Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail pour l'homme et la femme
M
3 janvier 2023 10:22
Le travail est bon pour la sante mentale de l'homme. Ça lui debarrasse de l'orgueil, de la vanité et la suffisance par exemple.

Cependant le travail est mauvais pour la femme, car le travail est responsable de l'orgueil, la vanité et la suffisance chez la femme. Et surtout pousse la femme au non respect des principes du mariage.

Commentez s'il vous plait !

PS: Mais si c'est pour dire seulement que tu es de la mentalité ancienne ou encore un partisan de ceux qui enferme la femme, alors n'intervenez pas s'il vous plait. Laisser donc ceux qui ont le savoir et l'experience attentionné commenter cela.
3 janvier 2023 10:59
Franchement je ne comprends pas ton raisonnement, si tu veux developper.

En quoi le travail, je suppose que tu veux dire par là le travail rémunéré, est bon pour la santé mentale ?

Ça permet de vivre dignement et donc de préserver sa santé, mais c'est souvent source de stress, parfois jusqu'au burn out.

En quoi le travail débarrasserait de l'orgueil, de la vanité et de la suffisance ? Et pourquoi cela concernerait uniquement les hommes ?

En quoi le travail serait responsable de ces mêmes maux chez la femme ?
L
3 janvier 2023 11:07
Salam

je pense que c'est un raccourcit très court. Beaucoup de paramètres entrent en jeu, pas seulement fait d'être un homme ou une femme. Le caractère de la personne, le type de travail, la relation qu'on a au travail, la culture dans laquelle on vit, le salaire, l'entourage, etc...

Bref... on pourrait dire aussi qu'un père qui reste à la maison et prend soin de ses famille force l'humilité, donc ce n'est pas forcément mauvais pour lui.

Dans nos sociétés actuelles, les femmes ont besoin de s'épanouir en dehors de la maison. Ne fût-ce que pour avoir une vie sociale, pour avoir un minimum d'autonomie aussi. On vit à une époque ou c'est chacun pour soi et rare sont ceux qui viendront de sortir de l'ornière si par malheur tu t'y retrouves coincé. La société, la communauté, la culture ne sont pas structurées comme c'était le cas dans les campagnes dans les pays musulmans. Et puis on a besoin de cette liberté aussi, d'être en accord avec ce qu'on est vraiment, etc... c'est peut-être une évolution sociale et psychique, mais en soi, cela n'a rien de mauvais. La vanité et la suffisance n'ont pas grand chose à voir avec tout ça à notre époque et dans la culture occidentale.

Accessoirement, faut arrêter un peu de vouloir tout contrôler, de rentrer tout le monde dans des cases, etc... nous sommes tous des individus uniques avec des besoins différents, mais aussi avec un potentiel et des compétences différentes. Si on acceptait chacun tel qu'il est, qu'on laissait chacun être qui il est plutôt que de chercher à entrer dans des stéréotypes... bah ce serait limite le paradis sur terre Angel
3 janvier 2023 14:03
Salam Alaykoum,

Tu souhaites une réponse argumentée mais la façon dont tu exposes les choses repose sur aucun argumentaire !

Comment répondre de façon construite pour ce que tu dis ? Est ce un constat que tu as fait personnellement ? Pourquoi ? Est ce le résultat d’une étude ? Laquelle ?

Le travail, quelqu’il soit, pour l’homme ou pour la femme, est vecteur de plusieurs éléments, positifs comme négatifs.

Pourquoi un homme serait ils moins orgueilleux en travaillant ? Et pourquoi la femme le deviendrait elle en travaillant ?

Vraiment je comprends pas.

Le travail permet d’acquérir une stabilité financièrement garantissant une meilleure qualité de vie. C’est ça le travail.
M
3 janvier 2023 14:07
Salam

Tu dis :
je pense que c'est un raccourcit très court. Beaucoup de paramètres entrent en jeu, pas seulement fait d'être un homme ou une femme. Le caractère de la personne, le type de travail, la relation qu'on a au travail, la culture dans laquelle on vit, le salaire, l'entourage, etc...

Je dis que là tu es entrain d'indivudialiser le sujet alors qu'on est entrain de parler "en general". Comme toute regle, il peut y avoir une exception. On peut par exemple avoir un femme qui ne supporte pas rester a la maison et fait du tort à son mari; alors que si elle sort travailler, elle est epanuie et fait du bien autour d'elle. Dans ce cas nous disons qu'il est preferable qu'elle sort travailler.
De ce fait je vois plutot toi raccourcissant cela a l'induvidialisme. Et pour rappel les regles sont faites pour le general.

Tu dis :
Bref... on pourrait dire aussi qu'un père qui reste à la maison et prend soin de ses famille force l'humilité, donc ce n'est pas forcément mauvais pour lui.

Je te vois toujours dans l'indivudialisme et l'exception a la regle generale.

Tu dis encore:
Dans nos sociétés actuelles, les femmes ont besoin de s'épanouir en dehors de la maison. Ne fût-ce que pour avoir une vie sociale, pour avoir un minimum d'autonomie aussi. On vit à une époque ou c'est chacun pour soi et rare sont ceux qui viendront de sortir de l'ornière si par malheur tu t'y retrouves coincé. La société, la communauté, la culture ne sont pas structurées comme c'était le cas dans les campagnes dans les pays musulmans. Et puis on a besoin de cette liberté aussi, d'être en accord avec ce qu'on est vraiment, etc... c'est peut-être une évolution sociale et psychique, mais en soi, cela n'a rien de mauvais. La vanité et la suffisance n'ont pas grand chose à voir avec tout ça à notre époque et dans la culture occidentale.

On dit la Femme est mère de la societé. Si une societé est bonne ce que ses femmes sont bonnes. La femme a perdu son statut et son prestige dans la culture occidentale d'aujourd'hui, où elle est devenu egale a l'homme autrement dis qu'elle est abandonnée a son propre sort comme un homme bien entendu de nature different à elle. Mais cependant le media rassure la femme occidentale en la vendant que c'est la femme du voisin qui a un probleme; et le media se charge egalement d'eduquer à guise les enfant a la place de la femme. Bref suivre les regles religieuses est preferables pour la femme en general.

Tu dis :
Accessoirement, faut arrêter un peu de vouloir tout contrôler, de rentrer tout le monde dans des cases, etc... nous sommes tous des individus uniques avec des besoins différents, mais aussi avec un potentiel et des compétences différentes. Si on acceptait chacun tel qu'il est, qu'on laissait chacun être qui il est plutôt que de chercher à entrer dans des stéréotypes... bah ce serait limite le paradis sur terre

Encore dans l'indivudialisme. Il ne s'agit pas de vouloir controler la femme mais plutot du fonctionnement du monde ci. Comme toi meme tu l'a fait remarquer le paradis serait l'indivudialisme ou on s'en fiche du general, chacun a donc ce qu'il veut et fait ce qu'il veut. Ça c'est la règle au paradis. Mais si on l'applique dans ce monde ça va vite devenir le cao total. La regle donc de ce monde ci est le genéral et non l'individuel une fois de plus.
smiling smiley



Citation
La Louve * a écrit:
Salam

je pense que c'est un raccourcit très court. Beaucoup de paramètres entrent en jeu, pas seulement fait d'être un homme ou une femme. Le caractère de la personne, le type de travail, la relation qu'on a au travail, la culture dans laquelle on vit, le salaire, l'entourage, etc...

Bref... on pourrait dire aussi qu'un père qui reste à la maison et prend soin de ses famille force l'humilité, donc ce n'est pas forcément mauvais pour lui.

Dans nos sociétés actuelles, les femmes ont besoin de s'épanouir en dehors de la maison. Ne fût-ce que pour avoir une vie sociale, pour avoir un minimum d'autonomie aussi. On vit à une époque ou c'est chacun pour soi et rare sont ceux qui viendront de sortir de l'ornière si par malheur tu t'y retrouves coincé. La société, la communauté, la culture ne sont pas structurées comme c'était le cas dans les campagnes dans les pays musulmans. Et puis on a besoin de cette liberté aussi, d'être en accord avec ce qu'on est vraiment, etc... c'est peut-être une évolution sociale et psychique, mais en soi, cela n'a rien de mauvais. La vanité et la suffisance n'ont pas grand chose à voir avec tout ça à notre époque et dans la culture occidentale.

Accessoirement, faut arrêter un peu de vouloir tout contrôler, de rentrer tout le monde dans des cases, etc... nous sommes tous des individus uniques avec des besoins différents, mais aussi avec un potentiel et des compétences différentes. Si on acceptait chacun tel qu'il est, qu'on laissait chacun être qui il est plutôt que de chercher à entrer dans des stéréotypes... bah ce serait limite le paradis sur terre Angel
3 janvier 2023 14:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné qu'il n'y a aucun argument pour étayer tes propos, il est inutile d'aller plus loin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
3 janvier 2023 14:49
N'importe quel être humain, homme ou femme, a besoin d'une vie sociale pour s'épanouir.

Penser qu'une femme ne peut être que bien à la maison est d'une bêtise sans nom. On a aussi besoin de voir du monde, de blablater (surtout nous les femmes quoi !!), de voir autre chose que nos 4 murs ...

Ce n'est même pas une question de travail, c'est surtout se demander pourquoi le travail est épanouissant pour l'homme ... Je vois mon mari, il rigole avec les copains, parlent avec plusieurs personnes différentes (des collègues, des chefs, des administrés, des travailleurs d'un autre milieu ... c'est enrichissant de voir des gens différents), participe à des réunions (c'est encore une autre façon d'interagir avec autrui), voyage pour ces réunions là aussi, donc il voit du pays (perso, quand il me raconte qu'il voit la mer, la montagne, la campagne, ben j'aimerais bien être avec lui) ...

Dans ces conditions, ben oui, c'est épanouissant.

Mais la femme a besoin de la même chose. Elle a besoin de voyager, elle a besoin de parler avec des gens différents, qui font autre chose qu'elle dans la vie ... etc etc etc ...

Qu'on me dise que l'épanouissement de la femme passe par la maternité, oui ... forcément plus que chez l'homme mdr. Mais toutes les femmes ne deviennent pas mère. Et on est mère pour un temps. Après les enfants s'assument et on passe, je l'espère à autre chose.

L'époque où on était enceinte tous les ans jusqu'à notre ménopause est terminée. On n'est plus mère pendant toue notre vie. Donc quoi faire du restant de notre existence ? Le ménage, la cuisine ? Et attendre monsieur qui a pu s'épanouir ?

Le travail, mais il est utile pour les deux genres. Il faut que les hommes ET les femmes travaillent. Pas dans les mêmes domaines, pas de la même façon, pas au même rythme non plus, mais il faut des femmes dans le monde du travail.

Il faut des femmes pour vendre à des femmes, des femmes pour soigner d'autres femmes, des femmes pour enseigner aux femmes, des femmes pour contrôler/administrer ... des femmes ...

L'idée de mettre les hommes dehors et les femmes dedans est complètement stupide. Les deux genres ont besoin d'une vie à l'extérieur (avec un mahram si tu veux, mais dans ce cas, ce mahram doit être disponible pour elles ....) et d'une vie à l'intérieur (l'homme doit aussi prendre soin de son foyer, de ses enfants, les éduquer).

Que tu me dises que les femmes ne peuvent pas tout faire, ok. Qu'elles sont mieux à la maison, ok aussi. Il n'empêche qu'il faut un équilibre quand même.

Chez moi, mon mari travaille et ramène l'argent, j'ai été à la maison toute ma vie. J'ai quand même travailler pendant de longues années à domicile, mais grosso modo, je suis restée à la maison. Et j'avoue, j'ai apprécié cela. J'ai pu élever nos enfants comme je l'entendais toussa toussa. Ok. Mais j'ai eu la chance de trouver mon mari à 19 ans. Donc je suis passée de mes parents à mon mari sans passer par la case "société" entre deux.

Mes filles ont la vingtaine, pas de mari, ben y'a pas, faut qu'elles pensent à elles, leur avenir, on ne sera pas éternel, nous les parents. Donc là elles bossent en attendant l'occasion de se caser. Les choses semblent en route pour chacune d'entre elles, mais pour l'instant, rien de clairement officiel, on attend. Et en attendant, elles font leur beurre comme on dit. Faut aussi penser au jour où elles n'auront personne pour s'occuper d'elles.

La société, en plus en France, n'est absolument pas conçue pour que les hommes entretiennent les femmes. Si les femmes ne se bougent pas, elles se retrouvent sur le carreau. Et clairement si un jour mes filles se retrouvent orphelines, sans mari, qui va s'occuper d'elles ? Les hommes de la communauté ? On peut toujours rêver. Ce temps là est bel et bien révolu.

PS : à part mon mari, je n'ai ni frère ni fils, des fois que tu aurais dans l'idée que mes filles devraient être prises en charge par d'autres hommes dans la famille ... Mon mari mort, il n'y aura PERSONNE pour les récupérer. Et encore moins les hommes de la communauté qui n'en auront rien à faire d'elles (à moins d'idées perverses, on sait comment ça va dans ces cas là). D'ailleurs, sans parler de mes filles, le jour où je deviens veuve, qui me récupérera dans ton système où la femme doit rester à la maison ? Je dis qu'heureusement il y a la société mécréante pour prendre le relais parce que je sais que je pourrai attendre longtemps pour pouvoir survivre ...
M
3 janvier 2023 15:09
Salam

J'ouvrirai peut etre un autre topic pour expliquer comment le travail debarrasse l'orgueil, la vanite, la suffisance... chez l'homme et comment aussi tout cela se cree chez la femme par le biais du travail.

Pour l'heure tu t'ai fait berner par le raisonnement de deux qui ont poser la question aussi plus haut dans le topic. Et ceux qui se concentrent la dessus sont hors propos ou encore hors sujet ici dans ce topic. Puisque la question ne pas de savoir est ce que cela se passe vraiment chez l'homme et la femme ?
Où je presente mes arguments et toi tu contre-argumente en etant pas d'accord avec moi.
N'as tu vus que j'ai parlai de savoir et "experience attentionée" dans mon PS ? eye rolling smiley


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné qu'il n'y a aucun argument pour étayer tes propos, il est inutile d'aller plus loin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
3 janvier 2023 15:41
Salam,

Moi ce que je pense c'est que ces derniers temps on voit beaucoup de posts de ce type passer sur le forum, à croire que le travail des femmes c'est le mal de cette société. Ça vous empêche tant que ça de dormir que des femmes puissent gagner leur propre argent et ne pas dépendre de vous entièrement? Et il n'est pas question que d'argent, il est aussi question d'avoir autre chose à raconter que ses tâches ménagères de la journée et les bêtises des gosses quand on retrouve son mari le soir.

Hamdoulah il y a de tout pour faire un monde, il y a des hommes qui ne souhaitent pas que leur femme travaille, et ça tombe bien il y a plein de femmes aussi qui ne souhaitent pas travailler non plus. Contentez-vous de vous marier entre-vous au lieu de critiquer ceux qui ont fait un choix différent, au lieu de dire que les hommes qui laissent leur femme travailler ne sont pas des hommes, ou que les femmes qui travaillent sont orgueilleuses et vaniteuses.
1
3 janvier 2023 16:26
Commentez s'il vous plait !

Sans commentaire grinning smiley
S
3 janvier 2023 16:39
Pour aborder le sujet de l'orgueil, que dire d'un homme qui est le seul à travailler et qui domine à la maison dans ce cas. Comment veux-tu que la femme fasse preuve d'orgueil à sa maison si elle est dépendante de son mari. Si c'est un mauvais, il est préférable de se la boucler pour ne pas risquer de se retrouver à la rue. Et même si c'est un bon, on est bien obligée parfois de mesurer la teneur de nos propos, on ne sait jamais ...

Donc on est mise en muselière. Ce n'est pas de l'humilité là, c'est surtout la peur de se retrouver sans rien.

Il n'y a aucun amour, ni aucune bienveillance là car au final, c'est la PEUR qui domine dans le couple. On ne peut rien dire, on ne peut qu'accepter sans broncher. Et l'homme profite de cela pour penser avoir du poids dans cette vie ? Donc lui peut faire preuve d'orgueil, mais pas elle ?

L'homme trouve normal qu'elle se la boucle parce que c'est lui le "bonhomme".

Une femme qui travaille, c'est une femme qui peut enfin dire ce qu'elle a envie de dire. Où est l'orgueil ici ? Tu préfères une femme qui fasse constamment silence, quitte à te mentir sur ce qu'elle ressent au quotidien, pourvu qu'elle te serve et t'honore ? Tant pis si ça ne va que dans un seul sens ? Ou tu préfères une femme qui parfois te sort tes 4-Vérités et te fassent prendre conscience que tu n'es qu'un être humain comme elle ?

L'équité est importante en islam. Il n'y a de soumission à personne d'autre qu'Allah normalement. L'homme a autorité sur la femme pour la protéger, pour sa sécurité, son confort, pas pour avoir le dessus sur elle et qu'il puisse avoir tout ce que lui veut.

Personnellement, je vais te dire un truc. J'ai accepté d'être enfermée à mon domicile parce que j'étais faite pour ça, que ça me plaisait ainsi. Mais j'ai tenu à travailler pour avoir une indépendance, que je puisse dire quand ça va ou ça ne va pas dans mon couple, que Monsieur comprenne que moi aussi j'ai des états d'âme, des choses à dire, des choses à lui reprocher parfois. Faut toujours qu'il y ait un équilibre au sein d'un couple. Et si on ne peut pas s'exprimer par peur de représailles, il n'y a plus aucun équilibre ni équité, il n'y a que domination/soumission pour ne pas être perdant(e) derrière.

Aujourd'hui, je ne travaille plus du tout. Mais mon compte est blindé. Si Monsieur oublie d'être convenable avec moi, je peux encore m'en aller et reconstruire ma vie ailleurs et autrement. Et lui a son taf, il peut en faire autant. On appelle ça l'équité, la parité. C'est plus sain comme modèle. L'homme est toujours là pour la protection et le bien être de sa femme et sa femme peut dire ce qui va et ne va pas aussi. L'équilibre est là.

Parce que l'humilité, c'est aussi d'accepter que sa femme puisse un jour dire stop à cette vie de couple qui ne lui plait plus et partir.

L'orgueil serait de vouloir garder sa femme à tout prix en ne lui permettant pas de pouvoir partir le cas échéant. Ce que le patriarcat chez certains crée.

Pourquoi la plupart des hommes ne veulent pas épouser plus aisées qu'eux ? Si ce n'est pour un désir de soumission perverse derrière ? Avec moins de moyens qu'eux, ils pourront l'empêcher de partir plus facilement. Comme si la femme était un bien à posséder ...

Apprends ce que signifient les mots Orgueil et Humilité. Et vois ce qu'ils véhiculent derrière comme comportements. Comment doit se comporter le musulman au quotidien, si c'est par orgueil ou humilité. Et ça concerne les deux sexes.

C'est pas l'homme doit être fier, orgueilleux, jaloux, possessif, et la femme non. Les deux doivent faire preuve d'humilité, d'équité, de partage, d'écoute, de présence, de réconfort (physique, moral, financière) ... C'est ainsi que va l'islam dans un couple équilibré.
Citation
Moumini a écrit:
Salam

J'ouvrirai peut etre un autre topic pour expliquer comment le travail debarrasse l'orgueil, la vanite, la suffisance... chez l'homme et comment aussi tout cela se cree chez la femme par le biais du travail.

Pour l'heure tu t'ai fait berner par le raisonnement de deux qui ont poser la question aussi plus haut dans le topic. Et ceux qui se concentrent la dessus sont hors propos ou encore hors sujet ici dans ce topic. Puisque la question ne pas de savoir est ce que cela se passe vraiment chez l'homme et la femme ?
Où je presente mes arguments et toi tu contre-argumente en etant pas d'accord avec moi.
N'as tu vus que j'ai parlai de savoir et "experience attentionée" dans mon PS ? eye rolling smiley
L
3 janvier 2023 16:43
Tu met l'individualisme à toute les phrases comme d'autres brandiraient sheitân ou les passions, Moumini.

D'abord, le contraire de généralité n'est pas individualité (c'est le contraire de communauté). Toi tu généralises, moi je me permets de remettre les choses en perspective parce qu'en ce qui concerne la psychologie humaine et la spiritualité, il n'y a rien de pire que des généralités, qui plus est sortie de nulle part (pose des tes arguments au moins, idéalement avec démonstration scientifique basée sur la psychologie, la sociologie, etc... bref, un truc crédible).
Ce que j'ai voulu t'expliquer, c'est que justement, ça dépend de tellement de paramètres, que c'est pratiquement impossible de généraliser sur ce sujet précis.


Bref... on pourrait dire aussi qu'un père qui reste à la maison et prend soin de ses famille force l'humilité, donc ce n'est pas forcément mauvais pour lui.

Je te vois toujours dans l'indivudialisme et l'exception a la regle generale.


Alors non, là je vois plutôt une généralité parce que dans à peu près toutes les cultures, la base c'est que la femme s'occupe des enfants et du foyer.

Ce qui est arrivé à la femme, à son statut et sa valeur dans la société occidentale n'a en réalité rien à voir avec le sujet. D'ailleurs, était-elle valorisée et respectée dans les générations précédentes? j'en doute fort. Et puis un peu d'histoire, ça peut faire du bien, sache que les femmes ont pratiquement toujours travaillé, soit dans les champs, soit dans les usines, dans les mines, etc... même les enfants travaillaient. Il y a eu juste une petite période où les femmes de la classe moyenne et au-dessus n'ont pas travaillé pour prendre soin de leur foyer, et il se pourrait bien (à démontrer), que ce soit devenu une coutume, ou une règle de bienséance, au profit de ces messieurs qui de se fait pouvait garder le pouvoir sur leur épouses... etc, etc, etc...

Bref...
Ce que tu en sembles pas comprendre non plus, c'est que dans l'extrême, on n'obtient jamais rien de bon. L'individualisme n'est pas une mauvaise chose, ni le communautarisme. Ce qui est dangereux et contre-productif est de privilégier l'un sur l'autre. Et c'est l'erreur que fait l'humain de manière presque systématique, le plus souvent dirigé par son ego, ses convictions arrêtées, ses peurs, etc...

Enfin, quand je te parle d'épanouissement personnel, ce n'est pas de l'individualisme, bien au contraire. Quelle société serait plus heureuse et plus épanouie qu'une société où chacun de ses membres y trouverait sa place, pourrait la servir selon ses compétences et son potentiel, tout en se sentant heureux et valorisé. N'oublie pas Moumini, et là je te pose une généralité, mais observe un peu les enfants, tu verras, que c'est dans la nature humaine de vouloir le bonheur de l'autre et pas seulement le sien. C'est effectivement l'individualisme et l'esprit de compétition exacerbé en occident qui ont perverti cet aspect naturel du caractère de l'homme. D'ailleurs, l'homme est naturellement un animal social, communautaire... tu vois, là on peut envoyer des généralité parce qu'il n 'y a aucun doute là-dessus.
Dans épanouissement, donc, tu peux intégrer le fait que la société dans laquelle on vit soit juste et équilibrée, et également, bien entendu, l'aspect spirituel, le plus important et primordial, qui a lui tout seul, intègre tout le système social.


Bref, il y a beaucoup à dire sur le sujet...
Je suis curieuse de voir tes arguments...






Citation
Moumini a écrit:
Salam

Tu dis :
je pense que c'est un raccourcit très court. Beaucoup de paramètres entrent en jeu, pas seulement fait d'être un homme ou une femme. Le caractère de la personne, le type de travail, la relation qu'on a au travail, la culture dans laquelle on vit, le salaire, l'entourage, etc...

Je dis que là tu es entrain d'indivudialiser le sujet alors qu'on est entrain de parler "en general". Comme toute regle, il peut y avoir une exception. On peut par exemple avoir un femme qui ne supporte pas rester a la maison et fait du tort à son mari; alors que si elle sort travailler, elle est epanuie et fait du bien autour d'elle. Dans ce cas nous disons qu'il est preferable qu'elle sort travailler.
De ce fait je vois plutot toi raccourcissant cela a l'induvidialisme. Et pour rappel les regles sont faites pour le general.

Tu dis :
Bref... on pourrait dire aussi qu'un père qui reste à la maison et prend soin de ses famille force l'humilité, donc ce n'est pas forcément mauvais pour lui.

Je te vois toujours dans l'indivudialisme et l'exception a la regle generale.

Tu dis encore:
Dans nos sociétés actuelles, les femmes ont besoin de s'épanouir en dehors de la maison. Ne fût-ce que pour avoir une vie sociale, pour avoir un minimum d'autonomie aussi. On vit à une époque ou c'est chacun pour soi et rare sont ceux qui viendront de sortir de l'ornière si par malheur tu t'y retrouves coincé. La société, la communauté, la culture ne sont pas structurées comme c'était le cas dans les campagnes dans les pays musulmans. Et puis on a besoin de cette liberté aussi, d'être en accord avec ce qu'on est vraiment, etc... c'est peut-être une évolution sociale et psychique, mais en soi, cela n'a rien de mauvais. La vanité et la suffisance n'ont pas grand chose à voir avec tout ça à notre époque et dans la culture occidentale.

On dit la Femme est mère de la societé. Si une societé est bonne ce que ses femmes sont bonnes. La femme a perdu son statut et son prestige dans la culture occidentale d'aujourd'hui, où elle est devenu egale a l'homme autrement dis qu'elle est abandonnée a son propre sort comme un homme bien entendu de nature different à elle. Mais cependant le media rassure la femme occidentale en la vendant que c'est la femme du voisin qui a un probleme; et le media se charge egalement d'eduquer à guise les enfant a la place de la femme. Bref suivre les regles religieuses est preferables pour la femme en general.

Tu dis :
Accessoirement, faut arrêter un peu de vouloir tout contrôler, de rentrer tout le monde dans des cases, etc... nous sommes tous des individus uniques avec des besoins différents, mais aussi avec un potentiel et des compétences différentes. Si on acceptait chacun tel qu'il est, qu'on laissait chacun être qui il est plutôt que de chercher à entrer dans des stéréotypes... bah ce serait limite le paradis sur terre

Encore dans l'indivudialisme. Il ne s'agit pas de vouloir controler la femme mais plutot du fonctionnement du monde ci. Comme toi meme tu l'a fait remarquer le paradis serait l'indivudialisme ou on s'en fiche du general, chacun a donc ce qu'il veut et fait ce qu'il veut. Ça c'est la règle au paradis. Mais si on l'applique dans ce monde ça va vite devenir le cao total. La regle donc de ce monde ci est le genéral et non l'individuel une fois de plus.
smiling smiley
3 janvier 2023 17:14
Et qu'est-ce que ton sujet a à voir avec « Islam et pensées religieuses » ? J'ai cru que tu nous exposais des idées « islamiques ».

Citation
Moumini a écrit:
Salam

J'ouvrirai peut etre un autre topic pour expliquer comment le travail debarrasse l'orgueil, la vanite, la suffisance... chez l'homme et comment aussi tout cela se cree chez la femme par le biais du travail.

Pour l'heure tu t'ai fait berner par le raisonnement de deux qui ont poser la question aussi plus haut dans le topic. Et ceux qui se concentrent la dessus sont hors propos ou encore hors sujet ici dans ce topic. Puisque la question ne pas de savoir est ce que cela se passe vraiment chez l'homme et la femme ?
Où je presente mes arguments et toi tu contre-argumente en etant pas d'accord avec moi.
N'as tu vus que j'ai parlai de savoir et "experience attentionée" dans mon PS ? eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/23 22:10 par CHN-W.
M
3 janvier 2023 20:13
Salam

Tu dis:
Tu met l'individualisme à toute les phrases comme d'autres brandiraient sheitân ou les passions, Moumini.

Je t'assure qu'à chaque fois que je l'ai mentionné ici, je l'ai egalement observé dans tes propos et non pour en faire une repetition repetée ou rythmée. Et je soupçone que meme toi, tu serais d'accord que tu a un regard sur ce sujet axé plus sur le spirituel qui est l'individualisme meme en soi.

Tu dis :
D'abord, le contraire de généralité n'est pas individualité (c'est le contraire de communauté). Toi tu généralises, moi je me permets de remettre les choses en perspective parce qu'en ce qui concerne la psychologie humaine et la spiritualité, il n'y a rien de pire que des généralités, qui plus est sortie de nulle part (pose des tes arguments au moins, idéalement avec démonstration scientifique basée sur la psychologie, la sociologie, etc... bref, un truc crédible).
Ce que j'ai voulu t'expliquer, c'est que justement, ça dépend de tellement de paramètres, que c'est pratiquement impossible de généraliser sur ce sujet précis.


La une preuve que tu as un regard sur le sujet basé plus sur le spirituel. Mais le probleme qui pose: en est que le spirituel traite plus de l'intérêt individuel. On ne refuse pas qu'on peut avoir un regard spirituel sur le sujet. Mais le sujet ici meme est en soi sensuel ou temporel ou encore de l'ordre de ce monde. Ou si on veut en des termes simples : de l'interêt général tout court.

Tu dis:
Alors non, là je vois plutôt une généralité parce que dans à peu près toutes les cultures, la base c'est que la femme s'occupe des enfants et du foyer.

La c'est bien une generalité comme tu dis on est d'accord, mais ton exemple de l'homme qui remplace la femme au foyer est une exception à la regle comme je l'ai deja dis. Puisque c'est loin d'etre le cas tout le temps dans le monde. A moins que je ne comprend pas bien aussi le sens de ce que tu dis. Heu

Tu dis :
Ce qui est arrivé à la femme, à son statut et sa valeur dans la société occidentale n'a en réalité rien à voir avec le sujet. D'ailleurs, était-elle valorisée et respectée dans les générations précédentes? j'en doute fort. Et puis un peu d'histoire, ça peut faire du bien, sache que les femmes ont pratiquement toujours travaillé, soit dans les champs, soit dans les usines, dans les mines, etc... même les enfants travaillaient. Il y a eu juste une petite période où les femmes de la classe moyenne et au-dessus n'ont pas travaillé pour prendre soin de leur foyer, et il se pourrait bien (à démontrer), que ce soit devenu une coutume, ou une règle de bienséance, au profit de ces messieurs qui de se fait pouvait garder le pouvoir sur leur épouses... etc, etc, etc...

Je ne suis pas du tout d'accord, le sujet a bien y avoir avec qui est arrivée à la femme dans la société occidentale. Je ne sais pas si tu ma compris mais comme je l'ai deja dis, le sujet traite de l'interêt général pour la société ou bien tout simplement de la sociologie islamique. Les femmes qui travaillaient par avant dans les champs et autres comme tu dis, et bien je doute tres fort que cela soit generaliser au monde entier en ce temps la. Puisque meme de nos jours les femmes travaillent dans les champs dans certains contrés du monde. Si on prend par exemple apres l'avenement de l'Islam ou bien au temps du Prophète (PAS), est ce que c'etait une généralité que les femmes travaillent dans la société comme aujourd'hui ? Et en ce qui concerne le pouvoir sur les epouses, Allah l'a donné naturellement à l'homme comme dis dans le Coran. Patience et du courage donc mesdames car la recompense ne sera que enorme pour celles qui obeissent à Allah.

Tu dis :
Bref...
Ce que tu en sembles pas comprendre non plus, c'est que dans l'extrême, on n'obtient jamais rien de bon. L'individualisme n'est pas une mauvaise chose, ni le communautarisme. Ce qui est dangereux et contre-productif est de privilégier l'un sur l'autre. Et c'est l'erreur que fait l'humain de manière presque systématique, le plus souvent dirigé par son ego, ses convictions arrêtées, ses peurs, etc...


Moi ce que j'ai plutot compris, en est que l'individualisme n'est pas l'axe du sujet ici, le sujet est de l'ordre général ou encore communautaire. Pour parler d'autre, Jesus (PAS) representait ce qui etait de plus spirituel sur terre. Et il n'avait de femme et des enfants non plus.

Tu dis :
Enfin, quand je te parle d'épanouissement personnel, ce n'est pas de l'individualisme, bien au contraire. Quelle société serait plus heureuse et plus épanouie qu'une société où chacun de ses membres y trouverait sa place, pourrait la servir selon ses compétences et son potentiel, tout en se sentant heureux et valorisé. N'oublie pas Moumini, et là je te pose une généralité...

La partie ci, on est d'accord sur ce qui est dis.


Citation
La Louve * a écrit:
Tu met l'individualisme à toute les phrases comme d'autres brandiraient sheitân ou les passions, Moumini.

D'abord, le contraire de généralité n'est pas individualité (c'est le contraire de communauté). Toi tu généralises, moi je me permets de remettre les choses en perspective parce qu'en ce qui concerne la psychologie humaine et la spiritualité, il n'y a rien de pire que des généralités, qui plus est sortie de nulle part (pose des tes arguments au moins, idéalement avec démonstration scientifique basée sur la psychologie, la sociologie, etc... bref, un truc crédible).
Ce que j'ai voulu t'expliquer, c'est que justement, ça dépend de tellement de paramètres, que c'est pratiquement impossible de généraliser sur ce sujet précis.


Bref... on pourrait dire aussi qu'un père qui reste à la maison et prend soin de ses famille force l'humilité, donc ce n'est pas forcément mauvais pour lui.

Je te vois toujours dans l'indivudialisme et l'exception a la regle generale.


Alors non, là je vois plutôt une généralité parce que dans à peu près toutes les cultures, la base c'est que la femme s'occupe des enfants et du foyer.

Ce qui est arrivé à la femme, à son statut et sa valeur dans la société occidentale n'a en réalité rien à voir avec le sujet. D'ailleurs, était-elle valorisée et respectée dans les générations précédentes? j'en doute fort. Et puis un peu d'histoire, ça peut faire du bien, sache que les femmes ont pratiquement toujours travaillé, soit dans les champs, soit dans les usines, dans les mines, etc... même les enfants travaillaient. Il y a eu juste une petite période où les femmes de la classe moyenne et au-dessus n'ont pas travaillé pour prendre soin de leur foyer, et il se pourrait bien (à démontrer), que ce soit devenu une coutume, ou une règle de bienséance, au profit de ces messieurs qui de se fait pouvait garder le pouvoir sur leur épouses... etc, etc, etc...

Bref...
Ce que tu en sembles pas comprendre non plus, c'est que dans l'extrême, on n'obtient jamais rien de bon. L'individualisme n'est pas une mauvaise chose, ni le communautarisme. Ce qui est dangereux et contre-productif est de privilégier l'un sur l'autre. Et c'est l'erreur que fait l'humain de manière presque systématique, le plus souvent dirigé par son ego, ses convictions arrêtées, ses peurs, etc...

Enfin, quand je te parle d'épanouissement personnel, ce n'est pas de l'individualisme, bien au contraire. Quelle société serait plus heureuse et plus épanouie qu'une société où chacun de ses membres y trouverait sa place, pourrait la servir selon ses compétences et son potentiel, tout en se sentant heureux et valorisé. N'oublie pas Moumini, et là je te pose une généralité, mais observe un peu les enfants, tu verras, que c'est dans la nature humaine de vouloir le bonheur de l'autre et pas seulement le sien. C'est effectivement l'individualisme et l'esprit de compétition exacerbé en occident qui ont perverti cet aspect naturel du caractère de l'homme. D'ailleurs, l'homme est naturellement un animal social, communautaire... tu vois, là on peut envoyer des généralité parce qu'il n 'y a aucun doute là-dessus.
Dans épanouissement, donc, tu peux intégrer le fait que la société dans laquelle on vit soit juste et équilibrée, et également, bien entendu, l'aspect spirituel, le plus important et primordial, qui a lui tout seul, intègre tout le système social.


Bref, il y a beaucoup à dire sur le sujet...
Je suis curieuse de voir tes arguments...
M
3 janvier 2023 20:33
Salam

Biensur que ça a avoir avec « Islam et pensées religieuses » le sujet fait partie de la sociologie islamique basé sur la connaissance générale.


Citation
CHN-W a écrit:
Et qu'est-ce que ton sujet a à voir avec « Islam et pensées religieuses » ? J'ai cru que tu nous exposait des idées « islamiques ».
3 janvier 2023 22:13
C'est pour cela que j'attendais des preuves, des sources islamiques. Comme il n'y a rien de tout cela, il n'y a pas grand chose à dire.
Citation
Moumini a écrit:
Salam

Biensur que ça a avoir avec « Islam et pensées religieuses » le sujet fait partie de la sociologie islamique basé sur la connaissance générale.
P
3 janvier 2023 22:39
Je suis souvent fascinée par ce genre de mentalité.

Tu semble être un homme de ce que j'appelle "de la ville moderne". Tu es habitué à ce que la nourriture t'arrive toute faite, bien emballée, prête à acheter dans un supermarché, supermarché qui est tenu par des employés.


On voit bien que tu es loin du monde des gens qui travaillent la terre, qui nourrissent les animaux, que tu es loin du monde des petites boutiques et des petits étals d'antan (ou d'ailleurs).

Si c'était le cas, tu saurais que quand on a une entreprise familiale, toute force est bonne à prendre, quelle qu'elle soit.
Jamais oh grand jamais, dans une ferme, on ne voit madame se tourner les pouces à l'intérieur de la maison pendant que monsieur travaille. Sinon, on crève tous, comme tu veux que tes vaches aient à manger ?
Si monsieur est au champ pour les moissons, qui s'occupe d'abreuver les vaches ? Le deuxième mari ? Bah non, c'est madame...

Ca n'est même pas une question d'orgeuil ou de je ne sais quelle autre sornette, c'est juste une question de survie.

Enfin je ne sais pas, dans mon bled, la question ne s'est jamais posée. Homme ou femme, et même adolescent ou adolescente, tu peux bosser, alors tu bosses, c'est tout. Sinon notre troupeau tombe malade, notre ferme tombe en ruine, et tu n'auras plus rien pour manger.

C'est pas une question de vanité, personne ne devient orgeuilleux ni vaniteux, on travaille juste parce que c'est ce qu'il y a à faire et puis c'est tout.


Non mais j'te jure, vous vous posez de ces questions... On voit bien que ça ne se salit pas les mains bien souvent tout ça ptdr .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook