Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
8 h de travail/ jour pour une femme mariée ?
k
3 septembre 2017 09:50
Les femmes sont beaucoup plus courageuses et endurantes que les hommes. Elles peuvent cumuler travail et éducation des enfants afin d'avoir une vie de famille confortable. Je ne parle même pas des divorcées qui jouent le rôle de père... Ce qui est vraiment injuste !

Chaque couple doit s'organiser comme il le peut sans forcément suivre une société patriarcale où la femme n'a aucun droit. Tu peux me dire que l'islam ceci, l'islam cela... Mais, au final, elle n'a pas trop de droits et reste soumise à l'humeur de monsieur. Elle doit le supporter parce qu'elle sait pertinemment que s'il la quitte, elle sera dans la mouise totale sans parler du regard qu'à la société sur les divorcées...

Quand je lis cuisine et rangement ça me fait limite rire... On dirait que vous parlez d'une femme de ménage!
M
3 septembre 2017 10:03
Salam,

Ça veut dire que si je vois mon mari galérer à monter un meuble seul ou à bricoler, je ne l'aide pas en lui disant "mon coco, euh ça c'est ta partie... "?

Être en couple c'est s'entraider. C'est mon mari qui va faire la vaisselle pendant que je vais cuisiner. C'est lui qui donne le bain aux enfants pendant que je passe l'aspirateur, c'est moi qui l'aide à monter les meubles etc...

C'est tout simplement une question de respect, de bonté, d'entraide et de bienveillance. On veut le bien pour notre conjoint. Tenir une maison et élever des enfants c'est du 24h/24. Dans répit.... Aucun travail ne demande autant...


Citation
Mounir* a écrit:
Ouais c'est ça ben elle peut compter la dessus eye rolling smiley
Faut pas abuser non plus.
M
3 septembre 2017 11:02
Je ne parle pas d'actions occasionnelles, mais ça doit rester au bon vouloir du mari.

Parce que s'il se tape le boulot dehors et aussi a la maison ça devient vraiment desequilibré

Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Ça veut dire que si je vois mon mari galérer à monter un meuble seul ou à bricoler, je ne l'aide pas en lui disant "mon coco, euh ça c'est ta partie... "?

Être en couple c'est s'entraider. C'est mon mari qui va faire la vaisselle pendant que je vais cuisiner. C'est lui qui donne le bain aux enfants pendant que je passe l'aspirateur, c'est moi qui l'aide à monter les meubles etc...

C'est tout simplement une question de respect, de bonté, d'entraide et de bienveillance. On veut le bien pour notre conjoint. Tenir une maison et élever des enfants c'est du 24h/24. Dans répit.... Aucun travail ne demande autant...
M
3 septembre 2017 11:46
Non ce qui est déséquilibré c'est que la femme se tape tout. Si Monsieur met les pieds sous la table en rentrant , où sont ses moments de détente à elle?
Elle s'occupe de son foyer toute la journée, toute la soirée, elle se lève la nuit pour les enfants. Ou es son break?





Citation
Mounir* a écrit:
Je ne parle pas d'actions occasionnelles, mais ça doit rester au bon vouloir du mari.

Parce que s'il se tape le boulot dehors et aussi a la maison ça devient vraiment desequilibré
M
3 septembre 2017 11:59
Bien sûr que si c'est déséquilibré.

Le mec se tape toute la journée au boulot, et il doit encore s'occuper de la vaisselle/tambouille ?
N'importe quoi.

Une mère au foyer n'a pas du tout une minute à elle ?? Genre quand les gosses sont à l'école, elle ne fait que bosser ? Je ne pense pas.

Et puis c'est un partage des tâches qui a été fait au début du mariage, chacun assume sa part.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Non ce qui est déséquilibré c'est que la femme se tape tout. Si Monsieur met les pieds sous la table en rentrant , où sont ses moments de détente à elle?
Elle s'occupe de son foyer toute la journée, toute la soirée, elle se lève la nuit pour les enfants. Ou es son break?
k
3 septembre 2017 12:06
Au lieu de raconter n'importe quoi ici, fais le boulot d'une maman(bébé, école, ménage, bouffe, écarter ses jambes,...) un jour et tu comprendras.
Citation
Mounir* a écrit:
Bien sûr que si c'est déséquilibré.

Le mec se tape toute la journée au boulot, et il doit encore s'occuper de la vaisselle/tambouille ?
N'importe quoi.

Une mère au foyer n'a pas du tout une minute à elle ?? Genre quand les gosses sont à l'école, elle ne fait que bosser ? Je ne pense pas.

Et puis c'est un partage des tâches qui a été fait au début du mariage, chacun assume sa part.
M
3 septembre 2017 12:16
Tu rigoles... tu parles vraiment de la théorie....

Perso j'ai 2 enfants en bas âge non scolarisés. 4 mois et demi et 2 ans et demi. Mon denier est allaité et se réveille 3 fois minimum par nuit. Mon grand fait des cauchemars (ça commence vers 2 ans).
Ca c'est que pour la nuit . .

La journée. Mon grand veut courir ds ts les sens (c'est de son age) et ne fait qu'une sieste l'aprèm et mon petit veut dormir ds mes bras et fait des micro sieste qd je le pose... Quand j'arrive à avoir 2 min à mois j'essaie de manger un bout et faire mes prières.

Alors concrètement pour toi mon mari devrait travailler ses 8h/j et ne pas se réveiller dans la nuit.
Et qd il rentre, les pieds sous la table...

Tu veux qu'on compare nos états de fatigue après ça?

Ce dont tu parles vaut pour l'ancienne génération qui se tapait les chantiers. Truelle à la main sous le soleil. Qui sortait à 6h du mat, rentrait à 19h exténués par un boulot physiquement éprouvant.
Mais être au bureau 8 ou 9h/jours à côté du chauffage ou de la clim.... euh... il leur faudrait une médaille?

Que Dieu bénisse nos maman parce qu'il faut vraiment l'avoir expérimenter pour savoir ce qu'elles ont enduré.

Et perso je retourne bientôt me reposer au travail!


Citation
Mounir* a écrit:
Bien sûr que si c'est déséquilibré.

Le mec se tape toute la journée au boulot, et il doit encore s'occuper de la vaisselle/tambouille ?
N'importe quoi.

Une mère au foyer n'a pas du tout une minute à elle ?? Genre quand les gosses sont à l'école, elle ne fait que bosser ? Je ne pense pas.

Et puis c'est un partage des tâches qui a été fait au début du mariage, chacun assume sa part.
3 septembre 2017 12:17
Salam,

Je pense qu'avec des gars qui pensent ça, le mieux est de laisser les enfants une semaine avec le père. Il n'y a qu'en se bougeant concrètement qu'ils peuvent comprendre ce que c'est.

Déjà je ne comprends pas comment c'est possible que dans un couple les tâches soient complètement arrêtés : toi tu fais ça, moi je fais ça blablabla. Dans un couple, on s'entraide. Si l'autre est fatigué(e), tu l'aides point.
Citation
Mounir* a écrit:
Bien sûr que si c'est déséquilibré.

Le mec se tape toute la journée au boulot, et il doit encore s'occuper de la vaisselle/tambouille ?
N'importe quoi.

Une mère au foyer n'a pas du tout une minute à elle ?? Genre quand les gosses sont à l'école, elle ne fait que bosser ? Je ne pense pas.

Et puis c'est un partage des tâches qui a été fait au début du mariage, chacun assume sa part.
M
3 septembre 2017 12:38
Salam,

Mon mari était resté 1 mois avec mon aîné qd j'ai repris le travail en attendant qu il commence la crèche.
Ça lui a ouvert les yeux.... il était impatient de retourner travailler après ça!
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Je pense qu'avec des gars qui pensent ça, le mieux est de laisser les enfants une semaine avec le père. Il n'y a qu'en se bougeant concrètement qu'ils peuvent comprendre ce que c'est.

Déjà je ne comprends pas comment c'est possible que dans un couple les tâches soient complètement arrêtés : toi tu fais ça, moi je fais ça blablabla. Dans un couple, on s'entraide. Si l'autre est fatigué(e), tu l'aides point.
3 septembre 2017 13:08
Salam,

Ben oui c'est le meilleur moyen de comprendre ce que c'est franchement. Sinon, certains estimeront toujours qu'être mère au foyer c'est facile.

Or, la plupart des mères au foyer que je connais me disent que le travail c'est des congés à côté. Et je les crois! Quand je garde mes neveux, je m'en rends compte.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Mon mari était resté 1 mois avec mon aîné qd j'ai repris le travail en attendant qu il commence la crèche.
Ça lui a ouvert les yeux.... il était impatient de retourner travailler après ça!
M
3 septembre 2017 13:10
C'est vrai que tout le monde travaille dans des bureaux aujourd'hui, personne ne fait de travail physique aujourd'hui...
Citation
Toulonnaise a écrit:
Tu rigoles... tu parles vraiment de la théorie....

Perso j'ai 2 enfants en bas âge non scolarisés. 4 mois et demi et 2 ans et demi. Mon denier est allaité et se réveille 3 fois minimum par nuit. Mon grand fait des cauchemars (ça commence vers 2 ans).
Ca c'est que pour la nuit . .

La journée. Mon grand veut courir ds ts les sens (c'est de son age) et ne fait qu'une sieste l'aprèm et mon petit veut dormir ds mes bras et fait des micro sieste qd je le pose... Quand j'arrive à avoir 2 min à mois j'essaie de manger un bout et faire mes prières.

Alors concrètement pour toi mon mari devrait travailler ses 8h/j et ne pas se réveiller dans la nuit.
Et qd il rentre, les pieds sous la table...

Tu veux qu'on compare nos états de fatigue après ça?

Ce dont tu parles vaut pour l'ancienne génération qui se tapait les chantiers. Truelle à la main sous le soleil. Qui sortait à 6h du mat, rentrait à 19h exténués par un boulot physiquement éprouvant.
Mais être au bureau 8 ou 9h/jours à côté du chauffage ou de la clim.... euh... il leur faudrait une médaille?

Que Dieu bénisse nos maman parce qu'il faut vraiment l'avoir expérimenter pour savoir ce qu'elles ont enduré.

Et perso je retourne bientôt me reposer au travail!
k
3 septembre 2017 13:16
Je suis de ton avis.

Je fait le ménage, repas et je m'occupe des enfants, promenade, bain habillage etc.....
Mon mari travail, donc quand il rentre,il n'a rien a faire, si il a envie de jouer ou de se promener avec les enfants, il le fait ,mais par plaisir.
Le week-end, il va bricoler si besoin,et si il veut cuisiné, il le fera,mais si il a envie de faire plaisir.
Chacun sa place,que je travail ou pas ,mon mari ne touche pas aux taches du foyer.
C'est a la femme que revient ce devoir.
J'aime cette tradition. Ça a toujours fonctionné.
Et non,tout les hommes ne travaillent pas dans les bureaux.
Ça n'existe plus les chantiers ?
Citation
Mounir* a écrit:
C'est vrai que tout le monde travaille dans des bureaux aujourd'hui, personne ne fait de travail physique aujourd'hui...
-
3 septembre 2017 13:20
Tu parles d'une femme au foyer ou une femme qui travaille ?

Deux enfants et on se plaint déjà.. Quand je pense que ma grand-mère (Allah y r7amha) a eu 9 enfants qu'elle a gérée toute seule et y avait ni machine à laver, ni lave-vaisselle ou autre... Tout se fesait manuellement et elle ne se plaignait jamais ! Donc niveau comfort de vie, vous pouvez pas vous plaindre..

Sinon pour répondre à la question quand je rentrerai du taf je m'occuperai de mes enfants insha'Allah pendant que ma femme s'occupera de son ménage ou de la cuisine. Je rentre pas du taf pour faire le ménage ou la cuisine. Evidemment si je vois qu'elle est débordée je vais l'aider mais faut pas exagérer.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Tu rigoles... tu parles vraiment de la théorie....

Perso j'ai 2 enfants en bas âge non scolarisés. 4 mois et demi et 2 ans et demi. Mon denier est allaité et se réveille 3 fois minimum par nuit. Mon grand fait des cauchemars (ça commence vers 2 ans).
Ca c'est que pour la nuit . .

La journée. Mon grand veut courir ds ts les sens (c'est de son age) et ne fait qu'une sieste l'aprèm et mon petit veut dormir ds mes bras et fait des micro sieste qd je le pose... Quand j'arrive à avoir 2 min à mois j'essaie de manger un bout et faire mes prières.

Alors concrètement pour toi mon mari devrait travailler ses 8h/j et ne pas se réveiller dans la nuit.
Et qd il rentre, les pieds sous la table...

Tu veux qu'on compare nos états de fatigue après ça?

Ce dont tu parles vaut pour l'ancienne génération qui se tapait les chantiers. Truelle à la main sous le soleil. Qui sortait à 6h du mat, rentrait à 19h exténués par un boulot physiquement éprouvant.
Mais être au bureau 8 ou 9h/jours à côté du chauffage ou de la clim.... euh... il leur faudrait une médaille?

Que Dieu bénisse nos maman parce qu'il faut vraiment l'avoir expérimenter pour savoir ce qu'elles ont enduré.

Et perso je retourne bientôt me reposer au travail!
3 septembre 2017 13:22
Le jour où tu seras fatiguée et que tu auras besoin de ton mari, faudra pas venir te plaindre s'il ne t'aide pas.

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais tout dépend de l'organisation et de l'éducation que tu souhaites leur donner.

Enfin bref, si toi ça te convient, tant mieux pour toi
Citation
kiaradudesert a écrit:
Je suis de ton avis.

Je fait le ménage, repas et je m'occupe des enfants, promenade, bain habillage etc.....
Mon mari travail, donc quand il rentre,il n'a rien a faire, si il a envie de jouer ou de se promener avec les enfants, il le fait ,mais par plaisir.
Le week-end, il va bricoler si besoin,et si il veut cuisiné, il le fera,mais si il a envie de faire plaisir.
Chacun sa place,que je travail ou pas ,mon mari ne touche pas aux taches du foyer.
C'est a la femme que revient ce devoir.
J'aime cette tradition. Ça a toujours fonctionné.
Et non,tout les hommes ne travaillent pas dans les bureaux.
Ça n'existe plus les chantiers ?
k
3 septembre 2017 13:27
Même quand je suis fatiguée, il ne m'aide pas.
Tu sais,il y a eu un moment, mon mari n'a pas travailler pendant un an a peu près. Eh bien je rentrait du travail et je faisait tout a la maison.
Il a du passer l'aspirateur deux fois depuis que l'on est mariés.
Mais je ne fait pas l'apologie de cette organisation. Chacun est libre de faire comme il veut.
Moi,ça me plaît.
Nous avons un enfant de dix ans ,et un autre de deux ans.
Je suis actuellement en congé, mais il se termine avant la fin de l'année.

Citation
Strawberry12 a écrit:
Le jour où tu seras fatiguée et que tu auras besoin de ton mari, faudra pas venir te plaindre s'il ne t'aide pas.

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais tout dépend de l'organisation et de l'éducation que tu souhaites leur donner.

Enfin bref, si toi ça te convient, tant mieux pour toi
3 septembre 2017 13:35
Oui parce que là même si tu es fatiguée, tu es encore jeune j'imagine donc tu arrives à te débrouiller . Le jour où tu seras vieille ou malade (ce que je ne te souhaite pas), comment tu feras?

En fait ce que je trouve dommage dans cette organisation, c'est que l'homme ne se rend pas compte du travail que c'est. Donc si y a pas de rahma dans un couple, ça craint...

Mais effectivement chacun fais comme il veut smiling smiley
Citation
kiaradudesert a écrit:
Même quand je suis fatiguée, il ne m'aide pas.
Tu sais,il y a eu un moment, mon mari n'a pas travailler pendant un an a peu près. Eh bien je rentrait du travail et je faisait tout a la maison.
Il a du passer l'aspirateur deux fois depuis que l'on est mariés.
Mais je ne fait pas l'apologie de cette organisation. Chacun est libre de faire comme il veut.
Moi,ça me plaît.
Nous avons un enfant de dix ans ,et un autre de deux ans.
Je suis actuellement en congé, mais il se termine avant la fin de l'année.
k
3 septembre 2017 13:38
Mais quand je serait vieille,je n'aurait plus d'enfants en bas âge, ce sera encore plus facile.
Si je suis malade,il prend soi'de moi.
C'est pas un monstre non plus.
Mais c'est vrai que les hommes ne se rendent pas compte du taf que ça fait. Entièrement OK là dessus
Citation
Strawberry12 a écrit:
Oui parce que là même si tu es fatiguée, tu es encore jeune j'imagine donc tu arrives à te débrouiller . Le jour où tu seras vieille ou malade (ce que je ne te souhaite pas), comment tu feras?

En fait ce que je trouve dommage dans cette organisation, c'est que l'homme ne se rend pas compte du travail que c'est. Donc si y a pas de rahma dans un couple, ça craint...

Mais effectivement chacun fais comme il veut smiling smiley
M
3 septembre 2017 13:45
Exactement, à croire que tous les mecs aujourd'hui sont en costard dans des bureaux bien chauffés et tout...
Je vois mal un mec qui travaille comme maçon (ou autre métier pénible) rentrer et effectuer les tâches ménagères.


Citation
kiaradudesert a écrit:
Je suis de ton avis.

Je fait le ménage, repas et je m'occupe des enfants, promenade, bain habillage etc.....
Mon mari travail, donc quand il rentre,il n'a rien a faire, si il a envie de jouer ou de se promener avec les enfants, il le fait ,mais par plaisir.
Le week-end, il va bricoler si besoin,et si il veut cuisiné, il le fera,mais si il a envie de faire plaisir.
Chacun sa place,que je travail ou pas ,mon mari ne touche pas aux taches du foyer.
C'est a la femme que revient ce devoir.
J'aime cette tradition. Ça a toujours fonctionné.
Et non,tout les hommes ne travaillent pas dans les bureaux.
Ça n'existe plus les chantiers ?
M
3 septembre 2017 15:17
Je ne parlais pas de tout le monde.... on parlais de toi si je ne m'abuse.
Si tu tapes des chantiers toute la journée toutes mes excuses... mais il ne me semble pas que ce soit le cas...


Et si tu répondais sur le fond qu'on ait un dialogue constructif...


Citation
Mounir* a écrit:
C'est vrai que tout le monde travaille dans des bureaux aujourd'hui, personne ne fait de travail physique aujourd'hui...
M
3 septembre 2017 15:32
Je parle des femmes tout court. Pour moi l'entraide c'est pour tout le monde.

Ne me parle pas d'une génération que tu ne connais pas...
Euh... Ta grand-mère ne se plaignait pas? Qu'en sais tu? Tu trouves que sa situation est enviable?

Ben moi je vais te parler de mon père qui tapais du chantier. Qui s'est toujours levé à 5h. Qui revenait brûlé par le soleil et qui malgré tout à toujours aidé ma mère. Je me rappelle de mon père nous faisant de bon petits plats ou me donnant le bain que Dieu le garde. Et même aujourd'hui à 65 ans qd je vais chez mes parents je le trouve à cuisiner, débarrasser ou faire la vaisselle.

Vous êtes juste une génération de fainéants... (parce que question confort de vie c'est sur que pour vous c'est plus difficile... toujours devoir chasser et aller à la cueillette pour manger... gros lol)

Et je remercie Dieu d'avoir trouver mon mari. Qui quand il me voit épuisée par une nuit sans dormir s'occupe des enfants, fait la vaisselle et m'envoie me reposer. Je remercie Dieu qu'il soit quelqu'un de bon et non une âme sans coeur qui me dirait que sa grand mère en a eu 12...






Citation
--soult-- a écrit:
Tu parles d'une femme au foyer ou une femme qui travaille ?

Deux enfants et on se plaint déjà.. Quand je pense que ma grand-mère (Allah y r7amha) a eu 9 enfants qu'elle a gérée toute seule et y avait ni machine à laver, ni lave-vaisselle ou autre... Tout se fesait manuellement et elle ne se plaignait jamais ! Donc niveau comfort de vie, vous pouvez pas vous plaindre..

Sinon pour répondre à la question quand je rentrerai du taf je m'occuperai de mes enfants insha'Allah pendant que ma femme s'occupera de son ménage ou de la cuisine. Je rentre pas du taf pour faire le ménage ou la cuisine. Evidemment si je vois qu'elle est débordée je vais l'aider mais faut pas exagérer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook