Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toucher le Coran sans ablutions
P
11 juin 2019 16:57
Salam,

on dit qu'on ne peut pas toucher le coran (le livre) en état d'impureté ou sans ablutions... par contre, on peut l'écouter ou le réciter, ou le lire sans toucher le livre...

J'avoue que je ne comprends pas très bien, parce que ce qui est sacré, c'est parole d'Allah, c'est l'essence, le message, ce qui parvient à notre conscience, ce sont les mots lorsqu'ils sont lu et ce que nous en comprenons... Par ces recommandations, j'ai l'impression que l'on sacralise plus l'objet, qui n'est qu'un support, que le texte lui-même.

Je ne sais pas si vous me comprenez... cela m'intrigue beaucoup, j'aimerais comprendre.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil smiling smiley

Très belle fin de journée à vous, qu'Allah emplisse votre coeur d'amour et de lumière, qu'Il facilite vos épreuves et vous octroie le meilleur.

Paix sur vous...
11 juin 2019 16:59
Wa aleykoum salam


Non on ne doit pas touchée le Coran quand on n'est en état d'impureté ;tu peux le lire sur internet ça oui pas de soucis et on doit avoir les ablutions pour pouvoir le lire et le touchée voilà smiling smiley
t
11 juin 2019 17:22
Alayk salam

je comprends ce que tu veux dire...
mais je trouve ça logique que le support matériel (qui est le coran) de la parole d'Allah soit aussi sacré…
c'est le seul livre encore existant aujourd'hui qui transmet par écrit la parole d'ALLAH, l'homme doit prendre conscience de ce qu'il touche entre ses mains donc c'est normal qu'il soit sacralisé et qu'il y ai des règles quand à sa lecture et sa prise en main et qu'il y ai ce respect à son encontre…

wa Allah ou a3lem
P
11 juin 2019 17:37
Sur ce lien, tu verras que l'on autorise de le réciter de mémoire même en état d'impureté. C'est ce qui me perturbe en fait.
Que l'on aborde le Coran avec égard, c'est tout à fait compréhensible, mais dit de la sorte, on accorde plus d'importance à l'objet qu'à ce qu'il contient... cela ne me parait pas logique.
Citation
tea-time a écrit:
Alayk salam

je comprends ce que tu veux dire...
mais je trouve ça logique que le support matériel (qui est le coran) de la parole d'Allah soit aussi sacré…
c'est le seul livre encore existant aujourd'hui qui transmet par écrit la parole d'ALLAH, l'homme doit prendre conscience de ce qu'il touche entre ses mains donc c'est normal qu'il soit sacralisé et qu'il y ai des règles quand à sa lecture et sa prise en main et qu'il y ai ce respect à son encontre…

wa Allah ou a3lem
S
11 juin 2019 17:45
Salam

A la base, c'est biblique. Faut que je retrouve. Mais dans la Torah, il y a des versets où on demande aux croyants de ne pas toucher le Livre avec des mains sales, et aussi idem quand on a nos règles. ça doit être dans le Lévitique, je vais tâcher de trouver.

A l'époque (et à mon avis, pareil en l'an 600 en Arabie Saoudite, et peut-être que maintenant aussi, surtout avec la chaleur là-bas), les livres sont des objets rares et sans doute coûteux. Et donc on a UNE bible dans la maison qu'on se passe de main en main. Et avec les chaleurs, les microbes ont vite fait de proliférer. Donc une personne sale qui touche la Bible et c'est la porte ouverte aux contagions. Je pense que c'est avant tout une précaution d'hygiène.

Maintenant, on a chacun notre livre, on a accès au savon, ici il fait moins chaud et on porte des serviettes hygiéniques (le sang ne coule plus comme ça, il n'y a plus de risque de fuites), donc le risque de contagion est moindre.

Mais je suppose qu'en temps de guerre ou autre, la règle est toujours valable.

Je vais essayer de te trouver les sources.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
P
11 juin 2019 17:50
Merci, ça parait logique, effectivement... d'autant qu'avant l'époque de l'imprimerie, les livres étaient rares et c'étaient de vrais trésors.
Il y aurait donc eu un glissement dans le compréhension du sens de cette pratique.
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

A la base, c'est biblique. Faut que je retrouve. Mais dans la Torah, il y a des versets où on demande aux croyants de ne pas toucher le Livre avec des mains sales, et aussi idem quand on a nos règles. ça doit être dans le Lévitique, je vais tâcher de trouver.

A l'époque (et à mon avis, pareil en l'an 600 en Arabie Saoudite, et peut-être que maintenant aussi, surtout avec la chaleur là-bas), les livres sont des objets rares et sans doute coûteux. Et donc on a UNE bible dans la maison qu'on se passe de main en main. Et avec les chaleurs, les microbes ont vite fait de proliférer. Donc une personne sale qui touche la Bible et c'est la porte ouverte aux contagions. Je pense que c'est avant tout une précaution d'hygiène.

Maintenant, on a chacun notre livre, on a accès au savon, ici il fait moins chaud et on porte des serviettes hygiéniques (le sang ne coule plus comme ça, il n'y a plus de risque de fuites), donc le risque de contagion est moindre.

Mais je suppose qu'en temps de guerre ou autre, la règle est toujours valable.

Je vais essayer de te trouver les sources.
s
11 juin 2019 17:50
Si j'ai bien compris tu penses qu'en état d'impureté on ne devrait pas mentionner de choses sacrées ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

on dit qu'on ne peut pas toucher le coran (le livre) en état d'impureté ou sans ablutions... par contre, on peut l'écouter ou le réciter, ou le lire sans toucher le livre...

J'avoue que je ne comprends pas très bien, parce que ce qui est sacré, c'est parole d'Allah, c'est l'essence, le message, ce qui parvient à notre conscience, ce sont les mots lorsqu'ils sont lu et ce que nous en comprenons... Par ces recommandations, j'ai l'impression que l'on sacralise plus l'objet, qui n'est qu'un support, que le texte lui-même.

Je ne sais pas si vous me comprenez... cela m'intrigue beaucoup, j'aimerais comprendre.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil smiling smiley

Très belle fin de journée à vous, qu'Allah emplisse votre coeur d'amour et de lumière, qu'Il facilite vos épreuves et vous octroie le meilleur.

Paix sur vous...
svp pas de mp d'hommes merci.
P
11 juin 2019 17:51
Non, je cherche juste à comprendre pourquoi on peut mentionner le texte sacré mais pas toucher l'objet qui le porte.
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
Si j'ai bien compris tu penses qu'en état d'impureté on ne devrait pas mentionner de choses sacrées ?
A
11 juin 2019 17:52
A Moise il fut demandé de retirer ses sandales dans la Vallée. Ce n'est pourtant pas la vallée qui est sacrée mais la Présence d'Allah en ce lieu ce jour là. Dans l'islam il ne t'est pas permis de toucher eu Livre sans ablutions, respectons le peu de sacré qui reste en nous.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

on dit qu'on ne peut pas toucher le coran (le livre) en état d'impureté ou sans ablutions... par contre, on peut l'écouter ou le réciter, ou le lire sans toucher le livre...

J'avoue que je ne comprends pas très bien, parce que ce qui est sacré, c'est parole d'Allah, c'est l'essence, le message, ce qui parvient à notre conscience, ce sont les mots lorsqu'ils sont lu et ce que nous en comprenons... Par ces recommandations, j'ai l'impression que l'on sacralise plus l'objet, qui n'est qu'un support, que le texte lui-même.

Je ne sais pas si vous me comprenez... cela m'intrigue beaucoup, j'aimerais comprendre.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil smiling smiley

Très belle fin de journée à vous, qu'Allah emplisse votre coeur d'amour et de lumière, qu'Il facilite vos épreuves et vous octroie le meilleur.

Paix sur vous...
s
11 juin 2019 17:53
Pour éviter d'y mettre des impuretés.
svp pas de mp d'hommes merci.
P
11 juin 2019 17:55
Il suffit de se laver les mains non?
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
Pour éviter d'y mettre des impuretés.
s
11 juin 2019 17:55
C'est le livre qui contient Sa parole... Donc le préserver est important.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Non, je cherche juste à comprendre pourquoi on peut mentionner le texte sacré mais pas toucher l'objet qui le porte.
svp pas de mp d'hommes merci.
S
11 juin 2019 17:57
Ah ben j'ai pas mis longtemps à trouver. J'ai bonne mémoire.

Dans le Lévitique donc, le livre de toutes les lois juives :

7.21 Et celui qui touchera quelque chose d'impur, une souillure humaine, un animal impur, ou quoi que ce soit d'impur, et qui mangera de la chair du sacrifice d'actions de grâces qui appartient à l'Éternel, celui-là sera retranché de son peuple.

12.4 Elle (la femme qui vient d'accoucher) restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.

Et il y a toute la "sourate" 15 :

15.1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
15.2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites-leur: Tout homme qui a une gonorrhée est par là même impur.
15.3 C'est à cause de sa gonorrhée qu'il est impur: que sa chair laisse couler son flux, ou qu'elle le retienne, il est impur.
15.4 Tout lit sur lequel il couchera sera impur, et tout objet sur lequel il s'assiéra sera impur.
15.5 Celui qui touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.6 Celui qui s'assiéra sur l'objet sur lequel il s'est assis lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.7 Celui qui touchera sa chair lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.8 S'il crache sur un homme pur, cet homme lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.9 Toute monture sur laquelle il s'assiéra sera impure.
15.10 Celui qui touchera une chose quelconque qui a été sous lui sera impur jusqu'au soir; et celui qui la portera lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.11 Celui qui sera touché par lui, et qui ne se sera pas lavé les mains dans l'eau, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.12 Tout vase de terre qui sera touché par lui sera brisé, et tout vase de bois sera lavé dans l'eau.
15.13 Lorsqu'il sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification; il lavera ses vêtements, il lavera sa chair avec de l'eau vive, et il sera pur.
15.14 Le huitième jour, il prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il ira devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et il les donnera au sacrificateur.
15.15 Le sacrificateur les offrira, l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, à cause de son flux.
15.16 L'homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.17 Tout vêtement et toute peau qui en seront atteints seront lavés dans l'eau, et seront impurs jusqu'au soir.
15.18 Si une femme a couché avec un tel homme, ils se laveront l'un et l'autre, et seront impurs jusqu'au soir.
15.19 La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.
15.20 Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur.
15.21 Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.22 Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.23 S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir.
15.24 Si un homme couche avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.
15.25 La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.
15.26 Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel.
15.27 Quiconque les touchera sera souillé; il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15.28 Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure.
15.29 Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation.
15.30 Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant l'Éternel, à cause du flux qui la rendait impure.
15.31 Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux.
15.32 Telle est la loi pour celui qui a une gonorrhée ou qui est souillé par une pollution,
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
S
11 juin 2019 17:57
15.33
pour celle qui a son flux menstruel, pour l'homme ou la femme qui a un flux, et pour l'homme qui couche avec une femme impure.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
s
11 juin 2019 17:59
IMAGINE tu mets tes doigts ds ta bouche sur tes cheveux pendant ta lecture.. Tu te gratte le pied ahah
Citation
Petite Antigone a écrit:
Il suffit de se laver les mains non?
svp pas de mp d'hommes merci.
P
11 juin 2019 18:04
Mdr, mais ça tu peux le faire que tu sois en état d'impureté ou que tu aies tes ablutions, donc ça ne change rien à la question je pense.
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
IMAGINE tu mets tes doigts ds ta bouche sur tes cheveux pendant ta lecture.. Tu te gratte le pied ahah
s
11 juin 2019 18:06
si ta bouche est propre en ablution ça change etc etc
svp pas de mp d'hommes merci.
s
11 juin 2019 18:07
même plus simplement tu touches ton visage, et touche le coran, tu m'as saisie ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
Mdr, mais ça tu peux le faire que tu sois en état d'impureté ou que tu aies tes ablutions, donc ça ne change rien à la question je pense.
svp pas de mp d'hommes merci.
s
11 juin 2019 18:10
en fait avec tes ablutions tu es plus propre donc pas de risque de toucher le visage et de "mettre des impureté sur le coran"
svp pas de mp d'hommes merci.
P
11 juin 2019 18:10
Mouais, si je prend une douche et que je me brosse les dents, c'est pareil, c'est même mieux... donc, non, je ne pense pas que ce soit la raison des ablutions Heu
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
même plus simplement tu touches ton visage, et touche le coran, tu m'as saisie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook