Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une toulouse: une mosquée clandestine sème le trouble à Arnaud-Bernard
c
19 juillet 2013 18:29
Une mosquée clandestine sème le trouble à Arnaud-Bernard

Publié le 19/07/2013 à 07:27, Mis à jour le 19/07/2013 à 14:19 | 109
heurts
La place Arnaud-Bernard, hier après-midi, avait retrouvé son calme. En médaillon, l'affiche apposée depuis quelque temps sur la «mosquée clandestine». Elle avait disparu hier/ Photo DDM Paul Gouezigoux et DR




Après les échauffourées de mercredi soir dans le quartier Arnaud-Bernard, les riverains dénoncent des nuisances récurrentes. La «mosquée» dite «clandestine» se défend.

La situation était très tendue, mercredi soir, dans le quartier Arnaud-Bernard à Toulouse. Des échauffourées ont opposé, à partir de 20 h 30, pendant une grosse demi-heure, les policiers à un groupe de personnes hostiles.

Selon des voisins, la présence de policiers à proximité de la «mosquée clandestine», 5 rue de l’Hirondelle, a mis le feu aux poudres. «Un policier s’est approché de la mosquée et quelqu’un, au bout de la rue s’est écrié «Tu touches pas à la mosquée». Là, c’est parti en live, témoigne un riverain. Des gens sont arrivés de partout. Le premier a ramassé une grosse pierre. Une autre a dit au policier «Vas-y, tabasse-moi.»Les insultes ont fusé.»

Depuis le 11 janvier, l’association culturelle des Musulmans d’Arnaud-Bernard est installée dans ce local, un ancien commerce. Depuis les riverains se plaignent continuellement de nuisances. Police, office de la tranquillité… ils ne cessent de signaler des troubles. C’est d’ailleurs dans ce cadre que des policiers à pied patrouillaient mercredi soir dans cette rue mais également dans tout le quartier. «Aucune rue n’est ciblée en particulier, expliquait-on hier du côté de la police nationale. Nous sommes amenés à patrouiller car des nuisances sonores ou encore des stationnements sauvages nous ont été signalés.»

Pour des voisins, la situation est intenable. «À 4 heures du matin puis à 12 heures, 14 heures, 18 heures et à la rupture du jeûne, nous entendons 35 à 40 personnes prier à l’unisson. Outre les nuisances sonores, nous sommes inquiets pour la sécurité de cet immeuble.»

Mercredi, la situation a dégénéré et la police a dû «faire usage de la force strictement nécessaire» dont du gaz lacrymogène, explique-t-on officiellement, afin de repousser des individus vindicatifs. Selon la préfecture, «deux fonctionnaires qui patrouillaient dans le secteur ont été pris à partie, dans la rue, par des individus.Le lien précis avec un lieu de prière à proximité reste à établir. Les individus faisant preuve d’agressivité, des interpellations ont eu lieu, ce qui a occasionné des troubles à l’ordre public». Une enquête judiciaire est en cours.
«Nous ne sommes pas clandestins»

Hier, les responsables de l’association culturelle des Musulmans d’Arnaud-Bernard, qui loue le local, rue de l’Hirondelle, ont à leur tour dénoncé des «pressions du voisinage. Depuis plusieurs jours, la police patrouille autour de la mosquée», expliquent Afsaruddin Bepari, le président, et Ladjab Reziga, le secrétaire. Car le terme de mosquée n’est pas réfuté. «Selon nos statuts, l’association a vocation à l’apprentissage de la religion musulmane et l’apprentissage coranique. Or, la prière fait bien sûr partie de l’apprentissage. C’est le premier pilier de la religion.»

La place Arnaud-Bernard et ses abords sont connus à Toulouse pour ses trafics en tout genre. «Mais on a l’impression que ce ne sont pas les dealers mais la mosquée qui dérange», déplorent les responsables. Quant au bruit, ils notent : «Une religion fait-elle plus de bruit qu’un bar ?»

Et de souligner : «Nous voulons vivre en paix avec le voisinage. Notre association est ouverte à tout le monde.» Quant aux événements de mercredi : «C’est parti d’une personne extérieure à l’association.»
20 juillet 2013 01:11
ho la la comme je les comprends ces gens , tout ce bruits de ces méchants barbus qui font la prière en pleine nuit (la prière se fait à voix base enfin bon hum!), sait-on jamais coldman que ces méchants barbus terroristes islamistes extrémistes de l'islam radical sauve des vies à 1 heure du matin ,quel horreur regarde :

témoignage d'un habitant:

Durant la nuit, vers 1 heure du matin à Ivry-sur-Seine, un appartement du 49 boulevard Paul Vaillant Couturier a pris feu.

Très rapidement, le feu s’est propagé dans les parties communes et les appartements voisins, c’est en voyant les flammes que les fidèles de la mosquée An Nour d’Ivry sur seine ,qui venaient de terminer les veillées nocturnes du mois du Ramadan (tarawih), se sont précipités dans l’immeuble pour aider les habitants à évacuer leurs appartements. Des frères ont fait le tour des appartements en tapant à la porte pour s’assurer que tous le monde a bien été évacué.

La locataire de l’appartement où s’est déclenché l’incendie était inconsciente, et c’est grâce à Allah puis à un frère en qamis qui l’a portée jusque dans la rue qu’elle est encore en vie aujourd’hui.

Les pompiers et la police sont arrivés sur le lieu de l’incendie très rapidement.

Grâce a Allah, aucune personne n’a été blessée (ndlr, la locataire serait brûlée aux bras selon le parisien.fr), les fidèles de la mosquée An nour d’Ivry ont permis le sauvetage des habitants.

Saluons ces frères pour leur courage.

Les dégats matériels sont conséquents et les habitants de l’immeuble vont devoir être relogés pour plusieurs mois, le temps que les travaux soient achevés.

Une dame n’a pas manqué de signaler aux forces de secours le courage des fideles de la mosquée. Mach’Allah


mais pour ta défense et ton égo tu peux toujours me demander des preuves médiatiques francaise lol , arrête j'en ai pleins ils se sont tous bousculer pour faire valoir les mérite des ces hommes bon , pieux et courageux et et et surtout barbus et en qamis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/13 01:13 par rhonrhon.
t
20 juillet 2013 08:53
Le mieux c ' est de se pencher sur le cas de cette mosquée qui est situé peu-être dans un endroit non adapté à un lieu de culte , mais de là à traquer les fidèles ou bien d' utiliser les rapport de force , ça ce n ' es pas logique .

Vaut mieux que la Mairie et la préfecture trouvent une solution pour mettre à disposition un local qui es un peu à l écart des habitations .
c
20 juillet 2013 19:26
Citation
rhonrhon a écrit:

mais pour ta défense et ton égo tu peux toujours me demander des preuves médiatiques francaise lol , arrête j'en ai pleins ils se sont tous bousculer pour faire valoir les mérite des ces hommes bon , pieux et courageux et et et surtout barbus et en qamis



mais je ne connais pas la situation ni le quartier.
mais comment expliquer l'hostilité des habitants du quartier?
(à moins d'y voir un complot raciste) .
les barbus sont connus pour leur mépris ostensibles des kouffards. ils te le font bien sentir.
ils sont donc payés en retour.
20 juillet 2013 20:37
Citation
coldman a écrit:
Citation
rhonrhon a écrit:

mais pour ta défense et ton égo tu peux toujours me demander des preuves médiatiques francaise lol , arrête j'en ai pleins ils se sont tous bousculer pour faire valoir les mérite des ces hommes bon , pieux et courageux et et et surtout barbus et en qamis



mais je ne connais pas la situation ni le quartier.
mais comment expliquer l'hostilité des habitants du quartier?
(à moins d'y voir un complot raciste) .
les barbus sont connus pour leur mépris ostensibles des kouffards. ils te le font bien sentir.
ils sont donc payés en retour.

la seule hostilité qu'il y a c'est la peur de voir l'islam se répandre point barre , car dire que les musulmans font du bruits quand ils prient c'est complètement débile seul les manges merde veulent y croire ,

ce sont les barbus qui te le font sentir ou bien les médias ? soit francs , arrête voir va aucun musulman digne de ce nom n'insultent comme vous faites les non-musulmans d'animaux

à bon entendeur
N
20 juillet 2013 20:58
Salam,

Un pays non musulman avec des non musulmans en majorité ==> pas droit à l'erreur , donc tu trouves un local où c'est moins gênant pour les riverains . Donc non les fautifs sont les responsables de l'association .

Salam
t
22 juillet 2013 15:13
Citation
coldman a écrit:
Citation
rhonrhon a écrit:

mais pour ta défense et ton égo tu peux toujours me demander des preuves médiatiques francaise lol , arrête j'en ai pleins ils se sont tous bousculer pour faire valoir les mérite des ces hommes bon , pieux et courageux et et et surtout barbus et en qamis



mais je ne connais pas la situation ni le quartier.
mais comment expliquer l'hostilité des habitants du quartier?
(à moins d'y voir un complot raciste) .
les barbus sont connus pour leur mépris ostensibles des kouffards. ils te le font bien sentir.
ils sont donc payés en retour.

Et pourquoi tu généralise ? il y a parmi ces barbus que tu méprise :des gens intelligents , cultivés , qui ont une ouverture d ' esprit et de la tolérance envers autrui , je pense que toi tu a des préjugés qui te dénoncent dans tes dires .

Il est temps de dialoguer avec ces fidèles ,et de trouver une solution pour résoudre ce problème .Je pense qu ' ils ont besoin de pratiquer leurs religion ,sans que le voisinage les montre du doigt ,
alors un local bien situé pour ne pas déranger les autres et eux aussi .
23 juillet 2013 13:37
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Un pays non musulman avec des non musulmans en majorité ==> pas droit à l'erreur , donc tu trouves un local où c'est moins gênant pour les riverains . Donc non les fautifs sont les responsables de l'association .

Salam
salam

par ce que toi aussi tu y crois ! et les témoignages ils sont ou ?
N
23 juillet 2013 14:51
Salam

Honnêtement je ne sais plus qui est vrai du faux avec toutes ces infos ...

Je remarque qu'il y a trop de post en ce moment des gens musulmans qui se font agressé et si on rajoute la mosquée qui fait du bruit , on ne s'en sort plus . Il ne faut pas alimenter la fitna car ceux qui vont payer le prix seront les musulmans de France à court , à moyen ou à long terme , donc l'appel à l'apaisement et au calme est la décision la plus sage, c'est pourquoi je disais s'ils font du bruit ils sont responsable donc après si c'est de l'intox il faut enterrer l'affaire et la justice fera le reste s'il y a et s'il n'y a pas de justice alors patience.

Le fait de trop en parler risque de pousser certains jeunes à l'acte , et les jeunes sont facilement manipulables ==> quelques incidents super médiatisés plus tard == > ça profitera à l’extrême droite

Si tu veux avoir une idée sur ce que ça peut donner va voir l'actualité de la Grèce sur la maltraitance des immigrés où des magasins ne servent que des pure souches et le reste il dégage , des gens avec des tatouages nazi et croix gammée qui circule dans les rues pour taper tout ce qui est hors pure souche ..

Si tu as compris mon message , alors modère le nombre des posts sur les agressions islamophobes , maitrise tes envies pour le bien de ta communauté.

Salam
o
23 juillet 2013 15:31
"au bout de la rue s’est écrié «Tu touches pas à la mosquée»"

il a raison, il va se salir les mains
23 juillet 2013 17:10
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam

Honnêtement je ne sais plus qui est vrai du faux avec toutes ces infos ...

Je remarque qu'il y a trop de post en ce moment des gens musulmans qui se font agressé et si on rajoute la mosquée qui fait du bruit , on ne s'en sort plus . Il ne faut pas alimenter la fitna car ceux qui vont payer le prix seront les musulmans de France à court , à moyen ou à long terme , donc l'appel à l'apaisement et au calme est la décision la plus sage, c'est pourquoi je disais s'ils font du bruit ils sont responsable donc après si c'est de l'intox il faut enterrer l'affaire et la justice fera le reste s'il y a et s'il n'y a pas de justice alors patience.

Le fait de trop en parler risque de pousser certains jeunes à l'acte , et les jeunes sont facilement manipulables ==> quelques incidents super médiatisés plus tard == > ça profitera à l’extrême droite

Si tu veux avoir une idée sur ce que ça peut donner va voir l'actualité de la Grèce sur la maltraitance des immigrés où des magasins ne servent que des pure souches et le reste il dégage , des gens avec des tatouages nazi et croix gammée qui circule dans les rues pour taper tout ce qui est hors pure souche ..

Si tu as compris mon message , alors modère le nombre des posts sur les agressions islamophobes , maitrise tes envies pour le bien de ta communauté.

Salam

salam

je n'ai rien à maîtrisé tkt je ne suis pas frustré et je comprends très bien je ne serai pas la première à tomber dans cette conspiration médiatique .
m
24 juillet 2013 00:32
Salam,

De mémoire, il y a qlq années (3/4 ans) des chrétiens d’une église pas très connue (américaine je pense) avaient acheté une grande maison dans un quartier résidentiel à Orsay dans le 91 pour en faire une église. Les riverains (y compris mon oncle) avaient porté l’affaire devant la justice pour cause de nuisances (trop d’aller/retour, attroupement, bruit, trop de voitures garés dans la rue ….) et au final ils ont eu gain de cause et les chrétiens sont partis !

Donc ce n’est pas forcement lié à l’Islam…… les gens achètent une maison dans un quartier tranquille ce n’est pas pour se retrouver avec une ambiance de marché devant soi tous les jours !

Il faut que les musulmans soient très intelligents pour gagner la bataille de l’opinion public c’est le seul moyen pour stopper l’islamophobie

Cordialement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook