Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail apporte la liberté ; la guerre apporte la paix
b
14 février 2006 12:36
[www.lorient-lejour.com.lb]


Un site Internet iranien publie une première caricature sur l’Holocauste

Une première caricature sur l’Holocauste a été publiée par le site Internet de la Maison de la caricature de l’Iran, associée au quotidien iranien Hamshahri pour un concours international de caricature sur l’Holocauste des juifs. Cette publication coïncide avec le lancement officiel du concours intitulé : « Où est la limite de la liberté d’expression en Occident ? ». Selon le site Internet de la Maison de la caricature, cette première caricature sur l’Holocauste a été envoyée par le caricaturiste Michael Leunig, vivant à Melbourne (Australie), « par solidarité avec le monde musulman et pour exercer sa liberté d’expression ». Il s’agit d’une série de deux dessins. Sur le premier, intitulé Auschwitz 1942, on voit un juif, portant l’étoile de David et un baluchon, entrant dans le camp de concentration par un portail surmonté de l’inscription « le travail apporte la liberté ». Sur le second, intitulé Israël 2002, le même homme, portant cette fois un fusil, se dirige vers le portail de ce qui ressemble à un champ de bataille, avec l’inscription « la guerre apporte la paix ».
« La liberté d’expression est un prétexte pour les Occidentaux (...) d’insulter les croyances des musulmans », affirme le quotidien Hamshahri, pour expliquer le lancement de son concours, conçu comme une réponse à la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne. « Les journaux occidentaux ont publié ces dessins sacrilèges sous le prétexte de la liberté d’expression. Voyons s’ils font ce qu’ils disent et publient aussi des dessins de l’holocauste », avait déclaré récemment Farid Mortazavi, un responsable du quotidien, à l’AFP.
Le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, président en exercice de l’Union européenne (UE), a condamné la publication de cette première caricature. Le « mauvais usage des symboles » et le viol de tabous comme l’Holocauste doivent être « condamnés », a-t-il souligné à l’issue d’une rencontre à Vienne avec des représentants des cultes chrétien, juif et musulman.
Sur un autre plan, l’ambassade d’Iran à Berlin a protesté hier auprès d’un quotidien allemand qui avait publié une caricature représentant les joueurs de l’équipe nationale iranienne de football avec des explosifs sur le ventre, a annoncé le journal.
b
14 février 2006 12:58
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook