Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
toucher de l'alcool au travail
m
24 septembre 2009 08:24
salamouhalikoum,

je souhaiterais être éclairé sur un fait
cela fait un an que je recherche du travail....

maintenant que j en ai trouvé hamdouliLAH je suis contente.

mais le seule pblème c est que je suis amené à toucher de l'alcool biensur sans boire ni rien!

pouvez vous me dire si c est haram?
je n'ose pas demander sa chez moi car mon père me dirait de m'arrêter je pense....

merci pour vos réponses qu'ALLAH itakabal minkoum douhaakoum.
salamahlikoum je suis nouvelle!! k ALLAH protége tous les musulmans de la terre AMINE
r
24 septembre 2009 09:16
coucou

demande à ton employeur de ne pas avoir de contact avec l'alcool
h
24 septembre 2009 09:21
Citation
rommancia a écrit:
coucou

demande à ton employeur de ne pas avoir de contact avec l'alcool

elle va faire quoi alors si elle touche pas a l'alcool?

il est pas plus simple de chercher un autre travail?
assalam o alykoum
m
24 septembre 2009 09:27
j'aurais pu mais je suis seule à mon poste et je n'ai pas le choix
et de toute façon je suis sûr qu ils s'en foutrais si j'aurais pû lui demander.....

merci d'avoir répondu
salamahlikoum je suis nouvelle!! k ALLAH protége tous les musulmans de la terre AMINE
r
24 septembre 2009 09:32
Citation
maryame6 a écrit:
j'aurais pu mais je suis seule à mon poste et je n'ai pas le choix
et de toute façon je suis sûr qu ils s'en foutrais si j'aurais pû lui demander.....

merci d'avoir répondu

si tu as le choix, change de travail, sinon demande l'avis d'un imam du quartier.

je bosse dans un bar et j'ai demandé à ne pas servir de l'alcool. l'emloyeur n'a rien voulu savoir mais la fille qui tient le bar avec moi s'occupe de lalcool et moi des coktails et autres boissons.comme j'ai du coup moins de boulot, c'est moi qui me charge de placer la vaisselle dans le lave-vaisselle.
bref, c'est pour me doner bonne conscience car tu me diras que travailler dans un bar avec tous ces soulards, c'est pas clin que ce soit alcool ou pas alccol lol.

voilà essaie de changer de boulot ou alors de t'entendre avec une collègue qui fairait le tien.


c'est quoi ton job?
24 septembre 2009 09:37
je te comprends , mais Allah sais ce que tu as dans ton coeur ...


la seul chose a faire c'est pendant tes prières fais des dou3a et demande pardon a Allah
m
24 septembre 2009 09:58
merci bcp pour vos conseils.
pour répondre à rommancia je travail hotesse aux salon vip air canada...
je suis à l'accueil des passagers et en fin de journée je doit débarasser la salle....
salamahlikoum je suis nouvelle!! k ALLAH protége tous les musulmans de la terre AMINE
o
24 septembre 2009 12:22
salam mariame,

tu n'es pas la seule musulmane à faire ce travail crois-moi beaucoup travaillent chez des chrétiens ou des juifs soit chez eux soit dans les entreprises et doivent débarasser les tables des cuisines et des salles de réunions, des salons, salle-à-manger et j'en passe

tu peux faire du dikhr et des actions d'istighfar allah ghafour rahim

et cela ne t'empêche pas de chercher un autre travail ou tu n'auras pas ce problème

bon courage à toi Allah m3aak

salam alaykoum wr wb
24 septembre 2009 12:29
c'est vrai que c'est une bonne question ...

vaut voir avec un imam je pense
h
24 septembre 2009 13:50

pouvez vous me dire si c est haram?



la reponse, oui c'est haram de servir l'alcool, et faire un boulot ou on sert l'alcool,

l'argent que gagne ton patron est composé de 80 % de l'argent de l'alcool, et il t'impose d'avoir une certaine attitude avec les clients etc ...

donc un milieu pas fait pour les musulmans (es)
assalam o alykoum
m
25 septembre 2009 08:25
salamouhalicoum

je vous remercie encore pour vos réponses
je continue à chercher du travail
kALLAH m'aide et aide tous les musulmans...

bne journée....
salamahlikoum je suis nouvelle!! k ALLAH protége tous les musulmans de la terre AMINE
K
26 septembre 2009 04:48
Bonsoir tout le monde.

Certes que ce n'est pas si rose comme situation, mais en même tenmps il faut être prgamatique et utiliser le bon sens.

Une partie de ce travail consiste à toucher aux bouteilles de l'alcool (vides ou moitié pleines ou toutes pleines...etc ) donc au moins c'est moins grave que servir carrément les clients .

dans maintes versets il a été question d' ''éviter'' tout ce qui touche à l'alcool du mieux que l'on peut et il a été aussi été prescrit que ''les Obligataoires permettent les non-permis ou interdits'' (mais bien sure cela est conditionné) ex: vivre dans une région ou il n'y a pas de viandes halal , alors on se désiste de la viande si on peut ou bien qu'on consomme en disant ''bismillah''.

Je ne pense pas que le bon sens nous dise quil faut quitter illico presto le travail car si la personne son travail consiste à faire plusieurs taches et une partie de toucher à l'Alcool cela ne veut pas dire pour autant que TOUT le travail n'est pas correct.
L'idée de demander (de préférence à sa collègue) de switcher la tache de débarasser l'Alcool avec elle , est une bonne chose.

Bien sure le meilleur c'est de changer de job mais pas avant de trouver un autre.
Je ne me rapelle de l'exemple de Makro au maroc (le rayon de boissons , telles coke, sprite, les jus.... et .... l'alcool) doit on pour autant pousser le gars qui travaille dans le rayon de fruits et légumes de makro de changer de job car une partie des gains de makro c'est la vente de l'alcool dans l'autre rayons ?????? Non !

Ce qui compte c'est TOn intention: travailles tu pour débarasser spécifiquement l'alcool ou parceque tu débarasse la table ? winking smiley

Au fait quand tu dis Air-canada, c'est dans quelle ville que tu travailles?

Bonne chance maryame06
m
28 septembre 2009 08:04
tout d'abord merci pour ta réponse bien développer..

pour répondre à ta première question, je débarasse les tables avant de quitter mon travail afin de laisser l'endroit propre pour le lendemain
et oui il y a des passagers qui boient de l'alcool donc je débarasse les bouteil vides et non entamées....
je travail à air canada à l'aéroport de roissy charles de gaulle dans le val d'oise...

bonne journée..
salamahlikoum je suis nouvelle!! k ALLAH protége tous les musulmans de la terre AMINE
a
28 septembre 2009 22:46
SALAM MA SOEUR

NOTRE prophète bien aimé(la prière et paix sur lui) a maudit celui qui le transporte , le vend , et le consomme , et dans le Coran sublime Allah dit que dans l'alcool que c'est l'oeuvre du diable ' (que dIEU Nous en préserve) alors ma soeur a toi de voir si tu aimes Dieu ou le diable
m
29 septembre 2009 09:24
salamahlikoum

merci des informations

je suis embarassée...

j'éspère trouvrer du travail rapidement......

inCAHHALLAH AMINE
salamahlikoum je suis nouvelle!! k ALLAH protége tous les musulmans de la terre AMINE
K
30 septembre 2009 03:01
Bonne chance Maryame6,
rapeller que si il est a maudit celui qui le transporte, cela parle de celui qui transporte une bouteille ''pleine'' de vin pas une bouteille vide pour débarasser la table.... winking smiley
Juste se

Juste trouves d'abord un autre job (cherche activement) avant de quitter celui que tu as et allah ywaffak.
S
30 septembre 2009 12:17
Donc un musulman, ne pourra jamais être viticulteur ou simplement ouvrier agricole pour préparer les vignes ???
f
8 octobre 2009 15:32
salam ahlikoum pour l'alcool Il est rapporté par Anas, un compagnon du Prophète (pbsl), que Mohammad (pbsl) a dit :

« La malédiction de Dieu tombe sur un groupe de personnes qui traitent avec l’alcool. Celui qui le distille, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui à qui il a été apporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui utilise l’argent qui en découle, celui qui l’achète et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre. »

il vo mieu que tu arrete ton travail et en cherche un autre inchallah
a
9 octobre 2009 19:37
un musulman peut travaille dans une vigne seulement pour y recolter le raisin que l'on mange et non pour faire du vin
s
10 décembre 2013 07:51
Salam les freres et soeurs,lorsque tu cherches une reponse a une question ma soeur fais attention à qui tu poses ta question car il ne convient pas à un musulman de donner son avis au sujet d'une chose qu'il ne connait pas.Il faut éclairer les gens autour de nous mais toujours avec science et toujours en citant des versets avec toujours leur interpretation ou les hadiths toujours avec leur intrepretation ou sinon une fatwa d'un savant connu comme étant de la sunna et n'ayant aucune divergence.Car ce qui peut t'aider et non te nuire c'est que tu sois guider vers la vérité pour que tes actes soient acceptés car toute innovation n'est pas accepté.Bref de ce que je sais,il y a un site très connu avec de bon savants et ce sont des petites videos ce qui est tres bien pour commencer dans l'apprentissage de la science c'est: Islamsounnah.com.

Ceux qui éprouvent des difficultés à délaisser leurs habitudes et coutumes sont ceux qui ne les ont pas délaissées pour Allah ta’ala.

En revanche, quiconque les délaisse pour Allah véritablement, sincèrement et du plus profond de son cœur n’en éprouvera aucune peine, sauf dans les débuts ou Allah ta’ala l’éprouve pour tester si son délaissement est sincère ou s’il ne fait que mentir.

S’il endure quelques temps cette peine avec patience, elle se transformera en bien être.

Ibn Sirîn, qu’Allah lui fasse Miséricorde a dit :

« J’ai entendu Shurayh jurer par Allah qu’aucun serviteur ne délaisse une chose pour Allah, puis en éprouve un manque.

Quant au propos : « Quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par quelque chose de meilleur »

c’est une parole vraie.

Allah ta’ala peut remplacer cette chose délaissée de différentes manières, la meilleure étant de la remplacer par la compagnie d’Allah, Son amour, la quiétude du cœur en Sa présence, sa force, sa motivation, sa joie, et la satisfaction que le serviteur éprouve à l’égard de son Seigneur. »

Source : Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook