Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traiter les animaux avec bienfaisance.
13 avril 2018 16:05
As salam Aleykoum Wa rahmatoulahi Wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Combien d’entre nous ont déjà par ignorance et par jeunesse maltraitée des animaux ? A s’amuser à jeter les méduses et les laisser mourir sur le sable, à faire peur à nos propres animaux, parfois à les taper par simple colère, pourquoi ? Parce qu’ils ne peuvent ni se défendre ni te frapper.

Aujourd’hui il y a beaucoup de maltraitante envers les animaux, des actes cruels envers les animaux par simple et pur plaisir et si je le pouvais je n’hésiterai pas à faire à ce qui font ça la même chose.

Allah swt nous a prescrit le bien, envers TOUT le monde et non seulement entre nous.

«Et faites le bien, car Allâh aime les bienfaisants.» La Vache, v. 195.


Et la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :

«Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance» Les Abeilles, v. 90.

Alors traitez bien les animaux, peu importe que ce soit les votre ou pas.

Selon Abû Hurayra aussi, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«Une des prostituées des Fils d'Israël vit un chien qui tournait autour d'un puits mourant de soif.
Elle ôta sa chaussure, la remplit d'eau du puits et l'en abreuva.
Cela lui valut l'absolution de ses péchés.» (5)

Abû Mass'ûd, qu'Allâh l'agrée, a dit :

«Alors que nous étions en voyage avec le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم il s'en alla faire ses besoins.
Nous vîmes alors un oiseau avec ses deux petits.
Nous prîmes les deux oisillons et leur mère se mit à voler au-dessus de nos têtes.
A ce moment arriva le Prophète صلى الله عليه وسلم qui dit :
«Qui a fait de la peine à cet oiseau en lui prenant ses petits ? Allez, rendez-lui ses enfants !»
Il vit aussi une colonie de fourmis que nous avions brûlée.
Il dit : «Qui a brûlé cette colonie ?»
Nous dîmes : «Nous.»
Il dit : «Il n'appartient qu'au Maître du Feu (Allâh) de châtier par le feu.» (13)

Selon Ibn cUmar, qu'Allâh les agrée, le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

«Quiconque tue un oiseau ou un autre animal plus petit sans lui avoir donné son droit sera interrogé par Allâh Glorifié à son sujet.»
Ils dirent : «Et quel est son droit ?»
Il dit : «L'égorger pour le manger et non le tuer pour le jeter.» (14)


Pour ma part j’ai posséder plusieurs animaux, et j’en possède encore, j’ai un chien, c’est interdit oui, mais je ne suis maître de ce foyer donc cette décision ne me revient ps mais ce n’est pas pour autant que je dois ignorer mon chien ou ne ps le nourrir, Allah swt nous à ps interdit d’aimez les animaux.

Aimons et traitons les animaux correctement comme nous a enseigner le prophète saws.

Pour ceux qui ont un coeur : [www.change.org]


الحمد لله ربّ العالمين






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/18 16:06 par يانيس.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
13 avril 2018 16:34
Mouais ... en attendant se gaver de viande à tout bout de champ EST de la maltraitance.

Trop de monde sur la planète, des fermes où les animaux s'entassent dans des conditions innommables ...

Si on avait notre propre maison avec nos poulets, quelques moutons et j'en passe. Egorgerions nous une bête tous les jours ? Impossible. On mangerait de la viande une fois par semaine et puis voilà.

Et je ne parle pas de tous ces pesticides qu'on met sur les plantes tuant les 3/4 des insectes et par conséquent des oiseaux ...

Bref, on est tous concerné par la maltraitance animalière. Elle est déjà dans nos assiettes ...
T
13 avril 2018 16:36
Aleykom ô Salam akhi,

Je like car j'approuve mais tu me sembles un peu trop "militant" à mon goût...

L'illustration me rappelle une dame pendant un stage en grande distribution. Elle prenait du César pour son toutou et du vin premier prix pour elle.

La place du chien, c'est sa niche, pas ta chambre et encore moins ton lit.


Barkllah oufik pour ce rappel.


...
P
13 avril 2018 16:44
Aleykoum salam,

Je suis d'accord sur le principe. Même si dans le fond on devrait d'abord reconsidérer notre consommation de viande ,car la plus grande maltraitance est bien la,dans ces exploitations animalières qui font froid dans le dos.

D'ailleurs est ce licite de manger la viande d'un animal qui est mort dans d'atroces souffrances? Oui parce que même la viande halal est pas tué a 100% selon les règles. L'animal est censé ne pas voir la lame qui va le tuer,alors que dans les abattoires c'est même plus des lames qu'ils voient mais des machines a tuer.
13 avril 2018 16:46
Exactement sa place est dans la niche mais je n’ai pas éduqué seul ce chien, ce n’est pas mon lit mais tu as raison oui.

Wa fik
Citation
TheBlue* a écrit:
Aleykom ô Salam akhi,

Je like car j'approuve mais tu me sembles un peu trop "militant" à mon goût...

L'illustration me rappelle une dame pendant un stage en grande distribution. Elle prenait du César pour son toutou et du vin premier prix pour elle.

La place du chien, c'est sa niche, pas ta chambre et encore moins ton lit.


Barkllah oufik pour ce rappel.


...
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
13 avril 2018 16:52
Il faut que ce soit fait dans les conditions qu’on doit respecter, mais après tu pourras jamais vérifier vraiment si ils le font.
Citation
PeekABoo a écrit:
Aleykoum salam,

Je suis d'accord sur le principe. Même si dans le fond on devrait d'abord reconsidérer notre consommation de viande ,car la plus grande maltraitance est bien la,dans ces exploitations animalières qui font froid dans le dos.

D'ailleurs est ce licite de manger la viande d'un animal qui est mort dans d'atroces souffrances? Oui parce que même la viande halal est pas tué a 100% selon les règles. L'animal est censé ne pas voir la lame qui va le tuer,alors que dans les abattoires c'est même plus des lames qu'ils voient mais des machines a tuer.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
13 avril 2018 17:00
Pas tellement d'accord. On à besoin de manger de la viande, pas se goinfrer mais un minimum, Allah swt nous à dit pourquoi il swt à crée les bestiaux :

« Et Il a créé pour vous les bestiaux. Vous en retirez des vêtements chauds et tant d'autres bienfaits encore, et vous en mangez aussi. »

[Sourate 16, Verset 5]


Ensuite, il faut manger convenablement et non abusé :

« Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem] Les savants ont indiqué beaucoup de méfaits de la satiété et du remplissage du ventre du point de vue sanitaire et autre comme par exemple : la dureté du cœur, l'audace de commettre les péchés, la non sensibilité des besoins d'autrui, la léthargie, etc.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Mouais ... en attendant se gaver de viande à tout bout de champ EST de la maltraitance.

Trop de monde sur la planète, des fermes où les animaux s'entassent dans des conditions innommables ...

Si on avait notre propre maison avec nos poulets, quelques moutons et j'en passe. Egorgerions nous une bête tous les jours ? Impossible. On mangerait de la viande une fois par semaine et puis voilà.

Et je ne parle pas de tous ces pesticides qu'on met sur les plantes tuant les 3/4 des insectes et par conséquent des oiseaux ...

Bref, on est tous concerné par la maltraitance animalière. Elle est déjà dans nos assiettes ...
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
13 avril 2018 17:10
Je te répète la question, si tu pouvais égorger toi-même ta propre viande, tu le ferais chaque jour ?

Aujourd'hui, il est quasi normal de manger de la viande tous les jours. ça ne l'est plus si on doit pratiquer l'égorgement soi-même ...

Dans la Bible, il y a un verset pour le sabbat qui dit grosso-modo : si vous n'avez pas eu l'occasion de manger de la viande pendant la semaine, c'est au moment de sabbat qu'il faut le faire", parce que sabbat est une fête familiale, le jour du repos, où on se retrouve autour d'une bonne table et où on prend le temps de manger.

Et Dieu invite les juifs aisés à donner de leur repas aux plus pauvres.

Donc Dieu demande à ce qu'on mange de la viande au moins 1 fois par semaine. Mais on s'aperçoit bien là qu'en réalité, il est difficile de faire plus.

Et puis il y a des périodes pour les naissances qu'il faut respecter aussi ... Manger un poulet chaque jour, il faut avoir un sacré poulailler quand même ...

Donc je ne dis pas qu'il ne faut pas manger de viande, je dis qu'il faut en manger beaucoup moins.
Citation
يانيس a écrit:
Pas tellement d'accord. On à besoin de manger de la viande, pas se goinfrer mais un minimum, Allah swt nous à dit pourquoi il swt à crée les bestiaux :

« Et Il a créé pour vous les bestiaux. Vous en retirez des vêtements chauds et tant d'autres bienfaits encore, et vous en mangez aussi. »

[Sourate 16, Verset 5]


Ensuite, il faut manger convenablement et non abusé :

« Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem] Les savants ont indiqué beaucoup de méfaits de la satiété et du remplissage du ventre du point de vue sanitaire et autre comme par exemple : la dureté du cœur, l'audace de commettre les péchés, la non sensibilité des besoins d'autrui, la léthargie, etc.
M
13 avril 2018 17:21
A moins d'être sportif, l'apport de viande 1 ou 2 fois par semaines est amplement suffisant.

Juste à titre indicatif pour soutenir le propos de manger 1 fois par semaine
Citation
SauceKetchup a écrit:
Je te répète la question, si tu pouvais égorger toi-même ta propre viande, tu le ferais chaque jour ?

Aujourd'hui, il est quasi normal de manger de la viande tous les jours. ça ne l'est plus si on doit pratiquer l'égorgement soi-même ...

Dans la Bible, il y a un verset pour le sabbat qui dit grosso-modo : si vous n'avez pas eu l'occasion de manger de la viande pendant la semaine, c'est au moment de sabbat qu'il faut le faire", parce que sabbat est une fête familiale, le jour du repos, où on se retrouve autour d'une bonne table et où on prend le temps de manger.

Et Dieu invite les juifs aisés à donner de leur repas aux plus pauvres.

Donc Dieu demande à ce qu'on mange de la viande au moins 1 fois par semaine. Mais on s'aperçoit bien là qu'en réalité, il est difficile de faire plus.

Et puis il y a des périodes pour les naissances qu'il faut respecter aussi ... Manger un poulet chaque jour, il faut avoir un sacré poulailler quand même ...

Donc je ne dis pas qu'il ne faut pas manger de viande, je dis qu'il faut en manger beaucoup moins.
13 avril 2018 17:26
Non parce que moi même je mange déjà très peu de viande.

Donc Dieu demande à ce qu'on mange de la viande au moins 1 fois par semaine. Mais on s'aperçoit bien là qu'en réalité, il est difficile de faire plus.

Allah swt ne dit pas ça dans le Coran.


Citation
SauceKetchup a écrit:
Je te répète la question, si tu pouvais égorger toi-même ta propre viande, tu le ferais chaque jour ?

Aujourd'hui, il est quasi normal de manger de la viande tous les jours. ça ne l'est plus si on doit pratiquer l'égorgement soi-même ...

Dans la Bible, il y a un verset pour le sabbat qui dit grosso-modo : si vous n'avez pas eu l'occasion de manger de la viande pendant la semaine, c'est au moment de sabbat qu'il faut le faire", parce que sabbat est une fête familiale, le jour du repos, où on se retrouve autour d'une bonne table et où on prend le temps de manger.

Et Dieu invite les juifs aisés à donner de leur repas aux plus pauvres.

Donc Dieu demande à ce qu'on mange de la viande au moins 1 fois par semaine. Mais on s'aperçoit bien là qu'en réalité, il est difficile de faire plus.

Et puis il y a des périodes pour les naissances qu'il faut respecter aussi ... Manger un poulet chaque jour, il faut avoir un sacré poulailler quand même ...

Donc je ne dis pas qu'il ne faut pas manger de viande, je dis qu'il faut en manger beaucoup moins.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
13 avril 2018 17:31
Allah ou Elohim ou Allaha, c'est le même Dieu ... whistling smiley
Citation
يانيس a écrit:
Non parce que moi même je mange déjà très peu de viande.

Donc Dieu demande à ce qu'on mange de la viande au moins 1 fois par semaine. Mais on s'aperçoit bien là qu'en réalité, il est difficile de faire plus.

Allah swt ne dit pas ça dans le Coran.
13 avril 2018 17:37
Le Coran et la Bible ne sont pas pareille, et tu ne peux pas prendre des versets de la Bible et les appliquer au Coran, dans ce cas là tu fais un mélange de religions.

La Bible à pu être modifier et elle à été modifié ce n'est pas la Bible au temps des prophètes d'Allah swt, c'est pour cela qu'il ne reste que le Coran pour les musulmans. La seul religions d'Allah swt c'est l'islam, or la Bible n'appelle pas à l'islam.

"En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien" (Coran : 15/10).

Citation
SauceKetchup a écrit:
Allah ou Elohim ou Allaha, c'est le même Dieu ... whistling smiley
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
13 avril 2018 18:00
Le pire mal à faire aux animaux c'est les égorger pour manger leurs cadavres, c'est un grand crime Grrrr je suis végétarien pour respecter la nature Angel
S
13 avril 2018 18:18
Ah non, il n'y a qu'une seule religion : l'islam. C'est toi qui veux en faire trois différentes.

Les lois de Dieu traversent les temps. Certaines évoluent, d'autres non.

Certaines lois du passé ont des choses à nous apprendre aujourd'hui. Déjà à l'époque des juifs, on faisait attention à ne pas manger trop de viande. Pourtant, la faune dépassait l'humanité en nombre je pense. Et aujourd'hui que c'est l'inverse, plutôt que d'apprendre de nos ancêtres qui écoutaient déjà le même Allah que nous, non, on veut faire celui qui se sent supérieur à ses ancêtres et finalement il continue de faire de pire en pire.

T'as raison, c'est le bon raisonnement que tu as, continue comme ça.

A quoi ça sert que le Coran confirme les Ecritures précédentes si on n'en tire aucune leçon ?
Citation
يانيس a écrit:
Le Coran et la Bible ne sont pas pareille, et tu ne peux pas prendre des versets de la Bible et les appliquer au Coran, dans ce cas là tu fais un mélange de religions.

La Bible à pu être modifier et elle à été modifié ce n'est pas la Bible au temps des prophètes d'Allah swt, c'est pour cela qu'il ne reste que le Coran pour les musulmans. La seul religions d'Allah swt c'est l'islam, or la Bible n'appelle pas à l'islam.

"En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien" (Coran : 15/10).
13 avril 2018 18:39
Salam'aleykoum

Exactement, seulement la Bible était le livre religieux de l'époque de 'Issa 'alayhi salam, elle a été modifié au profit et par des hommes. Allah a donc révélé un autre livre : Le Coran.

C'est très étrange ce que tu dis là, le vrai livre à suivre c'est le Coran qui vient confirmer ce qu'il y avait avant dans leur forme non-modifiée donc pourquoi prendre ce qu'il y a de modifié? On peut pas tirer de leçon de ce qui a été modifié par l'Homme
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ah non, il n'y a qu'une seule religion : l'islam. C'est toi qui veux en faire trois différentes.

Les lois de Dieu traversent les temps. Certaines évoluent, d'autres non.

Certaines lois du passé ont des choses à nous apprendre aujourd'hui. Déjà à l'époque des juifs, on faisait attention à ne pas manger trop de viande. Pourtant, la faune dépassait l'humanité en nombre je pense. Et aujourd'hui que c'est l'inverse, plutôt que d'apprendre de nos ancêtres qui écoutaient déjà le même Allah que nous, non, on veut faire celui qui se sent supérieur à ses ancêtres et finalement il continue de faire de pire en pire.

T'as raison, c'est le bon raisonnement que tu as, continue comme ça.

A quoi ça sert que le Coran confirme les Ecritures précédentes si on n'en tire aucune leçon ?
13 avril 2018 18:51
Faux, tu peux les séquestrer depuis leur naissance dans des cages, les nourrir de force , les rendre dépressif puis les électrocuté avant de les tuer à la chaine dans des machines (Fait réel, voir l'élevage des poulets) Ou encore tu peux entrer un tuyau dans leur gorge pour les gaver pour qu'ils donnent du bon fois gras (les oies).

Tout ceci se font dans les usines des pays non-musulmans majoritairement (ou même seulement). En islam on ne fait pas souffrir l'animal et on l'égorge. L'égorgement est la mort la moins douloureuse et la plus rapide pour l'animal. De plus le fait qu'il faille l'égorger en disant "Bismillah" et vers la Qibla assure que ce ne sera pas fait inhumainement dans des usines.

Voilà juste pour que tu saches, l'Islam aussi respecte la nature ^^

Citation
El-Chino a écrit:
Le pire mal à faire aux animaux c'est les égorger pour manger leurs cadavres, c'est un grand crime Grrrr je suis végétarien pour respecter la nature Angel
13 avril 2018 18:57
Barakallahufik Yanis ^^ moi aussi j'ai des chats, je les aime beaucoup mais j'avoue que des fois ils m'énervent quand ils me fixent quand je mange mdr... J'ai un poisson aussi et je sais pas pourquoi mais je l'aime tellement... Il est dans l'entrée chez moi à chaque fois que je rentre il s'agite genre il est content que je rentre...

Bref, j'ai fini de raconter ma vie ^^ merci pour le rappel, c'est vraiment une photo de toi et ton chien? C'est trop mignon
13 avril 2018 19:07
Selon toi tuer n'est pas un crime quand on dit "allah okbar", on peut tous se permettre, erreur!
C'est pour ça que les terroristes musulmans, avant de se permettre de massacrer les innocents disent toujours "allah okbar" Grrrr
C'est Dieu qui donne la vie, et c'est juste lui qui peut l'enlever, personne d'autre.
Tuer est un crime !!!
Citation
Jilbabia a écrit:
Faux, tu peux les séquestrer depuis leur naissance dans des cages, les nourrir de force , les rendre dépressif puis les électrocuté avant de les tuer à la chaine dans des machines (Fait réel, voir l'élevage des poulets) Ou encore tu peux entrer un tuyau dans leur gorge pour les gaver pour qu'ils donnent du bon fois gras (les oies).

Tout ceci se font dans les usines des pays non-musulmans majoritairement (ou même seulement). En islam on ne fait pas souffrir l'animal et on l'égorge. L'égorgement est la mort la moins douloureuse et la plus rapide pour l'animal. De plus le fait qu'il faille l'égorger en disant "Bismillah" et vers la Qibla assure que ce ne sera pas fait inhumainement dans des usines.

Voilà juste pour que tu saches, l'Islam aussi respecte la nature ^^
13 avril 2018 19:38
Ah oui donc pourquoi les juifs, les chrétiens ne pratiquent pas comme les musulmans ? Pourquoi ils renient le prophète saws ?

Le Coran confirme les écritures ancienne mais on n'a plus accès à ces écritures ancienne, tu crois que la Bible d'aujourd'hui c'est celle qui à été descendu par Allah swt ? Non.

Il n'y a qu'une seule religions oui, la Bible n'appelle pas à l'islam mais à adorer Jesus, et parfois à la trinité.

C'est le bon oui, c'est le tiens qui est mauvais, on ne prend aucun livre des autres, on à que le Coran, si tu prends exemple sur la Bible ou autre livre alors qu'Allah swt te pardonne.

« … et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire » (Coran : 42/193-195).
« Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement » (Coran : 3/3-4).

« Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. » (Coran : 5/46).


D'ailleurs c'est l'Evangile, la " Bible " n'est pas mentionné dans le Coran.

« Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez- le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -» (Coran : 6/155).
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ah non, il n'y a qu'une seule religion : l'islam. C'est toi qui veux en faire trois différentes.

Les lois de Dieu traversent les temps. Certaines évoluent, d'autres non.

Certaines lois du passé ont des choses à nous apprendre aujourd'hui. Déjà à l'époque des juifs, on faisait attention à ne pas manger trop de viande. Pourtant, la faune dépassait l'humanité en nombre je pense. Et aujourd'hui que c'est l'inverse, plutôt que d'apprendre de nos ancêtres qui écoutaient déjà le même Allah que nous, non, on veut faire celui qui se sent supérieur à ses ancêtres et finalement il continue de faire de pire en pire.

T'as raison, c'est le bon raisonnement que tu as, continue comme ça.

A quoi ça sert que le Coran confirme les Ecritures précédentes si on n'en tire aucune leçon ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
13 avril 2018 19:41
Wa fik
Ah oui j'adores les chats aussi, j'en avais une il y a longtemps.
J'avais aussi des poissons, ceux qui lavent les vitres ptdr

Oui, c'était juste pour illustrer le rappel grinning smiley
Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufik Yanis ^^ moi aussi j'ai des chats, je les aime beaucoup mais j'avoue que des fois ils m'énervent quand ils me fixent quand je mange mdr... J'ai un poisson aussi et je sais pas pourquoi mais je l'aime tellement... Il est dans l'entrée chez moi à chaque fois que je rentre il s'agite genre il est content que je rentre...

Bref, j'ai fini de raconter ma vie ^^ merci pour le rappel, c'est vraiment une photo de toi et ton chien? C'est trop mignon
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook