Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas travailler en islam
R
19 février 2023 23:07
Bonsoir

Bon je vous explique ma situation je risque bosser en esat. Ayant aucune demande en mariage ... Je suis obligée soit d'attendre un HLM soit être marier soit vivre avec mes parents.

Donc déjà mon petit frère est déjà parti en province. Et mon autre frère part en province aussi dans une autre ville car il est en télétravail 100% CDI et il n'a pas réussi à se marier pour vivre en île de France acheter dans le 77.. faut maintenant 2 salaires...

Mes parents aussi part mais dans 2 ans pour avoir droit à la retraite. Enfin ma mère aura la pension invalidité ( dossier en cours )et mon père la retraite dans 2 ans.

Moi je pense intégrer un esat a paris que j'ai choisi.

Mon gros problème mes parents vont choisir une ville province petit ou limite campagne donc peu de travail ils vont visiter d'abord.

Donc si je n'ai pas une proposition de logement ou marier. Je suis obligée de suivre mes parents toujours.

Donc je risque d'être sans travail.

Donc je me demande si une femme est obligée d'aller travailler en islam ? Surtout dans ma situation c'est a dire impossible de se marier pas demande et ne peut pas se loger en île de France.
19 février 2023 23:25
Dans ta religion.

Je vais essayer de répondre correctement.

Une femme est sous la responsabilité d'un homme. Dans ton cas c'est ton père.

L'homme doit donc aider.

La femme peut travailler avec son accord mais ce n'est pas une obligation.

Et surtout interdit avec la mixité homme femme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/23 23:26 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
19 février 2023 23:31
Presque.

La mixité homme/femme n'est pas interdite.

Elle est encadrée par des règles de bienséance.

J'ajouterais qu'il faut aussi voir selon sa situation personnelle ce qui est le plus pertinent, et surtout ce qui est possible.


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Dans ta religion.

Je vais essayer de répondre correctement.

Une femme est sous la responsabilité d'un homme. Dans ton cas c'est ton père.

L'homme doit donc aider.

La femme peut travailler avec son accord mais ce n'est pas une obligation.

Et surtout interdit avec la mixité homme femme
R
19 février 2023 23:35
En fait ma mère 100 % marocaine et musulmane pratiquante croyante.

Mon père 50% français et 50% marocain. Il était le plus jeune enfant quand il avait 6 ans son père a divorcé il était marocain musulman mais pas pratiquant. Donc il a été élevée par une mère très catholique française. Puis il est croit en dieu mais aucune religion. Donc pour lui il ne suit pas l'islma ni les droits ni les devoirs.

Comme l'islam ça se transmet par le père donc on m'a pas enseigné la prière les droits devoirs...

A l'adolescence et âge début adulte, j'étais athée ou agnostique en tout aucune religion.

Je suis devenu musulmane grâce aux dévoilements et au rêve...

Donc mon père non il va jamais subvenir a mes besoins car je suis adulte. Je dois participer en tout ...

C'est pour cela je pose la question j'ai peu de connaissance.

Donc chez nous on fête le ramadan par exemple ma mère le fait mais jamais les fêtes de l'Aïd... Mon père fait pas le ramandan mais mange en cachette.

Et moi ma mère on prie sitout.

En gros je vient d'une famille mixte.

J'ai des tantes athées et des cousines athées...






Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Dans ta religion.

Je vais essayer de répondre correctement.

Une femme est sous la responsabilité d'un homme. Dans ton cas c'est ton père.

L'homme doit donc aider.

La femme peut travailler avec son accord mais ce n'est pas une obligation.

Et surtout interdit avec la mixité homme femme
R
19 février 2023 23:39
Oui disons je peux travailler en île de France mais si je n'ai pas de logement ou ni marier je suis obligée d'arrêter de bosser et suivre mes parents...

Je vais pas bosser pour a vivre a la rue lol


Citation
Rozenn* a écrit:
Presque.

La mixité homme/femme n'est pas interdite.

Elle est encadrée par des règles de bienséance.

J'ajouterais qu'il faut aussi voir selon sa situation personnelle ce qui est le plus pertinent, et surtout ce qui est possible.
20 février 2023 00:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :


Au nom d'Allah Ar-Rahmāne Ar-Rahīme.

1- Par le temps !
2- L'homme est certes, en perdition,
3- sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

Il faut apporter une contribution positive. Que ce soit de façon rémunérée ou pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 février 2023 04:40
Salut,

Tu as raison, c'est bien tu n'es pas inspirée par l'islam des passions ^^ .

Concernant la mixité c'est un sujet un peu plus délicat tu auras un article détaillé ici,

[ferkous.com]

Mais en résumé, l'homme peut travailler dans un endroit mixte si il n'a pas vraiment le choix car il doit subvenir au besoin de sa famille même si cela lui reste quand même dangereux.

Voir ici ,
"Du fait de travailler dans la mixité avec les femmes – Sheikh Ibn Baz | SalafIslam.fr" [salafislam.fr]

Si il peut travailler dans un endroit non mixite ce serait meilleur pour lui. Il applique la méthode du moindre mal. Ce qui n'est pas le cas pour la femme.

[[b]b]Récapitulatif : ( du site Ferkous )

L’homme doit fournir tous les efforts possibles pour trouver un métier et un endroit de travail où les risques de séduction par les femmes n’existent pas ou sont mineurs, car la règle dicte que « l’empêchement des méfaits passe avant l’obtention des bienfaits ».

Mais, s’il n’arrive pas à obtenir un travail avec ces conditions – c’est généralement le cas le plus probable actuellement – il lui est permis de travailler là où il le peut afin gagner sa vie et celui de sa famille. Il doit, néanmoins, avoir l’intention de chercher un autre lieu de travail, af­franchi de mixité, autant que faire se peut.

La présence des femmes dans son lieu de travail n’est pas une raison pour le quitter. Il ne se trouvera pas en état de transgression et cela ne doit pas lui faire délaisser son travail tant qu’il condamne cet état de choses, ne serait-ce du minimum qu’il peut et tant qu’il fait tout pour se pré­server des péchés. Par ce comportement, il n’admet pas la transgression à Allâh عزّ وجلّ découlant de la mixité.

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit dans ce sens : « Si certaines gens transgressent les recommandations d’Allâh, toute personne y assistant, mais en éprouvant de l’aversion sera pareille à une personne qui n’y assiste pas. Par contre, quiconque parmi les personnes n’y assistant pas, mais l’agréant, sera pareil à celles qui l’assistent. »(25)
[/b]

Tu auras un article sur les femmes sur la mixité au travail ici,

[www.3ilmchar3i.net]

Après si c'est un cas extrême ou par exemple l'homme ne veut pas travailler et que la femme a besoin d'un emploi pour nourrir sa famille et pas se retrouver à la rue même si c'est un emploi mixte. Je sais pas il faut voir un savant. Mais là je tes montrer la règle général.


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Dans ta religion.

Je vais essayer de répondre correctement.

Une femme est sous la responsabilité d'un homme. Dans ton cas c'est ton père.

L'homme doit donc aider.

La femme peut travailler avec son accord mais ce n'est pas une obligation.

Et surtout interdit avec la mixité homme femme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/23 04:45 par Kyle Broflovski.
20 février 2023 05:03
Salam uleykum,

Il n'y a aucune obligation, surtout que chez tes parents tu es logiquement nourrie, logée et blanchie.

Il y a certes moins d'opportunités en province mais il y a des emplois à pourvoir. Par contre il te faudra le permis et un véhicule si tu vis dans un petit patelin isolé.

Si on veut travailler et que l'on sait travailler, tu gagneras toujours ta pitance el hamdoulillah.

Que ALLAH te facilite
m
20 février 2023 09:16
Salam,

Tu te mélanges un peu les pinceaux, entre la religion, tes parents qui souhaitent partir, toi qui n'as pas de quoi te loger... ce sont des questions bien distinctes et indépendantes.

Pour répondre à ta question première, est-ce qu'en Islam la femme DOIT travailler, la réponse est non, il n'y a aucun hadith ou verset qui dit "la femme doit travailler", mais après il y a la logique, si tu n'as aucun moyen de subsistance, le travail c'est juste une question de survie au final. Parce que oui tu es sous la responsabilité de ton père tant que tu n'es pas mariée, mais si tu souhaites rester en IDF c'est ton choix et ce n'est pas à lui de le financer. Et aussi tu dis toi-même que ton père n'est pas si pratiquant que ça, donc l'obligation religieuse de subvenir à tes besoins ne va pas changer grand chose pour lui. Et encore une fois, il y a la religion certes, mais il faut aussi être logique. Moi je ne trouve pas ça décent quand on a 30 ans de ne pas travailler par choix, alors qu'on la santé et le temps, et de faire peser notre charge sur un père en âge d'être à la retraite, mais ça c'est une question de point de vue.

Pour ce qui concerne le fait de se loger en Idf, c'est dur mais après si on veut le faire il faut s'en donner les moyens. Il y a plein de monde qui y habite même avec des bas revenus, c'est sur c'est pas le grand luxe, mais faut savoir s'adapter. Quand je suis arrivée j'étais étudiante, donc pas de vrai salaire, juste un salaire de stagiaire, et je me suis débrouillée. Il y a des milliers de personnes dans le même cas, et plusieurs solutions : la colocation, les foyers de jeunes travailleurs si tu as moins de 30 ans, des logements privés en banlieue...

Kheir inchaallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/23 09:33 par mohana.
M
20 février 2023 09:21
qu'Allah vous facilite o gens de province
20 février 2023 09:27
Barakallah ofik, ça va impeccable el hamdoulillah thumbs up

Que ALLAH vous facilite également ô peuple d'île de France
Citation
Maghribunited a écrit:
qu'Allah vous facilite o gens de province
R
20 février 2023 09:27
Je cotise.

Faut pas rêver ça se fait de moins en moins en France Nourri loger... Chez ses parents ptdr


Citation
Zephyr 10 a écrit:
Salam uleykum,

Il n'y a aucune obligation, surtout que chez tes parents tu es logiquement nourrie, logée et blanchie.

Il y a certes moins d'opportunités en province mais il y a des emplois à pourvoir. Par contre il te faudra le permis et un véhicule si tu vis dans un petit patelin isolé.

Si on veut travailler et que l'on sait travailler, tu gagneras toujours ta pitance el hamdoulillah.

Que ALLAH te facilite
M
20 février 2023 09:28
آمين ?
20 février 2023 09:35
Je sais que c'est n'est pas la norme chez tous le monde mais chez mes parents en France c'était comme cela el hamdoulillah.

Comme il a été conseillé plus haut, si tu te donnes les moyens tu peux habiter en Île de France. Ou suivre tes parents et trouver un autre boulot.

Moi je suis plutôt d'avis qu'une femme reste avec son tuteur jusqu'à ce qu'elle se marie.

ALLAH ou3lem
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Je cotise.

Faut pas rêver ça se fait de moins en moins en France Nourri loger... Chez ses parents ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook