Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A toutes les "célibateuses" :-)
s
24 juin 2006 14:17
salam,

Je suis dépitée par le nombre de message de jeunes filles se lamentant dans ce forum, sur le manque de sérieux des hommes, sur le fait que ces derniers ne cherchent pas à s'engager j'en passe et des meilleurs....toutes les histoires se ressemblenet et on brasse des génèralités...

Je m'adresse particuliérement aux plus jeunes (aux alentours de la vingtaine): pourquoi stressez vous autant?
Pourquoi le leitmotiv de vos messages est sans cesse le mariage? n'y a t il donc rien qui vous intéresse dans la vie en dehors de ça?

Bien entendu la finalité, le but d'une vie c'est sans nul doute de trouver un alter égo de fonder un foyer, avoir des enfants, mais ça ne doit pas etre une obsession! vous allez droit dans le mur en agissant et en réflechissant de la sorte.

Cultivez-vous, soyez actives, apprenez votre religion, enrichissez vous intellectuellement parlant, et le reste viendra.Qu'allez-vous apprendre à vos futurs enfants?
La quête de "l'âme soeur" ne doit être qu'une quête parmi tant d'autre et non une recherche compulsive !

Ci-joint un texte sur le célibat: ( je ne prône absolument pas le célibat, je veux juste que vous relativisiez et que vous sachiez attendre votre heure sans en faire un drame tous les quatre matins...)




Jacqueline Kelen Ecrivain, elle est notamment l'auteur de “L'Esprit de solitude” (La Renaissance du Livre, 2001), “Le Désir” (La Table ronde, 2003)

« Je me sens plus vivante et plus vaste lorsque je suis seule. Cette constatation peut dérouter, et elle m'interroge. Je ne suis pourtant pas revêche, j'aime les rencontres, la conversation, le rire, et je suis riche de belles amitiés. Déjà, enfant, au moment de Noël, j'avais souvent une angine, ce qui me permettait de rester tranquille, quoique fiévreuse, dans ma chambre, avec des livres et mon chat, et de ne pas participer aux repas de famille. Je me sentais bien alors, et pas du tout isolée. Trop souvent, les humains occupent le paysage au point de voiler les autres présences, de dissiper les menus bonheurs du jour. Ils sont si bavards, si contents d'eux, ils envahissent tout l'espace. Or quand on se retrouve seul, c'est-à-dire sans présence humaine, toutes sortes d'autres présences apparaissent qui méritent notre attention, notre affection : les arbres, les animaux, le ciel, les nuages, la lumière, le silence… A celui qui se dit seul au monde, le monde s'offre en entier.

Le goût pour la vie solitaire ne m'a jamais quittée. J'ai eu l'expérience de la vie de couple et du mariage. A la façon dont le devin Tirésias, selon le mythe grec, avait vécu sous forme masculine puis dans un corps de femme et pouvait comparer les deux états, je puis assurer qu'on vit plus intensément, plus éperdument aussi, dans la solitude que dans une vie “à deux”. Seule, je me sens entière, disponible, en marche. J'ai l'impression que mon histoire n'est pas écrite, que mes jours ne sont pas rangés. J'échappe à l'ordinaire, à la vie qui me semble vie commune (“ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants”).

Il est amusant de savoir que les plus beaux textes vantant le mariage furent écrits au Moyen Age par des moines : eux, ils se réservaient le luxe d'une existence silencieuse consacrée à l'étude et à la méditation, mais ils encourageaient les autres à s'apparier, à vaquer dans le siècle… Pour ma part, je ne dirai pas, comme Boris Vian : “Ne vous mariez pas, les filles”, mais “Connaissez-vous d'abord, explorez votre singularité”. Cette expérience apprend qu'il n'est de recours qu'en soi, pas en dehors, pas en suivant ni en imitant quiconque. Quel appel d'air !

Beaucoup de gens pensent que la solitude équivaut à un manque d'amour, à une absence de relations. Et qu'une femme seule est à plaindre ou bien à redouter : soit elle est peu séduisante, elle a été quittée ; soit c'est une mante religieuse, une femme trop forte pour garder un homme à ses côtés. Les stéréotypes ont la vie dure, et ils se voient renforcés à notre époque qui ne jure que par l'aide, l'assistance, le partage et l'accompagnement, qui se préoccupe de “comment vivre ensemble”, mais non pas de “savoir vivre seul”. Ainsi, on continue d'aborder la condition solitaire avec la norme du couple et de la famille, au lieu de mesurer cet état à l'aune de l'individu. Or la solitude ne s'oppose pas à la vie conjugale, familiale ou collective, mais bien à la dépendance, à la servitude et à la finitude. Il y a une noblesse qui s'attache à toute solitude – choisie ou subie –, une verticalité possible, tandis que la vie de couple est guettée par l'uniformité, par l'autosatisfaction ; tandis que la vie de famille se voit menacée par la promiscuité, le parasitage, la répétition ; tandis que la vie collective est livrée aux tentations du pouvoir, de la violence, de la régression. C'est comme si dans la solitude l'individu n'avait aucune échappatoire, aucune excuse non plus : il est sommé de faire quelque chose de sa vie, il est invité à s'interroger, à inventer, à se dépasser. Kierkegaard évoque très justement “la terrible responsabilité de la solitude”.

Non seulement une vie solitaire favorise la réflexion, la création et la rêverie, mais je la ressens comme l'état le plus propice à la ferveur. C'est une vie ardente, une joie emplie de gravité. C'est se tenir dans le désir plutôt que de chercher à étreindre. C'est préférer la liberté à toute sécurité. Nombreuses encore sont les femmes qui croient qu'un compagnon ou un nouvel amour va briser leur solitude, mettre fin à leur tristesse. Comme si l'autre n'existait que pour leur procurer bonheur, bien-être, paix. Comme si un homme avait pour rôle de remédier à leurs manques, de répondre à leurs rêves. Une vie en solitaire évite toute tentative d'accaparement, elle délivre de l'illusion de posséder l'autre, de ne pouvoir respirer sans lui. Elle permet aussi de sauvegarder la fraîcheur du regard, du désir, elle laisse l'étonnement intact. Mélusine le savait, qui avait demandé à son époux Raymondin la faveur d'avoir un jour de la semaine pour elle toute seule. Non qu'elle l'aimât moins, mais afin de lever, de laver les habitudes.

Enfin, pourquoi est-il si reposant de vivre seul ? Ce n'est pas parce qu'on va à sa guise, selon son rythme. Il faut voir plus profond. Dans la vie solitaire, le petit moi n'a plus de raison d'être, les masques tombent. Quand un être se retrouve vraiment seul, il se fait oublier du monde, il disparaît. Il en advient une paix, une ouverture magnifique qui fait place à tout le reste. Le chemin spirituel – ce passage de l'isolement à la solitude – n'est rien d'autre que cet effacement du petit moi. Dès lors, l'être solitaire ne se sent séparé de rien ni de personne, il est au cœur de la beauté et de l'amour. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/06 14:18 par samsara_ladouce.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
t
24 juin 2006 14:27
salam, bonjour,

C'est vrai que dans ce forum il y a bcp de monde qui raconte leur soucis et celà peut prêter à confusion et on pourrait croire qu'il n'y aucun couple où tout roule.

On ne parle que rarement des trains qui arrivent à l'heure.

Je rejoins le poste de samsara_ladouce

tawmat
c
24 juin 2006 14:39
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour,

C'est vrai que dans ce forum il y a bcp de monde qui raconte leur soucis et celà peut prêter à confusion et on pourrait croire qu'il n'y aucun couple où tout roule.

On ne parle que rarement des trains qui arrivent à l'heure.

Je rejoins le poste de samsara_ladouce

tawmat


exactement, c comme aux infos qt tout vas bien, on a pas vraiment de "raisons" d'en parler, c le "mal" qui fait vendre....
l
24 juin 2006 14:53
Pour se marier et vivre une vie de couple, il faut d'abord de dé-lier de ses attaches familiales et les problèmes viennent souvent du fait que les jeunes mariés sont encore trop liés à leur famille, si bien que le ou la conjoint(e) passe après...

Et ça se traduit par "il veut me quitter parce que je ne me suis disputée avec ma belle-mère" ou elle (il) fait passer sa famille avant moi...
s
24 juin 2006 14:57
Citation
louise a écrit:
Pour se marier et vivre une vie de couple, il faut d'abord de dé-lier de ses attaches familiales et les problèmes viennent souvent du fait que les jeunes mariés sont encore trop liés à leur famille, si bien que le ou la conjoint(e) passe après...

Et ça se traduit par "il veut me quitter parce que je ne me suis disputée avec ma belle-mère" ou elle (il) fait passer sa famille avant moi...

Louise, mon thread porte sur l"avant-mariage".C'est sur cette période "critique" pour certaines que je voulais porter votre attention...
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
l
24 juin 2006 15:05
Oui mais les 2 se rejoignent...l'avant et l'après-mariage dans le sens ou celui ou celle qui ne sait pas rester seul va passer plus directement de la famille au mariage...d'ou les problèmes à l'horizon.
y
24 juin 2006 15:40
Citation
samsara_ladouce a écrit:
salam,

Je suis dépitée par le nombre de message de jeunes filles se lamentant dans ce forum, sur le manque de sérieux des hommes, sur le fait que ces derniers ne cherchent pas à s'engager j'en passe et des meilleurs....toutes les histoires se ressemblenet et on brasse des génèralités...

Je m'adresse particuliérement aux plus jeunes (aux alentours de la vingtaine): pourquoi stressez vous autant?
Pourquoi le leitmotiv de vos messages est sans cesse le mariage? n'y a t il donc rien qui vous intéresse dans la vie en dehors de ça?

Bien entendu la finalité, le but d'une vie c'est sans nul doute de trouver un alter égo de fonder un foyer, avoir des enfants, mais ça ne doit pas etre une obsession! vous allez droit dans le mur en agissant et en réflechissant de la sorte.

Cultivez-vous, soyez actives, apprenez votre religion, enrichissez vous intellectuellement parlant, et le reste viendra.Qu'allez-vous apprendre à vos futurs enfants?
La quête de "l'âme soeur" ne doit être qu'une quête parmi tant d'autre et non une recherche compulsive !

oui c'est vraiment dommage qu'a 20 elles focalisent la dessus : il y a tellement de choses a voir autour de soi et a 20 la vie ne fait que commencer pour bien profiter et apprendre de la vie et attendre l'ame soeur doucement mais sans en faire une obscession !
ce que vous vivez autour de vous vous pourez le partager avec vos enfants la quete de l'ame soeur ca vous ne pourrez pas

arretez de vous stresser pour ca et profitez de la vie
P
24 juin 2006 15:52
Citation
samsara_ladouce a écrit:

Louise, mon thread porte sur l"avant-mariage".C'est sur cette période "critique" pour certaines que je voulais porter votre attention...
Quel age as-tu ? (simple curiosité)smiling smiley
s
24 juin 2006 19:11
Citation
PiWiwi a écrit:
Citation
samsara_ladouce a écrit:

Louise, mon thread porte sur l"avant-mariage".C'est sur cette période "critique" pour certaines que je voulais porter votre attention...
Quel age as-tu ? (simple curiosité)smiling smiley

est-ce important? :-)
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
s
24 juin 2006 19:20
T'es muslim walid ? bogosse? instruit ? grinning smiley


Je rejoinds ce que tu dis samsara car moi quand j'avais 20 ans, le mariage ne m'avait jamais mais alors jamais effleuré l'esprit, donc j'essaie de comprendre beaucoup de jeunes filles, de respecter mais pour être très franche, j'ai beaucoup de mal à saisir que l'on pense qu'à ça à un âge si jeune...



Par ailleurs, je rejoinds totalement louise dans ses dires, il est clair que beaucoup de personnes chez nous ne sont pas assez mûrs et malgré leur avancée en âge, beaucoup ne sont pas arrivés à couper le cordon familial avec leur famille, or nous ne pouvons ignorer que les familles sont souvent source de beaucoup de soucis aux couples....
m
24 juin 2006 19:25
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
PiWiwi a écrit:
Citation
samsara_ladouce a écrit:

Louise, mon thread porte sur l"avant-mariage".C'est sur cette période "critique" pour certaines que je voulais porter votre attention...
Quel age as-tu ? (simple curiosité)smiling smiley

est-ce important? :-)


samsara ladoouce est jolie, jeune...mais ne veut pas se marier...avec moi smiling smiley
P
24 juin 2006 19:35
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
PiWiwi a écrit:
Citation
samsara_ladouce a écrit:

Louise, mon thread porte sur l"avant-mariage".C'est sur cette période "critique" pour certaines que je voulais porter votre attention...
Quel age as-tu ? (simple curiosité)smiling smiley

est-ce important? :-)
Justement non.
Je t'ai dit, c'est par pur curiosité.
winking smiley
P
24 juin 2006 19:35
Citation
marocain_fier a écrit:

samsara ladoouce est jolie, jeune...mais ne veut pas se marier...avec moi smiling smiley
Elle finira par ceder.evil
m
24 juin 2006 19:39
Citation
PiWiwi a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:

samsara ladoouce est jolie, jeune...mais ne veut pas se marier...avec moi smiling smiley
Elle finira par ceder.evil

qui sait smiling smiley
B
24 juin 2006 21:17
Salamsmiling smiley,


Hum.. C'est vrai que la bayratitude est la préoccupation de toutes: des jeunes comme des moins jeunes.

Mais peut-on sérieusement en vouloir à ces jeunes filles?
Elles sont conditionnées à réfléchir ainsi:
- Poussées par des mères dont la plus grande fierté serait de voir leur filles se mariaient jeunes
- Des commères toujours à l'affut des derniers ragots en matière de mariage: bent flen se marie bientôt et ta fille c'est pour quand? En plus khadija à un fiancé, je sais pas où elle est partie le pêcher avec ses 100 kg et son nez en tire-bouchon, je sais pas ce qu'elle de plus que ta fille (za3ma, ce qui sous-entend que même elle à trouver, c'est que c'est à la portyée de tout le monde, donc ta fille doit avoir un sérieux problèmeeye rolling smiley)..
- Des amies plus agêes qui ressassent sans cesse qu'elles auraient du saisir leur chances étant plus jeunes.

Bref, plusieurs facteurs qui font que ces filles ont des raisons de s'inquiéter, même si dans l'absolu ces raisons ne sont pas des raisons "valables, "tangibles", "concrêtes", "sérieuses".. Elles restnt malgré tout des raisons.smiling smiley

Mais en dépit de cela, je te rejoins parfaitement samara, il faut arrêtez de se focaliser sur le mariage, ila ja mahrbabi, sinon ce sera pour plus tard incha'allah.
Faut arrêtez de dramatiser et d'en faire une affaire d'étatsmiling smiley

Allah y sehelsmiling smiley
One step forward and two ahead...
s
24 juin 2006 21:18
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
PiWiwi a écrit:
Citation
samsara_ladouce a écrit:

Louise, mon thread porte sur l"avant-mariage".C'est sur cette période "critique" pour certaines que je voulais porter votre attention...
Quel age as-tu ? (simple curiosité)smiling smiley

est-ce important? :-)


samsara ladoouce est jolie, jeune...mais ne veut pas se marier...avec moi smiling smiley

ça va pas non? si tel était mon portrait, je serais déjà casée m'siou eye rolling smiley ne le croyez pas messieurs, je suis un vrai thon, qui plus est, essaye d'influencer les autres demoiselles pour qu'elle restent célibataires comme moi... dixit un illuminé en mp...

ps: salam "marocain li fiere di li itre maroucain", toujours pas parti voir la mama? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/06 21:18 par samsara_ladouce.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
S
SLR
25 juin 2006 00:00
merci Samsara pour ce texte. Je me reconnais bien dans ce qu´elle dit, je me disais justement qu´avant d´aller a la recherche de "l´autre", en l´occurence celui qu´on appelle generalement "son ame-soeur", il fallait etre en paix avec soi-meme, et ne pas vouloir absolument trouver le bien-etre par la présence d´une autre personne. Le bonheur ne se vit pas par procuration en somme !smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/06 00:03 par SLR.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook