paradis ca sera le success total, une vie nouvelle et eternel ou les coeurs sont tres propres, ne contiennent ni animosite, ni jalousie ni aucune maladie humaine qui nous empoisonne la vie sur terre... L'imam a dit que la psychologie [the mindset] d'un musulman est tres different des autres car pour un musulman cette vie ne vaut absolument rien comparee a l'autre vie eternelle. Les intelligents doivent concentre leurs efforts sur la vie eternelle sans pour autant oublie notre vie temporaire. Notre vie temporaire doit etre utilisee comme un capital d'argent qui mene vers le gain, le gain etant la vie eternelle au Paradis, la ou la notion du temps et de l'espace est tres differents d'ici-bas, la ou il y aura ni faim ni soif, ni sommeil ni fatigue. En fait l'imam a dit que Allah SWT dira au gens de Paradis: ya-t-il quelque chose que je peux vous attribue de plus, ils diront mais nous avons tous, ya rien de plus que nous avons et la Allah SWT leur repond "Restez y eternellement"........... Vraiment si on essaie de penser a tous ca en des termes pratiques nous allons nous rendre compte de l'insignifiance d'ici bas et meme rire et rigoler de nous losque l'on perde notre temps dans des futilites sans aucune importance....

L'imam a dit que le debut du passage :

39.67. Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.

est tres puissant et nous a invite a y reflichir calemement pour comprendre la profondeur de ce verset.....

Est-ce que tu n'estime pas Allah comme Il devrait l'etre?! Est-ce tu prends Ses lois a la legere?!



Le deuxieme passage que l'imam a mentionne est le suivant :

40.23. Nous envoyâmes effectivement Moïse avec Nos signes et une preuve évidente,
40.24. vers Pharaon, Haman et Coré. Mais ils dirent : “Magicien ! Grand menteur ! ”
40.25. Puis, quand il leur eut apporté la vérité venant de Nous ils dirent : “Tuez les fils de ceux qui ont cru avec lui, et laissez leurs femmes”. Et les ruses des mécréants ne vont qu'en pure perte.
40.26. Et Pharaon dit : “Laissez-moi tuer Moïse. Et qu'il appelle son Seigneur ! Je crains qu'il ne change votre religion ou qu'il ne fasse apparaître la corruption sur terre”.
40.27. Moïse [lui] dit : “Je cherche auprès de mon Seigneur et le vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du Compte”.
40.28. Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit : “Tuez-vous un homme parce qu'il dit : “Mon seigneur est Allah” ? Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous”. Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur !
40.29. “ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui . Mais qui nous secourra de la rigueur d'Allah si elle nous vient ? ” Pharaon dit : “Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu'au sentir de la droiture”.
40.30. Et celui qui était croyant dit : "Ô mon peuple , je crains pour vous un jour semblable à celui des coalisés.
40.31. Un sort semblable à celui du peuple de Noé, des Aad et des Tamud, et de ceux [qui vécurent] après eux”. Allah ne veut [faire subir] aucune injustice aux serviteurs.
40.32. “ô mon peuple, je crains pour vous le jour de l'Appel Mutuel ,
40.33. Le jour où vous tournerez le dos en déroute, sans qu'il y ait pour vous de protecteur contre Allah”. Et quiconque Allah égare, n'a point de guide.
40.34. “Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidantes, mais vous n'avez jamais cessé d'avoir des doutes sur ce qu'il vous avait apporté. Mais lorsqu'il mourut, vous dites alors : “Allah n'enverra plus jamais de Messager après lui”. Ainsi Allah égare-t-Il celui qui est outrancier et celui qui doute.
40.35. Ceux qui discutent les prodiges d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d'Allah et auprès de ceux qui croient . Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran.
40.36. Et Pharaon dit : "Ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies,
40.37. les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur”. Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Pharaon n'est voué qu'à la destruction
40.38. Et celui qui avait cru dit : "Ô mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture.
40.39. ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.
40.40. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.
40.41. ô mon peuple, mais qu'ai-je à vous appeler au salut, alors que vous m'appelez au Feu ?
40.42. Vous m'invitez à nier à Allah et à Lui donner des associés dont je n'ai aucun savoir, alors que je vous appelle au Tout Puissant, au Grand Pardonneur.
40.43. Nul doute que ce à quoi vous m'appelez ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l'au-delà. C'est vers Allah qu'est notre retour, et les outranciers sont eux les gens du Feu.
40.44. Bientôt vous vous rappellerez ce que vous dis; et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes Clairvoyant sur les serviteurs.
40.45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :
40.46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir . Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”.
40.47. Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil : “Nous vous avions suivis : pourriez-vous nous préserver d'une partie du feu ? ”
40.48. Et ceux qui s'enflaient d'orgueil diront : “En vérité, nous y voilà tous”. Allah a déjà rendu Son jugement entre les serviteurs.
40.49. Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardien de l'Enfer : “Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice”.
40.50. Ils diront : “vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes” ? Ils diront : “Si” ! Ils [les gardiens] diront : “Eh bien, priez” ! Et l'invocation des mécréants n'est pas qu'aberration.


Ce passage parle d'un homme croyant du temps de Pharaon et Moise ASWS. Cet homme croyant etait seul devant la nation la plus puissante de l'epoque. Il n'a pas eu peur et a supporter Moise ASWS en tenant une discussion tete a tete avec Pharaon. Cela prouve que la foi tue la peur car avec la foi on a le courage a defendre la justice sans craindre les gens sur terre, car nous avons a rendre compte seulement a Allah SWT et donc peu importe si nous sommes le seul croyant sur terre et que tous le monde nous veux du mal... Ce qui compte c'est notre perseverance , si nous sommes du cote de la justice peu importe si nous avons en face 50 personnes du cote de l'injustice. La justice est absolue et donc nous devons etre toujours du cote de la justice sans donner d'importance aux mauvaises influence ici et la. L'imam a donner l'example de quelqu'un qui appelle les gens a l'islam et a la coryance, il se peut que a chaque fois il essuye un echec mais est-ce une raison pour desespere?! non. Il a donner l'example de Nou7 ASWS qui a appelle son peuple a croire pour presque 900ans et malgre tout ses efforts il ya eu que tres peu de musulmans, de meme pour le prophet Mohamed SAAWS pendant plus de 13 ans d'intense efforts il y avait que 1000 ou 1500 musulmans ce n'est que par la suite que Allah SWT a decider d'ouvrir les coeurs des gens a Son message :

110.1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
110.2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
110.3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.

Car ce qui compte aux yeux de Allah SWT ce n'est pas les resultats mais les efforts. C'est tres important a comprendre ce point.
m
7 novembre 2004 05:25
Salaamsmiling smiley,

Pour cette nuit de Taraweeh on a eu un imam nulgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.Non je rigole mais disons qu'il s'est contente de donner la traduction d'un passage coranique sans l'expliquer. Donc je vous le donne sans plus :


44.38. Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.
44.39. Nous ne les avons créés qu'en toute vérité. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
44.40. En vérité, le Jour de la Décision sera leur rendez-vous à tous,
44.41. Le jour où un allié ne sera d'aucune utilité à un [autre] allié; et ils ne seront point secourus non plus,
44.42. sauf celui qui Allah fera miséricorde. Car c'est Lui, le Puissant, le Très Miséricordieux.
44.43. Certes l'arbre de Zakkoum
44.44. sera la nourriture du grand pécheur.
44.45. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres
44.46. comme le bouillonnement de l'eau surchauffée.
44.47. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise;
44.48. qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment.
44.49. Goûte ! Toi [qui prétendait être] le puissant, le noble.
44.50. Voilà ce dont vous doutiez.
44.51. Les pieux seront dans une demeure sûre,
44.52. parmi les jardins et des sources,
44.53. Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face.
44.54. C'est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.
44.55. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits.
44.56. Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise,
44.57. c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès.
44.58. Nous ne l'avons facilité dans ta langue, qu'afin qu'ils se rappellent !
44.59. Attends donc. Eux aussi attendent.


Je trouve la traduction Francaise un peu nulle mais bon!! faut faire avec ce que l'on a. La passage en Arabe est saisissant pour dire le moins....

m
8 novembre 2004 04:47
Salaamsmiling smiley,

Alors pour cette nuit, l'imam nous a parle des versets suivants:

49.1. ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

49.2. ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.

49.3. Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense.

L'imam a dit que lorsque ces versets ont ete reveles, les compagnons du prophet SAAWS ont avaient tellement peur qu'ils ne pouvait presque pas parler avec le prophet SAAWS tellement ils ont pris les versets ci-dessus a la lettre.... Meme Omar RAA qui avait une tres forte voix et une presence imposante il chuchotait a peine lorsqu'il parlait avec le prophet SAAWS par respect et amour au prophet SAAWS mais aussi par stricte application du verset ci-dessus.... L'imam a dit que cela prouve que les compagnos du prophet SAAWS ne rigolaient pas lorsqu'ils recevaient un ordre directe dans un verset.. ils l'applicaient a la lettre... Aussi l'imam a dit que cela montre a quelle point nous devons respecter le prophet SAAWS et l'aimer car c'est bien lui qui a ete la cause de notre salut de nous avoir transmis le message de l'Islam.

L'imam a dit que vu que le prophet SAAWS n'est plus avec nous les versets ci-dessus ne s'appliquent pas a nous directement mais il ya des savants qui disent que ca reste applicable envers les savants de la nation Islamique... Car le prophet SAAWS a dit que Al-3olama2o Warathato Al-Anbiya2 [Les savants sont les heritiers des prophets] donc cela veut dire que en l'absence des prophets notre respect et admiration doit aller aux savants de l'Islam car c'est eux qui preservent notre religion.... L'Imam a dit imaginez si il y avait pas des savants qui nous ont transmis l'Islam et ont meme fait beaucoup des sacrifices pour nous transmettre le Coran ainsi que les Ahadiths du prophet SAAWS, nous aurions ete des ignorants sans leur contribution a preserver le message de l'Islam.... Donc les versets ci-dessus nous devons les appliquer envers les savants et ceux qui ont le savoir dans notre religion. On peut perdre tout dans cette vie sans que ca soit trop grave mais perdre notre religion est le catastrophe le plus desastreux.

C'est pour ca que chaque Hafiz du Coran ou des Ahadiths doit etre respecte, aime, admire, aide et supporte moralement et financierement car il porte dans son coeur ce que nous avons de plus vital dans cette vie: L'Islam.


Pendant la priere elle meme, l'Imam a recite sourat al-hojorat entre autres qui contient des versets que je trouve tres importants car ils evoquent des points noirs de certaines mentalites:

Premierement ne pas croire une nouvelle sans en etre vraiment sure :

49.6. ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.


Aussi d'eviter de s'insulter entre musulmans :

49.11. ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Et aussi parler au dos d'une personne :

49.12. ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.


Sans oublier le majestueux verset :

49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

a
8 novembre 2004 13:58
salam alaykoum mohamed,

mais tu parles de quelle mosquée j'aimerais m'y rendre inch Allah.
t
8 novembre 2004 15:04
salam

dites moi en ce concerne Taraweh.. y'a t-il une sunna du orphète qui décrit la maniere de se postionner pdt la prière?
je parle pr les femmes .. smiling smiley
par exemple, faut il dans les rangs se toucher les pieds... position des mains..des pieds... y'a une femme qui m'a raconté un truc bizarre ce midi.. elle m'a enervé!!!!!!!! grinning smiley

merci pr vos réponses smiling smiley

salam

ps: MD, il est probable ke je trouve la réponse mais repondez kd meme svp smiling smiley
k
8 novembre 2004 16:12
Merci Tachilihite 78 et Mdlazreg
j'aimerais aussi savoir à quelle mosquée vous allez ?
Parce que à celle ou je vais il n'y a pas de commentaire ni de traduction en français donc c'est vraiment difficile de suivre mais je fais avec ...
m
8 novembre 2004 16:14
Salaam addismiling smiley,

Et toi tu habites ou?!

En fait ce n'est pas une mosquee au vrai sens du terme. C'est une grande salle a l'interieur de l'universite qui est reserve pour les etudiants musulmans [moi je suis pas etudiant mais je squattegrinning smileygrinning smileygrinning smiley]. L'Imam est un americain d'origine suedoise, il a 20 ans!!! c'est lui l'auteur de toutes les Tarweehs pauses ci-dessus ainsi que les preches de vendredi dans mon autre poste.

>>>>>>>>j'aimerais m'y rendre inch Allah.

Si tu visite cette universite [www.northwestern.edu] et tu leur demandes que tu veux l'imam ils vont t'aider.

Ps: Il a une world classe recitation du Coran.


Salaam tachitongue sticking out smiley,

Naaaaaaaaaaaaaaaa, je prefere que tu trouvesgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

m
8 novembre 2004 16:15
excusez moi j'ai oublie l'essenciel la mosquee en question est aux USA. Celle de Tachilhit78 je ne sais pas.
k
8 novembre 2004 16:21
Aux Etats Unis ? ca fait un peu loin pour moi
on va attendre la réponse de Tachilhit78
m
9 novembre 2004 04:42
Salaamsmiling smiley

oui kati les USA c'est bien les ztazunistongue sticking out smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Tachilhit78 s'est endormie dans la mosquee donc on sait pas ou elle estgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.


Bon tonight notre Imam s'est arrete sur le verset suivant :

57.10. Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre ? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand-Connaisseur de ce que vous faites.


L'imam a dit que ce verset a ete revele apres que les musulmans ont entres a Makkah apres la grande periode de persecution que les musulmans avaient subit dans les mains des Kouffars de Qoraych. Ce verset est venu rappelle que ceux qui ont ete ferme dans leur religion avant la victoire sont plus valeureux et ont plus de merite que ceux qui ne sont devenus musulmans apres car les premiers avaient fait beaucoup de sacrifice dans un temps ou se declarer musulman etait synonyme des pires exactions et chatiments. L'imam a dit que ce verset s'applique a notre temps a plusieurs egards car on trouve beaucoup qui disent et ben moi je ne prie pas car je vis dans un pays etrange et j'ai pas la possibilite alors qeu c'est justement dans les situations difficils que la foi de la personne est testee... Si tout etait facil la foi n'aura pas assez de merite. L'example qui est venu a ma tete lorsque l'Imam a evoque ce verset c'est les soeurs qui portent le voile dans des pays qui interdisent la liberte de culte, je me suis dis ces soeurs ont beaucoup de merite et certainement sont beaucoup plus meilleures que celles qui disent et ben moi je l'aurais mis le voile si c'etait pas interdit...... Tout est un test et l'esssenciel ce n'est pas ici-bas mais labas-haut... Bien heureux celui qui comprend cette realite tellement simple mais tellement profonde et revolutionaire de sens.

L'imam a dit que la question du debut du verset est tres interessate """"Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre ?""""

Car avec un peu de reflexion nous allons nous rendre compte que nous nous possedons absolument rien. Nos yeux nous les avons jamais choisit, nos mains non plus, nous avons jamais fabrique notre langue, nous avons jamais fait le design de notre coeur, nous connaissons meme pas comment notre cerveau fonctionne, notre coeur qui bat sans arret, notre respiration jour et nuit a notre insu, les billions d'operations par seconde que nos yeux fassent sans que l'on se rende compte, le nombre de neuronnes dans notre cerveau, notre intelligence bref nous n'avons ABSOLUMENT aucun merite car TOUT ce que nous avons est un DON par Allah SWT. En fait c'est pas un Don l'imam a dit mais un credit. Car dans le jugement dernier nos yeux vont temoigne contre nous, nos mains, nos pieds, notre langue, tout. Ce credit que Allah nous a accorde pour une certaine duree, nous avons une obligation d'en prendre soin et de ne l'utilise que selon les lois du createurs de tous ses outils sinon viendra un jour ou nous allons rendre des comptes pour chaque petit detail, un jour ou :

18.49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : “Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? ” Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.

Ce qui est interessant dans le premier verset l'Imam a dit c'est sa fin aussi : "Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand-Connaisseur de ce que vous faites." qui prouve que meme si les musulmans ont plus de merite l'un par rapport a l'autre selon leur travail, Allah SWT a promis a chacun la plus belle recompense ce qui une tres belle invitation a chacun de nous de faire l'effort dont il est capable car ce qui compte aux yeux de Allah SWT ce n'est les resultas mais bien les efforts.... Par example une personne peut se reveiller pour la priere de Fajr avec une tres grande facilite, il a pas besion de reveil ni rien du tout, ca lui vient naturelement de se reveiller alors qu'une personne vraiment il a beaucoup du mal a le faire pourtant il lutte pour le faire.... c'est qui qui a le plus de merite?! c'est la personne qui fournit le plus d'effort meme si les resultas ne sont pas enormes... C'est comme celui qui possede une fortune et construit une grande mosquee et celui qui ne possede meme pas quoi a manger pour sa journee pourtant il partage ce qu'il a avec un plus demuni que lui... qui a le plus de merite?! la reponse est evidente.... Donc il ne faut se laisser decourage de voir des gens beaucoup plus cales que nous dans la religion et croire que automatiquement ils auront plus de recompense que nous, la realite c'est que c'est on fait le maximum avec des efforts sinceres on peut plaire aux yeux de Allah SWT beaucoup plus que celui qui a realises des resultas plus interessants que nous mais avec moins d'efforts..... L'imam a pris l'example du Ramadan, il a dit que pendant le Ramadan beaucoup des gens decouvrent le chemin des mosquees et le droit chemin car dans leur entourage l'environement permet une telle renaissance vu que tout le monde jeune, tout le monde va a la mosquee et tout mais il a dit le plus important c'est est-ce que cette situation va durer dans le temps ou elle partira une fois le Ramadan partie?! la est vraiment le test. Et c'est la le vrai effort. Le vrai effort c'est lorsque tu vas a la mosquee alors que tes copins ou copines vont ailleurs, l'effort c'est de se reveiller au Fajr non pas pour le Shour tout simplement mais pour prier alors que tout le monde dorme... L'imam a dit que le Ramadan a ete une occasion pour nous de prouver que l'on peut si on veut. A nous de continuer a avoir cette volonte pedant toute notre vie jusqu'au jour ou on rencontre le Sublime SWT.

L'imam a aussi mentione le verset suivant :

9.111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis.


L'imam a dit que Hassan Al-Basri a dit concernant ce verset que tout musulman doit avoir honte en le lisant. Car la realite c'est que Allah SWT possede nos biens, possede nos personnes, tout Lui apparitient pourtant Il est pret a nous recompenser pour nos efforts!!!! C'est comme si moi je te donne 1000Euros et te dit si jamais tu me rend 1Euro des 1000Euros que je t'ai donne et ben moi je vais te recompense en te donnant un millions d'Euros!!!! C'est incroyable le deal que Allah SWT nous offre pourtant les humains ne se rendent pas compte et continuent dans leur quette de la vie, courir, courir, courir apres des futilites.....




t
9 novembre 2004 09:33
kati a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aux Etats Unis ? ca fait un peu loin pour moi
> on va attendre la réponse de Tachilhit78

salam

heu ben C ds le 78 .... smiling smiley

salam

k
9 novembre 2004 12:35
Oui merci mais c'est vaste les Yvelines ....
m
10 novembre 2004 19:23
Salaamsmiling smiley,

Desole, pas de Taraweeh pause hier. Peut etre cette nuit inshaAllah.

Ps: Tres bonne nuit de destinsmiling smiley.

m
11 novembre 2004 05:34
Salaamsmiling smiley,

Cette nuit et comme nous sommes vers la fin du Ramadan la recitation etait composee de plusieurs sourates pas trop longues. L'imam donc a recite les sourates suivantes :

67 Al-Mulk
68 Al-Qalam
69 Al-Haqqa
70 Al-Ma'arij
71 Nuh
72 Al-Jinn
73 Al-Muzzammil
74 Al-Muddathir
75 Al-Qiyamat


L'imam a dit que toutes ces sourates traitaient presque un seul sujet. C'est celui de la vie apres la mort. Le jugement dernier. L'imam nous a dit qu'il ya des versets que nous devons mediter profondement concernant la comparaison entre notre vie presente et notre vie eternelle dans l'au-dela, le jugement dernier ainsi que ce que nous devons faire pour nous preparer a ce jours ou il ya que l'Ombre du Sublime, le jours ou nous serons juger sur chaque petit detail de notre vie:

1) ici-bas et labas-haut:

75.20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
75.21. et vous délaissez l'au-delà.

2) le jugement dernier:

76.7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
76.8. et offrent la nourriture, malgré son amour , au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
76.9. (disant) : “C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
76.10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique”.
76.11. Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,

3) Le chemin de la reussite:

87.14. Réussit, certes, celui qui se purifie,
87.15. et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.
87.16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,
87.17. alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.
87.18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,
87.19. les Feuilles d'Abraham et de Moïse.


Pendant la recitation, l'Imam a reciter la sourate de Al-Haqqa, cette sourate est tres puissante, car elle combine des structures linguistiques tres sophisiques avec un sens tres profond, cette combinaison perce le coeur et l'esprit et souvent induit une grande charge emotionnele a sa lecture. L'imam a donc pleurer a la lecture de cette sourate entrainant des pleurs dans la salle.

Dernierement j'avais trouve la recitation de cette meme sourate par l'Imam de la mosquee de Casablanca. Il peut etre ecouter a :

[www.paradise-way.net]

[surtout ne ratez pas la fin]

La traduction de la sourate est :

69.1. L'inévitable [l'Heure qui montre la vérité].
69.2. Qu'est-ce que l'inévitable ?
69.3. Et qui te dira ce que c'est que l'inévitable ?
69.4. Les Tamud et les Aad avaient traité de mensonge le cataclysme.
69.5. Quant aux Tamud, ils furent détruits par le [bruit] excessivement fort.
69.6. Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux
69.7. qu' [Allah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées.
69.8. En vois-tu le moindre vestige ?
69.9. Pharaon et ceux qui vécurent avant lui ainsi que les Villes renversées commirent des fautes .
69.10. Ils désobéirent au Messager de leur Seigneur. Celui-ci donc, les saisit d'une façon irrésistible.
69.11. C'est Nous qui, quand l'eau déborda , vous avons chargés sur l'Arche
69.12. afin d'en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve.
69.13. Puis, quand d'un seul souffle, on soufflera dans la Trompe,
69.14. et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup;
69.15. Ce jour-là alors, l'événement se produira,
69.16. et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là.
69.17. Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.
69.18. Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.
69.19. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : “Tenez ! lisez mon livre.
69.20. J'étais sûr d'y trouver mon compte”.
69.21. Il jouira d'une vie agréable :
69.22. dans un Jardin haut placé
69.23. dont les fruits sont à portées de la main.
69.24. “Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés”.
69.25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : “Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,
69.26. et ne pas avoir connu mon compte...
69.27. Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.
69.28. Ma fortune ne ma servi à rien.
69.29. Mon autorité est anéantie et m'a quitté ! ”.
69.30. “Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan;
69.31. ensuite, brûlez-le dans la Fournaise;
69.32. puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées,
69.33. car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand.
69.34. et n'incitait pas à nourrir le pauvre.
69.35. Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux [pour le protéger],
69.36. ni d'autre nourriture que du pus,
69.37. que seuls les fautifs mangeront”.
69.38. Mais non... Je jure par ce que vous voyez,
69.39. ainsi que par ce que vous ne voyez pas,
69.40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,
69.41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,
69.42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.
69.43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.
69.44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
69.45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
69.46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
69.47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.
69.48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.
69.49. Et Nous savons qu'il y a parmi vous qui le traitent de menteur;
69.50. mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants,
69.51. c'est là la véritable certitude.
69.52. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand !


m
12 novembre 2004 05:10
Salaamsmiling smiley,

Cette nuit l'imam a lu beaucoup des sourates vu que nous sommes presque a la fin du Coran et que toutes les sourates sont courtes. Nous avons donc reciter les sourates suivantes :

79 An-Nazi'at
80 Abasa
81 At-Takwir
82 Al-Infitar
83 Al-Mutaffifo
84 Al-Inshiqaq
85 Al-Buruj
86 At-Tariq
87 Al-A'la
88 Al-Gashiya
89 Al-Fajr
90 Al-Balad
91 Ash-Shams
92 Al-Lail
93 Adh-Dhuha
94 Al-Sharh


L'Imam a dit que ces sourates sont tres speciales dans le Coran car elles traitent le sujet de l'au-dela, le jugement dernier. Il ya pas des lois qui traitent de la societe et de la vie sur terre dans ces sourates. Ces sourates font une description eloquente de ce qui attend chaque etre humain une fois son ame depart de son corps. Ces sourates s'interessent a l'apres vie, une fois la personne dans l'obscurite de sa tombe.

L'imam a dit que le prophet SAAWS a dit qu'il ya 4 sourates dans le Coran qui decrivent le Jour du Jugement comme si la personne y etait reelement... L'imam a dit que ces 4 sourates sont :

81 At-Takwir
82 Al-Infitar
84 Al-Inshiqaq

La 4eme il a dit que peut etre c'est
88 Al-Gashiya
mais il n'etait pas sur.

Voila la traduction des 4 sourates. Bien evidement la puissance de l'expression arabe de ces sourates est intraduisable...

81 At-Takwir:

81.1. Quand le soleil sera obscurci,
81.2. et que les étoiles deviendront ternes,
81.3. et les montagnes mises en marche,
81.4. et les chamelles à terme , négligées,
81.5. et les bêtes farouches, rassemblées,
81.6. et les mers allumées,
81.7. et les âmes accouplées
81.8. et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante
81.9. pour quel péché elle a été tuée.
81.10. Et quand les feuilles seront déployées ,
81.11. et le ciel écorché
81.12. et la fournaise attisée,
81.13. et le Paradis rapproché,
81.14. chaque âme saura ce qu'elle a présenté.
81.15. Non ! ... Je jure par les planètes qui gravitent
81.16. qui courent et disparaissent !
81.17. par la nuit quand elle survient !
81.18. et par l'aube quand elle exhale son souffle !
81.19. Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,
81.20. doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,
81.21. obéi, là-haut, et digne de confiance.
81.22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
81.23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon
81.24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.
81.25. Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni.
81.26. Où allez-vous donc ?
81.27. Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
81.28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
81.29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers;

82 Al-Infitar:

82.1. Quand le ciel se rompra,
82.2. et que les étoiles se disperseront,
82.3. et que les mers confondront leurs eaux,
82.4. et que les tombeaux seront bouleversés,
82.5. toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard.
82.6. ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,
82.7. qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ?
82.8. Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue.
82.9. Non... ! [malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge;
82.10. alors que veillent sur vous des gardiens ,
82.11. de nobles scribes,
82.12. qui savent ce que vous faites.
82.13. Les bons seront, certes, dans un [jardin] de délice,
82.14. et les libertins seront, certes, dans une fournaise
82.15. où ils brûleront, le jour de Rétribution
82.16. incapables de s'en échapper.
82.17. Et qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ?
82.18. Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ?
82.19. Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.


84 Al-Inshiqaq:

84.1. Quand le ciel se déchirera
84.2. et obéira à son Seigneur - et fera ce qu'il doit faire -
84.3. et que la terre sera nivelée,
84.4. et qu'elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra,
84.5. et qu'elle obéira à son Seigneur - et fera ce qu'elle doit faire -
84.6. ô homme ! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.
84.7. Celui qui recevra son livre en sa main droite,
84.8. sera soumis à un jugement facile,
84.9. et retournera réjoui auprès de sa famille.
84.10. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos,
84.11. il invoquera la destruction sur lui-même,
84.12. et il brûlera dans un feu ardent.
84.13. Car il était tout joyeux parme les siens,
84.14. et il pensait que jamais il ne ressusciterait
84.15. Mais si ! Certes, son Seigneur l'observait parfaitement.
84.16. Non ! ... Je jure par le crépuscule,
84.17. et par la nuit et ce qu'elle enveloppe,
84.18. et par la lune quand elle devient pleine-lune !
84.19. Vous passerez, certes, par des états successifs !
84.20. Qu'ont-ils à ne pas croire ?
84.21. et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu ?
84.22. Mais ceux qui ne croient pas, le traitent plutôt de mensonge.
84.23. Or, Allah sait bien ce qu'ils dissimulent.
84.24. Annonce-leur donc un châtiment douloureux.
84.25. Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : à eux une récompense jamais interrompue.

88 Al-Gashiya :

88.1. T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?
88.2. Ce jour-là, il y aura des visages humiliés,
88.3. préoccupés, harassés.
88.4. Ils brûleront dans un Feu ardent,
88.5. et seront abreuvés d'une source bouillante.
88.6. Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii],
88.7. qui n'engraisse, ni n'apaise la faim.
88.8. Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,
88.9. contents de leurs efforts,
88.10. dans un haut Jardin,
88.11. où ils n'entendent aucune futilité.
88.12. Là, il y aura une source coulante.
88.13. Là, des divans élevés
88.14. et des coupes posées
88.15. et des coussins rangés
88.16. et des tapis étalés.
88.17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,
88.18. et le ciel comment il est élevé,
88.19. et les montagnes comment elles sont dressées
88.20. et la terre comment elle est nivelée ?
88.21. Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,
88.22. et tu n'es pas un dominateur sur eux.
88.23. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,
88.24. alors Allah le châtiera du plus grand châtiment.
88.25. Vers Nous est leur retour.
88.26. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte.



L'imam nous a invite a mediter sur ces 4 sourates. Il a aussi cite les versets suivants :

80.17. Que périsse l'homme ! Qu'il est ingrat !
80.18. De quoi [Allah] l'a-t-Il créé ?
80.19. D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) :
80.20. puis Il lui facilite le chemin;
80.21. puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;
80.22. puis Il le ressuscitera quand Il voudra.
80.23. Eh bien non ! [L'homme] n'accomplit pas ce qu'Il lui commande.
80.24. Que l'homme considère donc sa nourriture :
80.25. C'est Nous qui versons l'eau abondante,
80.26. puis Nous fendons la terre par fissures
80.27. et y faisons pousser grains,
80.28. vignobles et légumes,
80.29. oliviers et palmiers,
80.30. jardins touffus,
80.31. fruits et herbages,
80.32. pour votre jouissance vous et vos bestiaux.
80.33. Puis quand viendra le Fracas,
80.34. le jour où l'homme s'enfuira de son frère,
80.35. de sa mère, de son père,
80.36. de sa compagne et de ses enfants,
80.37. car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.
80.38. ce jour-là, il y aura des visages rayonnants,
80.39. riants et réjouis.
80.40. De même qu'il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière,
80.41. recouverts de ténèbres.
80.42. Voilà les infidèles, les libertins.

L'imam a dit qu'il certains points a comprendre de ces versets :

1)Les bienfaits de Allah SWT sur nous sont enormes.
2)L'homme a tendance a etre ingrat.
3)Ne pas connaitre les bienfaits de Allah SWT est de la pure ingratitude.
4)Le Jour du Jugement viendra sans doute.
5)L'homme sera SEUL ce jour la.
6)Ce jour la, chaque individu ne reconnaitre NI SA MERE NI SON PERE NI SA FEMME NI SON MARI NI SON FILS NI SA FILLE NI RIEN DU TOUT. A chacun ses propres comptes a rendre au Sublime SWT.
7)Il y aura deux categories des gens.
8)Une categorie heureuse et fier de son travail sur terre.
9)Une categorie dans un desaroi total et un regret amere a cause de leurs malfaits sur terre.

L'imam nous a dit aussi que dans moins de 48 heures, c'est la fin du Ramadan et donc les Shayateens seront libres de nouveau. il faut saisir ces 48 heures pour faire des prieres et demander a Allah SWT de nous aider a etre a la hauteur de l'adorer meme en dehors de Ramadan. Et d'etre capable de faire face aux Shayateens. Car l'ennemi le plus redoutable de l'homme c'est bien le Shaytan.

La vie est courte, l'apres vie c'est eternel.

m
13 novembre 2004 18:25
Salaamsmiling smiley,

smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley

Cette nuit ca ete les dernieres Taraweehs...
Il ya eu Do3a2 Khatm Al-9or2an[les invocations celebrant la fin de la recitation du Coran].

smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley


Il ya eu beaucoup du monde car personne ne voulait louper la fin de la recitation du Coran surtout que vers la fin presque tout le monde connait les sourates recitees par coeur. Les sourates recitees sont :

95 At-Tin
96 Al-Alaq
97 Al-Qadr
98 Al-Baiyina
99 Al-Zalzalah
100 Al-Adiyat
101 Al-Qari'a
102 At-Takathur
103 Al-Asr
104 Al-Humaza
105 Al-Fil
106 Quraish
107 Al-Ma'un
108 Al-Kauthar
109 Al-Kafirun
110 An-Nasr
111 Al-Masad
112 Al-Ikhlas
113 Al-Falaq
114 Al-Nas
Ainsi que le debut de sourate Al-Ba9ara:
2.1. Alif, Lam, Mim .
2.2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .
2.3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué
2.4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
2.5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).


Les Taraweehs ont ete tres rapides car les sourates sont tres courtes. A la fin il ya eu deux interventions. Par les deux imams qui ont assures les Taraweehs pendant tout le mois de Ramadan.

Le premier imam [un imam debutant qui a reciter quelques nuits seulement] a pris la parole et a dit:

Le mois de Ramadan va bientot finir et il ya une seule chose a retenir. C'est que ce mois n'est pas pour le jeune seulement ou pour les prieres seulement mais c'est un mois qui attire notre attention sur une chose tres importante. C'est le Coran.

Il a dit si on prend les verset ou le jeune a ete prescrit pour les musulmans :

2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !
2.185. (Ces jours sont) le mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.

nous allons nous rendre compte que le Ramadan tire son importance du fait que le Coran a ete revele dans ce mois!!!!. Il nous a dit le mois de Ramadan va partir et il faut attendre 11 mois pour le revoir. Par contre le Coran est la. Il est avec nous chaque jour, a nous de se rappeler de lui ou a l'oublier.

Il nous a inviter a lire le Coran pendant tout l'annee, a y reflichir, car c'est Allah SWT le Createur de l'univers, le Createur de chaque cellule de notre corps et de chaque neuronne de notre cerveau qui nous parle.

Il nous a dit que lui sa langue maternelle ce n'est pas l'arabe c'est l'anglais et que il a appris le Coran par coeur SANS CONNAITRE LE SENS!!!!!!!!!!!!!! [j'ai ete tres surpris a entendre ca!!! je me suis dis c'est comme si moi j'apprends un livre de 1000pages du Chinois!!!!] [J'avais remarque que pendant la recitation il commetait des erreurs de I3rab maintenant je sais pourquoi!!! le pauvre il recitait sans connaitre le sens!!!!]. Il nous a dit que ce mois ci etait son premier mois de revision de tout le Coran et que maintenant il apprend le sens de chaque mot. Il nous a dit que a chaque fois il est impressione par la puissance du Coran, Ses mots, Son sens, Ses arguments. Il nous a demande de faire en sorte que le Coran soit avec nous toute l'annee. Que meme si le Ramadan est parti, nous allons rien perdre si nous gardons le Coran a notre cote. Il a dit que dans l'obscurite de la tombe il y aura la lumiere du Coran pour toute presonne ayant le Coran dans son coeur....


Le deuxieme Imam [Celui qui a recite presque toutes les nuits] a pris la parole et a dit :

Nous les etres humains nous sommes tellement insignifiants dans un univers tellement enorme, tellement grand. Pourtant Allah SWT nous a honore par Son Mot, par le Coran. Il a dit que nous devons reflichir sur cet honneur que Allah SWT nous a fait en daignant a nous parler directement dans le Coran. Chaque etre humain a le droit a une conversation DIRECTE avec Allah SWT a travers le Coran. Rien que pour ce previlege l'etre humain doit s'incliner devant la Grace Majestueuse de Allah SWT. L'imam a dit que Abou HaniFa Raa a dit que l'existance du Coran entre nous est tellement incroyable, tellement belle, tellement importante que la moindre des choses a faire c'est d'ouvrir le Coran chaque jour, regarder une page, faire un sourire et le fermer. C'est la moindre des choses a faire. Car notre connection avec Allah SWT le Createur de l'univers c'est a travers Son livre. Avoir Son livre a portee de main n'est pas un droit mais un previlege. L'imam a dit faites attention, tres attention de ne pas oublier le Coran car le Coran dans le jugement dernier c'est un temoin SOIT POUR TOI SOIT CONTRE TOI. L'imam a dit il faut bien comprendre qu'il ya pas un juste milieu!!! LE CORAN SERA SOIT AVEC TOI SOIT CONTRE TOI LE DERNIER JUGEMENT. A nous de choisir.

Il a fait par la suite de tres belles supplications, vraiment tres tres belles et tres emouvantes.... Il nous a felicite pour avoir fini la recitation du Coran dans ce mois sacre. Il nous a dit que inshaAllah Allah SWT va nous recompense dans l'apres vie mais que a l'occasion de cette heureuse occasion il ya une petite recompense terrestre dans cette vie dans cette nuit et il s'agit d'un buffet offert par des bienfaiteurs.... [tres delicieux]


smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley

Merci a toutes et tous ceux qui ont suivit ces Taraweeh pausessmiling smiley.

Que Allah SWT recompense cet Imam pour ses efforts.


smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/04 06:06 par mdlazreg.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook