Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler dans une banque.. Haram ?
H
20 juin 2019 21:08
Y a pas de souci on n'est pas d'accord une fois de plus si cela soulage les conscience et que ça fait plaisir de penser le contraire c'est c'est pas faire Riba vive la politique de l'autruche
Citation
Fastf a écrit:
Payer des impôts ce n’est pas Riba , à l’époque les musulmans exigeaient une somme d’argent pour apporter sécurité au non musulman et leurs permettant de vivre dans leur territoire. Il en est de même aujourd’hui mais différemment.
Par contre oui presque tous les pays font du riba sinon les banquiers sont pas content et essayeront de faire tout jusqu’à provoquer une guerre pour pouvoir faire du riba .
Participer à un système économique n’est pas considéré comme riba ,de même que toucher un salaire .
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
e
20 juin 2019 21:11
Je pense que c est plutot toi qui soulage ta conscience en minimisant le peché sous pretexte qu on y est deja dedans.

A notre niveau,nous ne faisons pas riba c est l etat qui le fait,personne ne portera le fardeau d autrui

Nous travaillons car il faut bien vivre, nous sommes pas responsable de la politique d un pays.

Travailler et payer des impots ce n est pas faire riba.
Aucun credit avec interet est fait.
Citation
Hansnatter a écrit:
Si cela peux soulager ta conscience je comprends, faut arrêter de faire l' autruche on laisse pisser le systèmes car on le subit mais on puni des gens car ils mangent pendant le ramadan

On subit rien du tout on fait semblant de pas voir
e
20 juin 2019 21:13
Du coup tu proposes quoi ?

Aler vivre dans une grotte et se nourir d herbe et d eau de pluie ?

Ou bien tu veux juste rendre licite riba sous pretexte que le monde tourne avec ?
Citation
Hansnatter a écrit:
Et ce qu'on fait des revenus aussi participer à un système Riba ces faire Riba
Mais tout le monde est libre de penser le contraire si ça fait plaisir et surtout si ça soulage des conscience
20 juin 2019 21:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière de halal et de haram, mon avis ne compte pas.

Certains 'oulama ont dit que travailler dans une banque est licite, c'est-à-dire halal, quand on ne contribue pas directement à établir le contrat de prêt à intérêts. On peut faire le ménage dans une banque, s'occuper de la maintenance informatique de la banque, tenir la cantine de la banque, etc. Détails ici.

Quant aux autres 'oulama qui disent que c'est haram dans tous les cas d'emploi, il faudrait leur demander s'il est aussi haram de livrer des plats à emporter à une banque, ou de leur vendre une clim ?
Ou s'il est permis à un Musulman de louer à un Hindou qui fera du shirk du matin au soir. Et quel plus grand crime que le shirk ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
20 juin 2019 21:14
Je prends bien note que tu penses savoir quelles sont mes intentions
Je constate que tu penses que j'ai tort et moi je maintiens ma position je pense que tu as tort
ceci étant dit je suis persuadé que ça ne t'empêche pas de dormir et c'est mon cas aussi
je te souhaite une bonne soirée
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Je pense que c est plutot toi qui soulage ta conscience en minimisant le peché sous pretexte qu on y est deja dedans.

A notre niveau,nous ne faisons pas riba c est l etat qui le fait,personne ne portera le fardeau d autrui

Nous travaillons car il faut bien vivre, nous sommes pas responsable de la politique d un pays.

Travailler et payer des impots ce n est pas faire riba.
Aucun credit avec interet est fait.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
e
20 juin 2019 21:19
C est drole de parler de soulagement de conscience
Quand soi mm on se cherche une excuse pour dire que dans tout les cas on y participe.

Tu ne reponds pas à la question : que proposes tu ?

C est tout de mm l un des plus grands pechés.
Dans la sourate baqara il est bien noté "enfer eternel" pour interet usuraire chez une personne qui sait que c est illicite mais recidive.

Ce n est donc pas a prendre a la legere et je doute qu Allah puisse accepter l argument de la politique d un pays pour agrée l achat d une maison quand les locations sont innombrable
Citation
Hansnatter a écrit:
Je prends bien note que tu penses savoir quelles sont mes intentions
Je constate que tu penses que j'ai tort et moi je maintiens ma position je pense que tu as tort
ceci étant dit je suis persuadé que ça ne t'empêche pas de dormir et c'est mon cas aussi
je te souhaite une bonne soirée
20 juin 2019 21:21
Haram d'avoir un compte en banque aussi et une carte bleue.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Est ce une activité licite ? Je ne parle ni de mixité, ni du voile mais de l'activité en elle même? A votre avis?
l
20 juin 2019 21:22
Merci pour ton avis un peu plus nuancé. En effet, je pense que l'interdit concerne surtout ce qui contribue directement au riba.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière de halal et de haram, mon avis ne compte pas.

Certains 'oulama ont dit que travailler dans une banque est licite, c'est-à-dire halal, quand on ne contribue pas directement à établir le contrat de prêt à intérêts. On peut faire le ménage dans une banque, s'occuper de la maintenance informatique de la banque, tenir la cantine de la banque, etc. Détails ici.

Quant aux autres 'oulama qui disent que c'est haram dans tous les cas d'emploi, il faudrait leur demander s'il est aussi haram de livrer des plats à emporter à une banque, ou de leur vendre une clim ?
Ou s'il est permis à un Musulman de louer à un Hindou qui fera du shirk du matin au soir. Et quel plus grand crime que le shirk ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
20 juin 2019 21:22
Je ne propose rien et je n'ai rien à proposer je ne rend rien licite ou illicite je me limite à poser un constat libre aux gens d'être d'accord avec celui-ci ou non
Je suppose que ce n'est pas la première fois si tu es en désaccord avec quelqu'un pas besoin d'en faire tout un fromage
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Du coup tu proposes quoi ?

Aler vivre dans une grotte et se nourir d herbe et d eau de pluie ?

Ou bien tu veux juste rendre licite riba sous pretexte que le monde tourne avec ?
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
H
20 juin 2019 21:24
J'ai déjà répondu que je ne propose rien , je me limite à constater
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
C est drole de parler de soulagement de conscience
Quand soi mm on se cherche une excuse pour dire que dans tout les cas on y participe.

Tu ne reponds pas à la question : que proposes tu ?

C est tout de mm l un des plus grands pechés.
Dans la sourate baqara il est bien noté "enfer eternel" pour interet usuraire chez une personne qui sait que c est illicite mais recidive.

Ce n est donc pas a prendre a la legere et je doute qu Allah puisse accepter l argument de la politique d un pays pour agrée l achat d une maison quand les locations sont innombrable
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
e
20 juin 2019 21:28
Personne ne rend licite ou illicite une chose ici
Cette tache incombe a Allah.et Allah connait le monde qu Il a crée et sait depuis le debut qu il tournera par riba ,ca ne l'a pas empeché d'en faire des versets en l interdisant.

Je vois que tu n as aucun argument.
Ta seule issue et d utiliser mes debats passés pour appuyer notre desaccord et de fuir.

On sait maintenant qui souhaite soulager sa conscience

Bonne soirée.
Salam
Citation
Hansnatter a écrit:
Je ne propose rien et je n'ai rien à proposer je ne rend rien licite ou illicite je me limite à poser un constat libre aux gens d'être d'accord avec celui-ci ou non
Je suppose que ce n'est pas la première fois si tu es en désaccord avec quelqu'un pas besoin d'en faire tout un fromage
L
20 juin 2019 21:38
C'est marant le coran dit le contraire
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Salam

Ce qui est formellement interdit est de participer de quelque maniere que ce soit aux interets usuraire

C est a dire ; taper le contrat ,le proposer,le faire signer ...

Donc si la banque propose ce genre de contrat et la personne doit le proposer/le faire signer... c est un travail illicite

La source :le livre des 70 grands peches de l imam ad dhahabi.
e
20 juin 2019 21:43
Lis donc la sourate al baqara
Citation
LePaysan76** a écrit:
C'est marant le coran dit le contraire
20 juin 2019 21:43
Avec ce raisonnement il faut fermer toutes les banques, car les banques ne travaillent pas pour rien, il faut bien payer le personnel mais avec quel argent ?
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Salam

Ce qui est formellement interdit est de participer de quelque maniere que ce soit aux interets usuraire

C est a dire ; taper le contrat ,le proposer,le faire signer ...

Donc si la banque propose ce genre de contrat et la personne doit le proposer/le faire signer... c est un travail illicite

La source :le livre des 70 grands peches de l imam ad dhahabi.
H
20 juin 2019 21:44
Je ne fuis rien du tout j'ai déjà donner mon argumentaire, je n'ai aucune raison de le changer
Désolé que celui-ci ne te plaise pas, je ne cherche à convaincre personne.
Si il te plaît de penser de croire que tu sais ce que je pense , je ne suis personne pour t'en empêcher comme je ne suis personne pour te dire d'arrêter de faire l'autruche .

Contrairement à toi être en désaccord avec quelqu'un ne me dérange pas tout comme le fait que tu penses que j'ai tort ne me dérange pas

Bonne soirée
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Personne ne rend licite ou illicite une chose ici
Cette tache incombe a Allah.et Allah connait le monde qu Il a crée et sait depuis le debut qu il tournera par riba ,ca ne l'a pas empeché d'en faire des versets en l interdisant.

Je vois que tu n as aucun argument.
Ta seule issue et d utiliser mes debats passés pour appuyer notre desaccord et de fuir.

On sait maintenant qui souhaite soulager sa conscience

Bonne soirée.
Salam
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
e
20 juin 2019 21:44
Lis le reponse de chnw
Citation
JusteCjuste a écrit:
Avec ce raisonnement il faut fermer toutes les banques, car les banques ne travaillent pas pour rien, il faut bien payer le personnel mais avec quel argent ?
e
20 juin 2019 21:46
La divergence ne me derange pas non plus,
C est pas parcequ on vous bloque dans votre argumentaire que le desaccord derange

Sujet clos pour moi Bye
Citation
Hansnatter a écrit:
Je ne fuis rien du tout j'ai déjà donner mon argumentaire, je n'ai aucune raison de le changer
Désolé que celui-ci ne te plaise pas, je ne cherche à convaincre personne.
Si il te plaît de penser de croire que tu sais ce que je pense , je ne suis personne pour t'en empêcher comme je ne suis personne pour te dire d'arrêter de faire l'autruche .

Contrairement à toi être en désaccord avec quelqu'un ne me dérange pas tout comme le fait que tu penses que j'ai tort ne me dérange pas

Bonne soirée
H
20 juin 2019 21:51
Les arguments d'autorité que tu utilises sont sans conséquences
Je n'y peut rien si tu n'es pas d'accord
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
La divergence ne me derange pas non plus,
C est pas parcequ on vous bloque dans votre argumentaire que le desaccord derange

Sujet clos pour moi Bye
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
T
20 juin 2019 21:52
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)



Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Est ce une activité licite ? Je ne parle ni de mixité, ni du voile mais de l'activité en elle même? A votre avis?
F
20 juin 2019 21:52
Si quelqu’un travail pour toucher un salaire dans une entreprise exemple entreprise d’automobile il participe à l’économie du pays de même pour toute entreprise .
Si on suit ton raisonnement personne ne travaille et tous le monde reste chez lui sous prétexte que sa fait enrichir les autres . on arrête de vivre on crève de faim . On achète plus rien , on se laisse mourrir . Personne n’achète la nourriture car sa fait participer l’économie de l’état . Même payer son loyer c’est participer à l’économie du pays . La solution de quitter un pays pour un pays musulman ne marche pas car de même c’est la même chose. que faire ?
Vivre dans la jungle peut être
Une banque c’est une riba personne ne peut contredire ça c’est un fait .
Citation
Hansnatter a écrit:
Y a pas de souci on n'est pas d'accord une fois de plus si cela soulage les conscience et que ça fait plaisir de penser le contraire c'est c'est pas faire Riba vive la politique de l'autruche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook