Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transparence partielle ou totale ?
R
30 avril 2018 15:08
Salam,

Ça fait longtemps que je vous lis, aujourd’hui j’aimerai avoir vos avis...

Quand on est en couple ou en voie de l’être, pensez-vous qu’il faille tout dire de son passé même les choses les plus pénibles et douloureuses ?

Et si oui, à quel moment de la relation faudrait-il le faire ?

Ici je ne sais pas allusion à combien d’ex j’ai pu avoir dans ma vie ou de mon éventuelle virginité comme cela se fait beaucoup dans notre communauté, puisque je suis divorcée et que j’n’ai pas enchaîné les hommes avant mon mariage.

J’parle de choses bien plus graves, compliquées à dire, qu’on a généralement pas envie de divulguer pcq forcément pas envie de flashback mais, qui malgré tout, a des répercutions assez importantes sur une femme, d’où peut-être l’importance d’en faire part au futur mari/conjoint/copain.
s
30 avril 2018 15:14
Salam,

personnellement, je pense que si ce sont des choses qui sont difficiles à raconter et que si ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie. Alors ce n'est pas la peine d'en parler.

J'ai moi même vécu des choses aussi difficiles étant plus jeune. Si je venais à rencontrer quelqu'un je n'en parlerai pas.
E
30 avril 2018 15:14
Ça dépend de plein de chose mais pour moi faut que ce soit naturel et non forcé.
Si tu sens que ton mari est assez compréhensif, que ça te soulageras d'en parler bah vas-y !
Il n'y a pas de "je dois" ou "je dois pas" mais plutôt est ce que tu veux ou non.
30 avril 2018 15:17
Hello,

Tu dis, tu dévoiles ce que tu as envie de dire. Si c'est douloureux et pas digéré dit le à un psy, pas ton mari.

Un mari n'est pas un psy, il n'a pas la distance nécessaire pour analyser tes paroles. Il va les entendre avec ses préjugés et donc possiblement mal interprété tes paroles.

À moins bien sûr que ce soit la crème de l'écoute et du non-jugement... mais c'est exceptionnel.
En règle générale, un proche ne sera pas outillé pour bien percevoir tes paroles.



Citation
Rosepoudré a écrit:
Salam,

Ça fait longtemps que je vous lis, aujourd’hui j’aimerai avoir vos avis...

Quand on est en couple ou en voie de l’être, pensez-vous qu’il faille tout dire de son passé même les choses les plus pénibles et douloureuses ?

Et si oui, à quel moment de la relation faudrait-il le faire ?

Ici je ne sais pas allusion à combien d’ex j’ai pu avoir dans ma vie ou de mon éventuelle virginité comme cela se fait beaucoup dans notre communauté, puisque je suis divorcée et que j’n’ai pas enchaîné les hommes avant mon mariage.

J’parle de choses bien plus graves, compliquées à dire, qu’on a généralement pas envie de divulguer pcq forcément pas envie de flashback mais, qui malgré tout, a des répercutions assez importantes sur une femme, d’où peut-être l’importance d’en faire part au futur mari/conjoint/copain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/18 15:18 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
P
30 avril 2018 15:21
Salam,

Si c'est des choses qui peuvent influer sur la vie de couple car elles ont eu des répercussions assez importantes sur toi (ancien abus, femme battue, etc), je pense qu'il vaut mieux en parler car ça permettra au conjoint de mieux comprendre certains de tes comportement et donc de ne pas déclencher des situations ou des disputes à cause de chose non comprises.

En plus, si c'est une chose dont il pourra se douter, autant ne pas rester dans les non-dits.

Et si c'est une chose grave qui a vraiment des répercussions très importantes sur toi ou dans ta vie de couple, il faut aussi en parler je pense pour que la personne en face sache si elle est prête à gérer cela. Si ce n'est pas le cas autant le savoir tout de suite.

Après tu fais comme tu le sens et selon ce que tu es prête à dire ou pas.
30 avril 2018 15:51
Waleykoum salam

Comme tu es une femme la plupart vont te dire "le passé c'est le passé tu ne dois rien dire", du coup heureusement que tu n'es pas un homme sinon tu te serais fait allumer.

Bref en ce qui me concerne je pense qu'il faut essayer d'être le plus honnête possible, si tu ne te sens pas capable de lui dire et que tu penses qu'il ne le saura jamais (même si j'ai un doute) et que ça ne risque pas d'avoir de répercussions plus tard sur votre couple alors fais comme tu le sens.
Citation
Rosepoudré a écrit:
Salam,

Ça fait longtemps que je vous lis, aujourd’hui j’aimerai avoir vos avis...

Quand on est en couple ou en voie de l’être, pensez-vous qu’il faille tout dire de son passé même les choses les plus pénibles et douloureuses ?

Et si oui, à quel moment de la relation faudrait-il le faire ?

Ici je ne sais pas allusion à combien d’ex j’ai pu avoir dans ma vie ou de mon éventuelle virginité comme cela se fait beaucoup dans notre communauté, puisque je suis divorcée et que j’n’ai pas enchaîné les hommes avant mon mariage.

J’parle de choses bien plus graves, compliquées à dire, qu’on a généralement pas envie de divulguer pcq forcément pas envie de flashback mais, qui malgré tout, a des répercutions assez importantes sur une femme, d’où peut-être l’importance d’en faire part au futur mari/conjoint/copain.
o
30 avril 2018 15:54
En parler qd on se sent prête...

Ne pas se marier ac des secrets trop lourd. Pk? Car ca peut etre vecu comme une grande trahison. Limpression davoir épousé un inconnu.
O
30 avril 2018 16:03
T'es cinglée ou quoi x)? Faut rien dire du passé...

Sauf s'il s'ait d'une chose qui va avoir une répercussion sur ton mariage ! Genre si tu t'es faite violer et que ça t'empêche d'avoir des rapports, faut le dire sinon c'est une tromperie, une arnaque quand le mec découvrira qu'il peut rien faire avec toi.

Ou alors si t'es en procédure judiciaire et que tu risques d'aller en taule ou des trucs de ce genre.

Si t'as vécu des trucs traumatisants qui peuvent influencer ta personnalité (genre tu seras susceptible à telle ou telle chose en particulier), Allahou a3lam, dis lui que t'es susceptible à telle ou telle chose pcq t'as vécu des choses qui ont fait que, mais je sais pas si t'es obligée de détailler, à moins que lui peut-être puisse t'apporter une solution à ton soucis je sais pas.

Quoi qu'il en soit si t'as un truc à dire dis le dès le début, ça révèle la personnalité de la personne en face, soit il est indulgent et il accepte, soit il l'est pas et si tu lui révèles après il risque de pas être tendre... je parle du futur mari, pas du copain, le copain, y a pas de copain en islam ^^, en plus si tu lui dis un truc de ouf et qu'il se barre le répéter t'es dans le caca après, même un prétendant tu lui balances pas ça dès le début, et tu balances pas direct le morceau, t'introduis ça en mode "faut que je te dise que j'ai un problème qui aura telle et telle conséquence sur moi", sans directement dire le problème, si ce sont les détails qui vont influencer sa décision, bon bah là pas le choix...
Citation
Rosepoudré a écrit:
Salam,

Ça fait longtemps que je vous lis, aujourd’hui j’aimerai avoir vos avis...

Quand on est en couple ou en voie de l’être, pensez-vous qu’il faille tout dire de son passé même les choses les plus pénibles et douloureuses ?

Et si oui, à quel moment de la relation faudrait-il le faire ?

Ici je ne sais pas allusion à combien d’ex j’ai pu avoir dans ma vie ou de mon éventuelle virginité comme cela se fait beaucoup dans notre communauté, puisque je suis divorcée et que j’n’ai pas enchaîné les hommes avant mon mariage.

J’parle de choses bien plus graves, compliquées à dire, qu’on a généralement pas envie de divulguer pcq forcément pas envie de flashback mais, qui malgré tout, a des répercutions assez importantes sur une femme, d’où peut-être l’importance d’en faire part au futur mari/conjoint/copain.
S
30 avril 2018 16:34
Salam

Il faut t'adapter à ton conjoint. Te raconte-t-il sa vie lui ? Te pose-t-il des questions sur ton passé ?

Si c'est non aux deux, alors c'est qu'il ne préfère pas savoir. Au pire, demande-lui s'il n'a pas de questions à poser sur toi, s'il a envie de savoir des choses. Et s'il te dit que non, c'est pas la peine, que ça ne le regarde pas, ben laisse tomber alors.

Mais comme on dit "si quelqu'un s'oppose au mariage, qu'il parle maintenant ou se taise A JAMAIS", ok ? Donc ou tu déballes tout ou tu ne déballes rien jusqu'à la tombe.

Par contre, si tu as vécu des trucs douloureux et que tu as peur que ça se reproduise avec ton remariage, rien ne t'empêche d'aborder le sujet, mais en en parlant de façon générale.
Citation
Rosepoudré a écrit:
Salam,

Ça fait longtemps que je vous lis, aujourd’hui j’aimerai avoir vos avis...

Quand on est en couple ou en voie de l’être, pensez-vous qu’il faille tout dire de son passé même les choses les plus pénibles et douloureuses ?

Et si oui, à quel moment de la relation faudrait-il le faire ?

Ici je ne sais pas allusion à combien d’ex j’ai pu avoir dans ma vie ou de mon éventuelle virginité comme cela se fait beaucoup dans notre communauté, puisque je suis divorcée et que j’n’ai pas enchaîné les hommes avant mon mariage.

J’parle de choses bien plus graves, compliquées à dire, qu’on a généralement pas envie de divulguer pcq forcément pas envie de flashback mais, qui malgré tout, a des répercutions assez importantes sur une femme, d’où peut-être l’importance d’en faire part au futur mari/conjoint/copain.
R
30 avril 2018 16:39
Genre si tu t'es faite violer et que ça t'empêche d'avoir des rapports, faut le dire sinon c'est une tromperie

Une tromperie uniquement dans le sens où ça jouerait dans l'intimité du couple ? Si ça n’est pas le cas, tu verrais ça comme de la tromperie également ?





Citation
Ouchime a écrit:
T'es cinglée ou quoi x)? Faut rien dire du passé...

Sauf s'il s'ait d'une chose qui va avoir une répercussion sur ton mariage ! Genre si tu t'es faite violer et que ça t'empêche d'avoir des rapports, faut le dire sinon c'est une tromperie, une arnaque quand le mec découvrira qu'il peut rien faire avec toi.

Ou alors si t'es en procédure judiciaire et que tu risques d'aller en taule ou des trucs de ce genre.

Si t'as vécu des trucs traumatisants qui peuvent influencer ta personnalité (genre tu seras susceptible à telle ou telle chose en particulier), Allahou a3lam, dis lui que t'es susceptible à telle ou telle chose pcq t'as vécu des choses qui ont fait que, mais je sais pas si t'es obligée de détailler, à moins que lui peut-être puisse t'apporter une solution à ton soucis je sais pas.

Quoi qu'il en soit si t'as un truc à dire dis le dès le début, ça révèle la personnalité de la personne en face, soit il est indulgent et il accepte, soit il l'est pas et si tu lui révèles après il risque de pas être tendre... je parle du futur mari, pas du copain, le copain, y a pas de copain en islam ^^, en plus si tu lui dis un truc de ouf et qu'il se barre le répéter t'es dans le caca après, même un prétendant tu lui balances pas ça dès le début, et tu balances pas direct le morceau, t'introduis ça en mode "faut que je te dise que j'ai un problème qui aura telle et telle conséquence sur moi", sans directement dire le problème, si ce sont les détails qui vont influencer sa décision, bon bah là pas le choix...
R
30 avril 2018 17:00
En ce moment il n’y a pas de conjoint, j’aimerai juste savoir comment agir la prochaine fois parce qu’il y a quelques mois, j’ai voulu être complètement transparente avec un homme et malheureusement j’ai bien senti le changement de comportement entre avant et après lui avoir raconté ce passage douloureux de ma vie.

Comme si il ne savait plus comment se comporter avec moi, il prenait trop de pincettes, il était devenu maladroit, mal à l’aise, distant, bref ça a jeté un froid glacial entre nous.

Personnellement, je ne pose pas beaucoup de questions au sujet du passé de l’homme avec qui j’peux être, vite fait dans les grandes lignes mais c’est tout.

Si il a envie de me parler de choses ou d’autres, je l’écoute mais ce qui m’importe c’est le présent.






Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Il faut t'adapter à ton conjoint. Te raconte-t-il sa vie lui ? Te pose-t-il des questions sur ton passé ?

Si c'est non aux deux, alors c'est qu'il ne préfère pas savoir. Au pire, demande-lui s'il n'a pas de questions à poser sur toi, s'il a envie de savoir des choses. Et s'il te dit que non, c'est pas la peine, que ça ne le regarde pas, ben laisse tomber alors.

Mais comme on dit "si quelqu'un s'oppose au mariage, qu'il parle maintenant ou se taise A JAMAIS", ok ? Donc ou tu déballes tout ou tu ne déballes rien jusqu'à la tombe.

Par contre, si tu as vécu des trucs douloureux et que tu as peur que ça se reproduise avec ton remariage, rien ne t'empêche d'aborder le sujet, mais en en parlant de façon générale.
30 avril 2018 17:37
Salam.

C est delicat .
deja cela depend de ton futur mari...si il es ouvert et qu il ne juge pas trop vite pour rien...
Apres si sa te soulagerai de lui en parler tu peux le faire...mais si c est un homme qui n aime pas ecouter ou comme je t ai dit qui juge vite ce n es pas la peine de lui en parler.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
R
30 avril 2018 17:58
tu veux dire mensonge total ou manipulation hum quel dilemme
R
30 avril 2018 17:59
Hhhh ni l’un ni l’autre
Citation
RishaKalabre a écrit:
tu veux dire mensonge total ou manipulation hum quel dilemme
I
30 avril 2018 18:41
Salam,

Ça dépend un peu du sujet et de si ton conjoint est compréhensif ou pas...
Mp moi si besoin. Courage !
30 avril 2018 20:19
Salam posteuse,

Juste un bon conseil...ne dis pas tout à ton mari...garde un peu de jardin secret au fond de toi...car en cas de disputes...il te le remettra sur le tapis et peut te juger à travers cela ou te voir sous une autre personne...

Courage à toi...
O
1 mai 2018 13:22
Une tromperie dans le sens que c'est une arnaque, c'est comme quand t'achètes une voiture et qu'il manque le moteur, c'est une trahison pcq tu pourras pas accomplir ton devoir conjugal envers lui et il le découvre qu'après. Comme si tu te mariais avec un homme impuissant sans qu'il te le dise

Si ça n’est pas le cas, tu verrais ça comme de la tromperie également ?

Comment ça? Si ça change absolument rien dans le couple et que ça t'empêche pas d'accomplir tes devoirs envers lui y a pas de soucis, ça sert à rien d'exposer un problème pour rien ^^, on parle de ça que si ça va poser problème
Citation
Rosepoudré a écrit:
Genre si tu t'es faite violer et que ça t'empêche d'avoir des rapports, faut le dire sinon c'est une tromperie

Une tromperie uniquement dans le sens où ça jouerait dans l'intimité du couple ? Si ça n’est pas le cas, tu verrais ça comme de la tromperie également ?
R
1 mai 2018 18:42
Ok, j’comprends mieux.
Citation
Ouchime a écrit:
Une tromperie dans le sens que c'est une arnaque, c'est comme quand t'achètes une voiture et qu'il manque le moteur, c'est une trahison pcq tu pourras pas accomplir ton devoir conjugal envers lui et il le découvre qu'après. Comme si tu te mariais avec un homme impuissant sans qu'il te le dise

Si ça n’est pas le cas, tu verrais ça comme de la tromperie également ?

Comment ça? Si ça change absolument rien dans le couple et que ça t'empêche pas d'accomplir tes devoirs envers lui y a pas de soucis, ça sert à rien d'exposer un problème pour rien ^^, on parle de ça que si ça va poser problème
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook