Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traite negriere arabo musulmane (video)
Y
22 décembre 2008 21:17
Citation
l'européen a écrit:
ben je fais partie de ceux qui se mobilisent pour leurs droits à travers le combat syndical. tu preches un convaincu. un salarié est exploité. à différends niveaux mais ça reste de l'exploitation. d'ailleurs la racine meme su mot salaire fait référence au sel dont on payait les esclaves à l'epoque.
dans la restauration, le batiment, le nettoyage...etc, la main d'oeuvre sans papiers est source de bénéfices substanciels. mais là, on n'est plus dans la traite negriere mais dans la lutte de classe.



Un communiste en carton qui va nous réinventer l'Histoire?
On aura tout vu...
m
22 décembre 2008 21:35
L'Européen,

C'est bien si comme tu dis, tu défends les exploités,

------------------------------
dans la restauration, le batiment, le nettoyage...etc, la main d'oeuvre sans papiers est source de bénéfices substanciels. mais là, on n'est plus dans la traite negriere mais dans la lutte de classe.
------------------------------

Mais sincèrement, je revois un nouvel esclavage et non une lutte de classe. Tu as parlé de salaire et de sel. Je précise que les rois auto-proclamé d'Afrique Noire d'autrefois, vendait leurs hommes aux Portugais pour quelques kilos de sel.

Le sel à l'époque valait son pesant d'or. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier l'histoire ancienne mais ce qui est grave c'est de la revivre. Et malheureusement, l'européen, le nouvel esclavagisme se passe en Europe.

Les Africains qui se jettent dans les abysses marins, ils le font en désespoir de cause. Les anciens rois se sont métamorphosés en Mobutu, en Kirikou et en Nouadhibou...pour ne pas les citer...suis mon regard.

Pendant la seconde guerre mondiale les Mouslims (saliganes ou Tabors ou Goums ou Harkas, ou tirailleurs,...) sont morts en grand nombre pour gagner un morceau de pain.

Qu'on cesse de nous raconter des salades :"ils sont morts pour la liberté...Ils se sont engagés pour défendre la France..." Non, monsieur l'Européen, ils ont préféré mourir pour nourrir leurs familles restées au pays. Et c'est exactement pour le même objectif que les Africains préfèrent fuir leur pays.

Humain Right ne voit jamais ce phénomème. Elle occulte ce phénomène parce que ce ne sont que de pauvres noirs, des gueux, des miséreux qui se trouvent jetés de frontières en frontières.

Au Maroc, par exemple, monsieur l'Européen, c'est la population qui leur vient en aide. Malheureusement, il y a toujours des imbéciles qui ne comprennent pas leurs mésaventures et les ignorent. Mais heureusement que la majorité les respecte. Certains ont rouvé leur Europe au Maroc et triment pour envoyer quelques dirhmas à leurs familles. D'autres se sont réinscrits aux universités pour continuer leurs études ou se sont carrément mariés à des marocaines et jouissent de papiers en bonne et due forme.

Eu Europe les donneurs de leçon, les prêcheurs de démon...cratie les mettent dans le premier charter et sont fiers de comptabiliser le nombre de renvoi...

Ah ! Le joli, le beau monde occidental, la belle Europe !

mag3
B
22 décembre 2008 23:25
Citation
louise a écrit:
La traite orientale et arabo-musulmane concerne 17 millions d'Africains réduits en esclavage durant quatorze siècles et il y a encore plus plus mal connu, la traite interne à l'Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains.


Je l'ai indiquée : Documentaire Arte du mardi 24 juin 2008

[www.yabiladi.com][/quote]

J'ai regardé la même émission sur arte; je parle du passage cité plus haut.

Pas très convaincante l'émission en ce qui concerne l'esclavage arabo musulman.

17 millions d'esclaves sur une période de 14 siècles sans s'être documenté montre le sérieux de la télé

française.
b
22 décembre 2008 23:33
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Faut pas se voiler la face, l'esclavagisme était pratiqué même au Maghreb et je dois admettre que les Amazhigs y ont participaient. C'est une honte de notre histoire !

Les imazighens n'ont jamais concidérés et traités les Hommes noirs comme des être infèrieur, des animaux comme l'ont fait les européens.
L'esclavagisme était aussi pratiqué entre noir, des blancs étaient aussi esclaves de grand chef de tribus noir.
Les imazighens avaient davantage de domestique que d'esclave, c'est mon opinion.
B
22 décembre 2008 23:40
Citation
Bengi a écrit:
Citation
louise a écrit:
La traite orientale et arabo-musulmane concerne 17 millions d'Africains réduits en esclavage durant quatorze siècles et il y a encore plus plus mal connu, la traite interne à l'Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains.


Je l'ai indiquée : Documentaire Arte du mardi 24 juin 2008

[www.yabiladi.com]

J'ai regardé la même émission sur arte; je parle du passage cité plus haut.

Pas très convaincante l'émission en ce qui concerne l'esclavage arabo musulman.

17 millions d'esclaves sur une période de 14 siècles sans s'être documenté montre le sérieux de la télé

française.[/quote]


Voici le fameux paragraphe, "remanié" par son auteur:


Ce n’est pas le cas de l’esclavage musulman. Celui-ci a débuté au VIIe siècle, et nous avons de bonnes raisons de penser qu’il se poursuit aujourd’hui, 14 siècles plus tard, là où les autorités coloniales ne l’ont pas totalement éradiqué, et ce sans que des mouvements de défense des droits des individus n’y lèvent le petit doigt.

Source:[www.ajm.ch]
l
23 décembre 2008 00:54
Citation
mag3 a écrit:
L'Européen,

C'est bien si comme tu dis, tu défends les exploités,

------------------------------
dans la restauration, le batiment, le nettoyage...etc, la main d'oeuvre sans papiers est source de bénéfices substanciels. mais là, on n'est plus dans la traite negriere mais dans la lutte de classe.
------------------------------

Mais sincèrement, je revois un nouvel esclavage et non une lutte de classe.


les salariés sans papiers qui decident de lutter pour leurs droits, rejoignent les syndicats, pour eux, c'est clair. c'est une lutte contre le patronat qui les exploite. et c'est avec les syndicalistes français qu'ils se defendent. si tu n'y vois pas là la lutte des classes, je n'y puis rien.
mais peut etre que le but de ton propos n'est que de stigmatiser "l'occident" esclavagiste, les "mechants blancs".
ça marche encore ces raisonnements binaires?
et tout est relatif. tu dis qu'il s'agit d'esclavage. mais le travailleur chinois n'est-il pas plus exploité que le travailleur sénégalais travaillant au nettoyage du metro parisien? l'ouvriere du textile marocaine est-elle moins exploitée dans son pays que le guinéen faisant le vigile sur le parking d'un supermarché lyonnais? les patrons ont toujours essayé de donner le moins possible. avant, c'etait les portugais, italiens, espagnols qui se faisaient exploiter dans le batiment en france. ils bossaient comme des dingues, souvent au noir, pour des salaires ridicules (plus ridicules que les salaires des sans papiers actuels). pourtant, ils n'etaient pas noirs. on pourrait evoquer les polonais dans les mines du nord, recrutés pour concurencer les travailleurs français tres syndiqués.
cette mise en concurence des travailleurs, ça sert qui? "l'occident" ou les patrons?
visiblement, ça vous gene d'admettre que des musulmans aient pu organiser pendant des siecles la traite d'etres humains, les castrant comme des animaux pour qu'ils ne se reproduisent pas. mais pourquoi? on n'est pas responsables des horreurs commises il y a des siecles par les bourgeois ou nobliaux de l'epoque. que des savants ou dignitaires chretiens ou musulmans aient légitimé ce commerce et ces pratiques immondes, quoi de surprenant? les castes religieuses ont toujours été du coté du pouvoir et des possédants.

[/color]
s
23 décembre 2008 01:07
L'exploitation des temps modernes :

[www.dailymotion.com]



[www.dailymotion.com]


Ignobles , laches et immondes ces français qui profitent de la misere des autres , une honte ces pourritures .
siryne
m
23 décembre 2008 07:06
L'Européen,

Je pense que tu tentes de me feinter. De toute façon lorsque je te lis, je vois que tu joues le paternaliste à merveille. Je te parle de l'exploitstion du monde moderne. Oui de ton occident donneur de leçon et tu dévies vers les syndicats. Ce lieu est fréquenté par des gens qui possèdent des papiers, qui sont en règle. Je te parle de l'exploité, du nouvel esclave qui trime en se canchant dans les caves et les caniveaux.

Je te parle de l'occident et tu me donnes des exemples du Maroc. C'est bien l'occident qui invente les Humains Right, c'est bien l'occident qui veut exporter sa démon...cratie, c'est bien l'occident qui a peur de la montée de l'Islam et le combat par tous les moyens même les plus viles. Des émissions télé, radio, la presse. Oses-tu un jour dire JUIF, ou Judaisme ?

Dès qu'ils entendent ces deux mots JUIFS ou JUdaisme les cheveux s'érissent, les plumes se dégainent, les articles pleuvent et les larmes coulent pour rappeler la CHOUHA. La véritable Chouha se passe juste à côté et ce depuis 48. Là, tu verras comment celui qui a subi l'exodus, le pogromme, réduit le terrain du faible à une peau de chagrin. Et qui manifeste son veto ? L'occident, monsieur l'Européen.

Fini, le temps de bougnoules qui ne savent pas lire. Fini le temps où Fatma couvait toute la volaille. Réveille-toi et ouvre les yeux et tu verras que l'escalvagisme est à tes portes. Et là, où il y a le pouvoir de l'argent l'homme est réduit avili, affaibli, exploité, dénigré.

Merci Syrine pour la vidéo ! Elle écoeure. Elle fait penser à QUELQUES pieds noirs d'Algérie. D'ailleurs, le monsieur, il a l'accdent d'un Bensoussan. L'argent va vers l'argent et le chien de Benali a oublié ce que son maître Bourguiba a fait !

Rien qu'à voir les tranches des nouveaux parvenus et leur langage, un français d'un registre vile, plus bas encore que le français familier, pire que le français vulgaire tu comprendras que ceux qui méprisent, ceux qui donnent des leçons sont en premier lieu ceux qui en ont besoin...

mag3
l
23 décembre 2008 09:02
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
louise a écrit:
La traite orientale et arabo-musulmane concerne 17 millions d'Africains réduits en esclavage durant quatorze siècles et il y a encore plus plus mal connu, la traite interne à l'Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains.


Je l'ai indiquée : Documentaire Arte du mardi 24 juin 2008

[www.yabiladi.com]

J'ai regardé la même émission sur arte; je parle du passage cité plus haut.

Pas très convaincante l'émission en ce qui concerne l'esclavage arabo musulman.

17 millions d'esclaves sur une période de 14 siècles sans s'être documenté montre le sérieux de la télé

française.


Voici le fameux paragraphe, "remanié" par son auteur:


Ce n’est pas le cas de l’esclavage musulman. Celui-ci a débuté au VIIe siècle, et nous avons de bonnes raisons de penser qu’il se poursuit



Concernant la Mauritanie, je sais que cet esclavage existe encore même s'il est de plus en plus rare. Je connais une personne engagée pour cette cause dans le pays.
Sa famille assez aisée pratiquait cet esclavage traditionnel et c'est leur fils qui a mis fin à cela il y a quelques années.


PS : Inutile de nier l'histoire. Même si le nombre d'esclave serait au conditionnel car non reconnu officiellement l'esclavage a aussi été pratiqué par les musulmans et africains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/08 09:36 par louise.
l
23 décembre 2008 09:34
Citation
boms a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Faut pas se voiler la face, l'esclavagisme était pratiqué même au Maghreb et je dois admettre que les Amazhigs y ont participaient. C'est une honte de notre histoire !

Les imazighens n'ont jamais concidérés et traités les Hommes noirs comme des être infèrieur, des animaux comme l'ont fait les européens.
L'esclavagisme était aussi pratiqué entre noir, des blancs étaient aussi esclaves de grand chef de tribus noir.
Les imazighens avaient davantage de domestique que d'esclave, c'est mon opinion.



il n'y a pas de peuple meilleur qu'un autre. les européens, le travail des esclaves, il n'en ont jamais vu la couleur. que l'on me montre les batiments contruits par des esclaves en france. ou ils sont? ce sont des noirs qui venaient faucher les recoltes? quelques grandes familles se sont engraissées sur la traite. des colons ont fait leur fortune sur la force de travail des esclaves. mais généraliser et dire que "les européens ont pratiqués l'esclavage", c'est un sacré raccourci. talfit a pu rencontrer un temoin direct de la traite. ça se passait sur le sol marocain. mais en france et en europe, tu vas avoir du mal à trouver un tel temoignage pour la bonne raison qu'on n'employait pas des esclaves noirs pour contruire les ponts à la campagne ni moissoner le blé. si la traite transatlantique, l'esclavage aux etats unis avait été conduite selon les methodes de la traite "arabo musulmane" avec les castrations massives, il n'y aurait pas de noirs ou presque aux etats unis et dans les iles. c'est pourquoi l'historien n'daye parle de génocide car la castration massive, ça mene bien sur à l'extinction.
A
23 décembre 2008 11:15
Citation
boms a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Faut pas se voiler la face, l'esclavagisme était pratiqué même au Maghreb et je dois admettre que les Amazhigs y ont participaient. C'est une honte de notre histoire !

Les imazighens n'ont jamais concidérés et traités les Hommes noirs comme des être infèrieur, des animaux comme l'ont fait les européens.
L'esclavagisme était aussi pratiqué entre noir, des blancs étaient aussi esclaves de grand chef de tribus noir.
Les imazighens avaient davantage de domestique que d'esclave, c'est mon opinion.

Je vais me renseigner à ce sujet, mais j'ai des doutes. Je me souviens quand j'étais petit que jamais il n'y avait d'enfants noirs qui jouaient avec nous, sauf les métissés. On allait souvent se baigner dans le Souss à peu de kilomètres du Douar des Imazighens noirs et là non plus on ne se baignait pas ensemble. Idem pour la scolarité, ils avaient leur école et nous la notre. Par contre, ceux qui voulaient progresser dans la connaissance religieuse allaient dans leur Madrassa car nous n'avions pas l'équivalent à Temsia. Quand j'y repense je ne peux que constater que c'était de la ségrégation, ni plus ni moins !!

Ils étaient Imazighens dans le parlait, habillés tout comme nous, et je me souviens aussi que leur chants étaient presque les mêmes que les nôtres à part que quelques uns parlaient de l'Afrique noir: un refrain que j'ai gardé en tête disait: " Y a damani, Y a soudani" sans doute une référence au Dahomey et au Soudan, je ne sais pas !!! Un Amazigh issu de ces Douars serait le mieux placé pour en parler.

L'esclavagisme ? oui le Maroc l'a fait ! Quant à la castration, sans doute que cela fut pratiqué envers les esclaves qui gardaient les harems des sultans, mais pas ailleurs sinon il n'y aurait pas eu d'Amazhigs noirs aujourd'hui ! Ceci dit, je ne pense pas que tous les Amazighs noirs on une origine d'esclave, car n'oublions pas la conquête almoravide, les Almoravides venaient du Sahara, ils avaient déjà conquis le Ghana et une partie du Sénégal avant de venir au Maghreb, on peut donc supposer que leurs armées étaient composées aussi de guerriers africains et certainement en grand nombre^^ Donc, on peut tout à fait penser qu'une fois la victoire assurée, les guerriers almoravides se soit installés dans le Souss et ailleurs et qu'ils ont adoptés les us et coutumes des autochtones.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/08 12:33 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
23 décembre 2008 11:40
Citation
louise a écrit:
C'est un sujet tabou. Au moins de juin, il y a eu un reportage "Les esclaves oubliés" sur Arte qui en parlait.

La traite transatlantique organisée par les Européens (douze millions d'Africains déportés en deux siècles et demi), ne fut pas la seule mais à ce jour c'est la seule à avoir été reconnue.

La traite orientale et arabo-musulmane concerne 17 millions d'Africains réduits en esclavage durant quatorze siècles et il y a encore plus plus mal connu, la traite interne à l'Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains.

Et ce n'était pas seulement l'esclavage domestique comme cela existe encore aujourd'hui en Mauritanie par exemple, c'était du trafic d'esclave au même titre que l'esclavage occidental.

Salam,

louise les chiffres que tu donnes sont une abération, tu dis "17 millions" en "14 siècles", alors que la civilisation arabo-musulmane a 14 siècles à ce jour?

Il faut nous donner plus de précision, parce que 7 siècles après sa naissance, la civilisation arabo-musulmane est tombé dans le déclin, les turques et les chrétiens se sont partagés le gâteau, bon beaucoup n'admettrons pas cette réalité historique et continuerons de confondre les civilisations, je le concède, il est difficile d'admettre la réalité, mais ceux qui avaient besoin d'esclaves, on en voit les traces.

Le Maroc demeure (et cela est une évidence) un pays africain, de toute façon pour l'homme blanc, nous étions tous des fils de Kam, eux c'étaient la race des seigneurs, descendant de Japhet ou à moindre mesure de Chem, c'est l'idée qui traîne au sein des églises évangélistes aujourd'hui, bien sûr cela ne se dit pas, mais si vous écoutez, vous verrez que les mentalités n'ont pas changés depuis "14 siècles".

le mot esclave vient du romain "sclavius", oui Rome, la "démocrate" avaient en son sein des sous-hommes, les notables avaient leurs esclaves, c'est normal que cela entache leur empire, c'est Rome l'instigateur, et les arabes pré-islamiques ne sont autres que les descendants de cette toute puissante Rome, mais l'esclavage au Moyen Orient n'avait pas les propensions de celui qui permettait la récolte du Coton ou de la canne à sucre...

Je ne sais pas où vous sortez cette certitude avec des "millions" derrière, mais l'on voit la finalité voulu, c'est "vous qui avez fait le plus de mal", ah l'histoire et les nombres, on peut leur faire dire ce que l'on veut, mais il faut cacher l'évidence...
B
23 décembre 2008 11:47
Citation
louise a écrit:
PS : Inutile de nier l'histoire. Même si le nombre d'esclave serait au conditionnel car non reconnu officiellement l'esclavage a aussi été pratiqué par les musulmans et africains.

L'histoire à gèométrie variable; ce sont les historiens des colonies qui en sont les rédacteurs.

Entre penser une chose, et en être sûr, il ya un gouffre et tu plonges dedans.

Ne sois pas de mauvaise foi; je n'ai pas nié l'esclavagisme.
l
23 décembre 2008 15:21
Citation
jisuikiyes a écrit:

Salam,

louise les chiffres que tu donnes sont une abération, tu dis "17 millions" en "14 siècles", alors que la civilisation arabo-musulmane a 14 siècles à ce jour?

Je ne sais pas où vous sortez cette certitude avec des "millions" derrière, mais l'on voit la finalité voulu, c'est "vous qui avez fait le plus de mal", ah l'histoire et les nombres, on peut leur faire dire ce que l'on veut, mais il faut cacher l'évidence...



Ce sont les chiffres qui ont été donnés dans le reportage et les historiens africains présents n'ont pas démentis. Ils ont reconnus que c'était un sujet très délicat et que l'auto-critique est difficile pour les africains. D'ailleurs, je le crois volontiers vu les réactions sur ce site ptdr

Un autre historien en parle dans La revue "L’Histoire" dont voici un extrait.

Entre le VIIe et le XIXe siècle, environ 17 millions d’Africains auraient été "razziés et vendus par des négriers musulmans". "A elles seules, les traites orientales seraient donc à l’origine d’un peu plus de 40 % des 42 millions de personnes déportées par l’ensemble des traites négrières. Elles constitueraient ainsi le plus grand commerce négrier de l’histoire", écrit l’un des auteurs sollicités par la revue, l’universitaire Olivier Pétré-Grenouilleau.

Au milieu du XIXe siècle, à Zanzibar, lorsque l’île baignait dans l’opulence grâce à la production de clous de girofle, de riz, de noix de coco, on recensait, note l’auteur, plus de 100 000 esclaves, soit les deux tiers de la population.

Spécialiste des "traites négrières", Olivier Pétré-Grenouilleau, avance plusieurs raisons pour expliquer ce silence surprenant : la guerre froide en est une qui, en rapprochant l’Afrique noire et les pays musulmans sur des bases idéologiques, a occulté pendant des décennies toute recherche un tant soit peu critique. S’y ajoutent l’absence d’intérêt des intellectuels orientaux pour la question et des facteurs d’ordre pratique : les esclaves africains razziés étaient disséminés sur des territoires très vastes et les caravanes utilisées pour les convoyer étaient plus discrètes que les voyages par voie de mer entre l’Europe et les Amériques.

Ininterrompue pendant près de treize siècles, les traites des Noirs empruntaient deux routes : il y avait les traites "transsahariennes" et celles en direction de la mer Rouge et de l’Afrique orientale. Les premières pouvaient durer trois mois, et les pertes avoisinaient 20 % des effectifs, soit "près du double des victimes des négriers occidentaux pendant la traversée de l’Atlantique". L’autre grande route aboutissait sur la côte orientale (aujourd’hui la Somalie et le Mozambique). Grâce aux vents de mousson, "les esclaves étaient conduits en Arabie et jusqu’en Inde", écrit l’auteur.

Et, de ce point de vue, Olivier Pétré-Grenouilleau a raison de souligner qu’il serait plus exact de parler de "traites orientales" que de "traites musulmanes".
B
23 décembre 2008 15:55
Communiqué du Collectif DOM

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais, représenté par Maître Gilbert COLLARD, a déposé plainte devant le Tribunal de Grande Instance de Paris contre Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, professeur d’histoire a l’Université de Lorient, la première semaine de septembre 2005, pour contestation de crime contre l’humanité. La première audience de mise en état aura lieu le 30 novembre 2005.

Le Collectif actionne en justice Olivier PETRE-GRENOUILLEAU pour ses propos publiés dans « Le Journal du Dimanche » (JDD) le 12 juin 2005 : A une question sur « l’antisémitisme véhiculé par DIEUDONNÉ », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU répond que « cela dépasse le cas DIEUDONNÉ. C’est aussi le problème de la loi TAUBIRA qui considère la traite des Noirs par les Européens comme un crime contre l’humanité, incluant de ce fait une comparaison avec la SHOAH. Les traites négrières ne sont pas des génocides... Le génocide juif et la traite négrière sont des processus différents. Il n’y a pas d’échelle de Richter des souffrances ».

Dans cette déclaration, Olivier PETRE-GRENOUILLEAU affirme le fond de sa pensée. Non seulement il regrette ouvertement l’adoption de la loi TAUBIRA, mais il rend cette même loi responsable de l’antisémitisme en France. Et pour que son message soit plus clair, il assène que les traites négrières ne sont pas des génocides en mélangeant volontairement les deux notions : le crime contre l’humanité et le génocide.

Ces propos indéfendables sont pourtant soutenus par Pap N’DIAYE, maître de conférence à l’EHESS, qui pratique pour l’occasion la désinformation et la manipulation en prétendant de manière mensongère que PETRE-GRENOUILLEAU est attaqué parce que son ouvrage rappelle qu’il existait aussi des traites africaines et arabo-musulmanes (France Culture, le 16 juin ; Le Monde 2, 20 août 2005 ; L’Express, du 22 au 28 septembre 2005). Pap N’DIAYE feint de voir des extrémistes, des excités et des partisans de DIEUDONNE derrière cette action en justice pour tromper les médias nationaux en se donnant la posture du modéré rassurant.

Pap N’DIAYE, qui est incompétent sur le sujet de l’esclavage (il est spécialiste des civilisations américaines), a instrumentalisé cette question pour se propulser sur le devant de la scène médiatique à coup de contrevérités et de distorsion des faits. C’est sans doute que pour les médias, sa couleur de peau lui donne une autorité naturelle pour parler de ces questions !

Pap N’DIAYE en a aussi profité dans un article honteux (L’Histoire, numéro spécial, octobre 2005, La colonisation en procès) pour fustiger insidieusement et habilement les Antillais et les Guyanais à travers le Guyanais Félix ÉBOUÉ « colonialiste et petit-fils d’esclave » dont la carrière « illustre toute l’ambivalence de ces Noirs ardemment français ».

Pap N’DIAYE, qui milite pour « le communautarisme mélanique », c'est-à-dire basé sur la couleur de peau quand cela l’arrange, règle ainsi ses comptes avec les domiens pour leur fidélité à la France. Il se situe ainsi dans une mouvance idéologique extrémiste dont la déclinaison ultime est énoncée par une poignée d’excités racistes basés dans la région parisienne qui considère les métis et les blancs comme des ennemis.

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais prévient qu’il combattra tous les racismes et tous les racistes avec la même détermination et engagera toutes les actions utiles pour faire respecter les originaires d’Outre-Mer.

Olivier Pétré Grenouilleau n'est qu'un manipulateur et révisionniste.

L'esclavagisme moderne existe bel et bien; dernier cas en date, l'affaire du fils khadaffi et ses "domestiques"

Louise, il ya plusieurs vérités et c'est en faisant la synthèe qu'on en sort une vérité pas trop déguisée.

J'ai vécu en mauritanie et j'ai vu des peuls enchaînés à côté de la tente de personnalités mauritaniennes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/08 15:56 par Bengi.
l
23 décembre 2008 16:53
Citation
Bengi a écrit:

Olivier Pétré Grenouilleau n'est qu'un manipulateur et révisionniste.

Louise, il ya plusieurs vérités et c'est en faisant la synthèe qu'on en sort une vérité pas trop déguisée.




Les révisionnistes ce n'est pas ce qui manquent à commencer par ceux qui contestent l'extermination des juifs (et qui eux sont soutenus par certains musulmans)...ce n'est peut-être pas ton cas mais cela montre effectivement qu'il y a plusieurs vérités.

Et c'est quoi la vérité chiffrée concernant l'esclavage oriental ?
Y
23 décembre 2008 18:35
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Faut pas se voiler la face, l'esclavagisme était pratiqué même au Maghreb et je dois admettre que les Amazhigs y ont participaient. C'est une honte de notre histoire !

Les imazighens n'ont jamais concidérés et traités les Hommes noirs comme des être infèrieur, des animaux comme l'ont fait les européens.
L'esclavagisme était aussi pratiqué entre noir, des blancs étaient aussi esclaves de grand chef de tribus noir.
Les imazighens avaient davantage de domestique que d'esclave, c'est mon opinion.

Je vais me renseigner à ce sujet, mais j'ai des doutes. Je me souviens quand j'étais petit que jamais il n'y avait d'enfants noirs qui jouaient avec nous, sauf les métissés. On allait souvent se baigner dans le Souss à peu de kilomètres du Douar des Imazighens noirs et là non plus on ne se baignait pas ensemble. Idem pour la scolarité, ils avaient leur école et nous la notre. Par contre, ceux qui voulaient progresser dans la connaissance religieuse allaient dans leur Madrassa car nous n'avions pas l'équivalent à Temsia. Quand j'y repense je ne peux que constater que c'était de la ségrégation, ni plus ni moins !!

Ils étaient Imazighens dans le parlait, habillés tout comme nous, et je me souviens aussi que leur chants étaient presque les mêmes que les nôtres à part que quelques uns parlaient de l'Afrique noir: un refrain que j'ai gardé en tête disait: " Y a damani, Y a soudani" sans doute une référence au Dahomey et au Soudan, je ne sais pas !!! Un Amazigh issu de ces Douars serait le mieux placé pour en parler.

L'esclavagisme ? oui le Maroc l'a fait ! Quant à la castration, sans doute que cela fut pratiqué envers les esclaves qui gardaient les harems des sultans, mais pas ailleurs sinon il n'y aurait pas eu d'Amazhigs noirs aujourd'hui ! Ceci dit, je ne pense pas que tous les Amazighs noirs on une origine d'esclave, car n'oublions pas la conquête almoravide, les Almoravides venaient du Sahara, ils avaient déjà conquis le Ghana et une partie du Sénégal avant de venir au Maghreb, on peut donc supposer que leurs armées étaient composées aussi de guerriers africains et certainement en grand nombre^^ Donc, on peut tout à fait penser qu'une fois la victoire assurée, les guerriers almoravides se soit installés dans le Souss et ailleurs et qu'ils ont adoptés les us et coutumes des autochtones.


Les Imazighen noirs descendent des esclaves pour la plupart, provenant surtout du Soudan...
24 décembre 2008 10:55
A
24 décembre 2008 11:44
Yugurten, y a t'il eu une étude sérieuse à ce sujet, ou bien c'est des "on dit" choses très rependu au Maroc ? Un peu comme vouloir nous faire avaler que les Imazighens viennent du Yémen^^

Non sérieusement, il serait temps que le ministère de la culture marocaine apporte des réponses concrètes sur la véritable histoire du Maroc et de ses habitants, et qu'il cesse de faire bêtement ce que font les autres pays du Maghreb en "formatant le disque dur" de leur passé ! Riens que pour l'Algérie, on leur fait croire que ce pays était une nation avant la conquête française, alors pour l'histoire des algériens noirs c'est pas demain la veille qu'ils seront renseignés^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook