Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est il toujours bon d être franc dans la vie ?
23 juillet 2012 00:40
Salam

Je suis assez franche tt en étant diplomate biensur mais le pblm c k'en face de toi generalement on ne l'est pas et c ca ki menerve alors jme dis d fois a koi bon ?! J'en ai franchement mar des menteurs invetérés ils me donnent envie de vomir sérieux ! De plus la franchise ca paie pas parckon s'en sert contre vous et ca c vrai tant au nivo professionnel k'o niveau sentimental ! Wai com vous pouvez le constatez (mme si vous vous en foutez) g passé un weekend de m........!!!!!!Cool
24 juillet 2012 20:10
je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi même je suis une personne franche et honnête avec les autres.

je dis toujours ce que je pense, que se soit bon ou mauvais. Il m'arrive de subir les foudres des autres, qu'on me tourne le dos pour des paroles que j'ai pu pronnoncer, mais voila j'assume les conséquences.

Pour moi il n'y a que la vérité qui compte, qu'elle soit bonne ou mauvaise il faut le dire. et même quand on me demande mon avis sur une situation je dis toujours ce que je pense, je suis pas là pour aller dans le sens de la personne et le conforter dans sa bêtise.

Aussi je rajoute que je prends partie pour personne, et sa des fois c'est cool, plus d'une fois des gens se sont réconciliés après qu'on ait discuté.
S
24 juillet 2012 23:03
Jasmin27 je voudrais juste te demander par quelle voie divine tu t' es vu donner pour mission de dire leur verite aux gens? Je trouve cela pretentieux et trop suffisant...
Ce qui est vrai pour toi ne lest pas forcement pour les autres. Donc avant de se demander si toute verite est bonne a dire moi jai envie de demander celui qui dit cette verite est il la bonne personne rt cette verite en question est-elle une verite dans labsolu?

Jramasse les copies dans 4heures :-)
j
21 avril 2013 14:41
Salam les yabies

Je vous remercie pour toutes vos réponses, n ayant plus eu de connexion internet, je n ai pu vous répondre en TPS et en heure, dans l ensemble je suis d accord avec vous par contre pas du tout avec la dernière intervention car je suis loin d être prétentieuse au contraire c est avec les gens kon aime kon se veut le plus franc car on ne leur veut pas de mal, mais vous avez raison mieux vaut tenir sa langue et puis dieu connait le contenu de notre cœur ...
C est quand même triste que de nos jours l hypocrisie domine enfin on peut pas changer quoique ce soit c est la vie
21 avril 2013 14:56
Salam

Moi les gens me détestent car je suis franche , cash et directe.
Si je n'aime pas quelqu un j'ai le culot de lui dire en face , yeux dans les yeux.

Je vomis l'hypocrisie.
Faire des sourires aux gens et les e.....par derrière ce n'est pas mon délire.

J'ai tres peu d'amies d'ailleurs , les amies veulent qu'on les flatte avec de belles paroles , de beaux mensonges.
Je ne sais pas faire ca.

Je préfère une vérité blessante plutot qu'un beau mensonge.
21 avril 2013 17:57
Salam,

Par expérience, je dirais que les gens préférent les hypocrites.

La plupart du temps, les gens disent qu'ils préférent les gens francs mais au final, ce sont ces mêmes personnes qui se vexent devant la vérité.

Je suis de nature franche, directe et spontanée mais je me soigne et j'apprends à devenir hypocrite car ce sont eux qui s'en sortent le mieux dans la vie enfin c'est mon opinion.
21 avril 2013 18:44
salam

jss assez franche ....
a ce qui parait c'est bien mais jvois bien que les gens que jconnais ca leur plait pas tjr...
bon.
mais tant pis je ne jouerai pas a l'hypocrite quitte a ce que les gens me detestent jleur balancerai ce que jpense sincerement , s'ils sont pas content qu'ils aillent se jeter ds les egouts grinning smiley lol.
21 avril 2013 19:34
Citation
Purrif a écrit:
Salam,

Par expérience, je dirais que les gens préférent les hypocrites.

La plupart du temps, les gens disent qu'ils préférent les gens francs mais au final, ce sont ces mêmes personnes qui se vexent devant la vérité.

Je suis de nature franche, directe et spontanée mais je me soigne et j'apprends à devenir hypocrite car ce sont eux qui s'en sortent le mieux dans la vie enfin c'est mon opinion.
Tu as vraiment raison , malheureusement parfois on est obligé d'être hypocrite car la franchise nous fais perdre beaucoup , j'ai du mal à l'accepter mais aujourd'hui c'est rentré dans ma tête et je confirme les hypocrites vivent très bien.
T
21 avril 2013 20:26
assalam alaykoum,

Ni franche ni hypocrite

C'est à dire ?

Ben parce que je ne vais pas voir les gens comme ça et leur dire leur 4 vérités alors qu'ils ne m'ont rien demandé même si je ne les aimes pas tant que ce sont pas mes amies rien à cirer, je les ignore tout simplement, je ne leur fais pas de sourire jaune non plus.

Pas hypocrite car je ne vais pas aller critiquer une personne que je côtoie à une autre.

Voilà je préfère l'ignorance et si on me demande mon avis là par contre je ne me gène pas pour dire tout ce que je pense grinning smiley
L
10 mai 2013 05:33
C'est un gros defaut d etre franc, pour moi, pcq ca fait que des histoire, j'ai deux trois pote comme ca, combien de fois je me suis tappé avec eux, pcq trop franc, genre "ouais brahim tu es radin etc" moi je prefere un focul qui parle sur mon dos, le focul qui parle sur mon dos au moins je serai jamais au courant de ce qu il me dis

alors que le mec franc j'aurai envie de le tué et sa pourra m attirer des probleme, ca m en a deja attirer plein, notamment des garde a vue pr violence,

cest comme si javais le sida,: je prefere mourir sans savoir que je l'ai, que d'apprendre que j'ai le virus et vivre toute ma vie sous la peur de crevé du sida
z
10 mai 2013 18:01
salam je suis une femme tres franche et jaime que lon soit avec moi mais a chaque foi que jai ete franche ca cest retourner contre moi alors aujourdui je pense que toute verite nai pas bonne a dire quitte a etre hypocrite cest malheureux mais c comme sa
10 mai 2013 20:54
Citation
jasmin27 a écrit:
salam aleikoum Welcome

tout est dans le titre, toute vérité est elle toujours bonne à dire même en étant diplomate et en étant pas agressive mais au contraire gentille et en ayant la crainte de Dieu ?

pour ma part je suis quelqu'un de franche et je constate que les gens n'apprécient pas que quelqu'un leur dise telle ou telle chose en face de vive voix sans passer par un intermédiaire ou même passer par l hypocrisie.

qu en pensez vous j aimerais vraiment avoir vos amis les yabis

Bye
Bonjour,
En fait tout dépend de la vérité et du contexte,par exemple,tu vas voir une copine à la maternité,son bébé est moche (soyons pas hypocrites,ça arrive),tu vas pas lui dire que son enfant est moche.Moi par exemple dans ce cas là,je ne dis rien,ou juste "il est grand,il a beaucoup de cheveux",mais je pourrais pas m'extasier et dire "mhooo comme il est beau" et une fois derriére dire le contraire,comme beaucoup le font. Perso,les gens qui m'aiment ou qui ne m'aiment pas,c'est pour la même raison:ma franchise.J'ai remarqué que ceux qui ne m'aiment ont le même point commun,ils font partie de ceux qui te sourient devant et te critique derriére,et comme je déteste l'hypocrisie et que je ne tiens pas à avoir ce genre de personnes dans mon entourage,j'appelle ça la "selection naturelle",le tri se fait tout seul et ça m'arrange plutôt bien.
G
7 juin 2015 17:22
Je suis un homme d'une franchise "renversante". Et si les gens sont choqués c'est leur problème et non le mien!

Ce n’est pas ce que l’on dit qui peut être reprochable
Mais plutôt la façon dont c’est perçue.
Citation formulée par moi-même, Gilles C.
E
7 juin 2015 21:39
la franchise est une qualité meme si des fois tu passe pour une mauvaise tant pis pour ceux qui preferent les hypocrites .
A
7 juin 2015 21:51
Citation
jasmin27 a écrit:
salam aleikoum Welcome

tout est dans le titre, toute vérité est elle toujours bonne à dire même en étant diplomate et en étant pas agressive mais au contraire gentille et en ayant la crainte de Dieu ?

pour ma part je suis quelqu'un de franche et je constate que les gens n'apprécient pas que quelqu'un leur dise telle ou telle chose en face de vive voix sans passer par un intermédiaire ou même passer par l hypocrisie.

qu en pensez vous j aimerais vraiment avoir vos amis les yabis

Bye

Salam,

Ça dépend, une de mes amies a perdu sa fille par un suicide, et elle a vu une personne qui lui dit qu'elle va bien, ceci cela...
Jamais je ne me permettrai de lui dire que la dame ment etc si elle ça lui fait du bien (elle ne s'en remettais pas jusqu'à la rencontre avec cette dame).
Donc oui être franche, c'est bien mais parfois tout n'est pas bon à dire...
Ou encore ton patron qui te dit je compte sur toi pour telle période et après tu signes ton cdi alors que tu sais que tu es enceinte... Soit tu attends et tu auras ton cdi, soit tu dis que tu es enceinte et tu ne l'auras pas, faut pas rêver, la franchise ne paie pas toujours.
7 juin 2015 23:29
Citation
jasmin27 a écrit:
salam aleikoum Welcome

tout est dans le titre, toute vérité est elle toujours bonne à dire même en étant diplomate et en étant pas agressive mais au contraire gentille et en ayant la crainte de Dieu ?

pour ma part je suis quelqu'un de franche et je constate que les gens n'apprécient pas que quelqu'un leur dise telle ou telle chose en face de vive voix sans passer par un intermédiaire ou même passer par l hypocrisie.

qu en pensez vous j aimerais vraiment avoir vos amis les yabis

Bye

Aleykoum salam jasmin27 smiling smiley

Alors mon avis c'est qu'il faut toujours être franc, car la franchise c'est ta vérité, l'hypocrisie c'est ton mensonge. Donc dis toujours ta vérité.

Maintenant dans les paroles il y a le fond (la franchise) et la forme (la parole). La forme doit être bien structurée, selon la personne à qui tu parles, afin de ne pas la blesser. Le ton doit aussi être doux.

Dieu dit : “ C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage."

Donc si tu parles avec douceur, gentillesse, diplomatie et que tu dis ce que tu penses ne te reproches rien smiling smiley
R
8 juin 2015 14:13
Salam´Alaykoum,

Je le suis également, même en étant diplomate et en le disant d'une belle façon ça marche pas ...
Les gens n'aiment pas ça j'ai l'impression et c'est pour ça qu'on nous esquive.il faut toujours allez dans leur sens sinon c'est mort.

Pour ma part, les gens me fuient limite.
Mais je m'en fou, je préfère être franc et honnête qu'être un hypocrite .

Du moment dans ce monde, plus t'es gentil et droit plus on te critique et tesquive.
11 juin 2015 22:21
tu réponds franchement quand on te demande ton avis sinon tu gardes pour toi
si la réponse ne plait pas bah fallait pas demander
mais si on ne t'a rien demandé chut même si ça te démange
après il faut préserver les gens comme tu aimerais qu'ils te préservent dans leurs propos
r
6 juillet 2015 04:34
Citation
jasmin27 a écrit:
salam aleikoum Welcome

tout est dans le titre, toute vérité est elle toujours bonne à dire même en étant diplomate et en étant pas agressive mais au contraire gentille et en ayant la crainte de Dieu ?

pour ma part je suis quelqu'un de franche et je constate que les gens n'apprécient pas que quelqu'un leur dise telle ou telle chose en face de vive voix sans passer par un intermédiaire ou même passer par l hypocrisie.

qu en pensez vous j aimerais vraiment avoir vos amis les yabis

Bye

personnellement, je préfère la vérité
R
9 décembre 2020 21:02
L'empathie est une plus belle qualité que la franchise, une fois que l'empathie est notre source le reste coule tout seul. Même la franchise passe mieux, elle a toute les chances d'être alors entendu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook