Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail avant le divertissement (je ne lirais pas les réponses)
I
8 décembre 2021 07:38
Assalamu alaykum,

Je vais être direct : ce sujet, je l'écris pour moi, pour mon propre épanouissement personnel. L'écriture de cet article me permettra d'avancer dans ma vie. Je vais vous expliquer pourquoi, si vous souffrez des mêmes problèmes que moi.

Je suis en 2eme année de prépa et je veux changer. J'ai toujours vécu dans le confort et c'est ce qui va m'amener à ma perte car, en vue des concours qui se rapprochent (5 mois), je ne suis toujours pas au niveau.
En effet, je pense que je suis l'Homme le plus flemmard du monde. Par habitude au confort et pour impressionner mon père, j'ai suivi le cursus BAC S : la voie "royale". J'ai très fortement déçu mon père ensuite car, par éveil de soi, j'ai réaliser que me lancer dans des études dans l'ingénieurie ou dans le médical ne m'épanouirait pas. Je suis allé étudier le commerce en prepa. Il dit ne pas être déçu de mon choix mais pense que ma direction ne me mènera à rien. Mon père est, pour info, dans le bâtiment et pense que c'est LA solution pour défier toute crise, il m'avoue aussi ne pas trop s'y connaître dans le commerce. Sa réaction est tout à fait normal pour un père aimant son fils. J'avais au début de ma prépa une volonté de réussir mais, étant très inflençable, je l'ai perdue de si tôt. Je veux réussir pour moi et pour montrer à mon père que je ne suis pas une personne sans intérêt pour la société. Je veux réussir mais comme je l'avais dit auparavant, je suis l'homme le plus flemmard du monde. Des voix qui me disent :"Ta vraie vie commencera demain, tu seras beaucoup plus concentré et plus intelligent car tu en est capable" me hante l'esprit tous les jours. Le pire, c'est que j'y crois. Des fois, je me mets au travail pour réviser un examen (qui aura lieu 2 jours avant) mais voyant toute la quantité d'information à ingurgiter en si peu de temps, je regrette le temps perdu à me divertir. Je me dis que ça ne sert à rien de réviser et je me trouve à l'examen comme une quiche, une personne qui n'a rien appris de tous ces examens précédents, je me sent con.
Pourtant, j'ai de gros objectifs. Je suis quelqu'un de très optimiste et, en pensant que je changerai à l'avenir, j'ai toujours su me rattacher l'idée qu'une vie intéressante m'attendait dans le futur. J'ai commencé à utiliser toute sorte de techniques d'apprentissage et d'emplois du temps pour essayer d'atteindre mon plus gros objectif : intégrer une école de commerce du top5. Je suis très ambitieux. J'ai découvert que la seule chose qui marchait avec moi, c'était le marquage d'une nouvelle période. Je m'explique. Imaginez une personne qui boit toute l'année et, lorsque le ramadan arrive, elle s'arrête, vous penserez que c'est de sa volonté qu'il s'est arrêté ? Non, c'est qu'il a atteint une nouvelle période de sa vie. Quand il a envie de boire, il pense directement au contrat qu'il a signé avec Allah pendant ce mois béni du ramadan. Cette personne est devient maître de ses actions. Voilà, c'est ça, je cherches à devenir maître de mes actions en m'imposant un contrat avec moi même et pour punition de décevoir toutes ces personnes qui ont lu ce long paragraphe. C'est là tout l'intérêt de ma présence ici.
Enfin, je suis, personnellement, une personne naïve et pas du tout avec des talents innés. Je suis une personne audacieuse qui veut obtenir quelque chose que tout le monde devrait vouloir. Je nomme ceci l'hyperconcentration. Qui n'a jamais rêvé d'impressionner la populace avec seulement sa présence ? Mon intention n'est pas de m'attacher à des choses mondaines ou à devenir un être arrogant, mais plutôt d'avoir des liens plus solennel avec mes proches ou à pouvoir m'insérer plus facilement dans la société. Je suis quelqu'un de très humble et honnête, ce sont des qualités qui ressortent souvent de la bouche des gens sur moi. Mais cette personnalité démuni de travaux personnels fait ajouter à mon rôle l'attribut "mais il est con". L'arrogance est la chose que je déteste le plus en ce monde. J'ai tout fait pour qu'aucun des membres de ma famille ne s'en approche. Ca met la victime dans une position tellement inconfortable que des pensées meurtrières pourraient émerger d'elle. L'hyperconcentration est pour moi la compréhension de toutes actions qui nous entoure, l'étude de toutes choses intéressantes (les histoires de l'islam ou les questions sur la foi m'intéressent beaucoup) et l'obligation d'éradiquer de la surface de la terre l'arrogance. Je montrerai aux arrogants que tout le monde peut les atteindre, qu'ils soient immigrés, illettrés ou "con" par rapport à eux. J'ai commencé à m'insérer dans les meilleurs de ma classe en maths et j'ai remarqué un énorme changement de considération d'eux vis-à-vis de moi.

Devenez un acteur de votre vie. Tous vos problèmes, actions, situations sont de votre faute. Maintenant, il est grand temps de vous rendre compte que votre vie à commencé au moment ou vous êtes né. Préférez la prière à l'arrogance et la recherche de l'hyperconcentration au divertissement.
6
8 décembre 2021 10:01
Salam
Tu peux répéter ce que tu viens d’écrire stp?
J’ai pas bien compris
Vol de nuit
8 décembre 2021 10:08
Donc si j'ai bien compris, il faudrait que nous on te donne de notre temps pour lire ton gros pavé même pas aéré, mais toi tu ne prends même pas la peine de lire les réactions ?

Je ne t'ai pas lu, je me suis arrêtée au titre.

Le titre du sujet, c'est comme le titre d'un livre, sa couverture et sa 4ème de couverture. S'il n'est pas attrayant et trop présomptueux je vais pas plus loin.

Un peu de respect pour tes lecteurs. Un minimum.
8 décembre 2021 10:10
Il y a combien de "Je" dans cet article ?

s'il vous plait, c'est juste pour savoir....
8 décembre 2021 11:40
Il y a la thérapie par le jeu et l'autre par le je


Citation
amlegh a écrit:
Il y a combien de "Je" dans cet article ?

s'il vous plait, c'est juste pour savoir....
8 décembre 2021 11:59
ptdr ptdr ptdr jsuis dead
Citation
Petit Pélican a écrit:
Salam
Tu peux répéter ce que tu viens d’écrire stp?
J’ai pas bien compris
8 décembre 2021 12:50
Il faut arreter de courir derriére l'argent les amis, il y'a plus important que le travail dans la vie smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook