Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travail hallal / haram
m
22 octobre 2007 16:17
voila dans un sujet posté dans un autres forum certaines yabilidienne
se posaient les questions suivantes :

est t'il haram de travailler dans une banque alors qu'on contracte des crédit aux gens
(mon fiancé a refusé plusieurs post tres bien payé a cause de ça)

est t'il haram de vendre ou servir de l alcool ??

est t'il haram de servir du jambon ??

pour moi ce sont 3 métier sont pareil a éviter qu'en pensez vous ??
t
22 octobre 2007 17:06
SalamOalaykoum, quelques élements de réponse autour de la question du travail en Islam


Le statut du travail et ses règles

Question

Quel est le statut du travail et les règles qui le régissent ?
Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Il n’est pas licite pour un musulman de fainéanter et de ne pas chercher à gagner son pain, que la raison de cette oisiveté soit de se consacrer à l’adoration, ou au nom de la confiance en Dieu, car il ne pleut ni de l’or ni de l’argent.

Il ne lui est pas licite non plus de compter sur la charité alors qu’il a la capacité physique de travailler pour subvenir à ses besoins, aux besoins de sa famille et de tous ceux qui sont à sa charge. A ce sujet, le Prophète de l’islam - paix et bénédictions sur lui - dit : "L’aumône n’est pas permise au profit du riche, ni du bien portant."

[[url=http://www.islamophile.org/spip/article861.html?var_recherche=travail]Suite[/url]]
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
m
22 octobre 2007 17:34
merci tarik j vais tout lire
D
22 octobre 2007 18:12
Salam mariama,

HARAM: de contracté des crédits (en loccurence travaillé dans une banque) + servir de l'alcool + du porc... mais tu ne dois pas non plus démissioné si ce travail te fait vivre! tu dois en chercher un autre!
k
25 octobre 2007 01:35
salam

tout le monde sait que les interets sont ilicites.celui qui donne ou recoit de l'interet est grave peche.ma question est: lorsque on travaille notre salaire est vire a la banque,celle-ci fait des interets avec en le placant ou autres est un peche pour nous.j'aimerai avoir vos avis svp
D
25 octobre 2007 14:17
Citation
ghost! a écrit:
salam

tout le monde sait que les interets sont ilicites.celui qui donne ou recoit de l'interet est grave peche.ma question est: lorsque on travaille notre salaire est vire a la banque,celle-ci fait des interets avec en le placant ou autres est un peche pour nous.j'aimerai avoir vos avis svp

Walikoum ssalam,

C'est pareil je pense!! à partir du moment ou tu as les intérêts t'as pas le droit!! mais tu poses une question?? ou tu veux juste avoir des témoignage??
k
25 octobre 2007 22:36
Citation
2bonconseiloféminin a écrit:
Citation
ghost! a écrit:
salam

tout le monde sait que les interets sont ilicites.celui qui donne ou recoit de l'interet est grave peche.ma question est: lorsque on travaille notre salaire est vire a la banque,celle-ci fait des interets avec en le placant ou autres est un peche pour nous.j'aimerai avoir vos avis svp

Walikoum ssalam,

C'est pareil je pense!! à partir du moment ou tu as les intérêts t'as pas le droit!! mais tu poses une question?? ou tu veux juste avoir des témoignage??

salam

c'etait une question,alors comment on fait on demande a notre patron de nous donner notre salaire en liquide afin qu'il ne passe pas par la banque moody smiley
D
26 octobre 2007 14:39
c'etait une question,alors comment on fait on demande a notre patron de nous donner notre salaire en liquide afin qu'il ne passe pas par la banque moody smiley[/quote]


Mais je ne crois pas qu'il y ait dintérêt dans les comptes courants??? Tu as un compte livret jeunes c'est ça???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook