Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tolérance!!
s
18 avril 2004 21:41
Suite à un post, je me suis posée les questions suivantes :

- jusqu'ou peut-on être tolérant?
- la tolérance veut dire accepter l'autre malgré ses différences et convictions?
- dans la vie, on doit être tolérant de la même façon avec ses membres de sa famille, ses amis, son(sa) conjoint(e)? ou c'est différent?

A vos plumes yabiladiens

Merci d'avance smiling smiley



Message edité (18-04-04 21:45)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
Y
18 avril 2004 21:58

Tolérer ne signifie pas Accepter.
Quand on tolère une idée, on ne l'accepte jamais, peut être les idées de base peuvent être similaires, mais les conclusions qui en découlent sont différentes.
On peut adorer la personne avec qui on ne partage pas une idée, mais ce n'est pas pour autant que nous avons les mêmes conclusions.
Il en est de même pour la famille, si ta mère te dit ne pas sortir la nuit parce que ceci et cela, tu ne sortiras donc pas mais ce n'est pas pour autant que tu acceptes sa décision. Tu es obligée de te tenir à son désir, c'est ça tolérer.
Bien entendu, tu resteras en bon terme avec elle, mais il y a un MAIS par rapport à cela, non ?

Si ton mari boit de l'alcool alors que tu n'es pas d'accord, soit tu tolères ce qui sous entend que tu n'es pas d'accord, soit tu acceptes ce qui sous entend que tu t'atables avec lui sans problème.

Moi personnellement, je trouve que beaucoup de gens se cachent derrière ce grand mot qu'est la "tolérance" pour montrer qu'ils ont un esprit ouvert face à tout, on préfère maintenant parler de tolérance que de refus catégorique et total.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
c
18 avril 2004 22:01
Salam samia,
Un bon sujet

Notre tolerance fini la ou notre liberte est en danger. Il faut etre tolerant envers ceux qui sont differents de nous. Que ce soit une difference de mentalite , de religion, orientation politique ou difference d´origine ethnique.
On a un devoir d´etre tolerant envers les autres, car ce qu´on seme ; on va recolter un jour. C´est nos differences qui nous enrichent.
Mais je ne pense pas qu´il faut tolerer l´intolerence.


Toujours amicalement
Y
18 avril 2004 22:08

Je suis d'accord sur la tolérance, j'admets complètement les idées des autres. Je souhaitais simplement expliquer que le mot TOLERANCE n'a pas la même signification que l'acceptation.
Si nous étions plus tolérants les uns envers les autres, il y aurait moins de problèmes.
Cela dit, le mot tolérance est employé depuis peu, et beaucoup de gens se cachent derrière pour éviter de dire qu'ils sont contre tout ce qui peut les heurter.
Vous remarquerez d'ailleurs que ce mot n'a jamais été autant employé par rapport aux problèmes de racisme, de différence, etc... alors qu'à mon sens soit on accepte la différence, soit on la renie mais il me semble bizarre et improbable qu'on puisse la tolérer.

Bien à vous

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
M
18 avril 2004 22:10
On ne peut pas tolérer l'Intolérance!

M.T
Y
18 avril 2004 22:16

quel jeu de mot !!!

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
c
18 avril 2004 22:23
Yazz ce qu´on n´accepte pas , on refuse et on rejette. Des actes meurtriers par exemple, ou des regimes totalitaires etc. Juste pour donner un exemple.
Quand on a une tolerance pour qq un, c´est qu´on reconnais son droit de faire sa vie comme il veut. Meme si on est pas d´accord avec la personne.
s
18 avril 2004 22:26
la tolérance consiste à accorder aux autres le droit de voir leur personne et leur identité respectées??

(j'apprends beaucoup avec vous merci smiling smiley )

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
18 avril 2004 22:31
J'ai fait une recherche sur la tolérance en Islam!

le Coran interdit toute imposition forcée.
En ce qui concerne la tolérance de foi, le Coran est formel:
« Nulle contrainte en religion! » (s2:v256)
« Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie. » (s18:v29)

Puis , il y a la relation « personnelle » du rapport de l’individu avec Allah :
« Ô gens! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. » (s10:v108)
Donc, chacun répondra pour lui-même !

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
18 avril 2004 22:35
Respect de la liberté d'autrui et de ses opinions
Y
18 avril 2004 22:38
Cali,

On est d'accord sur le refus, le rejet total, pas de problèmes.
Je partage ta pensée sur la tolérance car d'un point de vue théorique c'est exactement ça, mai en pratique ce mot cache aussi d'autres significations quelque peu contraires.
Que penses tu de l'idée de tolérer quelqu'un sans pour autant l'accepter à 100 % ? N'est ce pas contradictoire ?
Par exemple on tolère ma belle soeur parce que mon frère, lui, l'accepte. Cela signifie qu'on n'a pas le choix que de l'accepter, mais ce uniquement par rapport à son propre frère. Il y a de l'hypocrisie là dedans, non ? Je rassure tout le monde que c'est juste un exemple et non mon histoire.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
18 avril 2004 22:40
Yazz smiling smiley
tu as bien fait de donner des exemples (et puis l'exemple du mari qui boit et la femme qui tolére est fréquent!)



Message edité (18-04-04 22:41)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
z
18 avril 2004 22:52
la définition de la tolérence n'est pas la même suivant le contexte, attention au contre-sens.

définition du dico
tolérance:
1-respect de la liberté d'autrui, de ses manières de penser, d'agir, de ses opinions politiques et religieuses.
2-liberté limitée accordée à quelqu'un dans certaines circonstances.

quand je parle de tolérance par rapport au racisme, etc c'est bien de la première définition dont je parle et pas d'une autre.

quand je dis à mon fils que je tolère un deuxième bonbon, bon allons jusqu'au troisième,
c'est de la deuxième définition.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
c
18 avril 2004 22:53
Yazz,

Je pense qu´on est toujours là , + / -. Mais accepter les personnes est aussi de reconnaitre leurs droit de choisir leurs chemain.
Ce n´est pas moi qui doit decider par exemple quel metier mon beau frere doit exercer. Mais ce que j´accepte en realite c´est son droit a lui de faire ce choix. Alors la je dois etre tolerant et je suis oblige de l´etre.
Par contre si mon voisin est drogue et jette des picures par tout, et qui me rends la vie amere. J´ai le droit de ne pas le tolerer et ne pas l´accepter. Car la c´est moi qui n´as pas le choix.

Toujours amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
p
18 avril 2004 22:55
salam
je suis tolerante mais pas pr autant toucher ma propre liberte ou dignite ; etre tolerant est une qualite que peut de gens comprenne ke c une qualite , la plupart la prennes pr une faiblesse !!

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
C
18 avril 2004 23:05
Salam,

Dans la plupart des exemples que vous citez en matière de tolérance, il s'agit plutot de résignation.

Je me résigne à accepter que mon mari boit par exemple parce que malgré cet énorme vice, je ne peux vivre sans lui.. 8(

Je me résigne à rester dans ma chambre comme le veut ma mère, parce qu'elle a sans doute raison mais que surtout si je désobéis je risque ma vie... winking smiley

Mais avez-vous des exemples de "vraie" tolérance, je veux parler de tolérance volontaire ?
Y
18 avril 2004 23:08

Peux tu en citer des exemples de "vrai tolérence" ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
18 avril 2004 23:11
Coyez vous que la tolérance est reliée à l'ouverture d'esprit?

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
p
18 avril 2004 23:13
salam samia
oui je penses que la tolerance est liee a l ouverture d esprit!

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
C
18 avril 2004 23:13

Salam ,

Justement je comptais sur toi pour m'en donner...

Quand je parle de tolérance volontaire, je veux dire par là une décision qui ne se transforme pas en dilemne...

Je cherche mon illustration winking smiley mais avant out vois-tu pù je veux en venir ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook