Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A toutes les musulmanes...
E
27 novembre 2003 19:16
salut!
je me présente je suis athée et j'ai lu plusieurs messages de ce forum et ça me renforce dans mon impression :

je pense que l'Islam est une religion vraiment machiste

vous ne trouvez pas injuste de devoir être obéissantes envers les hommes???
de ne pas avoir le droit de sortir avec des mecs avant le mariage ???

J'espère que personne ne se sentira insulté par mon message je voudrais juste avoir votre avis

Vive l'égalité !

Elsa
n
27 novembre 2003 19:27
euh...... hum hum !!

je pense que connaissans virtuellement qq personnes ici, tu vas déclencher une émeute (virtuelle bien sûr !)

bon courage ! et prépare tes arguments !

a+

nad
27 novembre 2003 19:29
Elsa toutes les religions ont leur part de machisme, et je pense personnellement que l'Islam est l'une des moins machistes malgré les apparences. Simplement c'est une religion qui est appliquée à la lettre plus souvent que les autres. Et appliquée par qui? Par les hommes, car c'est toujours eux qui interprètent les lois comme ça les arrange, et ce dans tous les domaines et dans toutes les sociétés.

Le judaïsme est beaucoup plus vieux et ses enseignements se sont érodés, mais je peux te dire que quand il est appliqué à la lettre par les juifs orthodoxes il est bien plus machiste que l'Islam.

Et ne pense pas que cela est subjectif, car je suis française d'origine et agnostique, mais quand on apprend à connaître l'Islam c'est la conclusion à laquelle on arrive...

Toi tu as l'impression que les interdictions ne s'appliquent qu'aux femmes (relations avant le mariage) car c'est comme ça en pratique. Mais en théorie dans l'Islam c'est interdit pour les 2 sexes. C'est pourquoi je dis que si les religions sont machistes c'est à cause de la société la plupart du temps car elle à tendance à déformer le dogme...



Message edité (27-11-03 19:30)
E
27 novembre 2003 19:36
Je sais que toutes les religions ont (hélas) leur part plus ou moins importante de machisme

je pose ici la question pour l'Islam parce que les participant(e)s de ce forum sont majoritairement musulman(e)s et que je voudrais avoir leur avis

merci de m'avoir répondu
I
Ima
27 novembre 2003 19:38
Bonjour Elsa

Permet moi de te demander sur qu'elles arguments te bases tu pour dire que la religion islamique est machiste?

<<<<<
vous ne trouvez pas injuste de devoir être obéissantes envers les hommes???
de ne pas avoir le droit de sortir avec des mecs avant le mariage ???<<<<

as tu lu le Coran? connais tu les raisons de tes questions? apparrement non sinon tu ne nous les poserais pas.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
27 novembre 2003 19:44
C'EST QUOI EXACTEMENT LE TITRE DU CORAN QUE TU AS LU PARCE QUE L'ON A PAS DU LIRE LE MEME.RENSEIGNE TOI MIEUX A L'AVENIR AVANT DE POSER DES QUESTIONS.
27 novembre 2003 19:45
Certes certes... mais comme le dit Nadtoon tu risques de créer une "émeute virtuelle" vu la façon dont tu présentes les choses...
Tu signes "vive la liberté", comme si la liberté c'était de n'avoir aucune restriction... Ca me rappelle mes cours de philo, je ne sais plus quel était ce philosophe qui disait qu'en l'absence de règles l'homme se croyait libre mais qu'en fait il se laissait dominer par ses pulsions... Je ne pense pas que la liberté soit dans l'absence totale de règles...

Pour revenir au sujet principal je pense que tout est question de "relativisme culturel". Ce qui nous semble aberrant à nous européens peut paraître tout à fait normal à d'autres peuples, et je ne pense pas que nous détenions la vérité et que nous ayons le droit de leur dire ce qui est bien ou pas. La religion est comme elle est, il faut essayer de la comprendre en profondeur avant de pouvoir porter un jugement. Moi aussi avant je pensais que toutes les femmes musulmanes étaient brimées car c'est ce que l'on nous fait croire tous les jours!!!

Mais à partir du moment où elles se soumettent à la religion et non pas aux hommes, je ne pense pas que l'on puisse parler de machisme à proprement parler (sauf quand le machisme de la société vient se greffer à la religion et brouiller les pistes)... Elles ont plus de règles contraignantes que toi mais peut être se sentent elles bcp plus libres... Tout est relatif... Mais on fait trop d'"occidentocentrisme" à mon gout.

27 novembre 2003 19:51
C'est vrai ce que dit Ima avant tout tu dois comprendre le pourquoi de ces règles avant de pouvoir les qualifier de machistes.

Mais n'en voulez pas trop à Elsa je pense qu'en ce moment il y a tellement de campagne de dénigrement envers l'Islam que les gens ont facilement tendance à se laisser abuser par les critiques... Et puis justement elle pose des questions et essait de comprendre, je pense que c'est une occasion pour vous de lui démontrer le contraire...

Moi en tant que non-musulmane je ne fais que lui expliquer le cheminement de ma pensée, ce qui m'a appris à éviter les pièges de la propagande islamophobe, mais maintenant à vous de jouer, montrez lui que les musulmans sont ouverts et que le Coran contient plein de lois progressistes sur la condition des femmes!!

Elsa ne demande qu'à comprendre elle ne vous agresse pas même si sa question peut paraitre maladroite!

27 novembre 2003 19:53
ALORS QU'ELLE POSE SA QUESTION DIFFEREMENT PAR CE QUE LA ELLE A TT FAUX.
R
27 novembre 2003 19:58
Je suis d'accord avec tamachoutte, elle aborde vraiment mal le sujet.

quand tu veux t'informer sur une chose telle que la religion ou connaitre le sentiment des gens à ce sujet, tu commence par les bases et tu n'arrive pas comme ça, en faisant des critiques négative car moi je prends vraiment ça comme une critique.
I
Ima
27 novembre 2003 19:58
Loreley rassures toi je ne suis pas agressive envers Elsa. Je comprend où elle veut en venir mais comme dis Tamachoutte, elle a fait un peu preuve de maladresse dans sa façon de poser ces questions.

Maintenant le débat est ouvert bien sur si cela se passe dans le respect.

Mais un conseil Elsa. avant d'avoir une opinion sur tel ou tel sujet renseigne toi, en lisant par exemple le Coran puisque c'est le sujet de l'islam qui est traités ici.

une fois fais, tu auras les idées plus clairs sur le pourquoi du comment et nous pourrons ainsi mieux débattre.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
27 novembre 2003 20:04
Elsa, je me joins à Tamachoutte pour te demander de reformuler et de préciser ta question:

Qu'est-ce qui te semble machiste à ce point?

Je pense que si tu énumères calmement tous tes arguments tout le monde te répondra et t'expliquera pourquoi telle ou telle règle existe.

Moi perso à part l'obéissance au mari et le fait qu'il puisse corriger physiquement (mais très légèrement et en dernier recours) la femme, pour le reste je ne trouve rien de choquant.

Après on peut trouver plein d'autres exemples bien plus terribles chez les autres religions. L'autre fois je lisais le témoignage de la femme d'un juif orthodoxe et elle disait que c'était horrible car les femmes sont considérées comme impures pendant 2 semaines (il me semble) après leur règles et que par conséquent leurs maris ne peuvent pas les toucher du tout ni même les réconforter pendant ce temps! Mais le pire pour elle c'est qu'après son accouchement elle a eu des complications et que malgré ça son mari ne l'a pas aidée ni soutenue car après l'accouchement on est "impure" encore plus longtemps.

Voilà alors c'est un exemple parmi tant d'autres, l'impureté est présente dans toutes les religions mais je crois que là c'est une application totalement inhumaine de ce principe.

27 novembre 2003 20:13
Non non Ima je n'ai pas dit que tu étais agressive je comprends ta réaction.
Mais c'est vrai qu'au lieu de juger avant même de poser une question Elsa devrait essayer de se renseigner un minimum à l'avance.

Elsa je te donne juste un conseil basé sur mon expérience personnelle:

Essaie de lire le Coran (très bien écrit d'ailleurs, bien moins ennuyeux que la Bible que je n'ai jamais réussit à finir winking smiley )

Sinon vas sur les sites musulmans (Internet en regorge) et lis leurs interprétations qui divergent parfois étonnamment. Compare leurs argumentaires (qui se basent toujours sur des textes) et tu verras que d'un même texte certain peuvent te sortir une loi très progressiste comme d'autres une loi intégriste.

Mais surtout tu verras que sur la plupart des sites, les penseurs ont toujours une explication à donner à certaines règles qui paraissent inacceptables aux ocidentaux. A partir de là tu comprendras que le machisme n'est qu'une "impression" donnée par des mauvaises lectures des textes.

B
27 novembre 2003 20:20
Selam aleykoum wa rahmatou allah wa barakatou!

Bonsoir très chère Elsa!

Ds un premier temps sache qu'avant d'être soumise aux hommes (je ne partage pas ton point de vue, mais on en reparlera inchaallah), on est d'abord et avant tous soumis à Dieu qu'on soit femme ou homme....

Ensuite dans un deuxième temps, sache que si il nous est interdit de fréquenter un homme avant le mariage, l'inverse lui aussi est vrai...

Donc en ce qui concerne tes arguments, je ne vois pas ds kelle mesure on peut parler de "religion machiste"!

Pour finir, juste une dernière chose, d'après moi tu ne devrais pas te fier aux forums pour avoir un avis sur une religion, seule des recherches personnelles te permettront de porter un jugement objectif sur celle-ci...

Et oui qui te prouve que nous sommes bel est bien musulmans??? Qu'est ce qu'être musulmans???

Ne te fie pas aux apparences...Souvent on prétend en savoir bien plus qu'on n'en sait en vérité!

Bien à vous!
27 novembre 2003 21:32
ce n'est pas le coran qu'elsa a lue mais conan le barbare il y a une grande différence
27 novembre 2003 22:25
trop fort aicha c'est aussi ce que je me disais.
28 novembre 2003 08:42
aïcha tu m'as tué de rire là....... t'es trop forte, htik saha.
l
28 novembre 2003 09:00
Salam Tout le monde,

En lisant vos messages, je suis fière d'être musulmanne je le crie haut et fort.
Pour le message de Elsa33, mon dieu quel culot de parler comme ça de l'islam (ou quelquonque religion)
Elsa33, il ne faut pas confondre Musulmans et Islam!!!
Car c'est en réalité les êtres humains qui interpretent la religion à leurs façon et quand ça leurs arrange. Il faut aussi que tu saches que avant l'islam les femmes qui mettaient au monde une fille celle-ci était automatiquement tuée enterrée vivante...... Après l'aparition de l'islam la femme a eu une place sacrée elle doit toujours être chouchoutée par son mari et si celui-ci ne sais subvenir à ses besoins elle peut demander le divorce et que penses-tu du fait que l'argent de la femme, l'homme n'a pas le droit d'y toucher alors que que celui-ci doit subvenir à ceux de sa femme avec ses propre moyen !!!! et que dis-tu aussi que le paradis est sous les pieds des mère??? et bien ça c'est la place de la femme en Islam........................
Alors tu reste bouche bée???

Ex-harira :P
t
28 novembre 2003 09:15
salam!
Oula C justement pour cela qu'elle a poser un post sur ce forum alors ne lui demander pas d'aller lire le Coran! Ces questions je suis sure que bcp se la pose et croit comme elle ke l'Islam est une religion de soumission pour la femme envers son mari.

En tant que musulmane voici ma réponse:
Comme l'a di loreiley, les obligations valent aussi bien pour la femme musulmane que pour l'homme musulman. La femme est soumise a Allah (swt) et non à l'homme.je crois meme que la traduction du mot "muslim" veut dire soumis.
s
28 novembre 2003 09:24
Salam tout le monde


Je lit ce forum et je suis choquée de vos réactions!!!

Elsa est athé, et comme la plupart des non musulmans elle ne connaît rien à notre religion. Je ne comprend pa vos réactions excessives presques agressives!

je pense qu'en tant que musulmans on se doit d'informer les gens sur le vrai islam, ce qu'on en pense, comment il constitué, et dans quels but! Mais pas en lui demandant d'aller le lire, si elle nous à demander des renseignements c'est qu'elle n'y connait rien donc une raison de plus de l'informer!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook