Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TRAVAIL CLANDESTIN!
o
15 janvier 2004 08:23
Une Française interdite d'entrer aux Etats-Unis pour quelques dollars


TOURS (AP) -- Une Française, âgée de 18 ans, s'est vue interdire l'entrée aux Etats-Unis et a été contrainte de repartir pour la France le 10 janvier dernier, accusée de travail clandestin pour 190 dollars qu'elle avait gagné en faisant du baby-sitting.

Dès que Diane Rousseau-Vellones, originaire de Marcé-Sur-Esve, un village proche de Tours (Indre-et-Loire) a posé les pieds sur le sol américain à San Francisco le 10 janvier, les services de l'immigration lui ont demandé pourquoi elle effectuait un second voyage aux Etats-Unis en l'espace de deux mois. Un agent a ensuite fouillé dans son agenda et découvert qu'elle avait inscrit deux soirées de baby-sitting effectuées quelques semaines plus tôt chez des amis à Atlanta en Géorgie.

L'agent l'a alors accusée de travail clandestin. «Les agents m'ont prise en photo de face, de profil, ils ont relevé mes empreintes. J'ai eu l'impression d'être traitée comme une criminelle», a précisé la jeune femme à l'Associated Press, jeudi.

Les policiers américains ne lui ont pas donné le choix. Pour ne pas dormir en prison, elle a dû prendre le premier vol pour Paris, via Londres. «Les policiers ont utilisi ma carte bancaire pour payer le vol facturé 1.600 dollars (1.264 euros)», souligne-t-elle.

Un coup dur pour les parents qui avait décidé de consacrer une année entière à des séjours dans des familles américaines pour que leur fille puisse parfaire son anglais.

Hugues Rousseau-Vellones, le père de Diane, parle d'un «excès de zèle qui prouve que les relations franco-américaines se sont dégradées depuis ces derniers mois. Au ministère des Affaires étrangères, un fonctionnaire nous a confirmé que Diane n'avait commis aucune faute, si ce n'est d'être Française» a-t-il dit.

Le ministère des Affaires étrangères à Paris a ouvert une enquête alors que les autorités américaines n'ont fourni aucune explication aux parents. AP

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
20 janvier 2004 20:49
c'est comme l'histoire de lila et alma, beaucoup de "maux" pour rien...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook