Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler à son compte
C
24 janvier 2018 12:55
Exact pôle emploi aide beaucoup aujourd'hui
Mon mari est salarié je me dis que si ça se passe mal je pourrais encaisser le choc facilement
Je n'ai pas grand chose à perdre finalement l'aspect financier matériel un peu peut être

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
J'ai ouvert ma première boite en France il y a 20 ans, une Sarl. Il y a eu des très hauts et des très bas, mais elle tient toujours, après un changement complet d'activité, et ça reste ma principale source de revenus aujourd'hui.

J'ai aussi ouvert successivement 2 commerces en Thaïlande. Le 1er a été revendu, le 2ème existe encore et malgré que je possède toujours 49% des parts je l'ai de fait laissé à mon ex-femme.

Être à son compte n'est pas la solution que je conseillerais à la majorité des gens. Pour ceux recherchant la sécurité, il vaut mieux rester salarié. Quand ça tourne mal, ça tourne vraiment mal... Quand l'argent ne rentre pas, tu ne te payes pas, et faut pouvoir encaisser le choc sans aucune aide sociale ou autre. Pareil si tu échoues, pas d'indemnités de chômage la plupart du temps.

C'est beaucoup de stress, surtout quand tu emploies des salariés (ce n'est plus mon cas aujourd'hui, je ne bosse plus qu'avec des sous-traitants freelance) puisqu'en fonction du carnet de commandes tu peux être amené à licencier (y compris te licencier toi-même, ce que j'ai fait à deux reprises), puis réembaucher, puis relicencier...

Mais pour des personnes comme moi résolument allergiques au salariat et au rythme "métro boulot dodo" alors c'est la seule solution. Ça revient à acheter plus de liberté contre moins de sécurité.

Pour la paperasse, je paye une comptable qui s'occupe de l'essentiel. Ça me coûte environ 300 euros par mois. J'ai aussi un ami avocat, ce qui m'a été utile puisque je me suis rendu déjà 2 fois devant la justice dans le cadre de mon activité. Il m'a fait des prix d'amis sur la rédaction des contrats-types et sur la prise en charge de mes procès (tous gagnés pour le moment).

La fraude aux Assedic, on l'a fait quelques mois au démarrage. Tout le monde faisait pareil à l'époque. Avec mon associée on s'est démerdés pour se faire licencier et donc toucher les indemnités chômage le temps de piquer nos clients à l'ancienne boîte qu'on quittait.
Aujourd'hui ça ne serait plus nécessaire je crois. J'ai entendu dire que Pôle emploi proposait maintenant des facilités genre 6 mois d'avance d'indemnités pour les créateurs d'entreprise, mais il y a 20 ans ça n'existait pas donc il fallait "se débrouiller"...
24 janvier 2018 13:00
Mtnt la Belgique n'est pas comme en France...question taxation !!!
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
C'est ça qui me fais peur trop de pertes. .
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
C
24 janvier 2018 13:01
Moi je suis en France donc la Belgique je m'en fous un peu grinning smiley
Citation
brainois44 a écrit:
Mtnt la Belgique n'est pas comme en France...question taxation !!!
24 janvier 2018 13:04
Ok, alors fo voir cmt les activités sont taxées en France...Tu dois peser le pour et le contre.
Mtnt question vie familiale, c'est un peu dur quoique pas insurmontable !!!

Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Moi je suis en France donc la Belgique je m'en fous un peu grinning smiley
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
a
24 janvier 2018 13:05
ça dépend

mon frère est artisan à son compte
il travaille tout le temps car il a la chance d avoir beaucoup de clients
son niveau de revenus est trois à quatre fois supérieur à sa rémunération en tant que salarié (il fait le même métier)
d un point de vue administratif, il n y a rien de compliqué, il suffit de tenir à jour et de ranger ses documents correctement

mon cousin a lui créé une entreprise il y a moins de dix ans qui génère des millions de chiffre d affaire
il avait un travail ingrat d ouvrier en intérim
lui a commencé à ouvrir un commerce et de là s est développé en négociant



Citation
Cléopâtre13 a écrit:
C'est ça qui me fais peur trop de pertes. .
C
24 janvier 2018 13:05
Vie familiale ?
C'est à dire développe please
Citation
brainois44 a écrit:
Ok, alors fo voir cmt les activités sont taxées en France...Tu dois peser le pour et le contre.
Mtnt question vie familiale, c'est un peu dur quoique pas insurmontable !!!
C
24 janvier 2018 13:07
Ils ont eu de la chance
Sa se termine pas souvent bien

Ton frère déclare vraiment tout ?
Citation
amirene a écrit:
ça dépend

mon frère est artisan à son compte
il travaille tout le temps car il a la chance d avoir beaucoup de clients
son niveau de revenus est trois à quatre fois supérieur à sa rémunération en tant que salarié (il fait le même métier)
d un point de vue administratif, il n y a rien de compliqué, il suffit de tenir à jour et de ranger ses documents correctement

mon cousin a lui créé une entreprise il y a moins de dix ans qui génère des millions de chiffre d affaire
il avait un travail ingrat d ouvrier en intérim
lui a commencé à ouvrir un commerce et de là s est développé en négociant
24 janvier 2018 13:10
Bah càd concilier vie familiale et une activité indépendante (expression belge) n'est pas tjrs facile...Mais pas impossible non plus.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Vie familiale ?
C'est à dire développe please
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
C
24 janvier 2018 14:42
C'est possible c'est pas si je voulais travailler de nuit je serais pas décalé
Citation
brainois44 a écrit:
Bah càd concilier vie familiale et une activité indépendante (expression belge) n'est pas tjrs facile...Mais pas impossible non plus.
a
24 janvier 2018 16:54
Mais si un jour un accident arrive avec une cliente... bonjour les problèmes

Sans parler du fait qu’elles ne cotisent pas pour leur retraite

Allahou a3lam si c’est haram ou non mais ça ne me semble pas correct, le prophète sws était un honnête commerçant, avec les musulmans comme les non musulmans...


Citation
MerendinaTager a écrit:
Si seulement c’était dans les départs seulement...
au fil des années, la clientele Augmente... et puis elle se dit Pourquoi m’embeter à être déclaré puis prendre le risque de voir ses aides suspendus et payer des impôts....
[i]Mariée. Ne réponds pas aux MPs.[/i] Il n’est pas de plus grand don que la patience.
a
24 janvier 2018 17:31
en fait, il travaille qu avec des contrats, peu avec des particuliers, j ai donc tendance à penser oui (je lui demanderais quand je le verrais)

après je sais qu il rend service à certains qui lui rendent service en retour


Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Ils ont eu de la chance
Sa se termine pas souvent bien

Ton frère déclare vraiment tout ?
i
24 janvier 2018 18:31
Salam,

le statut d'auto-entrepreneur a été crée justement pour ceux qui ont une petite activité non déclarée, l'Etat s'est rendu compte qu'il y avait un manque à gagner.

L'avantage de ce statut est que tu ne paies les cotisations sociales que si t'as fait un chiffre d'affaire : pas chiffres d'affaire, pas de cotisations à payer.

Si t'es en prestations de service, c'est 23% du CA pour les cotisations sociales.

Donc si t'as fais 100 euro de CA, tu paies 23%, soit 23 euros pour les cotisations sociales.

Les cotisations sociales comprennent la retraite et l'assurance maladie (donc t'as la sécurité sociale) mais t'as pas l'assurance chomage.

Niveau paprasse, rien de compliqué, pas besoin de comptable, tu déclares ton CA mensuel et paies en même temps tes cotisations sociales en ligne sur le site officiel lautoentrepreneur.fr, tu conserves bien tes factures, tu notes bien tes ventes sur le registre des ventes (modèle disponible sur ledit site) pour éviter les soucis en cas de contrôle de l'urssaf.

Si tu veux faire de la pub et trouver des clients pour ton activité, tu peux publier régulièrement une annonce sur leboncoin.fr et créer un site internet ou une page facebook en guise de site.

Si ton activité dépasse le seuil de CA autorisé, là tu peux passer en sa, sarl, sas, etc... .

Si t'es au rsa ou touche les allocations chômage, tu peux les conserver sous certaines conditions (faut se renseigner auprès d'eux).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/18 18:37 par in15.
C
24 janvier 2018 18:57
C'est énorme 23% Oh
Citation
in15 a écrit:
Salam,

le statut d'auto-entrepreneur a été crée justement pour ceux qui ont une petite activité non déclarée, l'Etat s'est rendu compte qu'il y avait un manque à gagner.

L'avantage de ce statut est que tu ne paies les cotisations sociales que si t'as fait un chiffre d'affaire : pas chiffres d'affaire, pas de cotisations à payer.

Si t'es en prestations de service, c'est 23% du CA pour les cotisations sociales.

Donc si t'as fais 100 euro de CA, tu paies 23%, soit 23 euros pour les cotisations sociales.

Les cotisations sociales comprennent la retraite et l'assurance maladie (donc t'as la sécurité sociale) mais t'as pas l'assurance chomage.

Niveau paprasse, rien de compliqué, pas besoin de comptable, tu déclares ton CA mensuel et paies en même temps tes cotisations sociales en ligne sur le site officiel lautoentrepreneur.fr, tu conserves bien tes factures, tu notes bien tes ventes sur le registre des ventes (modèle disponible sur ledit site) pour éviter les soucis en cas de contrôle de l'urssaf.

Si tu veux faire de la pub et trouver des clients pour ton activité, tu peux publier régulièrement une annonce sur leboncoin.fr et créer un site internet ou une page facebook en guise de site.

Si ton activité dépasse le seuil de CA autorisé, là tu peux passer en sa, sarl, sas, etc... .

Si t'es au rsa ou touche les allocations chômage, tu peux les conserver sous certaines conditions (faut se renseigner auprès d'eux).
i
24 janvier 2018 19:04
23% c'est l'équivalent des charges salariales sur ton bulletin de paye si t'étais salarié.

1500 € brut (le smic) - 23% pour les charges salariales (soit 350 €) = 1150 euro net.

Mais ça c'est quand tu fais de la prestation de service.

Si tu fais de l'achat-revente, c'est 13.1 % au lieu de 23 %.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
C'est énorme 23% Oh
C
24 janvier 2018 21:47
Oui c'est pas faux

Moi ça serait une prestation de service
Citation
in15 a écrit:
23% c'est l'équivalent des charges salariales sur ton bulletin de paye si t'étais salarié.

1500 € brut (le smic) - 23% pour les charges salariales (soit 350 €) = 1150 euro net.

Mais ça c'est quand tu fais de la prestation de service.

Si tu fais de l'achat-revente, c'est 13.1 % au lieu de 23 %.
#
25 janvier 2018 15:29
wa aleykoum salaam

selon ton age et/ou ta situation tu peux aussi faire une demande de dossier ACRE en tant qu'auto-entrepreneur, les cotisation seront progressive cela te permettra de tenir le choc au début en plus de l'aide financière.
[center][b]Al Quran Dosstorouna[/b][/center]
C
25 janvier 2018 16:55
Cette demande se fait au près de quel service ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook