Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler au Maroc suite...
l
21 janvier 2006 18:22
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
louise a écrit:
-------------------------------------------------------


Pourrais tu préciser les peiges dans lequelles est tombée ta collègue pour les éviter par la suite ?
j'ai un couple ami qui veut se lancer dans un projet au Maroc.

PS:je suis marocain, mais je ne connais pas du tout le monde des affaires au Maroc, je ss que c'est
monde ss pité (pas seulement au Maroc) mais au Maroc, la transparence n'existe pas par et les transactions ne sont pas bien réglementées comme ici.


Elle a déjà eu pour commencer bcp de problèmes pour l'acquisition immobilière (les actes de propriétés
manquaient au moment de l'achat...) ensuite au niveau de l'administration (pour ouvrir son hébergement touristique) ensuite avec des personnes qu'elle croyait de confiance (en tant qu'intermédiaire et aussi pour le gardiennage de sa maison) enfin la corruption à bcp de niveau...si bien qu'à moins d'avoir bcp d'argent à distribuer et de l'énergie "longue durée", elle m'a déconseillé d'investir au Maroc, du moins dans ce type de projet.
a
22 janvier 2006 21:37
Merci louise et el 3aKel pour ces précisions.
s
8 mai 2006 12:54
bonjour,
je prends le Forum en cours et j'aimerais pouvoir contacter la personne qui doit partir au MAROC prochainement.
je fais partie aussi de ces personnes qui adore ce pays et ont envie d'y faire quelquechose. Néanmoins, il est dangereux d'être sans appui, seule. Ce qui n'est pas tout à fait mon cas.. mais quand même je vais partir seule, en fin 2006 pour 1 an de congés sans solde pour observer, étudier s'il y possibilité de faire un truc sympa et un peu lucratif quand m^me ! chambre d'ho^tes, 4X4 , randonnées chamelières. Je vais au Maroc tous les 3 ou 4 mois depuis 3 ans. J'ai rencontré des gens dans la vallée du Draa, zagora ouarzazate qui me semblent fiables. Mais je pars quand m^me 6 mois / 1 an, en observatrice, car je ne suis pas une businesss woman, je devrais leur faire confiance... ou alors si je ne le sens pas je rentrerais en France. en couple ou avec une amie, on peut y arriver, c'est sûr. Vous avez des enfants, ils faut qu'ils soient entourés. Seule ... aïeeee....
moi, Je veux tenter quand m^me malgré les chacals... c'est vrai et puis j'aime les gens simples que j'ai rencontré,je ne veux pas mélanger amitié et business...est-ce possible. J'ai été accueillie, j'ai vécu un peu comme eux dans la simplicité et le minimum d'argent. la vie est dure là-bas, mais elle est authentique. Le pays est splendide, les journées coulent tranquillement. Les toursites passent et cherchent une chambre ou un 4X4.... voila. j'ai déjà une petite expéreince, mais je la veux solide avant de m'investir.
alors dites -moi ou vous voulez vous installer . Moi, je vais avoir, je pense, ma résidence (louée ou achetée si pas trop cher à Essaouira, il y a des appart à 50 000 eur. Si je rentre en France, je le louerai. Nous pourrions nous contacter (j'ai 46 ans) et nous soutenir mutuellement.
oui, on m'a découragée de partir avec l'idée que ça marcherait pas... les magouilles, les bakchich et le reste... c'est la vérité aussi. dans quel domaine voulez-vous travailler ? et où ?
echange de ccordonnée si vous le souhaitez !

A vous lire
S.
t
8 mai 2006 20:58
bonjour,

Je prends le train en route mais je vais quand meme vous donnez mon point de vue.Je pense qu il n est jamais facile de commencer quelque chose que ce soit au Maroc ou dans n 'importe qu elle autre pays .
Il faut de la methode, de la rigueur et surtout croire en son projet .
J ai créée ma societe en France et j ai egalement eu plein de tracas administrative sans parler des fournisseurs qui pourtant etaient francais et travaillés au MAROC .
les joies de la création quand on a un projet, un reve il faut aller au bout quelqu en soit la finalité, il n y arien de pire que ce gout de non achevé.Il y a ds marocains qui se font avoir meme dans leur pays en n ayant de super appui apres tout depend du secteur d activité (du besoin d autrui pour reussir)
Enfin tout cela pour dire dommage pour ton amie mais ton experience sera ton experience et on ne peut pas vivre par procuration les echecs des autres, fait les choses comme tu le sens je n ai plus rien aujourd hui mais j ai ete au bout .......
bonne chance
g
9 mai 2006 17:24
bonsoir ,

je lis avec interêt les commentaires ci-dessus et les expériences,
en france , l'administration , n'est pas facile , mais elle a des obligations et il y a des voies de recours , pas évidentes mais qui existent , et des tribunaux ,
Au Maroc aussi , mais ce qui prime , c'est de contenu de la poche , le reste est de la chanson,on peut tout acheter ... n'oublies jamais .
Même les marocains se font pièger entre eux , alors , quand tu vois çà , laisses tomber
le pays sera mieux dans 25/30 ans , quand la corruption sera réduite.

Dommage , c 'est un beau pays .
g
9 mai 2006 19:17
faites aussi une experience comme celle que je suis entrain de faire aux canaries et vous allez voir comme tout est trucque et pourtant nous sommes soit disant en europe la mais j ai hate de retourner en france car je susi entran de perdre la sante et le peu d economies que j avais ils sont lourds mais c est meme indefinnissable et la c est pas le maroc
n
10 mai 2006 10:58
Je ne suis pas d'accord avec Turia. Tous les pays ne se valent pas. Il y a plus de difficultés à travailler au Maroc parce que les règlent ne sont pas claires et ne se trouvent surtout pas qur un tableau d'affichage avec une charte de respect. Je connais une personne française qui a créé son entreprise au Maroc. Il a nagé dans des eaux troubles pendant cinq ans. Il a créé des emploi, engraissé des fonctionnaires et a fini par se lasser : on lui dmeandait 200 000 dh de bakchich sur un marché de 450 000.
Il m'a proposé un poste là bas, avec voiture de fonction et location de villa payé. C'est beaucoup mieux que ce que j'ai en France.
J'ai refusé et refuserai toujours.
Je suis découragé de savoir que mon père qui a plus de 70 ans se fait raquetter par la police pour des infrcations au code de la route qu'il n'a pas commises.
Je suis également découragé de savoir que les gardien chargé de veiller sur la villa de mes parents ont laissé des gens la squater, détourner l'eau et l'electricité.
Je suis découragé de savoir que je ne peux rien attendre de ma famille ou de mes contacts car les relations sont devenues distantes comme en france et que la famille ne veut pas dire grand chose quand on est ici et que les autres sont là bas.

Peut-être que les choses changes, mais pas encore assez pour se dire que l'on va contribuer à un peu de bonheur au Maroc sans avoir à affronter de nombreux tracas.

Il est évident, pour moi, que le Maroc peut saisir une chance incroyable en ce moment car il a les ressource, l'intelligence, la persévérence et surtout la volonté de réussir.
Mais je n'irai pas y créer quoi que ce soit et je ne n'y travaillerai pas pour toutes les raisons exposées ci-dessus et pour une autre raison.
J'ai peur de n'être qu'un étranger là bas. J'ai changé de prénom (pour un prénom chrétien) et j'ai peur qu'on me le fasse payer chèrement dans un pays où trop de gens sont attachés à l'Islam sans pouvoir comprendre qu'il peut y avaoir d'autres aletrnatives.
M
11 mai 2006 16:14
change de peau de cheveu de couleur des yeux aussi........... pathétique
n
3 juin 2006 18:04
Mon cher Marocsamir,
Ne n'ai pas envie de changer de cheveux, si de couleur de yeux....
Toi qui croit avoir tout compris sans rien savoir, j'espère que tu me donneras quelques un de tes secrets pour m'aider à me comprendre.
Sans doute ton mode de vie, ta culture et tes croyances te paraissent universelles. Tu es si fier de ce que tu es que ceux qui ne te ressemblent pas ne sont que......pathétiques
Puisque nous en sommes aux conseil cher Marocsamir :
Chance de cerveau....dès que la greffe sera possible!
s
4 juin 2006 11:48
conseil: ne rien créer tant que vous n'avez pas passer au moins 2 ans ici sur le terrain à observer et comprendre, l'idéal: trouver un job qui vous permette de vivre correctement pour passer ces 2 ans
t
4 juin 2006 16:34
désolé monsieur et mme luise et soussia et d autre*
je crois que le maroc est un pays d invesstissement sauf il faut bien étudié les choses
et si vous avez besoin des renseignement je vous invite pour bien vous montrer le chemin
n
18 septembre 2006 18:14
salut j'ai vu le message que tu as fait passé.Je suis moi aussi d'accord avec toi il faut se méfier de partout et comme on dit "quand on veut on peut".J'aurai voulu savoir tu t'ai investi au maroc mais dans quel domaine?Pourrai-tu stp m'indiquer les premières démarches on m'a déjà expliquer mais ce sont des personnes qui ne se sont pas investis si tu veux c un peu du bouche à oreilles merci si tu peux me répondre.Cordialemenent
V
1 octobre 2006 16:52
Slaut le commercial je ne peux m'empecher d'intervenir sur ta réplique... Je crois que 'ai enrendu les mêmes propos dans la bouche de M. SARKOZY mais lui le pauvre s'est fait insulté !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook