Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai pas tout compris
C
4 mai 2015 00:00
Citation
waelleaw a écrit:
Sur quoi il se base pour faire sa fatwa ?

il se base sur ce qu'il a pu constater de ses vidéos

Les mises en scène des vidéos suffisent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/15 00:08 par cafard.
w
4 mai 2015 00:25
Citation
cafard a écrit:
il se base sur ce qu'il a pu constater de ses vidéos

Les mises en scène des vidéos suffisent

Non je veux dire pour omettre une fatwa, d'après les pieux prédécesseurs, on se base sur le coran, le hadith, l'avis des compagnons... Et dans certain cas le raisonnement par analogie, qui en rapport avec l'un des trois fondement de Al Fiqh, donc ce sheykh je ne vois pas sur quoi il se base pour dire qu'il n'est pas permis tout simplement.

Je trouve qu'il donne un avis, sans développé pourquoi il a dit qu'il n'est pas permis.

Et puis si j'ai bien compris, il dit que Nabil Al Iwadi n'est pas sur le minhaj ?
U
4 mai 2015 04:19
wa 'alaykoumou-salâmou wa rahmatoullahi wa barakâtouh


Ils ne les sortent mais de l'Islam mais il y a des mise en garde à tous va. Le terme innovateur est parfois utiliser par certains pour qualifier tout ceux qui ne sont pas d'accord avec leurs groupes.

La personne de base suit les savants, il n'a pas a extraire des règles directement des textes. Concernant la question de la révolte contre le gouverneur musulman injuste, les gens de la Sunna et du Consensus ont divergé et ils se sont unis sur la révolte contre le gouverneur mécréant. L'obéissance concerne un type particulier d'autorité qui dispose d'une légitimité. C'est facile de dire que c'est pire, il faudrait aller dire cela à certains frères et soeurs qui ont souffert directement de la situation.

"Ecoute et obéis à l’Emir, même s’il frappe ton dos et prend tes biens, écoute et obéis."
Le hadith de Hudayfa a un ajout, cet ajout est faible. Le rajout n'est pas authentique.


Ibn Taymiyyah a été témoin des Tatars qui se sont mélangé avec les musulmans, ils ont prétendu être des croyants et convertis; certains d'entre eux ont renforcé leur armée et ont ensuite attaqué Bagdad et sont entrés jusqu'à Alep. Ils gouvernaient les terres qu'ils avaient envahies avec un livre intitulé Al-Yasiq, ils avaient annulé la Shari'ah. Ils ont dit qu'ils étaient musulmans, ils effectuaient la prière mais ils ne voulaient pas de la Shar'iah, il voulait gouverner avec un livre écrit par leurs grands-pères Gengis-Khan.
Ibn Taymiyyah a fait face au bataille de Shaq'hab en 702 et il a été parmi ses dirigeants et pionniers. Il a fait face à Qazan qui se réclamait de l'Islam qui a annulé la Shari'ah, il gouvernait avec Al-Yasiq.
U
4 mai 2015 04:21
Il y a d'autres hadiths sur le sujet.

Il ne faut pas sortir d'un livre et appliquer anarchiquement au contexte où l'on se trouve sans avoir compris aussi le contexte de la fatwa. Il faut contextualiser en se demandant est-ce que l'on peut la transposer.
C
4 mai 2015 20:19
Citation
waelleaw a écrit:
Non je veux dire pour omettre une fatwa, d'après les pieux prédécesseurs, on se base sur le coran, le hadith, l'avis des compagnons... Et dans certain cas le raisonnement par analogie, qui en rapport avec l'un des trois fondement de Al Fiqh, donc ce sheykh je ne vois pas sur quoi il se base pour dire qu'il n'est pas permis tout simplement.

Je trouve qu'il donne un avis, sans développé pourquoi il a dit qu'il n'est pas permis.

Et puis si j'ai bien compris, il dit que Nabil Al Iwadi n'est pas sur le minhaj ?



Le savants mettent en garde contre les conteurs d'histoires contemporains qui s'étalent sur internet car ils commettent des erreurs en plus d'innover dans la méthode

Il ne manquerait plus qu'a notre faible niveau on demande a Muhammad Al Wassabi,(qu’Allah le préserve) de se justifier



Les savants estiment qu'il n'est pas sur Minhaj as Salafi car il fait des appels a la révolte contre les gouverneurs en pointant du doigt les savants salafis

On pourrait faire 30 pages sur la Fitna, je n'y voit aucun intérêt
C
4 mai 2015 20:44
Citation
Solitaireee a écrit:
Concernant la question de la révolte contre le gouverneur musulman injuste, les gens de la Sunna et du Consensus ont divergé et ils se sont unis sur la révolte contre le gouverneur mécréant. .


Salam Aleykoum


Pour déclarer mécréant le gouverneur il faut établir les preuves claires et les lui dresser
Il faut aussi que cette révolte n'amène pas un mal plus grand que le fait de le laisser en place



Cheikh Al Islâm ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde a dit) :

«Toute personne qui fait une erreur (et ici on parle de ce qui fait sortir de l’Islâm) n’est pas (nécessairement) un mécréant, surtout dans les choses pointues où la communauté de l’Islâm a fort divergé.. » Recueil de Fatawa d’ibn Taymiyya, tome 16, page 424.

Et il a dit (qu’Allah lui fasse miséricorde):

« Et il n’appartient à personne de rendre mécréant un musulman même s’il a commis une erreur et s’est trompé jusqu’à ce que lui soit dressé les preuves et qu’il discerne la bonne voie, et celui dont l’Islâm est affirmé avec certitude on ne peut pas le lui retirer avec un doute mais de plus il ne peut être retiré qu’avec le fait de dresser les preuves et de dissiper l’ambiguïté » Recueil de Fatawas d’ibn Taymiyya, tome 12, page 466.



Et il a dit (qu’Allah lui fasse miséricorde):

"(Parmi les fondements de Ahlous-Sounnah wal-Jama’ah : La patience et l’endurance face à l’injustice des dirigeants.)
Voilà la voie de Ahlous-Sounnah wal-jamaa’ah, il n’est pas permis de sortir contre les dirigeants et de les combattre avec l’épée, même s’ils sont injustes.
Comme cela est mentionné dans d’innombrables Hadiths authentiques du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa Sallam). Car le désordre et les tribulations qui en découlent ont des conséquences plus graves par rapport au désordre qui vient de l’injustice de ces dirigeants.
Nous devons donc obligatoirement prendre le moindre des deux sources de désordre, car on ne retrouve pratiquement aucun groupe qui se soit rebeller contre leur dirigeant excepter que cela a amené un désordre plus grand que cela dont on voulait se débarrasser."





L'Imam Mouslim a rapporté selon Jounaadah Ibn Abi Oumayyah qu'il a dit :

Nous sommes entré chez `Oubaadah Ibnous-Saamit alors qu'il était malade.

On lui a dit : Qu'Allah te guérisses ! Cite nous un Hadith que tu as entendu du messager d'Allah (paix et salut sur lui).

Il dit : Le messager d'Allah nous a appelés puis nous lui avons donné l'allégeance. Il a pris notre serment, qui mentionnait qu'on devait écouter et obéir, dans ce que nous aimons comme dans ce qui nous déplaît; dans la difficulté comme dans l'aisance et même si on se donne des privilèges dans la Dounya à notre détriment et de ne pas disputer le commandement à celui qui le détient.

Puis il dit : «Excepté si vous voyez un Koufr clair, au sujet duquel vous possédez une preuve venant d'Allah. »
U
4 mai 2015 22:27
Citation
cafard a écrit:
Salam Aleykoum


Pour déclarer mécréant le gouverneur il faut établir les preuves claires et les lui dresser
Il faut aussi que cette révolte n'amène pas un mal plus grand que le fait de le laisser en place



Cheikh Al Islâm ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde a dit) :

«Toute personne qui fait une erreur (et ici on parle de ce qui fait sortir de l’Islâm) n’est pas (nécessairement) un mécréant, surtout dans les choses pointues où la communauté de l’Islâm a fort divergé.. » Recueil de Fatawa d’ibn Taymiyya, tome 16, page 424.

Et il a dit (qu’Allah lui fasse miséricorde):

« Et il n’appartient à personne de rendre mécréant un musulman même s’il a commis une erreur et s’est trompé jusqu’à ce que lui soit dressé les preuves et qu’il discerne la bonne voie, et celui dont l’Islâm est affirmé avec certitude on ne peut pas le lui retirer avec un doute mais de plus il ne peut être retiré qu’avec le fait de dresser les preuves et de dissiper l’ambiguïté » Recueil de Fatawas d’ibn Taymiyya, tome 12, page 466.



Et il a dit (qu’Allah lui fasse miséricorde):

"(Parmi les fondements de Ahlous-Sounnah wal-Jama’ah : La patience et l’endurance face à l’injustice des dirigeants.)
Voilà la voie de Ahlous-Sounnah wal-jamaa’ah, il n’est pas permis de sortir contre les dirigeants et de les combattre avec l’épée, même s’ils sont injustes.
Comme cela est mentionné dans d’innombrables Hadiths authentiques du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa Sallam). Car le désordre et les tribulations qui en découlent ont des conséquences plus graves par rapport au désordre qui vient de l’injustice de ces dirigeants.
Nous devons donc obligatoirement prendre le moindre des deux sources de désordre, car on ne retrouve pratiquement aucun groupe qui se soit rebeller contre leur dirigeant excepter que cela a amené un désordre plus grand que cela dont on voulait se débarrasser."





L'Imam Mouslim a rapporté selon Jounaadah Ibn Abi Oumayyah qu'il a dit :

Nous sommes entré chez `Oubaadah Ibnous-Saamit alors qu'il était malade.

On lui a dit : Qu'Allah te guérisses ! Cite nous un Hadith que tu as entendu du messager d'Allah (paix et salut sur lui).

Il dit : Le messager d'Allah nous a appelés puis nous lui avons donné l'allégeance. Il a pris notre serment, qui mentionnait qu'on devait écouter et obéir, dans ce que nous aimons comme dans ce qui nous déplaît; dans la difficulté comme dans l'aisance et même si on se donne des privilèges dans la Dounya à notre détriment et de ne pas disputer le commandement à celui qui le détient.

Puis il dit : «Excepté si vous voyez un Koufr clair, au sujet duquel vous possédez une preuve venant d'Allah. »

wa 'alaykoumou-salâmou wa rahmatoullahi wa barakâtouh akhi )


Je ne parle pas de sujet où les anciens ont divergé.

Par rapport au hadith que tu as cité, il y a écrit "un Koufr clair". C'est sur cela qu'on est peut-être pas d'accord pas sur le hadith bien sur mais par rapport à la réalité.


Restons avec Ibn Taymiyya car comme le disait un shaykh il a une saine croyance, son madhab est juste, il est sujet à concordance, il est sujet à respect et chacun le compte parmi les imams de l'Islam.
Si on affirme qu'Ibn Taymiyya est notre Imâm et le savant auquel ils se réfèrent, prenons la même position concernant les lois forgées émanant des opinions des hommes.

Sans même rentrer dans le sujet dans ce dont quoi sont tombés des gouverneurs actuels, revenant sur Bachar puisqu'il a était cité auparavant. Ibn Taymiyyah a dit sur eux qu'ils sont plus mécréants que les juifs et les chrétiens.


On ne peut pas se fier totalement aux traductions.

Un prédicateur disait que certains disent que dans les livres on peut trouver qu'il est dit qu'il est strictement interdit de sortir contre le hâkim donc il va prendre ce terme et il va l'appliquer à toute personne qui se déclare comme étant un gouverneur et ceci est une erreur car ce terme arabe est un terme légal, dans un contexte légal, religieux ici il a un sens qui est légal. Ce sens là a été limité par des restrictions, on ne peut considérer hâkim que celui qui juge par la loi d'Allah pas celui qui se réfère à une autre loi. Il ne peut pas porter ce nom car ce terme vient du jugement et le seul jugement qui est pris en considération en Islam c'est le hukm d'Allah. C'est le seul jugement qui est considéré comme étant un hukm dans la législation islamique est le jugement qui se réfère est le jugement qui se référence à la législation d'Allah. Lorsqu'on trouve dans les livres qu'on trouve qu'il est strictement interdit de se soulever (le soulèvement se divise en cinq catégories) contre le hâkim, ce qui est visé c'est la réalité légale du terme, la définition religieuse à savoir. En dehors de ce fait là, il ne peut être qualifier ainsi, par conséquent il ne rentre pas dans cette règle. Ils utilisent le sens linguistique des paroles des gens de sciences

Il faut qu'on fasse la distinction entre le gouverneur mécréant et le gouverneur musulman injuste.
w
4 mai 2015 22:34
Citation
cafard a écrit:
Le savants mettent en garde contre les conteurs d'histoires contemporains qui s'étalent sur internet car ils commettent des erreurs en plus d'innover dans la méthode

Il ne manquerait plus qu'a notre faible niveau on demande a Muhammad Al Wassabi,(qu’Allah le préserve) de se justifier



Les savants estiment qu'il n'est pas sur Minhaj as Salafi car il fait des appels a la révolte contre les gouverneurs en pointant du doigt les savants salafis

On pourrait faire 30 pages sur la Fitna, je n'y voit aucun intérêt

MAis biensur qu'il doit se justifier ! Qui est wassabi, personnelement je n'ai jamais entendu parler... Qu'il se justifie oui, je ne suis pas aveuglement, on ne me dit ibn taymia a dit alors je cours...

D'après moi, et je dis bien d'après moi et mes recherches j'ai constaté des choses dans l'enseignement des savants, et la retombé de savoir entre les mains des imbéciles...

Le savant comme Ibn Taymia peut dire quelque chose, il sera responsable sur ce qu'il a dit, mais il ne sera pas responsable sur ce que tu comprends.

Et pour le comprendre parfaitement il doit expliquer comment il est arrivé a cette conclusion, parce ce qu'il se trouve qu'il a oublié une chose dans son raisonnement, un hadith, un verset...

Et surtout cela épargne Ta'wil Al Fatwa, l'interprétation de la fatwa, tu veux que je te donne un exemple :

Il y'a des savants qui ont autorisé le crédit avec usure dans certains cas... Des savants très respecté...

Mais y'en a qui vont généralisé, ou bien dire que concernant Al Riba il y'a une divergence entre les savants musulmans... parce que certain ont autorisé Al Riba dans certains cas exclusivement, ce qui le principe de la fatwa...


El Sheikh el foulane a dit si, El sheikh al Foulane a dit ca... Discussion de Hammam

Maintenant pour suivre aveuglement un savant, non merci, il peut être qui il veut, si il n'a pas d'appuie derrière, je n'y adhère pas... Je ne suis pas shiite moi, a part le prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem je ne crois pas en le TAQLID.

Je veux voir la fatwa : Questions / Réponses...

Et puis réponses sans Allah a dit :
Le prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem a dit :
Les compagnons ont dit :
Al Qiyas (sur La parole d'Allah ou de son prophète, ou d'un truc rapporté des compagnons) cette fatwa est la fatwa de Iqouissen, ou de Bajrafil... que des paroles en l'air

Je pèse la parole du savant, je ne la pèse pas dans ma balance bien sur, mais dans la balance des pieux prédécesseurs.



W Allahou A3lem.
C
4 mai 2015 22:43
Citation
a écrit:
Il faut qu'on fasse la distinction entre le gouverneur mécréant et le gouverneur musulman injuste.

le débat n'avance pas puisqu'il faut dans un premier temps démontrer la preuve irréfutable que sa mécréance le fait sortir de l'islam, tout en sachant que la révolte ne doit pas conduire a un mal encore plus grand



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/15 22:52 par cafard.
C
4 mai 2015 23:13
Citation
waelleaw a écrit:
MAis biensur qu'il doit se justifier ! Qui est wassabi, personnelement je n'ai jamais entendu parler... Qu'il se justifie oui, je ne suis pas aveuglement, on ne me dit ibn taymia a dit alors je cours...

D'après moi, et je dis bien d'après moi et mes recherches j'ai constaté des choses dans l'enseignement des savants, et la retombé de savoir entre les mains des imbéciles...

Le savant comme Ibn Taymia peut dire quelque chose, il sera responsable sur ce qu'il a dit, mais il ne sera pas responsable sur ce que tu comprends.

Et pour le comprendre parfaitement il doit expliquer comment il est arrivé a cette conclusion, parce ce qu'il se trouve qu'il a oublié une chose dans son raisonnement, un hadith, un verset...

Et surtout cela épargne Ta'wil Al Fatwa, l'interprétation de la fatwa, tu veux que je te donne un exemple :

Il y'a des savants qui ont autorisé le crédit avec usure dans certains cas... Des savants très respecté...

Mais y'en a qui vont généralisé, ou bien dire que concernant Al Riba il y'a une divergence entre les savants musulmans... parce que certain ont autorisé Al Riba dans certains cas exclusivement, ce qui le principe de la fatwa...


El Sheikh el foulane a dit si, El sheikh al Foulane a dit ca... Discussion de Hammam

Maintenant pour suivre aveuglement un savant, non merci, il peut être qui il veut, si il n'a pas d'appuie derrière, je n'y adhère pas... Je ne suis pas shiite moi, a part le prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem je ne crois pas en le TAQLID.

Je veux voir la fatwa : Questions / Réponses...

Et puis réponses sans Allah a dit :
Le prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem a dit :
Les compagnons ont dit :
Al Qiyas (sur La parole d'Allah ou de son prophète, ou d'un truc rapporté des compagnons) cette fatwa est la fatwa de Iqouissen, ou de Bajrafil... que des paroles en l'air

Je pèse la parole du savant, je ne la pèse pas dans ma balance bien sur, mais dans la balance des pieux prédécesseurs.



W Allahou A3lem.

C'est un savant de grande renommée et référent au Yemen, élève de Cheikh Muqbil (qu'Allah lui fasse Miséricorde)
Son livre "Leçons de TAWHID" est une telle référence que la plupart des imams de nos mosquées en font la promotion

Pèses bien tes paroles, car il se peut que cela retombe sur toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/15 23:15 par cafard.
w
4 mai 2015 23:44
Citation
cafard a écrit:
C'est un savant de grande renommée et référent au Yemen, élève de Cheikh Muqbil (qu'Allah lui fasse Miséricorde)
Son livre "Leçons de TAWHID" est une telle référence que la plupart des imams de nos mosquées en font la promotion

Pèses bien tes paroles, car il se peut que cela retombe sur toi

Je n'ai pas insulter pour que je pèse mes paroles...

Il faut sortir du Taqlid... Il faut apprendre la science des divergences, sinon on tombe dans 'Al Ghoulouw', et il faut apprendre la science de la jurisprudence, AL Fiqh, Al Ossol...Etc

Je voudrais juste savoir, pourquoi il a dit ça ?

J'ai le droit non ? je ne veux pas suivre aveuglement, c'est le pire piège des sectes...

Ibn Massouud (normalement) disait, ne suivez pas un savant vivant, car le vivant tu ne lui garantit pas d'être épargnier de la tentation (argent, femme...), suivez plutôt celui qui est mort sur la sunna...

Les shiites réfléchissent comme toi, c'est pour cela ils n'arrivent a s'en sortir...
C
5 mai 2015 00:19
Citation
waelleaw a écrit:
Je n'ai pas insulter pour que je pèse mes paroles...

Il faut sortir du Taqlid... Il faut apprendre la science des divergences, sinon on tombe dans 'Al Ghoulouw', et il faut apprendre la science de la jurisprudence, AL Fiqh, Al Ossol...Etc

Je voudrais juste savoir, pourquoi il a dit ça ?

J'ai le droit non ? je ne veux pas suivre aveuglement, c'est le pire piège des sectes...

Ibn Massouud (normalement) disait, ne suivez pas un savant vivant, car le vivant tu ne lui garantit pas d'être épargnier de la tentation (argent, femme...), suivez plutôt celui qui est mort sur la sunna...

Les shiites réfléchissent comme toi, c'est pour cela ils n'arrivent a s'en sortir...

Citation
a écrit:
D'après moi, et je dis bien d'après moi et mes recherches j'ai constaté des choses dans l'enseignement des savants, et la retombé de savoir entre les mains des imbéciles...

J'ai du mal avec les sous entendus de la sorte qui laissent planer pas mal de choses

Ce qui est formidable avec toi c'est des lors que tu entres dans un débat avec un contradicteur tu cherches systématiquement a le dévaloriser avec des comparaisons puériles...ou encore a travestir sa parole

Je t'ais avancé les raisons de la mise en garde, c'est effectivement peu détaillé sur le fond

Je t'invites donc a écrire a ce savant si tu veux avoir les preuves explicites

J'ai pour ma part bien plus confiance en un homme reconnu pour sa science et sa sagesse, qu'en un homme reconnu pour relater des histoires



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/15 00:27 par cafard.
w
5 mai 2015 11:19
Citation
cafard a écrit:
J'ai du mal avec les sous entendus de la sorte qui laissent planer pas mal de choses

Ce qui est formidable avec toi c'est des lors que tu entres dans un débat avec un contradicteur tu cherches systématiquement a le dévaloriser avec des comparaisons puériles...ou encore a travestir sa parole

Je t'ais avancé les raisons de la mise en garde, c'est effectivement peu détaillé sur le fond

Je t'invites donc a écrire a ce savant si tu veux avoir les preuves explicites

J'ai pour ma part bien plus confiance en un homme reconnu pour sa science et sa sagesse, qu'en un homme reconnu pour relater des histoires


On s'éloigne du sujet, maintenant les attaques personnelle et tout, c'est sur youtube...etc

Sur quoi il se base ce sheikh ?
C
5 mai 2015 12:16
Citation
waelleaw a écrit:
On s'éloigne du sujet, maintenant les attaques personnelle et tout, c'est sur youtube...etc

Sur quoi il se base ce sheikh ?



Tu aimes bien les débats futiles et les polémiques

Tu vas jusqu'à venir fanfaronner par Mp pour me contredire sur une des mes interventions

Je t'amènes un verset avec le tafsir Ibn Kathir, l'avis d'un Calife de l'islam et des pieux prédécesseurs mais tu t'entêtes en affirmant que tu peux aisément réfuter leurs paroles qui sont pourtant conformes au Coran et la Sunna

OUI je peux aisément me tromper vu mon faible niveau de science, si frère ou sœur m'apporte une preuve en ce sens OUI je m'aligne


Que veux tu que je pense de quelqu'un comme toi finalement ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/15 12:43 par cafard.
w
5 mai 2015 12:57
Citation
cafard a écrit:
Tu aimes bien les débats futiles et les polémiques

Tu vas jusqu'à venir fanfaronner par Mp pour me contredire sur une des mes interventions

Je t'amènes un verset avec le tafsir Ibn Kathir, l'avis d'un Calife de l'islam et des pieux prédécesseurs mais tu t'entêtes en affirmant que tu peux aisément réfuter leurs paroles qui sont pourtant conformes au Coran et la Sunna

OUI je peux aisément me tromper vu mon faible niveau de science, si frère ou sœur m'apporte une preuve en ce sens OUI je m'aligne


Que veux tu que je pense de quelqu'un comme toi finalement ?


On s'éloigne du sujet, maintenant les attaques personnelle et tout, c'est sur youtube...etc

Sur quoi il se base ce sheikh ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook