Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a toutes et tous les converties
l
16 décembre 2014 23:07
salam aleykoum

Voila, Noel arrive a grand pas, etant convertit je me pose la question... est ce que je peut offrir des cadeaux a mes neveux et nieces ??? ma famille n,'est pas pratiquante mais fete noel pour la forme et surtout pour les enfants ..
Alors est ce que les convertis du forum continue d'offrir des cadeaux aux enfants a cet occasions ?
17 décembre 2014 00:18
et bien oui moi mes enfants fétent noel car pour moi cela n'a rien avoir avec la naissance du petit jésus cet pour remercié l'enfant d'avoir était sage et obéissant tout le long de l'année (bon si on veut lol)l'histoire du père noel aucun rapport avec la religion
17 décembre 2014 00:22
et puis un enfant ne comprend pas qu'il plus de cadeaux a noel imagine ses camarades à école "ta eu quoi toi à noel " moi rien "ho
E
17 décembre 2014 04:55
Salam, dans ma famille on est pas des convertits mais quand arrive Noël on donne toujours un petit cadeau aux enfants. Non pas pour célébrer Noël en lui même, mais plutôt pour leur faire plaisir. Bon, ils savent que le père Noël n'existe pas et nous faisons pas non plus de fête mais un cadeau rend tellement heureux un petit enfant !
17 décembre 2014 08:00
Salam aleykoum, personnelement etant reconvertie moi aussi, je ne fete pas noel ni meme de cadeaux car je trouve qu'il y a l'Aid pour compenser, chose que les chretien n'ont pas donc ca compense. je trouve, encore a titre purement personel, qu'il ne faut pas leurs mettre sa dans la tete (aux enfants) car ca pourrait les faire devier et etre un peché grv pour nous, qu'on considere ou non noel comme etant une fete religieuse. Mon neveu de 3 ans et demi a aucun souci avc sa il est meme fier de dire a ses camarades quil est musulman alors il a des cadeau a l'Aid. je respecte vos opinions biensur sans soucis, ce n'est que ce que je trouve "juste" a mes yeux. et nombre de savants on deja traiter la question, meme juste sur le fait de faire des cadeaux, outre le fait que ce soit dificil vu que nous on a grandi comme ca, je peux comprendre! mais n'approuve nullement.
l
17 décembre 2014 09:52
merci pour vos reponses, quand la famille fete noel je trouve sa difficile (surtout les convertie car on sait ce qu'es noel), car les enfant ne font pas la differences. Pour eux c'est le pere noel et sa n'a rien de religieux a leur yeux... et meme mes freres et soeur ne comprendrait pas que je n'offre rien a leur enfants . est ce qu'il y a des hadihs qui interdisent d'offrir a noel quand notre famille le fetent ?
w
17 décembre 2014 11:13
Salam

Je ne vois pas ce qui t'interdirai de faire des cadeaux aux enfants ! Je trouve cela normal même, tu pourrais les offrir à autres moments là c'est à noel que tu vas le faire, pour faire comme ta famille, tu ne vas pas fêter, tu ne vas pas aller à la messe, et tu ne crois pas que c'est la fête de la naissance de Jésus, donc il n'y a pas de soucis en tout cas pour moi !

Dis toi que c'est l'occasion de revoir toute ta famille et de passer un bon moment avec eux.
Ils ne sont pas musulmans, ce n'est pas de ta faute, ce qui compte c'est toi et ta foi et ton intention.
17 décembre 2014 11:49
voila l'avi d'un grand savant : Cheikh Muhammad Salih al-Outhaymine a dit :

« quiconque commet une chose pareille, c'est-à-dire - la participation à leurs cérémonies, est un pécheur, qu'il le fasse par courtoisie ou par affection ou par timidité ou pour d'autres raisons, parce qu'il s'agit de faire des concessions dans la religion d'Allah et parce que c'est un moyen de remonter le moral aux mécréants et de les rendre fiers de leur religion."

et concernant les cadeaux il dit ceci ; De plus, le fait de s’habituer à offrir un cadeau à cette occasion est déjà considéré en lui-même comme une fête, car la fête dans la langue arabe est tout ce qui se renouvelle et se reproduit à des moments précis.

Voila encore une fois je vous dit juste ce que disent les savant a ce propos, et partage mon avi. Celles et ceux qui veul faire des cadeaux pour une raison quelconque ca les regarde. Mais a mon sens il faut vrmt privilégier l'Aid.

Salam aleykoum
l
17 décembre 2014 12:01
oui mais ma famille ne fetent pas l'aid... Alors comment faire ???
17 décembre 2014 12:17
Je peux comprendr que tu n'est pas envie de les blesser mais il faut à mon avis faire la part des choses et réfléchir sur nos priorités qui sont normalement l'obéissance à Allah et son messager. Tu peux très bien en discuter avec eux tranquillement et leurgences dire que maintenant leurs cadeau de noël ils les auront in autre jour, qui s'appelle l'Aid dans ta nouvelle religion. Même si c'est pas simple essayé d'expliquer au mieux ton point de vue. L'Aid étant déjà passer tu peux leurs faire des cadeaux après les fêtes pour compenser inchaAllah on leur disant bbien que ce n'est pas un cadeau pour noël etc... C'est ce que perso j'aurais. fait ma soeur
l
17 décembre 2014 13:09
Citation
sahinaa a écrit:
Je peux comprendr que tu n'est pas envie de les blesser mais il faut à mon avis faire la part des choses et réfléchir sur nos priorités qui sont normalement l'obéissance à Allah et son messager. Tu peux très bien en discuter avec eux tranquillement et leurgences dire que maintenant leurs cadeau de noël ils les auront in autre jour, qui s'appelle l'Aid dans ta nouvelle religion. Même si c'est pas simple essayé d'expliquer au mieux ton point de vue. L'Aid étant déjà passer tu peux leurs faire des cadeaux après les fêtes pour compenser inchaAllah on leur disant bbien que ce n'est pas un cadeau pour noël etc... C'est ce que perso j'aurais. fait ma soeur


merci de m'eclairer eye rolling smiley
17 décembre 2014 13:28
salam
ha la nostalgie quand tu nous tient
pk attendre noel pour faire des cadeaux
17 décembre 2014 13:35
Citation
lilaa12 a écrit:
merci de m'eclairer eye rolling smiley

Avec plaisir smiling smiley
l
17 décembre 2014 13:44
Citation
nanoutati a écrit:
salam
ha la nostalgie quand tu nous tient
pk attendre noel pour faire des cadeaux


C'est pas une question de nosalgie ou d'attendre noel pour faire des cadeau, j'ai pas bsoin de sa pour leur offrir des chse. Juste j'ai une famille qui fetent noel, et focement les enfants attendent des cadeaux se jour la. Et je me voit pas leur dire non ici vous avez rien, fin ces des enfant sa va leur faire de la peine... surtout que ma famille fetent noel mais il n'y a rien de religieux pour eux , pour eux 'est juste l'histoire de se retrouver autour d'un bon repas en famille
17 décembre 2014 22:11
Quoiqu'il en soit, l'arrivée du Père Noël reste magique pour tous et symbolise tout notre attachement à notre famille et à nos proches ...

Un lien d'affection en quelque sorte ..et un jour de pardon ou tous est effacée cet pour cela qu'a une époque certain prisonniers était gracié
17 décembre 2014 22:12
oui tu peux y a rien de mal a ça c'est des enfants ils comprennent rien
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
l
17 décembre 2014 22:14
Merci pour vos reponse ... Sa ma bien aider ... La mixiter c'est parfois un peu compliquer dans une famille :-)
H
18 décembre 2014 12:23
Citation
desabusée a écrit:
et puis un enfant ne comprend pas qu'il plus de cadeaux a noel imagine ses camarades à école "ta eu quoi toi à noel " moi rien "ho


Detrompe toi plus tôt tu les habitue mieux ils comprennent moi étant petite je ne comprenais pas pourquoi j'avais os de cadeaux à Noël ou les anniversaires

Aujourd'hui les enfants comprennent que ce ne sont pas nos fêtes et alhamdoulilah eux ils ont dans l'année 2 fêtes l'aid durant lesquelles ils reçoivent des cadeaux
19 décembre 2014 13:08
Salam lilaa12

Je suis convertie depuis quelques temps déjà et mon mari et moi avons un enfant qui est musulmane bien sur. Ma famille est catholique et pratiquante et personnellement j'ai toujours aimé les fêtes de Noël, les odeurs, l'ambiance (bon cette année sans neige crying(), les marchés de Noël, la St Nicolas etc etc

J'aime que ma fille garde cette culture qui est la mienne sans bien sur lui mentir sur les choses. Noël est la naissance de Jesus pour les catholiques, Jesus est reconnu en tant que prophète chez les musulmans. Les cadeaux sont liés aux rois mages qui ont apporté des présents à ce prophète.

Tu peux expliquer la raison de cette tradition sans entrer dans les détails et tu peux donc sans autre faire des cadeaux à tes enfants sans bafouer ta religion. Nous ne rentrons pas de religion catholique dans l'éducation de nos enfants mais la tolérance des cultures.

Joyeux Noël
19 décembre 2014 13:16
Citation
Malake_CH a écrit:
Salam lilaa12

Je suis convertie depuis quelques temps déjà et mon mari et moi avons un enfant qui est musulmane bien sur. Ma famille est catholique et pratiquante et personnellement j'ai toujours aimé les fêtes de Noël, les odeurs, l'ambiance (bon cette année sans neige crying(), les marchés de Noël, la St Nicolas etc etc

J'aime que ma fille garde cette culture qui est la mienne sans bien sur lui mentir sur les choses. Noël est la naissance de Jesus pour les catholiques, Jesus est reconnu en tant que prophète chez les musulmans. Les cadeaux sont liés aux rois mages qui ont apporté des présents à ce prophète.

Tu peux expliquer la raison de cette tradition sans entrer dans les détails et tu peux donc sans autre faire des cadeaux à tes enfants sans bafouer ta religion. Nous ne rentrons pas de religion catholique dans l'éducation de nos enfants mais la tolérance des cultures.

Joyeux Noël
salam

ben pas vraiment en fait... et ceux qui fetent noel sont loin d'etre tous des catholiques au contraire les catho que je connais font un noel tres simple sans sapin ni dinde ils vont a la messe etc
la plupart des gens qui fetent noel le fetent comme une fete commerciale et familiale, culturelle...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook