Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler dans une exploitation viticole
27 septembre 2020 13:55
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

Je me demande si un musulman peut travailler dans une exploitation de mise en bouteilles de différents vins, ou carrément dans une société viticole pour faire du vin, et cela même s'il peut être bien payé et recevoir divers avantages (13ème mois, intéressements, primes, etc).

Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet.
W
27 septembre 2020 13:57
Salam

L’alcool

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.


Sans équivoque..

Salam
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

Je me demande si un musulman peut travailler dans une exploitation de mise en bouteilles de différents vins, ou carrément dans une société viticole pour faire du vin, et cela même s'il peut être bien payé et recevoir divers avantages (13ème mois, intéressements, primes, etc).

Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet.
27 septembre 2020 14:00
whistling smiley du moment qu'il n'est pas paye en liquide...
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

Je me demande si un musulman peut travailler dans une exploitation de mise en bouteilles de différents vins, ou carrément dans une société viticole pour faire du vin, et cela même s'il peut être bien payé et recevoir divers avantages (13ème mois, intéressements, primes, etc).

Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet.
G
27 septembre 2020 14:17
Non. Il ne peut pas.
27 septembre 2020 14:29
Le Maroc : deuxième producteur de vin d'Afrique après l'Afrique du Sud.
Le Maroc : meilleur marges bénéficiaires des supermarchés ? Le rayon alcool !

La viticulture au Maroc et la plantation des premiers vignobles remontent aux Phéniciens et à la colonisation romaine.

Ah, un bon Boulaouane gris avec mon couscous ! whistling smiley
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
27 septembre 2020 14:30
Il est interdit d’en consommer. C’est à vous de voir si ça vous convient ou pas, vous êtes assez grand, non?
27 septembre 2020 14:32
Tu peux m’expliquer le rapport entre le marché de l’alcool au Maroc, et le post ci-dessus?
Citation
kaloupile a écrit:
Le Maroc : deuxième producteur de vin d'Afrique après l'Afrique du Sud.
Le Maroc : meilleur marges bénéficiaires des supermarchés ? Le rayon alcool !

La viticulture au Maroc et la plantation des premiers vignobles remontent aux Phéniciens et à la colonisation romaine.

Ah, un bon Boulaouane gris avec mon couscous ! whistling smiley
27 septembre 2020 14:46
Toi tu te sens touché parce que j'ai montré l'hypocrisie de ce sujet ? Tu ne devrais pas.

D'un côté on te dit de ne pas cultiver, récolter, transporter, boire.
D'un autre côté nous avons toute une agriculture, une industrie, un commerce qui sont le contraire de ce qui est dit.

Entre la doctrine et l'argent le choix à été fait il me semble.
Citation
CielEtoilé a écrit:
Tu peux m’expliquer le rapport entre le marché de l’alcool au Maroc, et le post ci-dessus?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
27 septembre 2020 14:51
L’islam n’a rien à voir avec la culture d’un pays. Si un pays musulman vend beaucoup d’alcool à chacun sa tombe écoute. Mais le posteur demande de la Science, il demande une réponse basée sur ce que nous demande Allah. Regarder chez le voisin ne te rendra pas meilleur
Citation
kaloupile a écrit:
Toi tu te sens touché parce que j'ai montré l'hypocrisie de ce sujet ? Tu ne devrais pas.

D'un côté on te dit de ne pas cultiver, récolter, transporter, boire.
D'un autre côté nous avons toute une agriculture, une industrie, un commerce qui sont le contraire de ce qui est dit.

Entre la doctrine et l'argent le choix à été fait il me semble.
27 septembre 2020 15:10
En effet c'est assez explicite.

Je me suis renseigné et donc il vaut mieux s'en éloigner quand il y a doute.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

L’alcool

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.


Sans équivoque..

Salam
W
27 septembre 2020 15:20
Si je peux me permettre Malyk, on peut débattre quand il y a doute mais là, il y a consensus donc aucun doute...
Citation
Malyk67 a écrit:
En effet c'est assez explicite.

Je me suis renseigné et donc il vaut mieux s'en éloigner quand il y a doute.
27 septembre 2020 15:30
Oui, j'avais des doutes mais j'ai bien fait de m’être renseigné. Baraka Allahou fik
J'aurais pu avoir un CDI mais je ne veux pas me griller dans l'au-delà.
Tant pis, kheyr inshAllah.
Citation
stinky2 a écrit:
Si je peux me permettre Malyk, on peut débattre quand il y a doute mais là, il y a consensus donc aucun doute...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook