Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a toutes et tous les converties
19 décembre 2014 13:32
Cher Ibdel

Alors d'un point de vue religieux, oui Noël est la naissance de Jesus qui est né dans une étable entouré d'un boeuf, d'un âne, de Marie et de Joseph. Les rois mages ont été guidé par l'étoile la plus brillante dans le ciel (l'ours polaire) qui scintillait au dessus de l'étable afin d'apporter leurs présents.

Mais les catholiques perdent de plus en plus leur foi et ne savent même plus ce qu'est Noël au point de vue religion ils ne pensent qu'au point de vu commercial de cette fête, qui ne je le cache pas l'est devenue au fil du temps mais il advient au parents de transmettre la valeur de cette fête aux enfants et non de se laisser aller au commercial.

Dans ma famille, l'important est que l'on se retrouve tous (environ 30 personnes) enfants et parents que l'on partage le repas, l'on chante, on joue, on partage et les enfants reçoivent un cadeau et pas une collection.
l
19 décembre 2014 15:26
Citation
idbel a écrit:
salam

ben pas vraiment en fait... et ceux qui fetent noel sont loin d'etre tous des catholiques au contraire les catho que je connais font un noel tres simple sans sapin ni dinde ils vont a la messe etc
la plupart des gens qui fetent noel le fetent comme une fete commerciale et familiale, culturelle...

Oui ma famille n'est pas catho et fetent noel comme un moment de partage il ne vont pas a la messe , pas de creche rien de tout sa , aucun signe religieux qui s'apparent a Noel
19 décembre 2014 20:12
Citation
Malake_CH a écrit:
Cher Ibdel

Alors d'un point de vue religieux, oui Noël est la naissance de Jesus qui est né dans une étable entouré d'un boeuf, d'un âne, de Marie et de Joseph. Les rois mages ont été guidé par l'étoile la plus brillante dans le ciel (l'ours polaire) qui scintillait au dessus de l'étable afin d'apporter leurs présents.

Mais les catholiques perdent de plus en plus leur foi et ne savent même plus ce qu'est Noël au point de vue religion ils ne pensent qu'au point de vu commercial de cette fête, qui ne je le cache pas l'est devenue au fil du temps mais il advient au parents de transmettre la valeur de cette fête aux enfants et non de se laisser aller au commercial.

Dans ma famille, l'important est que l'on se retrouve tous (environ 30 personnes) enfants et parents que l'on partage le repas, l'on chante, on joue, on partage et les enfants reçoivent un cadeau et pas une collection.

Jesus est il né un 24 decembre? Noel est elle une fete créée specialement pour commemorer la naissance de Jesus ou est-ce une fete paienne qui date de bien avant le christianisme?

bref je disais ca de ton coté en fait, tu as tout a fait raison de vouloir transmettre ta culture francaise a tes enfants et feter noel en fait partie je pense. Les francais adorent cette fete, ils se retrouvent en famille, passent un tres bon moment, les enfants sont heureux et tout le monde mange bien et rigole. Ca c'est culturel et familial...

comme tu disais que tes enfants sont musulmans comme toi et ton mari, je trouvais bizzarre de feter noel en leur disant que vous le fetez comme une fete religieuse chretienne. Alors que c'est logique qu'ayant une mere francaise ils fetent une fete culturelle francaise. mais c'est que mon avis bien sur...
19 décembre 2014 20:31
Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité. on comprend par ce texte que jésus n'est pas né le 24 décembre

La 'naissance' du Père Noël

En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie ...
Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST.
F
19 décembre 2014 20:32
Citation
idbel a écrit:
Jesus est il né un 24 decembre? Noel est elle une fete créée specialement pour commemorer la naissance de Jesus ou est-ce une fete paienne qui date de bien avant le christianisme?

bref je disais ca de ton coté en fait, tu as tout a fait raison de vouloir transmettre ta culture francaise a tes enfants et feter noel en fait partie je pense. Les francais adorent cette fete, ils se retrouvent en famille, passent un tres bon moment, les enfants sont heureux et tout le monde mange bien et rigole. Ca c'est culturel et familial...

comme tu disais que tes enfants sont musulmans comme toi et ton mari, je trouvais bizzarre de feter noel en leur disant que vous le fetez comme une fete religieuse chretienne. Alors que c'est logique qu'ayant une mere francaise ils fetent une fete culturelle francaise. mais c'est que mon avis bien sur...
Salam Ibdel
Tu soulevés un point intéressant, qui concerne les convertis.
Notre religion nous incite à se différencier des kafiroun, mais le converti est de culture non musulmane, où est la limite dans les pratiques culturelles entre le licite et l'illicite ?
19 décembre 2014 20:43
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam Ibdel
Tu soulevés un point intéressant, qui concerne les convertis.
Notre religion nous incite à se différencier des kafiroun, mais le converti est de culture non musulmane, où est la limite dans les pratiques culturelles entre le licite et l'illicite ?
je n'ai pas la reponse a cette question tres complexe
mais pour moi c'est normal qu'une convertie garde sa culture en elle, il y a rien de pire que les convertis qui se convertissent a l'arabisme ou a je sais pas quoi et qui renient leur culture et histoire, se renient eux memes en general ce donne des gens pas tres epanouis dans leur foi mais bon
c'est pour ca que je suis intervenu sur ce post, qu'une mere convertie fasse un repas pour le reveillon, je sais que la plupart des savants sont contre, mais bon je trouve que c'est difficile du jour au lendemain de rompre avec tout ce qui a fait son enfance sa jeunesse. avec le temps la plupart abandonnent ces fetes d'eux memes ils y voient plus l'interet mais tant qu'ils y sont attachés en tant que fete familiale ca sert a rien de leur interdire
par contre feter noel en tant que fete religieuse quand on est musulman, il y a un souci pour moi.
on a deja invité des couples non musulmans qu'on connait pour feter l'aid al adha ou pour le ftour pendant le ramadan, ils viennent et y assistent en tant que fait culturel. ce sont des chretiens, juifs, ou athées, c'est normal qu'ils vivent pas cette fete comme une fete religieuse meme si ils voient en quoi c'est religieux pour nous.
une voisine amie de ma femme nous a deja offert une galette des rois qu'elle a faite elle meme, on l'a mangée comme un gateau culturel francais et on a apprecié. par contre si on commence a se dire ah oui c'est bien la galette des rois on commemore les rois mages qui ont fait je sais pas trop quoi, allez on recite jesus marie joseph avant de manger, ca entre en contradiction avec notre foi.
l
19 décembre 2014 21:55
Oui voila il y a feter les fetes pour le coter religieux et l'autre coter qui est pour mon cas en tant que convertit des souvenir d'enfance qui est de tous nous reunir autour d'un bin repas histoire de passer un bon moment en famille et amis . C'est difficile quand on se convertit d'arreter tot sa du jour au lendemain car on atjr l'exitation de voir la tete des enfant dechirant leur paquet cadeau le matin et de les voir super content . Je ne l'ai jamais feter religieusement mais tjr symboliquement car comle dit Ibdel c'est dans la culture francaise , comme la galette ou les chocolat a paques
20 décembre 2014 09:26
Citation
idbel a écrit:
Jesus est il né un 24 decembre? Noel est elle une fete créée specialement pour commemorer la naissance de Jesus ou est-ce une fete paienne qui date de bien avant le christianisme?

bref je disais ca de ton coté en fait, tu as tout a fait raison de vouloir transmettre ta culture francaise a tes enfants et feter noel en fait partie je pense. Les francais adorent cette fete, ils se retrouvent en famille, passent un tres bon moment, les enfants sont heureux et tout le monde mange bien et rigole. Ca c'est culturel et familial...

comme tu disais que tes enfants sont musulmans comme toi et ton mari, je trouvais bizzarre de feter noel en leur disant que vous le fetez comme une fete religieuse chretienne. Alors que c'est logique qu'ayant une mere francaise ils fetent une fete culturelle francaise. mais c'est que mon avis bien sur...


Oui mes enfants sont musulmans mais nous ne fêtons pas Noël selon les rites catholiques, nous n'allons pas à la messe de minuit mais j'explique à mes enfants ce que signifie cette fête pour leurs grands-parents en leur mentionnant bien que nous ne suivons pas les écrits de leurs grands-parents. Pour nous c'est une occasion de se retrouver avec toute ma famille, de manger, de rigoler, que mes enfants soient avec leurs cousin/nes, recevoir un petit cadeau.
Ma famille a tout à fait accepter ma conversion et accepte ma nouvelle religion et le fait que je ne crois pas aux mêmes écrits qu'eux. Pourquoi moi je devrais couper les liens avec ma famille et ne pas tolérer leurs croyances? L'Islam c'est ça aussi la tolérance et le respect.
20 décembre 2014 22:17
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam Ibdel
Tu soulevés un point intéressant, qui concerne les convertis.
Notre religion nous incite à se différencier des kafiroun, mais le converti est de culture non musulmane, où est la limite dans les pratiques culturelles entre le licite et l'illicite ?
La culture musulman exciste
F
20 décembre 2014 22:20
Citation
Blabla 13 a écrit:
La culture musulman exciste
Je veux parler des pratiques culturelles françaises et familiales.
Pour moi la culture musulmane c'est un non sens, il y a la culture arabe et le culte musulman.
Tu veux développer ton avis ?
20 décembre 2014 22:32
Depuis quand le père Noël est dans la bible ? C'est une invention de coca cola
20 décembre 2014 22:40
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je veux parler des pratiques culturelles françaises et familiales.
Pour moi la culture musulmane c'est un non sens, il y a la culture arabe et le culte musulman.
Tu veux développer ton avis ?
Ces la culture musulman qui a fait la culture arabe .
Comme la culture chrétien qui a fait noel fête de pâque l'art la musique les cathédrale la peinture ...... Ces pareil pour les arabe
F
20 décembre 2014 22:47
Citation
Blabla 13 a écrit:
Ces la culture musulman qui a fait la culture arabe .
Comme la culture chrétien qui a fait noel fête de pâque l'art la musique les cathédrale la peinture ...... Ces pareil pour les arabe
Je vois ce que tu veux dire.
Mais il y avait une culture arabe avant l'islam, et la culture a évolué pour devenir (plus ou moins selon les pays arabes et du Maghreb) conformé à la religion.
La culture c'est très vaste, ça ne se limite pas qu'à des choses qui touchent la religion, ça touche la cuisine, l'art, les habitudes de vie etc.
20 décembre 2014 22:54
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je vois ce que tu veux dire.
Mais il y avait une culture arabe avant l'islam, et la culture a évolué pour devenir (plus ou moins selon les pays arabes et du Maghreb) conformé à la religion.
La culture c'est très vaste, ça ne se limite pas qu'à des choses qui touchent la religion, ça touche la cuisine, l'art, les habitudes de vie etc.
ok islam interdit pas la culture si elle va pas a l'encontre de islam a ma connaissance .
Tu peut garder ta culture d'origine
T
20 décembre 2014 23:44
Salam Alaiki Okthy
Je suis moi même reconvertie al Hamdolilah, cette periode est toujours difficile pour moi, et pour vous je pense aussi...

Au debut de ma reconvertion, je continuer a fêter Noel... Mes parents ne sont pas croyant, c'est plutot dans l'esprit de se retrouver en famille..
Je pensais comme sa aussi avant...
Mais cette année je ne serais pas avec eux car, a table il y a de l'alcool et du porc, et cela est interdit pour nous de nous assoir a une table ou il y a de l'alcool et du porc, puis même si nous n'avons pas dans l'esprit de feter la fête des catholique ect ect, sa reste tout de même leurs fetes, a la base, c'est Noel... et si nous adherons cela de notre coeur sa risque d'etre des pechers sad smiley... Il faut essayer de se desavouer de tout cela même si ce n'ai pas facile je le sais... Moi meme, j'aime l'ambiance, les lumieres les bougies, les bons repas, les buches, les cougnous lol ^^... Mais kheir insha Allah... Dit toi que cela est contradictoire a l'Islam, le vrai Islam...
Moi perso, avant que noel arrive j'ai quand même voulu faire plaisir a ma famille et j'ai acheté des cadeaux pour tout le monde... peut etre qu'il m'en voudrons moins que je ne sois pas la...
Sa me fais mal tu sais... Mais je préfére avoir la colére des gens sur moi que la colére d'Allah...
Et il vaut mieux accepter la veriter d'un individu que des choses fausse d'une personne chére a ton coeur...
qu'Allah nous facilite... Salam alaikom yawning smiley
21 décembre 2014 21:25
Citation
Blabla 13 a écrit:
Ces la culture musulman qui a fait la culture arabe .
Comme la culture chrétien qui a fait noel fête de pâque l'art la musique les cathédrale la peinture ...... Ces pareil pour les arabe
il y a une culture arabe et une culture maghrebine qui entrent pas dans le domaine de l'islam
par exemple moi je suis marocain j'aime le couscous la mosaique le tajine les msemen les chebakia... c'est ma culture et ca a rien a avoir avec l'islam qui est ma religion
21 décembre 2014 21:32
Citation
idbel a écrit:
il y a une culture arabe et une culture maghrebine qui entrent pas dans le domaine de l'islam
par exemple moi je suis marocain j'aime le couscous la mosaique le tajine les msemen les chebakia... c'est ma culture et ca a rien a avoir avec l'islam qui est ma religion
J'ai surtout parler de l'influence que la religion a jouer un rôle dans la culture aussi ces ce que je veux dire
21 décembre 2014 21:45
Citation
Blabla 13 a écrit:
J'ai surtout parler de l'influence que la religion a jouer un rôle dans la culture aussi ces ce que je veux dire
bien sur que la religion a une grande place dans la culture. mais il y a des elements de la culture qui sont en dehors de la religion...
22 décembre 2014 07:43
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam Ibdel
Tu soulevés un point intéressant, qui concerne les convertis.
Notre religion nous incite à se différencier des kafiroun, mais le converti est de culture non musulmane, où est la limite dans les pratiques culturelles entre le licite et l'illicite ?[/[/b]quote]
Cette question venant de toi Clothilde suscite le doute..quand on
embrasse une religion avec son cortège culturel on laisse sur le coté les oripeaux de sa vie passée d'infidèle Welcome
Tu as choisi la liberté et la lumière..tourne le dos à ces pratiques culturelles dépravées
F
22 décembre 2014 08:23
Citation
chrisado a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam Ibdel
Tu soulevés un point intéressant, qui concerne les convertis.
Notre religion nous incite à se différencier des kafiroun, mais le converti est de culture non musulmane, où est la limite dans les pratiques culturelles entre le licite et l'illicite ?[/[/b]quote]
Cette question venant de toi Clothilde suscite le doute..quand on
embrasse une religion avec son cortège culturel on laisse sur le coté les oripeaux de sa vie passée d'infidèle Welcome
Tu as choisi la liberté et la lumière..tourne le dos à ces pratiques culturelles dépravées
Bonjour Chrisado
Toutes la culture et les pratiques culturelles français ne sont pas "dépravées".
La culture française de se résume pas à boire du vin à table et à passer ses journées au PMU.
Quand on devient musulman on ne devient pas arabe, et on peut voir la richesse et la diversité culturelle dans le monde musulman.
Mais certaines questions se posent.
Un musulman Français peut-il fêter les fêtes traditionnelles chrétiennes, lors d'un entièrement, une femme musulmane française peut elle suivre le convoi funèbre, peut-on faire un gâteau pour un anniversaire, etc.
Certaines pratiques culturelles sont encadrées par le législation islamique, mais dans l'Islam tout ce qui n'est pas interdit est licite, ça laisse une grande marge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook