Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail et femme est ce compatible ?
10 avril 2015 19:28
Salam Aleykoum,
En cette période de blocus je ne cesse de me poser la question suivante:" être femme et avoir un métier est-ce vraiment compatible?"
Est ce que les femmes pourraient me dire si ça vaut vraiment la peine d'avoir un métier?!
Depuis que je suis à l'unif je me tue au travail et n'y voit plus le bout crying(
Vos conseils pourraient me motiver à réussir cette session et toutes les autres ( si ça en vaut la peine)!
J'attends de vous lire avec impatience smiling smiley !
A
10 avril 2015 20:05
Chaque femme est différente et ses circonstances , son contexte sont aussi différents.

C'est a toi de savoir, ce que tu veux et de le faire sans te comparer a une femme ou une autre

Si t'as envie d'etre une femme émancipée etudie et travaille.
Si t'as envie d'etre mère au foyer , marie toi et occupe toi de ta petite famille.

Les choix sont individuels et tout choix se respecte en tant que tel.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
10 avril 2015 21:35
de toutes facons meme sans travailler il faut toujours etudier pour apprendre de nouvelles choses
crois moi quand on arrete de faire travailler son esprit on perd doucement mais surement de la vitesse d'esprit
si t'es jeune et celibataire profite pour etudier et te cultiver tu verras plus tard quel choix de vie tu adopte mais c'est toujours mieux d'avoir un bagage intellectuel meme si c'est juste pour aider les devoirs des enfants et leur ouvrir de nouvelles connaissances
M
10 avril 2015 21:54
Salam Alikoum

Pour moi le plus important n'est pas d'avoir un métier mais d'avoir du savoir.
Étudier, apprendre, connaître, ca te servira toujours dans ta vie, que tu sois au foyer ou active.
Le savoir est un bien précieux qui se partage, qui se transmet, tu peux en bénéficier et en faire bénéficier qui tu veux. Il peut réunir des personnes totalement opposées.
Par contre je suis pour l'apprentissage par envie, par passion !! Et non par contrainte (pression des parents, pression sociale, faire comme les autres etc, tout ça pour moi ce sont des raisons frustrantes et qui peuvent mener au mal être de la personne..)..
Mais je respecte ceux qui le font dans l'unique but d'assurer InchaAllah leur gagne-pain ! Du moment que ca ne rend pas la personne malheureuse..
Jai toujours aimé l'école, jai toujours aimé apprendre, j'insistais auprès de mes petits frères à quel point c'est important les études !! Mais en grandissant j'ai compris que ma passion ne pouvait pas etre celle de tout le monde et que si quelqu'un est passionné par autre chose, c'est tout à son honneur !
C'est pourquoi InchaAllah je laisserai le choix à mes enfants d'aller là où leurs reves les emmènent.. Tout en leur expliquant bien sur l'importance de l'instruction, que c'est tellement beau de connaître des choses MachaAllah, que notre religion nous motive à s'instruire..
Fais les choses pour toi essentiellement, tu en tireras de grands avantages InchaAllah, parmi lesquels ton bien-être avant tout InchaAllah smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/15 21:56 par MamaJeTaime.
10 avril 2015 22:09
Selem!
Je rejoins les avis des yabis: etudier est très important si ce n'est que pour ta culture personnelle,ton estime et ouverture desprit. Jai un bac+5, je me suis mariée et travaillé 2ans juste apres hamdlilah. Jai eu un petit bébé pour linstant je ne travaille pas mais je peux prendre a tout moment et je ne me sens pas "bête" ou inutile. Je ne denigre pas celles qui nont pas eu la chance detudier ou de travailler mais dans le monde actuelle "plus tu as plus tu vaux" (chhal ma 3andek chhal ma tasswa) et personne ni ton futur mari ni sa famille,ni la tienne,ni lexterieur ne pourra essayer de te rabbaisser si tu te donnes les moyens detudier au max que tu peux. Certaines filles se marient msakinate a 17 ou 18 ou 20ans et ne finissent pas leur etudes soit par "bêtise"car trop naïves soit pcke le mari l'en a décidé et plus tard elles se retrouvent coincés pcke elles auront tout donner au mari et lui profitera de sa faiblesse pour lenfoncer... Tous les hommes ne sont pas ainsi bien sur mais tant que tu en as les possibilités motives toi,apprends étudie et travaille si tu en as envie...tu en seras fière et tes parents aussi.. Sans oublier que même en étudiant on gagne des hassanateswinking smiley
QuAllah te facilite!
Tu es en quelle filiere?
11 avril 2015 08:54
Merci à tous pour vos réponses!
J'avais oublié que l'acquisition de savoir est un devoir pour tous musulmans. Merci pour ce rappel smiling smiley !
Je suis en première année de médecine ( année éliminatoire sad smiley ) tous ce qu'on m'apprends me fascine, mais j'ai eu un moment de faiblesse sad smiley !
Jazakoum'llah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook