Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mal qui te touche et son origine
L
8 octobre 2021 10:42
Voilà, on se crée sont propre enfer et ça commence ici. Se refuser La Grâce de Dieu ou tout autre de Ses attributs, c'est se vouer soi-même à l'enfer...
Citation
alck a écrit:
Salam,

Je suis d'accord, ni bien ni mal dans l'absolu, que des situations neutres.. le bien et le mal sont définis par la perception de celui qui reçoit l'événement.

Qui atteint l'enfer ? celui qui dénie

Qu'est-ce que le déni ? c'est le refus de la Vérité de Dieu. C'est la non acceptation de l'Ordre qu'Il a créé. C'est le rejet de tout ou partie de ce que nous recevons de Lui. Avoir la foi, c'est tout accepter, en reconnaissant que tout vient de Lui.

Donc celui qui va en enfer, c'est parce qu'il n'a pas accepté tout ou partie de ce qu'il a reçu de Dieu. C'est donc lui qui s'est créé son propre mal, en ne reconnaissant pas totalement la Grâce de Dieu, et en ayant une réaction inappropriée à ce qu'il a perçu comme un mal.
8 octobre 2021 12:30
"Non, non. Constance ne veut pas dire donner à tout le monde."

Contredit ce propos. Prouve que la constance veut dire donner à tout le monde.

"Qu'il fasse rentrer son serviteur au Paradis pour l'éternité, c'est de la constance.
Des bienfaits constant."

Contredit ce propos. Que donner le Paradis éternel, ce n'est pas de la constance.

"Le problème de base était que comme tout vient d'Allah, tout est grâce.
Hors comment expliquer l'Enfer ?"

Prouve que l'Enfer est un grâce.

Et ton raisonnement sera logique.

Je sais que tu aimerais que cela soit absurde, que je sois dans le deni et que je l'avoue.
Que je dise que c'est juste une croyance et pas une interprétation logique des textes

Mais je ne peux pas mentir. Désolé.
Citation
Antigone* a écrit:
Mon propos est tout à fait cohérent, c'est le tiens qui est absurde, excuses-moi.

Constant, c'est absolument constant. On parle de Dieu là. Dieu est constant dans tous ses attributs ou il ne l'est pas. Si ne vois pas la logique là-dedans, tu es dans le déni, désolée. Et ça n'enlève en vérité rien à ta croyance, ça demande simplement de comprendre les choses sous un angle juste (et Dieu est Le Juste... au sens de justesse et non de justice).

Mais nous avons un libre arbitre, nous avons le choix, soit d'accepter et de reconnaître la Grâce de Dieu, et donc d'en bénéficier à chaque instant dans cette vie et l'ultime.
Par contre, si nous nous détournons de sa grâce... juste imagine, celui qui ne bénéficie pas de la Grâce d'Allah, est-ce que c'est pas un enfer en soi?

Mais Dieu se dit aussi graciant, c'est-à-dire qu'Il nous gracie, Il nous sauve de cet enfer par le châtiment, si douloureux soit-il, qui est une purification. Et s'Il nous met en garde, c'est pour nous éviter de passer par là, pour que nous puissions profiter de cette vie pour nous purifier ici-bas...

Il n'y a rien de plus logique en fait. Et je te le répète, cela n'enlève rien à ta croyance, lis bien ce que j'ai écrit, je ne renie ni l'enfer, ni le paradis, mais je ne renie pas non plus la grâce et la constance. Si on n'allie pas ensemble tous les éléments, on n'est pas dans la justesse.
L
8 octobre 2021 12:54
Je t'ai tout expliqué, si tu ne comprends pas, c'est ton problème, que veux tu que je te dise. Relis mes messages, je vais pas me répéter Indéfiniment ?
Citation
PellYm785 a écrit:
"Non, non. Constance ne veut pas dire donner à tout le monde."

Contredit ce propos. Prouve que la constance veut dire donner à tout le monde.

"Qu'il fasse rentrer son serviteur au Paradis pour l'éternité, c'est de la constance.
Des bienfaits constant."

Contredit ce propos. Que donner le Paradis éternel, ce n'est pas de la constance.

"Le problème de base était que comme tout vient d'Allah, tout est grâce.
Hors comment expliquer l'Enfer ?"

Prouve que l'Enfer est un grâce.

Et ton raisonnement sera logique.

Je sais que tu aimerais que cela soit absurde, que je sois dans le deni et que je l'avoue.
Que je dise que c'est juste une croyance et pas une interprétation logique des textes

Mais je ne peux pas mentir. Désolé.
8 octobre 2021 13:21
Salam

Verset concernant la perspective locale et notre vie en ce monde :

4/79 Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Verset concernant la perspective globale ou générale dans l'Univers :

4-78-Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.» Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toi (Muhammad).» Dis: «Tout est d’Allah.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?


Citation
Saliha. a écrit:
An nissa


79 Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.


Tout mal qui t'atteint vient de toi même ou trouve son origine en toi même.

Cela veut peut être dire que ce sont nos erreurs consciente ou inconsciente ( donc involontaire) qui nous mets dans une mauvaise situation

A nous de nous remettre en question pour retrouver la grâce d'Allah et obtenir C est bienfaits.

Comme parfois on a une sorte de mal aise on sait pas pourquoi et la on se dit j'ai du oublier quelque chose par exemple.

Allah est le dispenseur de toutes les grâces si on suit sa guidée. Et si un mal nous touche c est justement pour revenir dans sa bonne direction.
8 octobre 2021 13:26
Salam

Wa a3leykoum Salam wa ramatoulah WA barakatouh il faut quand même séparer le mal du bien. Tout ne vient pas d'Allah il est certes Omnipotent mais il ne peux être responsable d'actes immondes.

Allah est responsable de rien, mais c'est nous qui sommes responsables de nos actes. Allah crée le Bien et crée le Mal et l'Homme l'acquiert.

C est dans sa grande miséricorde qu'il nous a laissé le libre arbittre.

Dans la perspective locale le libre arbitre est une vérité, mais dans la perspective globale est une illusion, un faux semblant.

Je tiens à préciser que ce n'est que moins point de vue.








Citation
Saliha. a écrit:
Wa a3leykoum Salam wa ramatoulah WA barakatouh il faut quand même séparer le mal du bien. Tout ne vient pas d'Allah il est certes Omnipotent mais il ne peux être responsable d'actes immondes.

C est dans sa grande miséricorde qu'il nous a laissé le libre arbittre.

Certes je suis d'accord que c est l'expérience qui te montre que tu suis le meilleur chemin en tout cas
8 octobre 2021 13:30
Salam

Si tout ne venait pas d'Allah, cela voudrait qu'il y a un autre créateur. Rien n'arrive en-dehors de sa volonté, en dehors du potentiel dont il nous a doté. Bien entendu, nous le choix entre le potentiel du bien et le potentiel du mal. Et nous en avons la possibilité. Mais tout vient d'Allah parce qu'il n'y que Lui.

Je suis d'accord sur le fait souligné en rouge.




Citation
Antigone* a écrit:
Si tout ne venait pas d'Allah, cela voudrait qu'il y a un autre créateur. Rien n'arrive en-dehors de sa volonté, en dehors du potentiel dont il nous a doté. Bien entendu, nous le choix entre le potentiel du bien et le potentiel du mal. Et nous en avons la possibilité. Mais tout vient d'Allah parce qu'il n'y que Lui.

L'expérience est le chemin. Apprend de chaque expérience... Que ce soient des leçons à tirer ou un travail à faire sur soi, chaque expérience, même la plus douloureuse est une bénédiction. Il n'y a que comme ça qu'on grandit, qu'on avance sur notre chemin vers Dieu.
8 octobre 2021 14:54
Salam

Constant, c'est absolument constant. On parle de Dieu là. Dieu est constant dans tous ses attributs ou il ne l'est pas.

Il y a un hadith où il est dit que si l'homme ne pêchait pas Allah aurait fait venir d'autres créatures qui auraient pêché et ainsi acquis Son Pardon.

Si l'Homme ne commettait pas des pêchés le Pardon d'Allah ne pourrait pas s'appliquer.


Constant signifie aussi tout le temps.




Citation
Antigone* a écrit:
Mon propos est tout à fait cohérent, c'est le tiens qui est absurde, excuses-moi.

Constant, c'est absolument constant. On parle de Dieu là. Dieu est constant dans tous ses attributs ou il ne l'est pas. Si ne vois pas la logique là-dedans, tu es dans le déni, désolée. Et ça n'enlève en vérité rien à ta croyance, ça demande simplement de comprendre les choses sous un angle juste (et Dieu est Le Juste... au sens de justesse et non de justice).

Mais nous avons un libre arbitre, nous avons le choix, soit d'accepter et de reconnaître la Grâce de Dieu, et donc d'en bénéficier à chaque instant dans cette vie et l'ultime.
Par contre, si nous nous détournons de sa grâce... juste imagine, celui qui ne bénéficie pas de la Grâce d'Allah, est-ce que c'est pas un enfer en soi?

Mais Dieu se dit aussi graciant, c'est-à-dire qu'Il nous gracie, Il nous sauve de cet enfer par le châtiment, si douloureux soit-il, qui est une purification. Et s'Il nous met en garde, c'est pour nous éviter de passer par là, pour que nous puissions profiter de cette vie pour nous purifier ici-bas...

Il n'y a rien de plus logique en fait. Et je te le répète, cela n'enlève rien à ta croyance, lis bien ce que j'ai écrit, je ne renie ni l'enfer, ni le paradis, mais je ne renie pas non plus la grâce et la constance. Si on n'allie pas ensemble tous les éléments, on n'est pas dans la justesse.
8 octobre 2021 15:00
On a dit dit : "Prouve que l'Enfer est un grâce."

L'Enfer est aussi le Feu et il me semble bien que c'est un moyen de purification. Pourquoi l'Enfer ? Pour purifier les âmes des pêchés les plus durs, les plus incrustés les plus difficiles à enléver. De ce point de vue c'est une Grâce. Il y aura des croyants qui iront en Enfer même temporainement, ce qui signifie que dans l'Enfer (lieu) il y aura un Feu purificateur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook