Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les traumatismes de l'enfance
L
9 octobre 2022 18:33
As salam wa alikoum,

Ce soir je vous écrit le coeur lourd et les yeux remplis de larmes.

Suite à une dispute avec mon papa (il y a deux semaines), tous les traumatismes vécus dans mon enfance refont surface.
Je m'explique, issu d'une famille de 4 freres et soeurs, j'ai toujours été l'enfant qui est mis de coté. J'en ai souffert pendant extremement longtemps. Pour ceux qui vont me demander comment je peux affirmer cela ? C'est tres simple : j'ai eu une enfance maltraitante physiquement jusqu'à mes 13 ans, puis maltraitance psychologique jusqu'a aujourdhuui (j'ai 21 ans)
J'ai eu beaucoup d'évenement traumatisant qui ont fait que j'ai accumuler enormement de mal etre en moi.
Or aujourd'hui, tout cela est en train de sortir et je le vie extremement mal.
Je m'en suis remise à Allah je ne sais combien de fois, mais j'ai eu besoin de me confier à quelquun. J'ai donc été voir une psy et le resultat à été le suivant = crise de panique et d'angoisse des le premier rdv.

A l'heure actuel, mes soucis sont les suivants :
- toujours voir la vie negativement
- toujours s'attendre au pire
- ne pas reussir à s'attacher car sachant que j'ai été trahis par ma propre famille j'ai du mal à me dire qu'un inconnu m'aimerait à ma juste valeur
- Recommencer a me faire du mal
- mangé qu'un seul repas
Développement d'un faux self

Je m'en remet à ALLAH et je sais que c'est mon destin, cependant j'ai tellement mal au coeur, je me sens vide et tellement triste.
9 octobre 2022 18:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Par les temps qui courent, le pessimisme est en fait du réalisme.

Pour le reste, il faut savoir rester debout et forte. Grâce à des gens qui ont les mêmes valeurs, celle d'Allah le Juste, le Clément, la Paix, la Verité, le Généraux, le Pardonneur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 octobre 2022 18:39
Et pourquoi crois tu que c'est ton destin de souffrir de l'ignorance des autres tout le restant de ta vie.
Tu as 21 ans, encore tellement de belles choses à connaître et à vivre.
Attends juste que tu sois dépendante financièrement, quitte ta famille avec laquelle tu es pas heureuse et recommence tout à zéro.
Tu sais tu ne sera pas la seule à avoir mis de la distance d'avec ses parents et se rendre compte que la vie continu et d'y trouver son bonheur.
Bon courage pour la suite.
Pas de MP d'hommes
L
9 octobre 2022 18:46
Croire aux destin qu'il soit bon ou mauvais. Si c'est des étapes que je dois passer dans ma vie, je devrais les afronter. Allah n'eprouve pas une ame une charge surperieur a sa capacité. Si Allah m'a envoyée ces epreuves c'est que je suis apte à les surpasser. Cependant sa sera tres compliqué (j'en suis consciente.

Jamais je ne briserais les liens familiaux, ma soeur l'a fait et j'ai vue la repercussion que cela a eu. Je prefère soufrire sur cette terre que dans l'haut de la car j'ai rompu les liens familiaux.

Je suis actuellement indépendante financierement alhamdoulillah je peux tres bien repondre à mes besoins seule.

Certaines personne me conseil de me marier afin de "fuir" le foyer sans rompre aucun lien. Mais le problème c'est que le mariage me fait extreeeeeeeeeeeeeeeeemement peur. Je ne me vois pas me marier, m'attacher a une personne et finir detruite à cause de celle ci.
9 octobre 2022 18:52
OK, comme tu veux, après tout c'est ta vie personne a le droit d'y interférer
Pas de MP d'hommes
9 octobre 2022 19:12
Tu n'es pas prête à écouter quoi que ce soit.
Le mieux c'est que tu continues comme ça.
Puisque d'après toi ce sont des épreuves qu'Allah t'envoie il n'y a aucune raison de contrarier ses desseins.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
9 octobre 2022 19:12
Salam

La Force PsychiQue Peut T’Aider.Laisse-Moi Te Rappeler Que
Ton Papa Reste Ton Papa. Quelque Soit Tes Origines ! Ils Méritent D’Être Respectés. Tu Seras Maman Un Jour Et Tu Comprendras Mieux, Voilà Pourquoi Il Vaut Mieux Être Proche De Papa-Maman (Puisque Il Est Celui Qui Nourrit Et Finance La Smala.Et D’Éventuelle Études. Éviter Surtout De Regretter Plupart Et Probablement Il Sera Trop Tard. Voilà Pourquoi On Essaye Tous D’Eviter Un Maximum ? D’Avoir À Regretter.

Citation
Lina Ellui a écrit:
As salam wa alikoum,

Ce soir je vous écrit le coeur lourd et les yeux remplis de larmes.

Suite à une dispute avec mon papa (il y a deux semaines), tous les traumatismes vécus dans mon enfance refont surface.
Je m'explique, issu d'une famille de 4 freres et soeurs, j'ai toujours été l'enfant qui est mis de coté. J'en ai souffert pendant extremement longtemps. Pour ceux qui vont me demander comment je peux affirmer cela ? C'est tres simple : j'ai eu une enfance maltraitante physiquement jusqu'à mes 13 ans, puis maltraitance psychologique jusqu'a aujourdhuui (j'ai 21 ans)
J'ai eu beaucoup d'évenement traumatisant qui ont fait que j'ai accumuler enormement de mal etre en moi.
Or aujourd'hui, tout cela est en train de sortir et je le vie extremement mal.
Je m'en suis remise à Allah je ne sais combien de fois, mais j'ai eu besoin de me confier à quelquun. J'ai donc été voir une psy et le resultat à été le suivant = crise de panique et d'angoisse des le premier rdv.

A l'heure actuel, mes soucis sont les suivants :
- toujours voir la vie negativement
- toujours s'attendre au pire
- ne pas reussir à s'attacher car sachant que j'ai été trahis par ma propre famille j'ai du mal à me dire qu'un inconnu m'aimerait à ma juste valeur
- Recommencer a me faire du mal
- mangé qu'un seul repas
Développement d'un faux self

Je m'en remet à ALLAH et je sais que c'est mon destin, cependant j'ai tellement mal au coeur, je me sens vide et tellement triste.
P
9 octobre 2022 19:26
Bravo. Tu as déjà fait un grand, grand pas en allant consulter un psy.

Continue autant de temps que nécessaire. Ca n'effacera pas ce que tu as vécu, mais ça t'apprendra à vivre avec, et à "briser le cercle".

Tu apprendras que souvent, les personnes qui ont vécu des maltraitances durant leur enfance ont tendance à les reproduire sur leurs enfants : mais toi qui en as conscience, qui essaie de travailler dessus, tu vas pouvoir casser la chaîne et empêcher cet héritage de passer à l'étage d'en-dessous.

Tu es forte. Il faut être immensément fort pour oser travailler sur tout ça. Tu vas y arriver.
L
9 octobre 2022 19:36
Merci beacoup pour ton message ! il me va droit au coeur vraiment
Je suis hypersensible et pas capable de faire du mal à une fourmis alors sa mettonerais que je vienne à faire ca à ma propre projéniture smiling smiley
P
9 octobre 2022 19:40
Peut-être que ça t'évitera alors de rejouer un rôle dans un schéma de violence. Je ne te souhaite pas d'y replonger, à aucune place winking smiley .
9 octobre 2022 21:34
Salam


Tu peux te prendre un appart. pour avoir un espace sécurisé et apaisé.

Je te conseille de faire des Séances de rokia aussi.

Mats souvent le Noble Quran, encens et ne lâche pas tes prières !

Bon courage ?
L
9 octobre 2022 22:56
Barak allah u fik pour tes conseils smiling smiley
10 octobre 2022 12:53
Salam,

L'enfant est prédisposé à être aimé et à être accompagné avec bienveillance à chaque stade de son développement. Les maltraitances que tu as subies tout au long de ta vie sont injustes et leurs auteurs auront à y répondre dans l'au-delà. Pour comprendre tes faiblesses, il est important de regarder l'enfant que tu étais avec la plus grande miséricorde; qui a grandi dans un contexte difficile étant donnée sa vulnérabilité et sa dépendance envers le parent violent.

La violence infligée à un enfant le prive de ses moyens intellectuels et de son discernement, il faut accepter cet état de fait pour entreprendre la réparation mentale qui te sera nécessaire. C'est avec cette miséricorde que tu pourras accepter qui tu es, apprendre à t'aimer tout en admettant tes faiblesses qui sont humaines, et éviter le faux-self que tu redoutes, à juste titre.

Tu as conscience d'un certain nombre de choses déjà en relation avec le destin et l'endurance dans les épreuves, c'est que tu es assurément sur le chemin de la réparation, et si tu t'en donnes les moyens, tu t'en sortiras incha Allah. Car à côté de l'épreuve, le croyant reste attaché à l'espoir d'en être sorti et grandi, pour récolter dans l'au-delà le fruit de sa patience. Tu es jeune, tu as le temps de travailler sur toi et d'envisager l'avenir sereinement. En réglant tes conflits internes, tu n'auras plus aucun problème à appréhender les autres et les relations qui te lieront à eux. Si tu optes pour un accompagnement, tu iras sans doute plus vite bi idhni'llah.

Qu'Allah te facilite et te récompense.
c
11 octobre 2022 17:13
IDEM, et à 25 ans j'ai tenté de me suicider, alors ne t'inquiète pas, ça prend un peu de temps mais on peut s'en sortir même si on descend très très bas. Aujourd'hui pour moi ça va, même si j'ai encore la haine contre mes géniteurs qui m'ont fait tant de mal. Et qui ont continué longtemps. Eloigne toi pour te soigner et guérir. Le plus tôt tu prends ton autonomie et tu te reconstruis, le mieux c'est. Il y a toujours des hauts et des bas, mais en séloignant des mauvaises personnes ont arrive à aller de mieux en mieux !
Courage !
c
11 octobre 2022 17:15
Ce conseil de mariage est idiot ! On ne se marie pas pour fuir !
Commence par prendre soin de toit, tant que tu n'es pas guéri tu ne peux pas prendre soin de quelqu'un d'autre, il te faut un temps de reconstruction
M
17 octobre 2022 15:55
Wa aleykum Salam wa rahmatullah wa barakatu ma sœur

Qu'Allah te facilite cette épreuve difficile mais tu vas y arriver bi idni Allah, Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ! Tu fois faire de cette épreuve ta force ! Te rapprocher d'Allah, ne pas s'abaisser à leur niveau, toujours avoir le meilleur comportement possible même si je sais c'est très dur mais justement ça va aider, n'hésite pas aussi à écouter du coran, avoir de bonnes activités, quitter au plus vite le domicile si possible

Déjà aller voir un psy ça demande beaucoup de courage et de force bravo ! J'espère juste il est musulman c'est mieux...

Kheir tu vas y arriver !!
Citation
Lina Ellui a écrit:
As salam wa alikoum,

Ce soir je vous écrit le coeur lourd et les yeux remplis de larmes.

Suite à une dispute avec mon papa (il y a deux semaines), tous les traumatismes vécus dans mon enfance refont surface.
Je m'explique, issu d'une famille de 4 freres et soeurs, j'ai toujours été l'enfant qui est mis de coté. J'en ai souffert pendant extremement longtemps. Pour ceux qui vont me demander comment je peux affirmer cela ? C'est tres simple : j'ai eu une enfance maltraitante physiquement jusqu'à mes 13 ans, puis maltraitance psychologique jusqu'a aujourdhuui (j'ai 21 ans)
J'ai eu beaucoup d'évenement traumatisant qui ont fait que j'ai accumuler enormement de mal etre en moi.
Or aujourd'hui, tout cela est en train de sortir et je le vie extremement mal.
Je m'en suis remise à Allah je ne sais combien de fois, mais j'ai eu besoin de me confier à quelquun. J'ai donc été voir une psy et le resultat à été le suivant = crise de panique et d'angoisse des le premier rdv.

A l'heure actuel, mes soucis sont les suivants :
- toujours voir la vie negativement
- toujours s'attendre au pire
- ne pas reussir à s'attacher car sachant que j'ai été trahis par ma propre famille j'ai du mal à me dire qu'un inconnu m'aimerait à ma juste valeur
- Recommencer a me faire du mal
- mangé qu'un seul repas
Développement d'un faux self

Je m'en remet à ALLAH et je sais que c'est mon destin, cependant j'ai tellement mal au coeur, je me sens vide et tellement triste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook