Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tradiction Mariage
A
8 janvier 2018 15:46
Salem
je voudrais connaitre quels sont vos traditions, coutume de mariage (Maroc, Tunisie, Algérie...)
les choses non négociables

mercii smiling smiley
B
8 janvier 2018 15:50
Moi j'aimerai comprendre c'est quoi le "trousseau" ?
A
8 janvier 2018 15:56
si j'ai bien compris le trousseau c'est le linge de maison, l' électroménagers, les ustensiles de cuisine, l'ameublements, la décorations pour la future marié
Citation
BouquinColoré a écrit:
Moi j'aimerai comprendre c'est quoi le "trousseau" ?
B
8 janvier 2018 15:58
Et faut preparer tout ça au fur et à mesure non ?
Citation
tataLala a écrit:
si j'ai bien compris le trousseau c'est le linge de maison, l' électroménagers, les ustensiles de cuisine, l'ameublements, la décorations pour la future marié
8 janvier 2018 16:09
Bonsoir ,

le trousseau c'est ce que la future marié prépare afin de l’emmener dans son nouveau chez elle .

par exemple célibataire on a pas toute des nuisette etc ... donc le trousseau lui permet d'acheter tout ca vêtement intime+de sortie car après mariage elle peut être souvent inviter +plus linge de maison
....etc

au faite les marié ce partage les taches généralement . le mari s'occupe de tout ce qui est ameublement electro ménagé etc ... et la femme prépare tout ce qui est literie ,,==.... mais pas un stock de 6 ans ... juste de quoi débuter les premier jours alaise .. ca fait toujours plaisir de préparer son trousseau .

cependant ya bcp de femmes qui profite de l'occasion et achètent tout et n importe quoi a outrance jusqu''a ruiner leurs parents , je suis contre ce comportement .

moi même j'ai préparé mon trousseau toute seul , j'ai pris ce qui me manqué plus mes ancienne affaire .

Citation
BouquinColoré a écrit:
Moi j'aimerai comprendre c'est quoi le "trousseau" ?
B
8 janvier 2018 16:17
Ah oui je vois mieux ce que c'est, merci.
Citation
naelo a écrit:
Bonsoir ,

le trousseau c'est ce que la future marié prépare afin de l’emmener dans son nouveau chez elle .

par exemple célibataire on a pas toute des nuisette etc ... donc le trousseau lui permet d'acheter tout ca vêtement intime+de sortie car après mariage elle peut être souvent inviter +plus linge de maison
....etc

au faite les marié ce partage les taches généralement . le mari s'occupe de tout ce qui est ameublement electro ménagé etc ... et la femme prépare tout ce qui est literie ,,==.... mais pas un stock de 6 ans ... juste de quoi débuter les premier jours alaise .. ca fait toujours plaisir de préparer son trousseau .

cependant ya bcp de femmes qui profite de l'occasion et achètent tout et n importe quoi a outrance jusqu''a ruiner leurs parents , je suis contre ce comportement .

moi même j'ai préparé mon trousseau toute seul , j'ai pris ce qui me manqué plus mes ancienne affaire .
c
8 janvier 2018 16:18
Salam
Le trousseau c'est ce que prepare la future mariée avec sa maman ses tatas ses cousines et ses amies.
Ca Va des caftans et takchitas que sa maman Lui offre des bijoux offerts par son papa à la nuisette et sous vêtements en passant par de beaux draps cousus mains et onéreux à la fois mdr.
Ca peut être Aussi des nappes serviettes de table etc

Au maroc enfin dans la région ce que jaime dans la tradition lors d'un mariage c'est la nuit du henné une fête que les parents font à leur fille future mariée ou toute la famille et amies et proches st réunis. Je suis très selsible a moment Ca me frêne émue.
Eh Aussi lorsque l'on porte la mariée dnas la 3amaria lorsqu'elle fait son entrée dans la salle ! Moment magique.
t
8 janvier 2018 16:19
Moi chleuha mon mari arabe nous avions des traditions diamétralement opposés donc on a mis de côté nos traditions et fait le minimin syndicale. Bon y'a eu des frustrations de part et d'autres ( les mamans) mais on en dort bien la nuit...
8 janvier 2018 16:28
Bonjour,

Juste par curiosité pourquoi vous n’avez pas fait comme dans la tradition de chacun, qu'est ce que aurai été dérangeant ?


Citation
tuconnaispas a écrit:
Moi chleuha mon mari arabe nous avions des traditions diamétralement opposés donc on a mis de côté nos traditions et fait le minimin syndicale. Bon y'a eu des frustrations de part et d'autres ( les mamans) mais on en dort bien la nuit...
Y
8 janvier 2018 18:04
Salam

Moi je me demande pourquoi autant de chichis....

Ok c est un moment magique mais de là à se ruiner.. faire un trousseau,montrer les vêtements, les bijoux.... Le draps...

Désolée de casser votre délire mais je ne suis pas fan de look at me...
t
8 janvier 2018 18:33
Pour la simple et bonne raison que le mariage aurait duré 1 semaine et coûter un Bras...money money money
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Juste par curiosité pourquoi vous n’avez pas fait comme dans la tradition de chacun, qu'est ce que aurai été dérangeant ?
c
8 janvier 2018 19:17
Ce ne st pas des Chichis juste un minimum qd même que des parents puissent offrir à leur fille ou belle fille.
C'est plutôt gratifiant pr les futures mariées.
Apres Tout n'est pas dans le paraître vu que ce st des choses nécessaires.
Pas besoin de les montrer aux gens c'est peur les mariés uniquement.
Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Moi je me demande pourquoi autant de chichis....

Ok c est un moment magique mais de là à se ruiner.. faire un trousseau,montrer les vêtements, les bijoux.... Le draps...

Désolée de casser votre délire mais je ne suis pas fan de look at me...
u
8 janvier 2018 20:13
Salam posteuse,

Je suis berbère du Maroc, les traditions auxquelles je tiens :
- les chants traditionnels ça j'insiste dessus (ahidouss...) adaptés à chaque moment du mariage
- le hamam
- le henné et tout ce qui va avec (chants, danses, foulards, et pleins d'accessoires qu'on utilise...)
- le voile rouge
- un mouton ou agneau je sais plus est offert par le marié à la mariée et sa famille
- une robe de mariée customisée et accessoirisée pour la rendre traditionnelle
- la tradition du lait/datte/miel/amande entre époux
- les amandes/friandises qu'on donne aux invités

Post mariage :
- la période des sept jours ( je poserai des rtt)
- la cérémonie du septième jour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook