Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Touareg et autonomie
c
20 juillet 2007 09:14
Qu'est ce que vous attendez de la MAP,ca sent la propagande MALSAINE,a cent lieux.Il n'ya jamais eu, de groupes armees, touaregs....... ALGERIENS,c'est un fantasme, de la MAP et de ceux, qui sont derriere,a mijoter, dans les coulisses.Mais vraiment, des journaleux comme ca, qui mentent au su et au vu, de tout le monde, ils doivent etre radier, de la profession.Oui,quelques annees deja, des touaregs maliens, se sont rebeller et ont prit les armes, contre le pouvoir en place, a Bamako,ce sont des touaregs MALIENS,il n'a jamais ete question, de touaregs Algeriens, qui se sentent,d'ailleurs,EUX,Algeriens jusqu'au bout des angles.Il faut preciser tout de meme, que grace, a la mediation Algerienne,ce conflit,inter-malien, a ete resolut et n'est plus, que de l'histoire ancienne.Mais ce qui est navrant dans cette histoire, c'est de remarquer,l'etat d'esprit de nos amis marocains sur ce forum, qui y sont alles de bon coeur,avec leurs supputations et autres suggestions, quand au meilleur moyen, d'aider cette supposee,rebellion en devenir.Je vous l'assure, ne vous fatiguez pas les meninges,ce n'est qu'un cannular, comme seule la MAP,sait en fabriquer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/07 12:37 par casamonamour1.
c
20 juillet 2007 09:18
Citation
demha a écrit:
Les Touaregs sont constitués des populations berbères nomades, musulmanes, ayant émigré du Nord vers le Sud. Organisés en tribus, ils vivent au Niger, au Mali, au Burkina, en Algérie et en Libye. En 1990, la sécheresse et leur marginalisation politique les conduisent à prendre les armes au Mali et au Niger. Ces soulèvements sont durement réprimés. Cinq ans plus tard, si le Niger a connu une relative accalmie, le Mali a de nouveau sombré dans la violence, causant le départ des populations touaregs et maures pour les pays limitrophes : Mauritanie, Algérie et Libye.

[www.monde-diplomatique.fr]

----- dernièrement j'ai vu sur une télé des touareg bien armés à bord de véhicules militaires qui sillonnent le désert, fuyant la répression des algériens et des maliens. Ils auraient même attaqué un poste militaire malien pour s'approvisionner en armes-munitions et véhicules. Ils demandent un ETAT touareg indépendant.
Fuyant la repression....des MALIENS,nuance,l'Algerie, n'a rien a avoir la dedans,c'etait un conflit inter-malien.(Resolut maintennant, grace aux bons offices, des Algeriens).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/07 12:34 par casamonamour1.
20 juillet 2007 10:01
Citation
Vigilant a écrit:
On crée la politique comme on veut, ce sont des politicards. On parle d'un sujet qui n'existe même pas (touaregs!), les politicards marocains me font rire avec leur nationalisme caricatural. Il faut vraiment être un rêveur de songer à l'atteinte de la souverainté de l'Algérie! Ce sera la fin de ce monde! Croyez moi ce pays peut être malade, blessé ou meurtri mais il ne meurt jamais! Ce pays s'est réssucité de la bête terroriste quand les voisins se réjouissaient, mais on n'oublie pas, sans haine et sans rancune! Vive l'Algérie une et indivisible


Mais oui, mais oui.grinning smiley
"Avec un H majuscule"
D
20 juillet 2007 12:19
et en plus il n y jamais eu de petrole ni de gaz à tamanrasset. On a vu plus fin comme propagande mais bon c'est la MAP, peut importe la manière l'essentiel est de désinformer.

Citation
casamonamour1 a écrit:
Qu'est ce que vous attendez de la MAP,ca sent la propagande MALSAINE,a cent lieux.Il n'ya jamais eu, de groupes armees, touaregs....... ALGERIENS,c'est un fantasme, de la MAP et de ceux, qui sont derriere,a mijoter, dans les coulisses.Mais vraiment, des journaleux comme ca, qui mentent au su et au vu, de tout le monde, ils doivent etre radier, de la profession.Oui,quelques annees deja, des touaregs maliens, se sont rebeller et prit les armes, contre le pouvoir en place, a Bamako,ce sont des touaregs MALIENS,il n'a jamais ete question, de touaregs Algeriens, qui se sentent,d'ailleurs,EUX,Algeriens jusqu'au bout des angles.Il faut preciser tout de meme, que grace, a la mediation Algerienne,ce conflit,inter-malien, a ete resolut et n'est plus, que de l'histoire ancienne.Mais ce qui est navrantdans cette histoire, c'est de remarquer,l'etat d'esprit de nos amis marocains sur ce forum, qui y sont aller de bon coeur,avec leurs supputations et autres suggestions, quand au meilleur moyem, d'aider cette supposee,rebellion en devenir.Je vous l'assure, ne vous fatiguez pas les meninges,ce n'est qu'un canular, comme seule la MAP,sait en fabriquer.
O
20 juillet 2007 16:57
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


y aurais pzas plus pire qu'une imlication du Maroc, on va quand meme pas faire la meme erreur que les autre, c'est un probleme interne à l'Algerie, meme si le devoir des journaliste est de faire connaitre cette situation evil


....................................................
Ne t"en fait pas .

A la moindre brouille serieuse avec la lybie , le dingo de Tripoli leur fera le coup du Polisario.
O
20 juillet 2007 17:14
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Merci demha pour les informations.

1- Quant aux revendications des Kabiles pour l'independence, je crois que c'est du domaine de l'utopie et de l'irresponsable. Les berberes et les arabes sont les composantes principales du tissu demographique des peuples algeriens et marocains, et dans plusieurs cas il y a eu fusion entre les ces deux composantes a travers le marriage. Sans parler de la composante economique ou plusieurs soit disant berberes qui se sont sont installes dans d'autres parties de leurs pays et ont bati leurs fortunes. Vouloir distinguer entre les berberes et les arabes dans nos societes revient a nier notre propre identite et nous emmenera seulement au suicide. Cependat je reconnait qu'il faudrait reconnaitre davantage l'identite berbere a travers la langue... et c'set la ou l'algerie a un peu de retard.

2- Concernant la question des touaregs, je ne crois pas que le maroc est implique en aucune maniere dans cette affaire surtout apres la lecture des informations presentees dessus. Et je crois qu'on doit pas s'y immiscer en aucune facon. La bonne solution serait d'octroyer une certaine autonomie negociee avec les peuples qui presentent une certaine particularite culturelle avec la majorite arabo-berbere dans le reste du pays. J'applaudis pour cela la demarche de mon pays a l'egard du sahara. Je crois que les vrais interets de l'algerie sont de'encourager cette demarche, ou au moins rester neutre et ne pas l'handicaper.

3- Je me demande qu'elles sont les raisons pour lesquelles l'algerie s'asharne encore dans l'appui des separatistes. On peus enumerer quelques unes: hegemonies regionale, un couloir a l'atalantique. Je pense personnelement au problemes des regions marocaines qui etaient recuperees par le colonisateur francais et annexees a l'algerie. Je me rappelle que Hassan II avait rencontre Boumedien a Ifran et le Maroc avait renonce a ses terres. Mais le parlement marocain a "refuse" de valider cet accord, ce qui me laisse perplexe car comment dans une periode ou le pouvoir etait completement dans les mains de Hassan II. le parlement pourrair refuser. .

bonne analyse, d'accord avec toi


Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Depuis ce temps, peut etre l'algerie ne fait plus confiance au maroc et croit que le maroc va attaquer ce probleme de tindouf et bechar et les revendiquerait une fois le probleme du sahara est resolu.

Si il vous plait vos reflexions la dessus.

comment voit tu les actions du maroc pour récupérer tindouf et béchar: cour internationale? ONU? pression des pays "amis" du royaume? engagement militaire directe? marche verte?

aprés le sahara, le maroc ne ferait il pas mieux de s'occuper des enclaves du nord?

...........................................
Wahrane31dz31

Pour récupérer les enclaves du Nord ,il faudrait declarer la guerre à l'Espagne et par là a toute l'europe .Il existe un pacte de défense entre les membres de l'UE.

Tu conviens que ce serait suicidaire d'autant plus que nous ne pouvant pas compter sur les pays freres notamment l'Algerie qui a honteusement pris fait et cause pour le colonisateur espagnoldans l'affaire Leila.

Nous attendons que le meme probleme qui se pose pour l'Espagne avec Gibraltar soit resolu pour demander la pareille pour les enclaves.

Ces villes qui vivent de la contrebande finiront par deperir avec le developpement du Nord en cours et le demantellement des barrieres douanieres prevu pour 2010.
w
20 juillet 2007 22:07
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Bonnes questions, D'abord, je crois que la priorite devrait etre donnee a Sebta e Melilia. Et il ya de fortes chances que ces deux enclaves verront la meme conclusion que Hong Kong. Meme les marocains vivant dans ces villes, j'ai limpression ne voudraient pas etre annexes sans avoir un statut particulier du reste du pays. Les espagnoles sont quand meme restes une longue periode dans ces deux villes (je ne me rappelle pas combien exaxctement, peut etre 400 a 600 ans)

je vais d'abord faire un bref rappel pour fixer le décord:
aprés les deux guerre de l'opium qui ont opposé le Royaume-Uni et l'empire Qing,la Chine cède aux britaniques pour un bail perpétuel Le district de Kowloon et l'île de Hong Kong par la convention de Pékin de 1860. viennent ensuite les Nouveaux Territoires obtenus en 1898 pour un bail de quatre-vingt-dix-neuf ans. à la fin du bail des nouveaux territoires en 1987. la Grande-Bretagne n'a pu que renégocier le statut de Hong Kong car l'empire c'était transformée en puissance militaire et nucléaire mondiale.
l'île passe alors sous souveraineté Chinoise.

en ce qui concerne maintenant les enclaves espagnoles au Maroc:

--> Ceuta: la ville est prise par le Portugal militairement en 1415 et passe sous contrôle espagnol en 1580 (il y a 427 ans) sa population est estimée aujourd'hui a 75861 habitants dont 30% de musulmans
--> Mililla: en 1497 la ville fut définitivement prise par les espagnols.sa population est estimée aujourd'hui a 66871 habitants dont 30% de musulmans

en plus de ces enclaves, il existe d'autres territoire au maroc sous souveraineté espagnoles:
-->l'île de Alborán située à mi-chemin entre Melilla et la province d'Almería, elle appartient à l'Espagne depuis 1540, L'île est habitée par un détachement de l'armée espagnole.
-->L'îlot Persil situé à deux cents mètres de la côte marocaine et à six kilomètres à l'Ouest de Ceuta. espagnol depuis 1813.
-->l'île de Peñón de Vélez de la Gomera située au maroc à 260 km à l'ouest de Melilla et à 117 km au sud-est de Ceuta. Elle espagnole depuis 1564. Les militaires espagnole sont les seuls habitants de l'île.
-->l'île de Peñón de Alhucemas située à 300 m au large du Maroc, face à la ville de Al Hoceima à 155 km à l'est de Ceuta et 100 km à l'ouest de Melilla.elle est espagnole depuis 1559.Elle est occupée par un fort, quelques maisons et une église est accueille une soixantaine de militaires espagnols.
-->Les îles Chafarinas situées à 3,5 km au large du village marocain de Rahsu el-Mah, à 48 km à l'Est de Melilla.elles sont espagnoles depuis 1848.

depuis l'entrée de l'Espagne dans la communauté européenne en 1986 tout ces territoires font parties de l'espace européen et toute revendication devient irrecevable par la communauté
de plus, Les terres espagnoles en territoire marocain ne font pas partie des territoires à décoloniser selon la liste officielle de l'ONU, à contrario du Sahara ou de Gibraltar (ou de Hong Kong avant la rétrocéssion)qui eux en font parties et donc sont toujours en attente d'une solution.

parler de retrocession des territoires espagnoles au maroc à l'image de Hong Kong, c'est mal connaitre l'histoire de ton pays et la réalité des relations internationales.
parler d'annexion des territoires espagnoles au maroc c'est insulter l'intelligence des forumistes. le Maroc ce n'est pas la Chine et l'Espagne n'a aucune intention de ceder ne serait-ce qu'un rocher de ces territoires au maroc
tu sais aussi bien que moi que cela n'arrivera jamais, les évenements de l'îlot de Persil sont la plus claire des démonstations.
les actions du maroc se limite a de simples revendications.

donc la souveraineté du maroc sur les territoires Espagnoles du maroc par voie diplomatique n'arrivera jamais
w
20 juillet 2007 22:56
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Pour Tindouf et Bechar, je n'ai pas dit que les responsables marocains vont necessairement revendiquer ces regions. Je n'ai pas la moindre idee c'est quoi leurs plans. J'ai tout simplement lance cette discussion, peut etre quelqu'un a des indices de ses lectures comment les autorites vont s'y prendre. Peut etre cette question sera partie du deal pour resoudre la question du sahara.

et le deal serait quoi? "arretez de soutenir le polisario et on ne reprendra pas tindouf et béchar"

Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Moi aussi je me demande si le Maroc decide de les reclamer, qu'elle serait la meilleure facon? Cour internationale peut etre. N'oublions pas que la france ne va pas nier une realite hisorique quant a l'appartenance de ces terres, et c'est cela que l'algerie veut eviter a tout prix. Car ca ouvrirait la boite de pandore et d'autre pays voisins vont aussi reclamer leurs pretendues terre. Je ne suis pas entrain de dire que c'est ce que doit ce passer, j'avance tout simplement des scenarios et peurt etre les enjeux qui controlent ce dificil probleme du sahara.

dans le language diplomatique, le mot "réclamer" peut être lourd de conséquences.

le territoire algérien tel qu'il est aujourd'hui est reconnu par tout les pays du monde, a mon avie une action via la cour internationale ne fera pas long feux

l'empire romain était présent dans toute la méditérannée, c'est également une vérité historique, cela donne t'il aujourd'hui le droit à l'italie de revendiquer ces anciens territoires.

en général,les Français ont appris à ne pas se meler des affaires de l'Algérie surtout en se qui concerne le sacro saint principe de souveraineté.
w
20 juillet 2007 23:18
Citation
janoub_style a écrit:
trop tard pour bechar et tindouf le temps a passé et bcp de migrants algeriens y sont arrivés...

c'est vrai que le rêve de tout algérien du nord c'est d'immigrer a tindouf.

je ne sais pas pour toi, mais j'ai toujours penser que l'immigration dans les pays d'afrique se faisait du sud vers le nord,

les algériens, ce n'est pas une race ni une tribue, c'est un ensemble de population différentes qui se sont retrouvés dans la même merde à un moment de l'histoire, qui ont combatue ensembles et décider de construire un projet société ensemble

Citation
janoub_style a écrit:
Vous savez y a quelques jours j'ai vu un de ces reportage en francais sur la chaine algerienne qui presente les differentes villes de leur état et la ville du jour était "tindouf" une belle ville montrant le passé almoravide, les habitant sont des sahraouis des maures plus precisement de leur coutumes , langue , musique... j'ai cru voir la3youne ou tan tan
Depuis cela j'ai plus aucun doute tindouf est bien marocaine si tindouf devait appartenir a un autre pays que le maroc ca serait bien la mauritanie car l'histoire le montre en afrique du nord on avait la mauritanie(actuel maroc , mauritanie et ouest algerien) et la numidie (reste de l'algerie,tunisie..) donc une fois de plus on voit que les algeriens n'en ont fait qu'a leur tete et on fait n'importe quoi pour des ressources naturelles
Moi je pense que le Maroc devrait soutenir les touareg algerien et meme leur offrir un bou de territoire si besoin le temps qu'une autodertermination du peuple touareg ait lieu !!
Nous pensont a nos frere touareg et nous les soutiendront!!



Citation
janoub_style a écrit:
Quand a sebta et mellila on y gagne plus a ce qu'elle soit espagnol pour l'instantwinking smiley
Pour la simple et bonne raison que les population majeurs de ces 2 enclaves sont marocainestongue sticking out smiley

sebta et mellila restent espagnoles pour la simple et bonne raison qu'elles restent espagnoles.le jour ou les consciences se réveilleuront peu être qu'elles redeviendrons marocaines
t
20 juillet 2007 23:48
C'est très bien
Le rif réclame son autonomie
Les touaregs aussi
Ca prouve bien que ces états sont ****** et qu'ils préfèrent vivre sur leur propre moyen plutot que d'etre rattaché de force à un pays qui ne leur donne aucun statut
GO GO GO TOUAREGS
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
w
21 juillet 2007 00:20
Citation
demha a écrit:

Sebta et Melilla :

Les 70% de la population de ces deux présides sont des MAROCAINS, même s'ils ont obtenu la nationalité espagnole pour pouvoir acheter , vendre ou voter .... Ils sont contre la récupération de ces deux villes par le maroc. D'ailleurs de son côté le maroc n'est pas tellement chaud pour se lancer dans cette option, ne pas oublier les marocains ( MRE ) vivant en espagne et les importants investissements espagnols au maroc ( compensations ?? )

ah bon, c'est nouveau ca 70% de la population des enclaves sont espagnoles.
le maroc revendique officiellement depuis son indépendance les territoires Espagnoles et tu viens nous dire qu'il n'est pas chaud

Citation
demha a écrit:

Frontière avec l'algérie :

la délimtation de cette frontière de Saidia à Figuig est reconnue par le maroc. Par contre de Figuig àla .... mauritanie , elle n'a pas été reconnue par le parlement marocain du temps de H2 ni par ce dernier.
A tindouf on célèbre depuis des siècles un moussem ( Mois de Mai ? ) chaque année. En I974 la monnaie qui y circulait était le DIRHAM marocain ! en 1972 , de ouarzazate je suis parti pour tindouf visiter ce moussem )

à une époque, on pouvait partir de Oujda à Oran en voiture : Oudja algérienne ou Oran marocaine?
en 1972, c'était le temps béni ou on pouvait faire des affaires des deux côtés de la frontière

Citation
demha a écrit:
A ce propos, en 1963 , au cours de l'accrochage entre l'armée marocaine et l' armée algérienne, dans la région de figuig, le général marocain DBO a donné une raclée aux algériens et a informé et demandé à H2 qu'il allait continuer pour récupérer Colomb Bechar et Tindouf.
Mais, on ne sait pourquoi, H2 lui a ordonné de revenir et de ne rien faire. Par la suite ce général a été nommé ministre des PTT ( classé , quelle frustration !! )

je préfère ne pas rentrer avec toi dans une discution stérile ou on débéle et on étale les raclées des deux armées au court des conflits 1963,1976,1979 et 1980
quand au général DBO, et connaissant H2, je pense que c'était la place qui lui convenait le mieux: les PTT

Citation
demha a écrit:
Source : Moi-même ( et veuillez m'excuser, mais tout ce que j'ai écrit est vrai )

un jour quelqu'un a dit sur le sahara "laissez-moi le timbre et le drapeau, tout le reste est négociable".
J
21 juillet 2007 00:45
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:


depuis l'entrée de l'Espagne dans la communauté européenne en 1986 tout ces territoires font parties de l'espace européen et toute revendication devient irrecevable par la communauté
de plus, Les terres espagnoles en territoire marocain ne font pas partie des territoires à décoloniser selon la liste officielle de l'ONU, à contrario du Sahara ou de Gibraltar (ou de Hong Kong avant la rétrocéssion)qui eux en font parties et donc sont toujours en attente d'une solution.


tu sais aussi bien que moi que cela n'arrivera jamais, les évenements de l'îlot de Persil sont la plus claire des démonstations.

la planéte entière se souvient de la position algérienne (un poignard dans le dos du Maroc) lors des événements de l'ilot persil. Un ami espagnol, hyper nationnaliste, m'a dit : "Vu la haine que vous porte votre voisin de l'est, et qui se rappelle du soutien du FLN à ETA (camps d'entrainement dans le désert algérien), m'a dit : faites semblant de revendiquer Sebta et Melilia, et nous ferons semblant de dire non. L'important est que nous restons ensemble."

Pour revenir au sujet du post, je pense que malheureusement le Maroc ne va pas chercher à instrumentaliser la révolte des touaregs, si révolte il y a. Tout simplement parce que chez nous, on mène une politique de OULED A NASS.

Jihad
w
21 juillet 2007 01:12
Citation
Ouldlablad a écrit:

Wahrane31dz31

Pour récupérer les enclaves du Nord ,il faudrait declarer la guerre à l'Espagne et par là a toute l'europe .Il existe un pacte de défense entre les membres de l'UE.

Tu conviens que ce serait suicidaire d'autant plus que nous ne pouvant pas compter sur les pays freres notamment l'Algerie qui a honteusement pris fait et cause pour le colonisateur espagnoldans l'affaire Leila.

Nous attendons que le meme probleme qui se pose pour l'Espagne avec Gibraltar soit resolu pour demander la pareille pour les enclaves.

Ces villes qui vivent de la contrebande finiront par deperir avec le developpement du Nord en cours et le demantellement des barrieres douanieres prevu pour 2010.

Ouldlablad, tu es, et de loin, l'une des rares personnes ici avec qui on peut avoir une discution sérieuse et argumentée winking smiley

rappellons d'abord que depuis son indépendance en 1956, le Maroc revendique les territoires espagnoles en afrique du nord et que tous les membres de l'Union africaine, de l'Organisation de la conférence islamique, de la Ligue arabe et de l'UMA soutiennent les revendications marocaines. l'Algérie est memebre de toutes ces organisations, le maroc ne fait plus parite de l'Union Africaine mais celle si le soutient malgré tout dans ces revendications.

Durant la crise de l'îlot persil/Leila, le Maroc sera soutenu dans ses revendications par tous les membres de la Ligue arabe à l'exception de l'Algérie. Mais que vaut réellement le soutient des autres pays: une déclaration pour faire bonne figure car je vois mal la Jordanie, l'Egypte ou l'Arabie saoudite envoyer des forces armées pour soutenir leurs frêres marocains. l'Algérie est le voisin direct du Maroc, si ce dernier comptait entreprendre une quelconque action militaire pour récupérer les territoires espagnoles le minimum aurait était qu'il prévienne le voisin qui est celui qui est le plus susceptible de l'aider en ca de conflit militaire (l'aider de gré ou entrainer de force dans le conflit). le Maroc connaissait parfaitement le statut de ces îlots et le débarquement de gendarmes ensuite de militaires marocains étaient tout sauf innocent

voici les déclarations du ministre des affaires étrangères de l'algérie le 16 juillet 2002 sur l'affaire de l'Ilôt du Persil: "C’est une crise qui intervient dans une région à laquelle nous appartenons. On ne peut rester indifférent. Le gouvernement algérien qui suit avec une grande attention les développements de la situation souhaite un dénouement rapide de cette crise. L’Algérie récuse toute politique de fait accompli ou de violation de la légalité internationale. C’est ce principe que l’Algérie défend à l’échelle du continent africain, s’agissant de la question du Sahara Occidental ou des conflits nés du non respect des frontières héritées aux indépendances"

la position de l'Algérie dans cette affaire consistait a dire : Pas de fait accompli et retour au statu quo.

quelqued jour plus tard et face à l'immobilisme de la diplomatie européenne, la ministre des Affaires étrangères espagnole demandera la médiation des États-Unis qui réussiront à imposer le statu quo antérieur au débarquement marocain.

l'Algérie ne sort peu être grandie au yeux du Maroc car elle ne s'est pas planquée derrière une simple déclaration de soutient en attendant que la crise passe. mais elle a au moins entreaperçu la seule issue possible a cette affaire.
que le Maroc arrete ces habitudes d'entreprendre des actions inilatéralement sans consulter les seuls aliés qu'il peut avoir réellement dans la région.
w
21 juillet 2007 01:26
Citation
Jihad du Maroc a écrit:
la planéte entière se souvient de la position algérienne (un poignard dans le dos du Maroc) lors des événements de l'ilot persil. Un ami espagnol, hyper nationnaliste, m'a dit : "Vu la haine que vous porte votre voisin de l'est, et qui se rappelle du soutien du FLN à ETA (camps d'entrainement dans le désert algérien), m'a dit : faites semblant de revendiquer Sebta et Melilia, et nous ferons semblant de dire non. L'important est que nous restons ensemble."

Pour revenir au sujet du post, je pense que malheureusement le Maroc ne va pas chercher à instrumentaliser la révolte des touaregs, si révolte il y a. Tout simplement parce que chez nous, on mène une politique de OULED A NASS.

Jihad

que le Maroc annoce clairement se qu'il a l'intention de faire et par quel moyen il compte y arriver.

souvient toi tant que tu es de la position de certains pays arabe dans la première guerre d'Irak qui a conduit au drame humanitaire des années 90 des irakiens.

voici les déclarations d'un Roi d'un de ces pays arabes lors d'un interview aux chaines françaises(TF1,France télévision) en directe d'un de ces palais:
"l'Irak c'est un méchouwi, nous avons senti l'odeur et vous avez manger la viande"

que le Maroc arrete d'entreprendre des actions sans se concerter avec voisins qui seront tôt ou tard concernés de gré ou de force
v
21 juillet 2007 01:49
Citation
Vigilant a écrit:
On crée la politique comme on veut, ce sont des politicards. On parle d'un sujet qui n'existe même pas (touaregs!), les politicards marocains me font rire avec leur nationalisme caricatural. Il faut vraiment être un rêveur de songer à l'atteinte de la souverainté de l'Algérie! Ce sera la fin de ce monde! Croyez moi ce pays peut être malade, blessé ou meurtri mais il ne meurt jamais! Ce pays s'est réssucité de la bête terroriste quand les voisins se réjouissaient, mais on n'oublie pas,
sans haine et sans rancune! Vive l'Algérie une et indivisible

Ca ... c'est une réponse d'un général !!!
r
21 juillet 2007 01:50
je pense que pour l'épisode de l'ilot leila, le message est clair : mohamed 6 a voulu faire comprendre à l'espagne que tôt ou tard il revendiquerait tous les territoires espagnols en terre marocaine : ilot leila, sebta, melilla, et autres iles, gibraltar.....

pour ce qui est de tindouf et bechar la question sera certainement débattue à l'avenir.

le maroc doit continuer de montrer le bon exemple , contrairement à l'alg, en ne s'imissant pas dans les conflits inter-algériens.

premièrement, il faut que le maroc règle la question du sahara occidental et 100% marocain.

ensuite, il faut qu'il développe le pays et notemment le nord pour pousser les marocains vivant au nord en territoire marocain et espagnol à revendiquer sebta et melilla, gibraltar ainsi que les iles.
ces territoires nous reviendront un jour inchahallah.

et là, le maroc pourra revendiquer tindouf et bechar puisque il n'ya jamais eu d'accords officiel entre les gouvernements marocains et algériens quant à la situation de ces régions.

à maintes reprises les politiques et généraux algériens ont trahi le maroc et profité de la bonne conduite du maroc envers eux pour l'amputer.

boutef est né et a vécut à oujda où sa soeur vit tjr.
il y a été entrainé et aidé par les marocains.
boumediene avait un accord avec hassan 2 sur le sahara. mais il a fini par trahir hassan2.

des marocains de l'oriental et région est du maroc ont aidé, hébergé, nourri, et même soutenu militairement les algériens durant la guerre d'indépendance et au final ils ont été trahis.

l'algérie a bcp de comptes à rendre et elle finira par les rendre de gré ou de force.


même si le maroc devra verser des sommes d'argent conséquentes pour récupérer ses territoires, il le fera.
le maroc a le passé le plus glorieux et reconnu concernant les pays du maghreb.

j'espère en tous cas que ni le peuple marocain, ni le peuple algérien ne sera en guerre.

j'espère que ces deux pays n'auront à livrer aucune guerre
ni entre eux, ni avec d'autres pays.

les territoires cités plus haut ont une histoire et un héritage 100% marocains, et un jour ils redeviendront marocains inchahallah.
t
21 juillet 2007 02:25
Citation
rifia-inu a écrit:
je pense que pour l'épisode de l'ilot leila, le message est clair : mohamed 6 a voulu faire comprendre à l'espagne que tôt ou tard il revendiquerait tous les territoires espagnols en terre marocaine : ilot leila, sebta, melilla, et autres iles, gibraltar........................................................................................... ....

les territoires cités plus haut ont une histoire et un héritage 100% marocains, et un jour ils redeviendront marocains inchahallah.

tout à fait d'accord avec toi, sauf pour gibraltar.

face à des laches et des ghaddara, il faut être un renard pour ne pas recevoir deux fois le même coup..!!!
w
21 juillet 2007 10:43
Citation
rifia-inu a écrit:
et là, le maroc pourra revendiquer tindouf et bechar puisque il n'ya jamais eu d'accords officiel entre les gouvernements marocains et algériens quant à la situation de ces régions.

à maintes reprises les politiques et généraux algériens ont trahi le maroc et profité de la bonne conduite du maroc envers eux pour l'amputer

quant on voit de quelle manière le maroc s'est accaparé le sahara on comprend de qui ils ont été inspirés

la bonne conduite du Maroc à l'Image de la courageuse et glorieuse attaque de 1963 pour récuppérer les anciennes provinces marocaines alors que le pays sortait de 8 années de guerre sanglantes.

Citation
rifia-inu a écrit:
boumediene avait un accord avec hassan 2 sur le sahara. mais il a fini par trahir hassan2

Citation
rifia-inu a écrit:
des marocains de l'oriental et région est du maroc ont aidé, hébergé, nourri, et même soutenu militairement les algériens durant la guerre d'indépendance et au final ils ont été trahis

et?
l'amérique à libéré l'europe au prix de la vie de 293000 soldats américains et il ne font autant de bruit que certain marocain sur l'aide qu'a a apporté le maroc à l'algérie

"aidé, hébergé, nourri, soutenu militairement" : ce n'est pas une faveur mais un devoir, et valable dans les deux sens

Citation
rifia-inu a écrit:
l'algérie a bcp de comptes à rendre et elle finira par les rendre de gré ou de force

même si le maroc devra verser des sommes d'argent conséquentes pour récupérer ses territoires, il le fera.
le maroc a le passé le plus glorieux et reconnu concernant les pays du maghreb

quelles comptes? des comptes a rendre a qui? qui forcera l'Algérie a rendre des comptes? et comment parviendra t il a le faire?

je ne pense pas que l'Algérie soit disposer à vendre des bouts de territoire
je ne pense pas que la santé financière du Maroc lui permette d'acheter des bouts de territoire a travers le monde.

Citation
rifia-inu a écrit:
j'espère en tous cas que ni le peuple marocain, ni le peuple algérien ne sera en guerre.

j'espère que ces deux pays n'auront à livrer aucune guerre
ni entre eux, ni avec d'autres pays.

les territoires cités plus haut ont une histoire et un héritage 100% marocains, et un jour ils redeviendront marocains inchahallah.

continuons a parler d'anciennes provinces et d'anciens empires et à mon avie on y va tout droit à la guerre. ca tombe bien en plus car il y a des livraisons d'armes des deux côtés en ce moment


Citation
rifia-inu a écrit:
je pense que pour l'épisode de l'ilot leila, le message est clair : mohamed 6 a voulu faire comprendre à l'espagne que tôt ou tard il revendiquerait tous les territoires espagnols en terre marocaine : ilot leila, sebta, melilla, et autres iles, gibraltar......

tôt ou tard il revendiquerait et bla bla bla..... ?!

depuis son indépendance en 1956, le Maroc revendique les territoires espagnoles du Maroc,
dire le contraire est stupide.

cet épisode a surtout montré au Maroc que s'il voulait récupérer ces territoires du nord il fallait plus que des déclarations et des revendiquations

le jour ou vous seriez prét à verser réellement votre sang pour libérer les territoires du nord ce jour la ils deviendront des territoires marocains de gré ou de force
si ce jour la vos frêres algériens ne vous aident pas alors la vous pourriez les traiter de laches et des ghaddara
O
21 juillet 2007 12:09
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
rifia-inu a écrit:
et là, le maroc pourra revendiquer tindouf et bechar puisque il n'ya jamais eu d'accords officiel entre les gouvernements marocains et algériens quant à la situation de ces régions.

à maintes reprises les politiques et généraux algériens ont trahi le maroc et profité de la bonne conduite du maroc envers eux pour l'amputer

quant on voit de quelle manière le maroc s'est accaparé le sahara on comprend de qui ils ont été inspirés

la bonne conduite du Maroc à l'Image de la courageuse et glorieuse attaque de 1963 pour récuppérer les anciennes provinces marocaines alors que le pays sortait de 8 années de guerre sanglantes.

Citation
rifia-inu a écrit:
boumediene avait un accord avec hassan 2 sur le sahara. mais il a fini par trahir hassan2

Citation
rifia-inu a écrit:
des marocains de l'oriental et région est du maroc ont aidé, hébergé, nourri, et même soutenu militairement les algériens durant la guerre d'indépendance et au final ils ont été trahis

et?
l'amérique à libéré l'europe au prix de la vie de 293000 soldats américains et il ne font autant de bruit que certain marocain sur l'aide qu'a a apporté le maroc à l'algérie

"aidé, hébergé, nourri, soutenu militairement" : ce n'est pas une faveur mais un devoir, et valable dans les deux sens

Citation
rifia-inu a écrit:
l'algérie a bcp de comptes à rendre et elle finira par les rendre de gré ou de force

même si le maroc devra verser des sommes d'argent conséquentes pour récupérer ses territoires, il le fera.
le maroc a le passé le plus glorieux et reconnu concernant les pays du maghreb

quelles comptes? des comptes a rendre a qui? qui forcera l'Algérie a rendre des comptes? et comment parviendra t il a le faire?

je ne pense pas que l'Algérie soit disposer à vendre des bouts de territoire
je ne pense pas que la santé financière du Maroc lui permette d'acheter des bouts de territoire a travers le monde.

Citation
rifia-inu a écrit:
j'espère en tous cas que ni le peuple marocain, ni le peuple algérien ne sera en guerre.

j'espère que ces deux pays n'auront à livrer aucune guerre
ni entre eux, ni avec d'autres pays.

les territoires cités plus haut ont une histoire et un héritage 100% marocains, et un jour ils redeviendront marocains inchahallah.

continuons a parler d'anciennes provinces et d'anciens empires et à mon avie on y va tout droit à la guerre. ca tombe bien en plus car il y a des livraisons d'armes des deux côtés en ce moment


Citation
rifia-inu a écrit:
je pense que pour l'épisode de l'ilot leila, le message est clair : mohamed 6 a voulu faire comprendre à l'espagne que tôt ou tard il revendiquerait tous les territoires espagnols en terre marocaine : ilot leila, sebta, melilla, et autres iles, gibraltar......

tôt ou tard il revendiquerait et bla bla bla..... ?!

depuis son indépendance en 1956, le Maroc revendique les territoires espagnoles du Maroc,
dire le contraire est stupide.

cet épisode a surtout montré au Maroc que s'il voulait récupérer ces territoires du nord il fallait plus que des déclarations et des revendiquations

le jour ou vous seriez prét à verser réellement votre sang pour libérer les territoires du nord ce jour la ils deviendront des territoires marocains de gré ou de force
si ce jour la vos frêres algériens ne vous aident pas alors la vous pourriez les traiter de laches et des ghaddara

.............................................................

Wahrani31dz31

Je ne vais pas repondre point par point à tes remarques car elles ne reflètent que la propagande des médias au ordres en Algerie.Et là je suis déçu car tu m'avais habitué a des positions plus nuancées.

Je vais me contenter de repondre à ta dernière phrase ou tu dis que si l'Algerie ne nous aidait pas ,on pourrait alors la traiter de lâche et de ghaddarra.

Sans m'attarder sur l'affaire du sahara qui est une grande traîtrise pour nos autres marocains ( les principes mon oeil!) , je te signale que lors de la confrontation avec l'Espagne au sujet de l'îlot de leila , le seul pays au monde ( en dehors de l'UE)à soutenir le colonisateur espagnol etait l'Algerie..

La seule vraie maghrébine a été Louisa Hannoune qui a réagit en considérant la position de son pays de scandaleuse.

Non ya wald khalti,l'Algerie actuelle ne conçoit son leadership dans la region qu'en affaiblissant son plus grand rival ,le Maroc.

Toute autre explication n'est que litterature.
O
21 juillet 2007 12:30
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:

Wahrane31dz31

Pour récupérer les enclaves du Nord ,il faudrait declarer la guerre à l'Espagne et par là a toute l'europe .Il existe un pacte de défense entre les membres de l'UE.

Tu conviens que ce serait suicidaire d'autant plus que nous ne pouvant pas compter sur les pays freres notamment l'Algerie qui a honteusement pris fait et cause pour le colonisateur espagnoldans l'affaire Leila.

Nous attendons que le meme probleme qui se pose pour l'Espagne avec Gibraltar soit resolu pour demander la pareille pour les enclaves.

Ces villes qui vivent de la contrebande finiront par deperir avec le developpement du Nord en cours et le demantellement des barrieres douanieres prevu pour 2010.

Ouldlablad, tu es, et de loin, l'une des rares personnes ici avec qui on peut avoir une discution sérieuse et argumentée winking smiley

rappellons d'abord que depuis son indépendance en 1956, le Maroc revendique les territoires espagnoles en afrique du nord et que tous les membres de l'Union africaine, de l'Organisation de la conférence islamique, de la Ligue arabe et de l'UMA soutiennent les revendications marocaines. l'Algérie est memebre de toutes ces organisations, le maroc ne fait plus parite de l'Union Africaine mais celle si le soutient malgré tout dans ces revendications.

Durant la crise de l'îlot persil/Leila, le Maroc sera soutenu dans ses revendications par tous les membres de la Ligue arabe à l'exception de l'Algérie. Mais que vaut réellement le soutient des autres pays: une déclaration pour faire bonne figure car je vois mal la Jordanie, l'Egypte ou l'Arabie saoudite envoyer des forces armées pour soutenir leurs frêres marocains. l'Algérie est le voisin direct du Maroc, si ce dernier comptait entreprendre une quelconque action militaire pour récupérer les territoires espagnoles le minimum aurait était qu'il prévienne le voisin qui est celui qui est le plus susceptible de l'aider en ca de conflit militaire (l'aider de gré ou entrainer de force dans le conflit). le Maroc connaissait parfaitement le statut de ces îlots et le débarquement de gendarmes ensuite de militaires marocains étaient tout sauf innocent

voici les déclarations du ministre des affaires étrangères de l'algérie le 16 juillet 2002 sur l'affaire de l'Ilôt du Persil: "C’est une crise qui intervient dans une région à laquelle nous appartenons. On ne peut rester indifférent. Le gouvernement algérien qui suit avec une grande attention les développements de la situation souhaite un dénouement rapide de cette crise. L’Algérie récuse toute politique de fait accompli ou de violation de la légalité internationale. C’est ce principe que l’Algérie défend à l’échelle du continent africain, s’agissant de la question du Sahara Occidental ou des conflits nés du non respect des frontières héritées aux indépendances"

la position de l'Algérie dans cette affaire consistait a dire : Pas de fait accompli et retour au statu quo.

quelqued jour plus tard et face à l'immobilisme de la diplomatie européenne, la ministre des Affaires étrangères espagnole demandera la médiation des États-Unis qui réussiront à imposer le statu quo antérieur au débarquement marocain.

l'Algérie ne sort peu être grandie au yeux du Maroc car elle ne s'est pas planquée derrière une simple déclaration de soutient en attendant que la crise passe. mais elle a au moins entreaperçu la seule issue possible a cette affaire.
que le Maroc arrete ces habitudes d'entreprendre des actions inilatéralement sans consulter les seuls aliés qu'il peut avoir réellement dans la région.

.................................................................


"la position de l'Algérie dans cette affaire consistait a dire : Pas de fait accompli et retour au statu quo"

Normal que l'Algerie défende une telle position du fait que la toute puissante France colonialiste lui a légué un territoire immense dont une grande partie à été pris aux pays voisins ( Lybie ,Tunisie ,Mali,Maroc).

D'ou sa stratégie qui consiste à devancer les évènements ,à savoir contester au Maroc ses droits sur le S.O et les enclaves pour l'empêcher de se tourner vers les territoires amputés par la France au Maroc et rattachés à l'Algerie.

C'EST UNE POSITION ÉGOÏSTE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC UNE QUELCONQUE QUESTION DE PRINCIPES.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook