Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tradition du "hzem"
k
3 septembre 2007 11:48
salam à tous,


heu...dites moi vous connaissez la tradition du "hzem", ça se passe le lendemain du mariage, ça consiste à mette une ceinture à la jeune mariée, pour affirmer ( ze3ma ) qu'elle est plus vierge.....spinning smiley sticking its tongue out et qu'elle a donc consommer avec son mari.....voila si qqn connais cette tradition, ou si qqn a assisté à ça, merci pour vos témoignage..................!
m
3 septembre 2007 14:29
Citation
koukousklan a écrit:
salam à tous,


heu...dites moi vous connaissez la tradition du "hzem", ça se passe le lendemain du mariage, ça consiste à mette une ceinture à la jeune mariée, pour affirmer ( ze3ma ) qu'elle est plus vierge.....spinning smiley sticking its tongue out et qu'elle a donc consommer avec son mari.....voila si qqn connais cette tradition, ou si qqn a assisté à ça, merci pour vos témoignage..................!


Salut

Alors moi le hzem je l'ai fait 1 semaine aprés et toutes mes copines font comme cela!!
Pendant 1 semaine "normalement" tu vis chez ta belle-mère et tu ne fais rien!! Et le 7e jour tu fais une fete où on te met une "ceinture" (c'est un petit garçon qui le fait) et à partir de ce moment là tu est "apte" à t'occuper de ton mari!!
En gros c'est comme cela!

Aprés chacun le fait à sa manière : moi je l'ai fait une semaine aprés le mariage. Je ne vivais pas chez ma belle mere!! Je passais la journée avec elle et les gens venaient me voir la bas mais le soir je dormais chez moi avec mon mari.
Le 7e jour on a fait une fete, ma mere m'a amené des cadeaux. Je n'ai pas montré le fameux drap car je ne voulais pas l'afficher devant tout le monde. Je l'ai juste montré (de moi meme ) à ma mere et ma belle mere (elles savaient que j'étais vierge, elles m'ont rien demandé mais j'ai voulu leur montrer quand meme!)
Ensuite c'est mon petit frere qui m'a mis une ceinture en or. C'etait une sorte de petite fete en aprés midi avec juste quelques proches amies à ma mere et ma belle mere
N
3 septembre 2007 15:14
Salam smiling smiley

C'est pas pour montrer qu'elle a consommé... Les gens savent que le soir du mariage les mariés ne vont pas jouer aux mikados eye rolling smiley, c'est pour lui apporter fertilité, un jeune garcon doit lui mettre la ceinture autour de la taille.
Généralement ca se fait une semaine après le mariage et cela reste une fête en communauté assez restreint, c'est a dire famille et amis proches.
s
3 septembre 2007 15:16
Citation
Soubhannallah a écrit:
Salam smiling smiley

C'est pas pour montrer qu'elle a consommé... Les gens savent que le soir du mariage les mariés ne vont pas jouer aux mikados eye rolling smiley, c'est pour lui apporter fertilité, un jeune garcon doit lui mettre la ceinture autour de la taille.
Généralement ca se fait une semaine après le mariage et cela reste une fête en communauté assez restreint, c'est a dire famille et amis proches.

Salam,smiling smiley

C'est exactement ce que m'a dit ma mère à ce sujet là !! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
N
3 septembre 2007 15:18
Salam ma hbiba yawning smiley

On est sur la même longueur d'ondes alors... smoking smiley => evil

On s'comprends...

Citation
sam87 a écrit:
Citation
Soubhannallah a écrit:
Salam smiling smiley

C'est pas pour montrer qu'elle a consommé... Les gens savent que le soir du mariage les mariés ne vont pas jouer aux mikados eye rolling smiley, c'est pour lui apporter fertilité, un jeune garcon doit lui mettre la ceinture autour de la taille.
Généralement ca se fait une semaine après le mariage et cela reste une fête en communauté assez restreint, c'est a dire famille et amis proches.

Salam,smiling smiley

C'est exactement ce que m'a dit ma mère à ce sujet là !! winking smiley
s
3 septembre 2007 15:25
Citation
Soubhannallah a écrit:
Salam ma hbiba yawning smiley

On est sur la même longueur d'ondes alors... smoking smiley => evil

On s'comprends...

Citation
sam87 a écrit:
Citation
Soubhannallah a écrit:
Salam smiling smiley

C'est pas pour montrer qu'elle a consommé... Les gens savent que le soir du mariage les mariés ne vont pas jouer aux mikados eye rolling smiley, c'est pour lui apporter fertilité, un jeune garcon doit lui mettre la ceinture autour de la taille.
Généralement ca se fait une semaine après le mariage et cela reste une fête en communauté assez restreint, c'est a dire famille et amis proches.

Salam,smiling smiley

C'est exactement ce que m'a dit ma mère à ce sujet là !! winking smiley

Salam,yawning smiley

Toujours sur la même longueur d'onde !!! Cool
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
v
3 septembre 2007 17:11
Citation
Soubhannallah a écrit:
Salam smiling smiley

C'est pas pour montrer qu'elle a consommé... Les gens savent que le soir du mariage les mariés ne vont pas jouer aux mikados eye rolling smiley, c'est pour lui apporter fertilité, un jeune garcon doit lui mettre la ceinture autour de la taille.
Généralement ca se fait une semaine après le mariage et cela reste une fête en communauté assez restreint, c'est a dire famille et amis proches.

effetivement, c pour la fertilité, une cousine qui s'est mariée cet été a fait e truc, elle est enceinte grinning smiley mais je suis sure que c pas ce hzam qui a contribué à ça perplexe
n
3 septembre 2007 20:23
effectivement cette tradition est connue pour ça, et à mon mariage cet été je l'ai fait par contre chez nous c'est le mari qui met le hzem à sa femme
L
3 septembre 2007 22:28
Et moi je connaissais pas ce truc! perplexe

Ca se fait partout ou bien que dans certaines villes?
F
3 septembre 2007 22:46
Salam smiling smiley

chez moi aussi sa se fait a oran
n
4 septembre 2007 19:45
bah il me semble que ça doit être une tradition berbère,a moins que je ne me trompe, voilamoody smiley
a
4 septembre 2007 19:49
Citation
naida a écrit:
bah il me semble que ça doit être une tradition berbère,a moins que je ne me trompe, voilamoody smiley

Non pas vraiment, je suis fassia et chez nous aussi on le fait, une petite fete le 7eme jour pour que ton mari te ceinture, et aprés tu dois preparer à manger pour tes convives.
4 septembre 2007 19:50
Citation
naida a écrit:
bah il me semble que ça doit être une tradition berbère,a moins que je ne me trompe, voilamoody smiley

je crois pas car je suis berbere et ne connaissais pas du tout!

Ma soeur ki s'est marié a la campagne ds mon bled ne l'a pas fait!
v
4 septembre 2007 20:08
Citation
naida a écrit:
bah il me semble que ça doit être une tradition berbère,a moins que je ne me trompe, voilamoody smiley
je ne crois pas que c berbere, une cousine qui a fait ça est fassi,
n
4 septembre 2007 20:20
Salam,

En faite ça ce fais beaucoup chez les algeriens et les marocains
je sais que du cote de jijel (algerie)
pendant 7 jours la mariée ne sors pas de chez elle
elle ne vois personne a part son mari
Au bout de 7 jours sa famille et la famille de son mari sont invités pour le repas.
La belle mére mets la ceinture en or a sa belle fille et elle lui donne
aussi les cadeaux de valeurs en général de l'or.
Mais j'ai aussi déja vue ça dans des mariages a fés (maroc)
je pense que c'est plutot une tradition familiale
m
4 septembre 2007 20:58
Citation
negafanadya a écrit:
Salam,

En faite ça ce fais beaucoup chez les algeriens et les marocains
je sais que du cote de jijel (algerie)
pendant 7 jours la mariée ne sors pas de chez elle
elle ne vois personne a part son mari
Au bout de 7 jours sa famille et la famille de son mari sont invités pour le repas.
La belle mére mets la ceinture en or a sa belle fille et elle lui donne
aussi les cadeaux de valeurs en général de l'or.
Mais j'ai aussi déja vue ça dans des mariages a fés (maroc)
je pense que c'est plutot une tradition familiale

moi jui sahraouiya, et on fait exactement comme tu viens de decrire, nadya
sahraouiya....et fière de l'être!
Z
4 septembre 2007 21:07
lhzem avant il le font le 7émé jour du mariage et c lalla l3roussa qui prépare le manger a sa famille et la famile de 3riss et je croie lhzame sa veut dire noudi tehzemi we jem3i rassake cousina webaraka mene lhoube grinning smiley
n
4 septembre 2007 21:08
salam,

juste encore une chose il me semble que la tradition ce fait plutot
par rapport a la fértilité pour avoir une bonne fértilité
plus que par rapport au faite que la mariéé était vierge
d
4 septembre 2007 23:07
salam,

moi aussi j'ai eu droit à cette tradition cet été le lendemain de mon mariage. et c'est aussi pour la fertilité et non pas pour la virginité... par contre chez moi la tradition veut que ce soit le frère cadet du marié qui mette la ceinture, mais comme mon mari était le plus jeune, c'est son grand frère qui m'a hazam; en plus de cela on s'échange de l'argent quand on se fait la bise et il a placé un pain de sucre sur mes genoux pour "m'apporter fertilité et joie dans mon couple"!!!c'était assez marrant.... comme vous l'avez dit , ça se passe en comité restreint et chez nous le mari n'y assiste pas!! voili voilou!!ça fait de bons souvenirs en tout cas!:: l3oqba likoum inchAllah!!!
s
9 septembre 2007 14:22
Citation
negafanadya a écrit:
Salam,

En faite ça ce fais beaucoup chez les algeriens et les marocains
je sais que du cote de jijel (algerie)
pendant 7 jours la mariée ne sors pas de chez elle
elle ne vois personne a part son mari
Au bout de 7 jours sa famille et la famille de son mari sont invités pour le repas.
La belle mére mets la ceinture en or a sa belle fille et elle lui donne
aussi les cadeaux de valeurs en général de l'or.
Mais j'ai aussi déja vue ça dans des mariages a fés (maroc)
je pense que c'est plutot une tradition familiale
salam
voilà ça se passe aussi chez nous comme ça
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook