Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travail au maroc
s
28 avril 2008 13:20
mon mari etant marocain nous aimerions bien retourner au maroc mais nous hesitons
etant francaise j aimerais avoir vos avis
merci par avance
c
30 avril 2008 12:32
Le mieux est de se déplacer sur place et voir par vous même, car y a du bon et du mauvais.. ça reste très subjectif. C'est un choix à faire, et à assumer.
Pour ma part, je préfère travailler au Maroc, c'était dur au début mais maintenant je me plais bien...
m
2 mai 2008 00:38
smiling smileysalut
c est pas évident ca va être très dur au début mais c est juste une question de temps!
après tu vas même avoir du mal à quitter le marocgrinning smiley
mais bon!
peut être pas!!moody smileygrinning smiley
en tout cas il faut bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit!
bon couragewinking smiley
t
2 mai 2008 09:26
faut faire la différence entre ceux qui sont nés et grandis au Maroc et sont retournés travailler (comme ton cas je crois ?) et le cas de celle qui poste (je pense qu'elle met les pieds au bled que pour ses vacances). Donc comme tu vois c'est difficile de comparer et comme tu l'as bien cité c'est subjectif !

sinon faut se renseigner et ton mari puisqu'il connait bien le Maroc peut t'aider avec ses conseils et t'orienter pour que tu puisse prendre une bonne décision. Tu n'es pas la seule à souhaiter vivre au bled, il y a déjà avant toi des personnes qui sont parties et qui ont trouvé leur bonheur, donc qui ne tente rien n'a rien, essaie si ca te plait tu reste, si ca te plait pas plie bagage et reviens

bonne chance....

Citation
cerises696 a écrit:
Le mieux est de se déplacer sur place et voir par vous même, car y a du bon et du mauvais.. ça reste très subjectif. C'est un choix à faire, et à assumer.
Pour ma part, je préfère travailler au Maroc, c'était dur au début mais maintenant je me plais bien...
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
p
18 mai 2008 19:31
Citation
sonia1961 a écrit:
mon mari etant marocain nous aimerions bien retourner au maroc mais nous hesitons
etant francaise j aimerais avoir vos avis
merci par avance

je suis dans le même cas je me marie cet été et nous avons décider de rester au Maroc du coup je quitte mon emploi ma famille pour vivre à rabat
je suis née en france j'ai jamais vécue ailleurs du coup j'me pose pleins de questions sur le changement que ça va être
je suis vendeuse payée au smic en France quelles possibilités ai je au Maroc perplexe
que de questions et peu de réponses
V
19 mai 2008 10:36
il ya un forum tres interssant pour les francais au maroc

www.google.de

( forum des francais au maroc )

tres tres important
V
19 mai 2008 10:38
pour vous les francais je vous conseille parexemple la ville de kenitra moin chere le logement et la vie
c
20 mai 2008 18:22
C'est vrai qu'il faut faire la différence, mais n'oublions pas que l'Homme par sa nature s'adapte... Ici plusieurs français s'installenet au Maroc ou qui sont installés depuis plus de 10 ans, et ils se plaisent bien...

ça dépend des personnes, ça dépends comment ils vont gérer leurs vies, leurs carrières, et n'oublions pas qu'en matière de qualité de vie on gagne énormément: vivre dans un appart de 150 m² n'est pas la même chhose que dans F2, avoir le soleil presque tt le temps... en tt cas, je me plaisais bien en France, j'étais épanouie c'est ce qui a facilité mon séjour, et c'est la même chose maintenant au Maroc. J'avoue qu'au début c'était difficile mais après ça rouuuule.

en tout cas c'est une expérience à vivre, avec ses avantages et ses inconvénients. Il faut surtout pas essayer de changer le monde, prendre les personnes telles qu'elles sont et arrêter de faire des comparaisons tout le temps entre ici et là bas...


Citation
tranchederepos a écrit:
faut faire la différence entre ceux qui sont nés et grandis au Maroc et sont retournés travailler (comme ton cas je crois ?) et le cas de celle qui poste (je pense qu'elle met les pieds au bled que pour ses vacances). Donc comme tu vois c'est difficile de comparer et comme tu l'as bien cité c'est subjectif !

sinon faut se renseigner et ton mari puisqu'il connait bien le Maroc peut t'aider avec ses conseils et t'orienter pour que tu puisse prendre une bonne décision. Tu n'es pas la seule à souhaiter vivre au bled, il y a déjà avant toi des personnes qui sont parties et qui ont trouvé leur bonheur, donc qui ne tente rien n'a rien, essaie si ca te plait tu reste, si ca te plait pas plie bagage et reviens

bonne chance....

Citation
cerises696 a écrit:
Le mieux est de se déplacer sur place et voir par vous même, car y a du bon et du mauvais.. ça reste très subjectif. C'est un choix à faire, et à assumer.
Pour ma part, je préfère travailler au Maroc, c'était dur au début mais maintenant je me plais bien...
g
21 mai 2008 09:22
Travail au Mroc

Cela depend du genre de travail, de ce que vous avez dans la poche en arrivant ,
pour les retraites français , evident c'est du gateau !!

Pour ceux qui veulent creer leur business , alors c'est galere, j'ai fait l'experience
je rame depuis 4ans , la banque 0 , comme ne france , je vous deconseille, je n'ai pas
gagné , 1 sous , je continue de dépenser , l'appareil economique n'est pas au point,
les speculateurs en tous genres eux ont la part belle avec l'immobilier qui va eclater
pour le reste , c'est infernal, tout est tendu , delais de paiement, problemes ect..

Salarié haut niveau ; oui , la vie est belle !!

Une maie Maroacaine , a perdu deja 4mois de salaire en france , car il faut sans arret harceler
pour avancer , les papiers , les autorisations, ect... plus la poche , = 64 00o dh perdus
en 4 mois plus vivre , se deplacer ect... c'est donc perte de temps et d'argent ,enorme
compare aux revenu local.
Ensuite la banque vous dira : revenus irreguliers , nous ne pouvons pas vous aider,
Alors mefiez vous d'entreprendre , ne vous trompez pas , le soleil c'est bien ,mais
çà ne rapporte pas forcement , et tentez ailleurs , ou on comprend une seule chose,
le travail, comme chez les anglo saxons, car sans travail , ni flouz , on ne tiens pas debout,
et les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme d'hab !!!! mefiance ,

AZIZ
p
21 mai 2008 12:33
Citation
georges a écrit:
Travail au Mroc

Cela depend du genre de travail, de ce que vous avez dans la poche en arrivant ,
pour les retraites français , evident c'est du gateau !!

Pour ceux qui veulent creer leur business , alors c'est galere, j'ai fait l'experience
je rame depuis 4ans , la banque 0 , comme ne france , je vous deconseille, je n'ai pas
gagné , 1 sous , je continue de dépenser , l'appareil economique n'est pas au point,
les speculateurs en tous genres eux ont la part belle avec l'immobilier qui va eclater
pour le reste , c'est infernal, tout est tendu , delais de paiement, problemes ect..

Salarié haut niveau ; oui , la vie est belle !!

Une maie Maroacaine , a perdu deja 4mois de salaire en france , car il faut sans arret harceler
pour avancer , les papiers , les autorisations, ect... plus la poche , = 64 00o dh perdus
en 4 mois plus vivre , se deplacer ect... c'est donc perte de temps et d'argent ,enorme
compare aux revenu local.
Ensuite la banque vous dira : revenus irreguliers , nous ne pouvons pas vous aider,
Alors mefiez vous d'entreprendre , ne vous trompez pas , le soleil c'est bien ,mais
çà ne rapporte pas forcement , et tentez ailleurs , ou on comprend une seule chose,
le travail, comme chez les anglo saxons, car sans travail , ni flouz , on ne tiens pas debout,
et les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme d'hab !!!! mefiance ,

AZIZ



oui mais on a rien sans le travail bien sûr que sans argent on ne tient pas debout
pour entreprendre il faut faire des sacrifice mettre de côté
je pense qu'il ne faut pas généraliser forcément en comparant à la france !!!au maroc y a pas les minima sociaux !!!
pour moi rien est impossible mais c'est sûr il ne faut pas être naif moi je ne m'inquiète pas
et le pays à besoin d'entrepreneur
g
26 mai 2008 00:44
bonsoir,

Oui le pays a besoin d'entrepreneur , mais il y a beaucoup qui ont les dents longues et ne voient pas d'un bon oeil d'autres concurrents arriver sur le marché , ceci ne me concerne pas ,mais j'entends et je vois.

Donc ce n'est pas evident , je suis bosseur , et les economies comme tu dis,
1- c'est pas facile a faire ,
2- çà fond comme la neige ,

Alors encore une fois grande prudence , car petits salaires et gros loyers!

Bon courage .
m
26 mai 2008 13:55
slm

MOI aussi je suis dans la méme situation que toi je vais me marié inchallah é je resterais vivre a rabat lool j'aimerais bien avoir ton msn pour en discuter ki c'est ptétre kon pourras se voir au maroc !!
m
26 mai 2008 13:57
je suis dans le même cas je me marie cet été et nous avons décider de rester au Maroc du coup je quitte mon emploi ma famille pour vivre à rabat
je suis née en france j'ai jamais vécue ailleurs du coup j'me pose pleins de questions sur le changement que ça va être
je suis vendeuse payée au smic en France quelles possibilités ai je au Maroc
que de questions et peu de réponses



slm

MOI aussi je suis dans la méme situation que toi je vais me marié inchallah é je resterais vivre a rabat lool j'aimerais bien avoir ton msn pour en discuter ki c'est ptétre kon pourras se voir au maroc !!
V
26 mai 2008 21:11
Bonsoir à tous,
Je me pose d'innombrables questions sur la vie au maroc.
Je souhaiterai rejoindre mon ami qui y vit, il est berbère, je suis française et je ne sais pas quelles sont les possibilités de travail(je suis animatrice pour enfants) De combien est la location d'une maison avec deux chambres (prix approximatif)? J'y ai passé plusieurs semaines et j'ai été subjugué par des berbères. Leur façon de se débrouiller et fascinante..
Tous conseils et vie vécue avec un berbère ou un marocain dans un pays qui n'est pas le sien m'intéresse afin de pouvoir identifier le pays ou je vais
Merci
g
6 juin 2008 23:18
Bonsoir Valere,
Pour le loyer , cela depend , du lieu , de l'etat , et de ta naiveté!!
Tres gentils au pays , mais habiles pour soutirer le flouz , c'est le cote désagréable,
je payais il y a deux ans 1500dh pour deux chambres plus salon entree cuisine s de b, bien,
mais jamais pu avoir de bail !!!
ni de reçus , c'st gênant et interdit , en principe , mais tout est de travers , souvent , va comprendre,
et ce loyer c'est 1 smic , donc 6550 ancien francs de chez nous , elevé ,
Cette année passée je payais , 1300 , plus 50 pour la femme de menage et electricité de l'escalier,
on est 3 çà fait donc 150dh ,
Maintenant le proprietaire me demande 1450 au lieu de 1350, j'ai accepté ,
des que je trouve mieux je change ,
mes mais ont loué un apprt neuf 1300 avec 3ch , salon entreee , petit balcon sdeb , dans un quartier pop , cela semble raisonnable .
Les européens sont considéres comme des nantis , les Marocains n'ont pas la version totale du film français , comme les émissions de tele qui montren les fonctionnaires endettés , ou les jeunes en manque de boulot dans la rue , ce qui n'existait pas dans les années 65/70 , en France .

il y a beaucoup d'ecole privées qui embauche ,
aussi des maternelles ,
les salaires , pas terribles , la protection sociale zero , et le docteurs chers ,
Le reste rien a dire .
Si tu vas , ce n'est pas pour survivre , mais pour vivre , le systeme Dem, çà va bien un temps ensuite
on se lasse .
Deja , tu n'espas mariée , alors commence la galere avec les papiers , les questions quelque fois
tres indiscretes , les dossiers , les aller retours, un ami s'est marie a une femme berbere tres entille , cool , lui a failli abandonner en route , son mariage c'est 60 pages je crois !!!
je pensais que nous etions tous des freres et soeurs !!! pipo .
Rensigne toi bien de tout , ne crois personne , sois tres mefiante , !! il ya un gouffre entre les vacances et la vie au bled .
Aziz .
g
10 juin 2008 23:12
Oui , tu as raison ,
une Mre , voulait creer une activité , elle a perdu 4mois de salaire , son mari aussi ,
attente des autorisations, bakschich et ainsi de suite ,
il y a un manque de competence et appetit e pourboires dans certaines activitéd et des voleurs aussi, petits , mais désagréables , on apprend en avançant ,

Conseil : pour les vacances , c'est bien et encore apres quelques années on se fatigue,
pour le business , tout est pipé , ils ne veulent pas de vous , c'est clair , ils magouillent
entre eux , çà leur suffit , les Chinois régleront le probleme.

Maintenant , si tu es en france , reste , n'écoutes pas les donneurs de leçon , qui n'apportent aucune solution et parlent de generalites ,
Si tu veux perdre ton temps de l'argent , faire de dettes , va au Maroc . c'est clair .

a bon entendeur Salut. Un voyage de temps a autre te rapportera plus , au mieux achete un apprt
social a 140 000 dh , tu perdras rien . c'est tout .
p
11 juin 2008 12:05
n'importe quoi !!!moody smiley
je connais des marocains qui font du business comme tu dis et qui vivent bien
le Maroc c'est pas l'eldorado ok mais contrairement à la France et pour y aller régulièrement c'est plus accueillant plus chaleureux et on essaye pas de te dépouiller comme tu le raconteS
alors évidement si t'arrive en jouent les cowboy à la conquête de l'ouest avec tes économies alors oui reste en France prend surtout pas risque et surtout n'en sort pas
et ça tombe bien puisqu'on veut pas de Maghrébins en France ...
chacun chez soi c'est ce que tu racontes non ?perplexe
V
11 juin 2008 20:51
Bonsoir à tous, chacun parle de sa propre expérience celà va de soi mais est-ce la déception des habitants où bien là ou vous avez échoué qui vous donne des points négatifs?
Je cherche à comprendre ce qui est à faire ou ne pas faire!
Quel est votre point de vue sur la société Marocaine?
Merci
g
16 juin 2008 15:16
Princess
Bonjour , je ne joue pas au Cowboy , pas mon style , pas de ray ban , pas de 4x4, ni merco ni bmw , ni ww, profil ordinaire , honnete et bosseur ,

je connais bien des gens de tous niveaux en France , comme au maroc, je ne vis pas renfermé dans mon étage,
il y a beaucoup de marocains qui ont énormement de mal à survivre , beaucoup de credits dans les hanouts

Moi je suis choqué , car je rame , pour faire avancer un projet , pas du tout dans le but d'amasser

je suis serviable , j'aide , mais je n'aime pas la façon de certains qui nous prennent pour des

tirelires! 20 fois par jour dans la rue et plus ,

J'ai deja entendu des reflexions désagréables comme :

il y a tant de français , que c'est un nouveau protectorat !!!! On a bien des grosses Allemandes en vacances , on ne leur dit pas de repartir chez elles , !!!


que ceux la un jour puissent sortir pour voir ce qui se passe ailleurs ou on circule, d'ailleurs

ils sont souvent les premiers à demander de leur envoyer un certif d'hebergement !!!

Bien sur qu'il y a des gens qui vivent bien , dans tous les pays , faut quand meme pas ignorer la masse, laborieuse ,
je prends le risque , je n'aime pas la magouille , et la pression gratuite dans le but de soutirer,

depuis 1989 , je suis pas en vancances , mais pour des sejours plus longs , çà se dégrade;

Nous avons en France , les anglais qui ont acheté les proprietes, les allemands , les autres
cee , je ne suis pas jalousx de leur fortune et de leur biens ...

Une amie , de chez toi , en souci est rentrée en italie , a eu un acccident , soignée gratis,

comme ici avec discretion , cela n'existe pas au bled , faut casquer et dur , meme pour les

pauvres , as tu visité un hopital !! je critique pas , je constate avant d'affirmer,

je me plais , tout n'est pas rose ,

voilà .
p
17 juin 2008 20:16
Citation
georges a écrit:
Princess
Bonjour , je ne joue pas au Cowboy , pas mon style , pas de ray ban , pas de 4x4, ni merco ni bmw , ni ww, profil ordinaire , honnete et bosseur ,

je connais bien des gens de tous niveaux en France , comme au maroc, je ne vis pas renfermé dans mon étage,
il y a beaucoup de marocains qui ont énormement de mal à survivre , beaucoup de credits dans les hanouts

Moi je suis choqué , car je rame , pour faire avancer un projet , pas du tout dans le but d'amasser

je suis serviable , j'aide , mais je n'aime pas la façon de certains qui nous prennent pour des

tirelires! 20 fois par jour dans la rue et plus ,

J'ai deja entendu des reflexions désagréables comme :

il y a tant de français , que c'est un nouveau protectorat !!!! On a bien des grosses Allemandes en vacances , on ne leur dit pas de repartir chez elles , !!!


que ceux la un jour puissent sortir pour voir ce qui se passe ailleurs ou on circule, d'ailleurs

ils sont souvent les premiers à demander de leur envoyer un certif d'hebergement !!!

Bien sur qu'il y a des gens qui vivent bien , dans tous les pays , faut quand meme pas ignorer la masse, laborieuse ,
je prends le risque , je n'aime pas la magouille , et la pression gratuite dans le but de soutirer,

depuis 1989 , je suis pas en vancances , mais pour des sejours plus longs , çà se dégrade;

Nous avons en France , les anglais qui ont acheté les proprietes, les allemands , les autres
cee , je ne suis pas jalousx de leur fortune et de leur biens ...

Une amie , de chez toi , en souci est rentrée en italie , a eu un acccident , soignée gratis,

comme ici avec discretion , cela n'existe pas au bled , faut casquer et dur , meme pour les

pauvres , as tu visité un hopital !! je critique pas , je constate avant d'affirmer,

je me plais , tout n'est pas rose ,

voilà .



alors pourquoi y rester ?LE MAROC est un pays avec de grosses disparités des richesses il y'a des très très pauvres comme des très très riches et les plus pauvres d'entres eux voit la France avec envies ont les comprend on pas le même système de santé de sécurité social alors quand il voit un français il voit $$$
mais excuse moi y'a des français qui viennent au Maroc on se croirait juste au tps de la colonialisation
bien sûr que les hôpitaux ne sont pas terrible c'est un pays en développement est l'argent ne va surement pas là où il faudrait depuis le boum immobilité dû au tourisme les loyers des marocains ont largement augmenté la vie n'est pas simple ok

MAIS JE PERSISTE A DIRE QUE TU AS UNE QUALITE DE VIE QUE TU N'AS PAS EN FRANCE ET JE NE PARLE PAS D'ARGENT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook