Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail - pour ceux qui se posent des questions si discrimination ou pas
13 janvier 2017 20:13
" Les discriminations subies par les minorités "raciales" se mesurent et sont indiscutables.

D’un côté, toutes et tous savent qu’ils sont discriminables, qu’ils peuvent être discriminés…

D’un autre côté, à la certitude d’être discriminable s’ajoute l’incertitude de l’être réellement. Tous les récits montrent que les individus ne cessent de se demander si c’est vraiment d’une discrimination qu’il s’agit.

Est-ce que le blocage de ma carrière est normal, après tout d’autres ne sont pas mieux traités ? Est-ce que je n’ai pas mal interprété ce qui a été dit ou ce qui n’a pas été dit ? Est-ce que je suis vraiment aussi compétent que je le pense ? Est-ce que ceci tient au fait que je suis noire ou au fait que je suis une femme ?

Les personnes discriminables et plus ou moins discriminées se heurtent à une épreuve personnelle spécifique parce qu’elles ne jouissent pas de la fluidité des relations sociales dont bénéficient "naturellement" les membres des majorités. L’incertitude en conduit beaucoup à se demander si elles ne sont pas "paranos".

Avoir "trop" de diplômes et travailler "trop" c’est être suspect, avoir quelque chose à cacher ; mais faire son travail comme les autres, c’est prendre le risque d’être invisible et bloqué dans sa carrière.

Une fois intégrés dans l’entreprise, toutes et tous décrivent la concurrence pour les postes et les promotions, l’obligation de déployer des stratégies efficaces et, toujours, de contrôler l’image que les autres ont de vous et de votre travail.

En fait, les discriminations émergent dans un jeu continu de casting où il importe de faire connaître ses qualités, dans un monde où le zéro défaut serait devenu, sinon la règle, en tout cas le langage dominant. Dès lors, les discriminations sont enchâssées dans un monde professionnel où le risque d’être victime d’une injustice est permanent.

La discrimination raciale ne fait qu’ajouter à ce risque : puisqu’on est toujours menacé d’être toujours trop ou pas assez efficace, solidaire, individualiste, singulier…

Il suffit d’encourir le risque d’être discriminé pour qu’une vie soit détruite. "

Extraits de la préface du livre (pages 5 à 10) : Discriminations et carrières - Entretiens sur des parcours de noir-e-s et d’arabes – Alessio Motta et autres – Editions Pepper 2016

"Discriminations et carrières décrit des expériences personnelles plus qu’il ne démontre des théories déjà établies, il laisse dire les choses telle qu’elles sont vécues."
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 janvier 2017 21:35
Salam

Je sais pas si mon cas est lié à la discrimination :
J'ai souvent eu des soucis au boulot soit je faisai le minimum et on me tirai dessu et soit jen faisai ttop et pareil les gens avaient la haine contre moi
Mais dans les 2 cas ma carrière na jamais décollé....
Du coup je suis restee sur la 1ère attitude, celle du minimum au moins je gagne le même salaire et je me casse pas trop la tête
pourtant en général j'adore m'investir dans ce que je fais sad smiley
13 janvier 2017 21:44
Tu peux lire ce livre, tu le trouves à la bibliothèque ou à la médiathèque proche de chez toi. Ils ont fait des entretiens avec bcp des gens diplômés (après bac + 4) et leurs récits sont tellement similaires qu'ils ont pu extraire les mécanismes exacts.

Dès la préface, j'ai tout reconnu, les questions que je me posais, ce que j'ai essayé de faire, tout ce que j'ai vécu moi-même...Le zéro faute, même le fait d'exister...

C'est impressionnant, pour ça j'ai mis le sujet. Pour des gens qui n'y croient pas encore.

Faut pas oublier que je suis "blanche" mais de l'Est...mais mon parcours est identique à ceux présentés dans ce livre.

De ce que tu dis, je pense que ton cas fait partie des classiques.


Citation
Yoona a écrit:
Salam

Je sais pas si mon cas est lié à la discrimination :
J'ai souvent eu des soucis au boulot soit je faisai le minimum et on me tirai dessu et soit jen faisai ttop et pareil les gens avaient la haine contre moi
Mais dans les 2 cas ma carrière na jamais décollé....
Du coup je suis restee sur la 1ère attitude, celle du minimum au moins je gagne le même salaire et je me casse pas trop la tête
pourtant en général j'adore m'investir dans ce que je fais sad smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 janvier 2017 21:49
oui je vais le lire il a l'air super interessant,
malheuresement en tant que minorité on est juste toléré dans ce système et pas vraiment des acteurs a part entière

par contre pour contraster, j'ai croisé beaucoup de chef et manager maghrébins, des gens très doués dans ce qu'ils font mashallah,
je pense qu'a force de persévérance et en essayant d'avancer sans tomber dans la victimisation (mme si les discriminations sont évidentes) on arrive à percer un jour ou l'autre
Citation
Double bonheur a écrit:
Tu peux lire ce livre, tu le trouves à la bibliothèque ou à la médiathèque proche de chez toi. Ils ont fait des entretiens avec bcp des gens diplômés (après bac + 4) et leurs récits sont tellement similaires qu'ils ont pu extraire les mécanismes exacts.

Dès la préface, j'ai tout reconnu, les questions que je me posais, ce que j'ai essayé de faire, tout ce que j'ai vécu moi-même...Le zéro faute, même le fait d'exister...

C'est impressionnant, pour ça j'ai mis le sujet. Pour des gens qui n'y croient pas encore.

Faut pas oublier que je suis "blanche" mais de l'Est...mais mon parcours est identique à ceux présentés dans ce livre.

De ce que tu dis, je pense que ton cas fait partie des classiques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook