Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traduction svp de « chane wa al marchane « »
Q
27 septembre 2023 10:50
Salam aalykoum
Je cherche la traduction de cette expression marocaine
Qu est que le marchane exactement ?
Merci beaucoup
F
27 septembre 2023 13:12
Salam,

Donner ou faire du chane à quelqu'un c'est lui donner beaucoup d'importance, de considération.
Donner du chane ET du marchane, c'est lui donner très très beauuuucoup d'importance avec une volonté consciente d'exagération.

Le terme chane est très souvent employé de façon péjorative, suite à une déception etc... Le mot employé presque toujours de façon positive serait Qima, ce qui signifie donner de la valeur à quelqu'un ou à soi-même...

Salam.
27 septembre 2023 13:32
Salam

Cela signifie que tu lui accordes plus d'importance qu'il ou elle ne le mérite! au point que la personne risque de prendre la grosse tête grinning smiley
Q
27 septembre 2023 14:37
Merci beaucoup pour ces explications , c’est plus clair pour moi maintenant.
Donc si j’ai bien compris le mot marchane signifie la même chose que marchane en plus appuyé ?


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Donner ou faire du chane à quelqu'un c'est lui donner beaucoup d'importance, de considération.
Donner du chane ET du marchane, c'est lui donner très très beauuuucoup d'importance avec une volonté consciente d'exagération.

Le terme chane est très souvent employé de façon péjorative, suite à une déception etc... Le mot employé presque toujours de façon positive serait Qima, ce qui signifie donner de la valeur à quelqu'un ou à soi-même...

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook