Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TRAHI - 5 blessures de l'enfance
16 février 2021 17:38
BLESSURE I MASQUE I SOLUTION
Trahison I Contrôlant I Lâcher prise
Rejet I Fuyant I Affrontement
Abandon I Dépendant I Autonomie
Humiliation I Masochiste I Estime de soi
Injustice I Rigide I Flexible

Ci-dessus un petit tableau qui résume selon une auteure/coach connue (Lise Bourbeau) les 5 blessures types de l'enfance que l'on gèrerait avec des masques prédéfinis, qui sont des mécanismes de défense que l'on développerait involontairement.

Ça semble à première vue assez pertinent. Surtout pour la trahison, l'abandon et l'humiliation; au regard de ce que l'on peut observer dans sa propre vie ou même ici sur yabi.

La solution tient en un mot, mais elle mérite d'être réfléchie et développée pour celles et ceux qui cherchent à se défaire de leurs carcans.

Qu'en pensez-vous?
16 février 2021 17:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J'ai toujours dit que la couleur, c'est la classe.

Sinon, oui, ça a l'air d'être ça.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 février 2021 17:47
Ha les 5 masques sociaux dûs aux blessures de l'enfance ?.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
S
16 février 2021 17:49
Magneto serge...
I
16 février 2021 17:54
J'ai deja vu une vidéo sur ça et c'est vraiment très intéressant.
Citation
Magneto* a écrit:
BLESSURE I MASQUE I SOLUTION
Trahison I Contrôlant I Lâcher prise
Rejet I Fuyant I Affrontement
Abandon I Dépendant I Autonomie
Humiliation I Masochiste I Estime de soi
Injustice I Rigide I Flexible

Ci-dessus un petit tableau qui résume selon une auteure/coach connue (Lise Bourbeau) les 5 blessures types de l'enfance que l'on gèrerait avec des masques prédéfinis, qui sont des mécanismes de défense que l'on développerait involontairement.

Ça semble à première vue assez pertinent. Surtout pour la trahison, l'abandon et l'humiliation; au regard de ce que l'on peut observer dans sa propre vie ou même ici sur yabi.

La solution tient en un mot, mais elle mérite d'être réfléchie et développée pour celles et ceux qui cherchent à se défaire de leurs carcans.

Qu'en pensez-vous?
16 février 2021 17:56
Lise Bourbeau



Lise Bourbeau, fondatrice du mouvement Ecoute ton corps, est attendue à Angers début octobre. Ce mouvement présente des risques sectaires selon la mission de lutte contre les sectes.

Lise Bourbeau prétend décoder la signification métaphysique et spirituelle des malaises et maladies. Au chapitre du cancer, on lit : « Si le cancer atteint un sein, c'est parce que tu devrais t'accepter dans ta façon de materner les autres, même si ça ne répond pas toujours à leurs désirs et attentes ou à ce que tu as appris. » Et pour guérir de la crédulité, elle propose quoi ?

source
Facts doesn't care about your feelings
16 février 2021 18:00
Merci pour l'info ptdr

Mais il me semble que ce schéma des 5 blessures est partagé par d'autres.

Citation
Mr.Kai a écrit:
Lise Bourbeau




Lise Bourbeau, fondatrice du mouvement Ecoute ton corps, est attendue à Angers début octobre. Ce mouvement présente des risques sectaires selon la mission de lutte contre les sectes.

Lise Bourbeau prétend décoder la signification métaphysique et spirituelle des malaises et maladies. Au chapitre du cancer, on lit : « Si le cancer atteint un sein, c'est parce que tu devrais t'accepter dans ta façon de materner les autres, même si ça ne répond pas toujours à leurs désirs et attentes ou à ce que tu as appris. » Et pour guérir de la crédulité, elle propose quoi ?

source
D
16 février 2021 18:04
Salam,

Mais qu'est-ce qu'elle propose concrètement pour atteindre la solution ?
Y
16 février 2021 18:07
J'ai plus que la moyenne ?
^
16 février 2021 18:11
Salam alaykoum

Très intéressant je ne connaissais pas

Ces blessures sont vécues j'imagine différemment d'une personne à une autre et se traduisent par un mal-être à l'âge adulte. Mais comment la personne finit par comprendre qu'elle porte un "masque" ?
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
16 février 2021 18:12
Au fond son livre n'est pas mauvais mais bon ça reste sa propre interprétation car il y a aucun travail de recherche sérieux

Citation
Magneto* a écrit:
Merci pour l'info ptdr

Mais il me semble que ce schéma des 5 blessures est partagé par d'autres.
Facts doesn't care about your feelings
D
16 février 2021 18:15
Salam ,

On s'en aperçoit avec les répétitions des schémas.
Si dans une relation , tu es toujours la personne qui dépend , qui rejette ou bien que tu laisses les autres te faire du mal, c'est qu'il y a un souci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/21 18:24 par Darrelia.
;
16 février 2021 18:17
Salem magnéto ; je me permets de compléter ton post avec quelques captures de ce fameux livre ^^

Caractéristiques des blessures



Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
D
16 février 2021 18:22
Pardon mais quel est le rapport avec le physique ?

La description physique des profils décrédibilisent la théorie. C'est dommage!

Il faudrait savoir ou est-ce qu'elle s'en est inspirée pour mieux comprendre.
16 février 2021 18:32
Merci beaucoup Aqsa Clap

Si tu peux aussi poster quelques captures sur les solutions merci !!
^
^$#
16 février 2021 18:35
Salam

Concernant ce livre il faut en prendre et en laisser.

J'ai regardé la vidéo il dit un peu n importe quoi.
C'est une base de reconnaître sa blessure intérieure l accepter pour en guérir.

Il est vrai que des psychologues ne connaissent pas ce livre.

Pour l esprit critique ou je vais rejoindre la vidéo bullshit c'est limite si tu dois pas accepter d'être la victime des autres ptdr
Accepter que les autres soient comme ça
16 février 2021 18:36
Une simple réflexion mais simplifiée :
Humiliation => Masochisme, c'est à dire auto-dénigrement, perte de confiance en soi, mépris pour son corps => conséquence: négliger son apparence, négliger sa santé au sens large: carences ou excès.

On observe ces comportements, mais est-ce qu'ils ont bien pour origine l'humiliation à l'âge de l'enfance?..
Citation
Darrelia a écrit:
Pardon mais quel est le rapport avec le physique ?

La description physique des profils décrédibilisent la théorie. C'est dommage!

Il faudrait savoir ou est-ce qu'elle s'en est inspirée pour mieux comprendre.
16 février 2021 18:39
J'ai quand même reçu des témoignages de personnes qui ont lu ce livre et qui l'ont trouvé pertinent, elles disent s'être reconnues de manière troublante...
Je ne fais pas la promotion de ce livre que je n'ai pas lu, c'est juste que le schéma est assez pertinent je trouve.

Après, je me méfie un peu de tout ce qui parait simple, surtout en matière de psychologie.

Citation
O&L a écrit:
Salam

Concernant ce livre il faut en prendre et en laisser.

J'ai regardé la vidéo il dit un peu n importe quoi.
C'est une base de reconnaître sa blessure intérieure l accepter pour en guérir.

Il est vrai que des psychologues ne connaissent pas ce livre.

Pour l esprit critique ou je vais rejoindre la vidéo bullshit c'est limite si tu dois pas accepter d'être la victime des autres ptdr
Accepter que les autres soient comme ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/21 18:47 par Magneto*.
16 février 2021 18:45
J'aime pas ce genre de livres. Je viens de lire les pages c'est beaucoup de bêtises et c'est sûrement pas lié à un si jeune âge.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
^
^$#
16 février 2021 18:47
NoN mais je valide ses théories sur les blessures de l âme.
Ce que je n'aime pas dans son bouquin c'est la partie " victimisation " ou il faut accepter d être victime des autres.

Je suis pas de celles qui vont pousser les autres à subir les autres.
Je suis pour que chacun se batte pour être respecté, considéré .
Je l'ai lu ya longtemps et je me rappelle plus de la partie que je n'adhère pas.

C'est vraiment ce trop plein de bienveillance ptdr comme si on devait être des victimes de la vie des autres.

Après sa partie psychosomatique on adhère ou pas.
J adhère à la psychosomatique.

J'ai eu une des blessures évoquée et c'est tout à fait ça. thumbs up
Citation
Magneto* a écrit:
J'ai quand même reçu 2 témoignages de personnes qui ont lu ce livre et qui l'ont trouvé pertinent, elles disent s'être reconnues de manière troublante...
Je ne fais pas la promotion de ce livre que je n'ai pas lu, c'est juste que le schéma est assez pertinent je trouve.

Après, je me méfie un peu de tout ce qui parait simple, surtout en matière de psychologie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook